La définition de Chevaler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chevaler
Nature : v. n.
Prononciation : che-va-le
Etymologie : Cheval.

Voir les citations du mot ChevalerSignification du mot Chevaler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chevaler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chevaler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chevaler ?


La définition de Chevaler

Faire des allées et venues, des démarches pour une affaire. Il m'a bien fait chevaler. Vieilli en ce sens.


Toutes les définitions de « chevaler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHEVALER. v. tr.
T. d'Architecture. Étayer avec des chevalements. Chevaler un mur, une maison qu'on reprend en sous-œuvre. Il signifie encore, en termes d'Arts, Travailler avec un chevalet. Les tanneurs, les corroyeurs chevalent les cuirs. Absolument, Les scieurs de bois chevalent.

Littré

CHEVALER (che-va-le) v. n.
  • 1Faire des allées et venues, des démarches pour une affaire. Il m'a bien fait chevaler. Vieilli en ce sens.
  • 2 Terme de manége. Chevaucher, passer sur les voltes en croisant les jambes de devant.
  • 3Faire usage d'un chevalet. Les scieurs de long chevalent.
  • 4 V. a. Chevaler les cuirs, les travailler sur le chevalet.
  • 5Chevaler un mur, l'étayer avec des chevalements.

HISTORIQUE

XVe s. Vous cheez par une recrue souffrance en leur servitute, comme les perdris qui, en fuiant à despourveue negligence le perdrieur qui les chevale [poursuit], cheent en sa tonnelle, Chartier, l'Espérance, p. 272, dans LACURNE.

XVIe s. Avec les caphardes paroles De ces moines à testes folles Qui vous chevalent [tâtonnent] pour leur bien, Marot, IV, 187. Ainsi font les grands voleurs et les fameux coursaires?: les uns descouvrent le pays, les autres chevalent les voyageurs, La Boétie, 64. C'estoient de son costé principalement, que l'une des poinctes de la bataille des ennemis s'approchoit le plus près, et le chevaloit pour l'environner par derriere, Amyot, Crassus, 47. Il ne luy voulut pas courir sus à toute oultrance, ains seulement le feit chevaler tout alentour, commandant à ses soudards qu'ilz l'espargnassent luy et ses gens, Amyot, Brutus, 32. Ces trois harpies avoient, tout le matin, au desceu l'un de l'autre poursuivi, importuné et chevalé sa majesté, pour engloutir ce benefice, Carloix, II, 10. Se voyant à toute force chevalé, picqué, esperonné et, pour mieux dire, suborné, Pasquier, Lettres, t. II, p. 38, dans LACURNE. Dans Lyon on avoit projetté de faire assassiner le roy, soudain après sa conversion?; et sur ce projet il avoit esté chevalé jusques dans Melun par un meschant homme, lequel y fut prins, Pasquier, ib. p. 272. Et après l'avoir par longs ambages chevalé, tasté et tenté, Pasquier, ib. p. 343. Ce pauvre esprit, de ceste façon chevalé, se laisse aller à la volonté et discretion de celui qui le mene d'une parole amadouante, Pasquier, Recherches, liv. III, p. 298. Jamais personne accusée ne fut tant chevalée par un juge pour estre surprise que la pucelle d'Orleans, et toutesfois personne ne respondit plus à propos que cette-cy, Pasquier, ib. liv. VI, p. 472.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHEVALER. Ajoutez?:
6Activement et fig. Presser pour obtenir quelque chose (inusité présentement). Les autres demandent la fin de leurs meilleurs amis, et, si celui qu'ils chevalent [pour hériter de lui] ne meurt bientôt, il les épuise, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CHEVALER, verb. en termes de manege, se dit de l'action du cheval à qui quand il passege sur les voltes au pas ou au trot, la jambe de dehors de devant, croise ou enjambe à tous les seconds tems sur l'autre jambe de devant. Voyez Passeger, &c. (V)

* Chevaler, v. act. qu'on a fait dans presque tous les arts où l'on se sert du chevalet, pour désigner l'action de l'ouvrier sur cet instrument. Les Tanneurs chevalent ou quiossent. Voyez Quiosser & Tanner. Les Drapiers chevalent ou drousent. Voyez les articles Drap & Drouser. Les Corroyeurs chevalent les cuirs. Voyez Corroyer. Les Scieurs de bois chevalent ou placent sur des treteaux les pieces qu'ils ont à débiter en bois de sciage. Les Maçons entendent par chevaler un mur, l'étayer. Voy. Chevalement ; & les Charpentiers par chevaler un pan de charpente, soit pour le redresser, soit pour l'avancer, soit pour le reculer, lui appliquer des étais doubles & arcboutés l'un contre l'autre. Voyez aussi aux articles Megissiers, Chamoiseur, ce qu'ils entendent par chevaler, & l'article Chevalet.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

chevaler \??.va.le\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Transitif) (Architecture) Étayer avec des chevalements.
    • Chevaler un mur, une maison qu'on reprend en sous-?uvre.
  2. (Art) Travailler avec un chevalet.
    • Les tanneurs, les corroyeurs chevalent les cuirs.
    • Les scieurs de bois chevalent.
  3. (Intransitif) (Couvertures) (Vieilli) Croiser.
  4. (Intransitif) (Manège) (Vieilli) Passer sur les voltes, en croisant les jambes de devant.

Nom commun - ancien français

chevaler \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de chevalier.
    • Ceo est la femme al chevaler (Bisclavret, Marie de France, f. 133v, 1re colonne de ce manuscrit de 1275-1300)

Verbe - ancien français

chevaler \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Chevaucher, monter un cheval.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHEVALER, verbe.

I.? [P. réf. au cheval]
A.? Emploi intrans., MAN., vx. Synon. chevaucher*.
? Au fig. Faire des allées et venues :
1. Quand Juan approcha de la case, Jaquez, qui toujours chevalait de long en large, l'aperçut de fort loin, ... P. Borel, Champavert,J. Barraou, le charpentier, 1833, p. 50.
B.? Emploi trans. Poursuivre à cheval :
2. Ramon enfourche la jument et part chevaler les taureaux. Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 422.
II.? Domaines techn.
A.? CHARPENT. Étayer à l'aide d'un chevalement*. Chevaler un mur.
B.? TECHNOL. Utiliser le chevalet*. Chevaler les cuirs. Les tanneurs, les corroyeurs chevalent les cuirs (Ac.1835-1932).
Prononc. et Orth. : [?(?)vale]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. cevaler « monter un cheval » (Chron. d'Ernoul, éd. Maslatrie, p. 282 ds Gdf.); 2. a) 1676 archit. (Félibien Dict.); b) 1723 technol. « se servir d'un chevalet » (Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm.). Dér. de cheval* désignant l'animal et le chevalet; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 7.

CHEVALER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. cevaler « monter un cheval » (Chron. d'Ernoul, éd. Maslatrie, p. 282 ds Gdf.); 2. a) 1676 archit. (Félibien Dict.); b) 1723 technol. « se servir d'un chevalet » (Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm.). Dér. de cheval* désignant l'animal et le chevalet; dés. -er.

Chevaler au Scrabble


Le mot chevaler vaut 16 points au Scrabble.

chevaler

Informations sur le mot chevaler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chevaler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chevaler

Les mots proches de Chevaler

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Ferment     Mijaurée     Imboire     Forcement     Flagrant, ante     Remanier     Reculons (à)     Tacite     Escobarder     Symétrie     

Les citations avec le mot Chevaler


  1. Je puis imaginer une époque à qui nos conceptions religieuses paraîtront aussi étranges qu'à nous l'esprit chevaleresque.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  2. Il existe une sorte de chevalerie entre femmes, aussi forte que tout autre forme de loyauté. Ou peut-être était-ce plutôt que nous ne voulions pas prendre conscience du manque d'imagination de nos hommes.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  3. Pudeur est à la femme ce que chevalerie est à l'homme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842), Légende du beau Pécopin et de la belle Bauldour


  4. La grande aire de Bohême où pendant un siècle le fléau hussite égruge toute la chevalerie d'Allemagne.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, avril 1910


  5. Dans le langage de l'ancienne chevalerie, bailler sa foi était synonyme de tous les prodiges de l'honneur. Roland, Du Guesclin, Bayard, étaient de féaux chevaliers.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802), I, II, 2


  6. Le combat s'intensifie. En avant, braves gens,
    Qui vous précipitez vers la gloire ou la tombe !
    Agitez, Munich ! agitez toutes vos bannières,
    Et chargez avec toute votre chevalerie !


    Auteur : Thomas Campbell - Source : Hohenlinden (1802)


  7. Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux Olympiques en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d'y participer dans un esprit chevaleresque pour l'honneur de nos pays et la gloire du sport.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Le serment de l'athlète


  8. La bravoure des Européens s'est transformée en une belle chevalerie en Espagne, au contact des Arabes, qui ont également diffusé les sciences, ainsi que les oeuvres classiques des Anciens sur lesquelles ils ont exercé de l'influence.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Introduction à la Philosophie de l'Histoire (2011)


  9. La littérature des anciens est chez les modernes une littérature transplantée: la littérature romantique ou chevaleresque est chez nous indigène, et c'est notre religion et nos institutions qui l'ont fait éclore.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


  10. L'homme est un mammifère chevaleresque et hippophage.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  11. Il s'imagina que rien ne serait plus beau pour lui, plus utile pour sa patrie, que de ressusciter la chevalerie errante en allant lui-même à cheval, armé comme les paladins, cherchant les aventures, redressant les torts, réparant les injustices.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


  12. Petits et grands, maigres et gros, tous le louaient hautement, tous chantaient les louanges de sa chevalerie. Il n'y avait chevalier qui ne dise: «Dieu, quel vassal, il n'en existe pas de semblables sous le ciel».

    Auteur : Chrétien de Troyes - Source : Erec et Enide (v. 1249-1253)


  13. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoine

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  14. Il suffit de jeter les yeux sur l'histoire à l'époque de l'institution de la chevalerie religieuse, pour reconnaître les importants services qu'elle a rendus à la société.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  15. L'introduction représente Don Quichotte enfoncé dans la lecture des romans de chevalerie.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


  16. L’important est qu’à tous les degrés, de l’adolescent à l’homme mûr, on travaille à répandre l’esprit sportif fait de loyauté spontanée et de désintéressement chevaleresque.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, « Message du Baron Pierre de Coubertin, à tous les athlètes et participants aux Jeux Olympiques, assemblés à Amsterdam pour la célébration de la IXème Olympiade », Bulletin officiel du CIO, 3e année, n.11, 1928, p. 5.


  17. La chevalerie est en elle-même la poésie de la vie.

    Auteur : August Wilhem von Schlegel - Source : Philosophie de l'Histoire


  18. La chevalerie est une belle chose, c’est entendu ; mais tous ces chevaliers sont une bande de grands nigauds, habitués à accomplir de hauts faits d’armes sans chercher la petite bête, comme ça se trouve. Dans la mesure du possible, ils tâchent de s’en tenir à ces règles sacro-saintes qu’ils ont fait serment d’observer : elles sont bien codifiées, elles leur ôtent le souci de réfléchir.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  19. Il ne luy voulut pas courir sus à toute oultrance, ains seulement le feit chevaler tout alentour, commandant à ses soudards qu'ilz l'espargnassent luy et ses gens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 32


Les citations du Littré sur Chevaler


  1. Li chemins [de chevalerie] est si fais et teus [tel].... On prent son chemin à vigour Et de vigour à seürté

    Auteur : BAUDOUIN DE CONDÉ - Source : t. I, p. 59


  2. Le porroit prendre [un vilain qui se serait laissé donner la chevalerie] li rois ou li bers en qui chastellerie ce seroit, et trencher ses esperons seur un fumier

    Auteur : DU CANGE - Source : calcar.


  3. Et fit à la porte mesmement trois de ses fils chevaliers, qui aussi se acquitterent moult bien en leur nouvelle chevalerie

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 102


  4. Honorez du grade de chevalerie

    Auteur : CARL. - Source : III, 25


  5. En France, de toute ancienneté, l'on appelle les damoyselles de ce tiltre de madame, quand leurs marys sont honorez du grade de chevalerie

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 25


  6. Et sachent bien li grant et li menor [les moindres] Que là doit-on faire chevalerie

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 93


  7. Ô le beau temps pour la galanterie, Qu'estoit le temps de la chevalerie ! Point de matois ni de matoiserie ; Dames et preux sur la belle prairie, Sur le gazon et sur l'herbe fleurie Faisoient entre eux une honneste frairie

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 201, dans LACURNE


  8. Or m'en vieng par chevalerie, Qui au jord'ui est esbahie, Je n'i voi Rollant n'Ollivier, Tuit sont noié en un vivier

    Auteur : RUTEB. - Source : 224


  9. Les ordres de chevalerie, qui jadis étaient des preuves de vertu, ne sont maintenant que des signes de la faveur des rois

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Polog. ch. 13


  10. De chevalerie nous avons faict cavallerie, de chevalier cavalier

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 661, dans LACURNE


  11. Et avant que je vous conte de ses granz faiz et de sa chevalerie, vous conterai que je vi et oy de ses saintes paroles

    Auteur : JOINV. - Source : 193


  12. Après avoir reçu l'accolade et l'ordre de chevalerie

    Auteur : HAM. - Source : Gramm. 4


  13. Velites furent une chevalerie en l'ost des Romains, qui estoient plus legiers que autres

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 3


  14. En la compagnie de l'amiral avoit grand foison de bonnes gens d'armes, toute fleur de chevalerie et d'escuierie

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 224


  15. Voilà où aboutit une aventure [descente du prince Édouard en Écosse] qui eût réussi dans les temps de la chevalerie, mais qui ne pouvait avoir de succès dans un temps où la discipline militaire, l'artillerie et surtout l'argent décident de tout à la longue

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 25


  16. Dunc respondi li conestables, Chevalers proz et covenables, Qui l'oriflambe des Franceis Portout, saive ert [était] mult et curteis

    Auteur : BENOIT - Source : II, 3415


  17. Le royaume de France est si grand, et tant y a de bonne et noble chevalerie et escuyerie, qu'il n'en peut estre desgarni

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 315


  18. À faire chevalerie N'estes vous mie alosés ; Ainçois estes mieus moulés à savoir de sirurgie

    Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romancero, p. 188


  19. Non, d'aucune chevalerie Je n'ai le brevet sur vélin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vilain.


  20. Pour gagner l'honneur de chevalerie et faire appeler sa femme madame

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. III, p. 178, dans LACURNE


  21. En quantes menieres estaublie Est la chose de chevalerie ; Quex diversifications Ai [a] entre aides et legions

    Auteur : PRIORAT - Source : Végèce, dans Bibl. des chart. année 1875, p. 134


  22. Le vert naissant était, dans l'ancienne chevalerie, la couleur des nouveaux chevaliers

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 209, dans POUGENS


  23. Nulz ne puet estre parfait, Ne mener joieuse vie, S'amour joieux ne le fait, Qui soutient chevalerie ; Elle seroit tost perie.... Il n'est vie que d'amer

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss, f° 163


  24. Messire Jean Chandos, qui, depuis, de prouesse et de chevalerie fut plus recommandé que nul chevalier de son temps

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 92


  25. Si comme medecine quert un bien, et chevalerie un autre bien

    Auteur : ORESME - Source : Eth. VII, 13




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chevaler ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 01h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chevalerPoèmes chevalerProverbes chevaler

La définition du mot Chevaler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chevaler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chevaler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.