La définition de Comestible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Comestible
Nature : adj.
Prononciation : ko-mè-sti-bl'
Etymologie : Espagn. comestible ; ital. commestibile, du latin comestibilis, de cum, avec, et es, radical du verbe edere, esse, manger.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de comestible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec comestible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Comestible ?
La définition de Comestible
Qui peut être mangé ; qui est bon à manger.
Toutes les définitions de « comestible »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui peut servir d'aliment à l'homme. Denrées comestibles. Plantes comestibles. Champignons comestibles. Il s'emploie plus ordinairement comme nom masculin. Un comestible. Des comestibles. Une boutique de comestibles. Les comestibles sont rares et chers dans cette ville.
Littré
-
1Qui peut être mangé?; qui est bon à manger.
Les champignons et les mousses, dont quelques espèces sont comestibles
, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. I, Tabl. génér.Je rencontrais toujours quelque plante comestible qui avait survécu à la ruine des cultivateurs
, Bernardin de Saint-Pierre, Ch. Ind. - 2 S. m. Un bon comestible. Une boutique de comestibles.
HISTORIQUE
XVIe s. Comestible
, Nicot.
Wiktionnaire
Nom commun - français
comestible \k?.m?s.tibl\ masculin
-
Produit alimentaire.
- Le premier acte qui classe l'argent et les comestibles parmi les objets de contrebande, est le traité du 16 août 1604, entre l'Espagne et l'Angleterre; [?]. ? (Anonyme, Droit maritime. De la Neutralité, dans Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
Adjectif - français
comestible \k?.m?s.tibl\ masculin et féminin identiques
- Qui peut servir d'aliment à l'humain, que l'on peut consommer sans se blesser ni s'intoxiquer.
- Denrées comestibles.
- Plantes comestibles.
- Champignons comestibles.
Trésor de la Langue Française informatisé
COMESTIBLE, adj. et subst.
Comestible au Scrabble
Le mot comestible vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot comestible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot comestible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Comestible
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
Paucité Pontife Gneisseux, euse Rabette Maquillage Ionique Infraction Morphée Contre-battre Esthéticien
Les citations avec le mot Comestible
- Tous les êtres vivants ont des droits, qu’ils soient beaux ou repoussants, domestiques ou sauvages, comestibles ou non. Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- L'ordre des comestibles est des plus substantiels aux plus légers.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Aphorismes du professeur, XI
- Grenouille: Reptile muni de pattes comestibles. La première mention de cet animal dans la littérature profane date, chez Homère, du récit de la gurre des grenouilles et des souris.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Dans notre édition d'hier, une légère erreur technique nous a fait imprimer les noms de champignons vénéneux sous les photos des champignons comestibles, et vice versa. Nos lecteurs survivants auront rectifié d'eux-mêmes.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)
- En plus je n'étais pas beau. Je ne pouvais pas arriver par les femmes. Je n'étais pas comestible! C'est un gros handicap de ne pas être regardé par les femmes.Auteur : Michel Galabru - Source : Interview, novembre 2007.
- Quand on sait que l'industrie alimentaire française utilise, bon an mal an, de 100 à 150 tonnes de colorants chimiques, il y a de quoi se demander si tout ce qui est appétissant est vraiment comestible.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)
- Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreurAuteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Ah! oui, elle est belle, elle est comestible par le ton, par le timbre, la bonne voix. Mais cette poule-là, elle est jamais seule, elle est avec sa connerie, elles sont toujours deux. Si vous l'invitez, mettez un couvert de plus!Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty
- Comestible: Susceptible d'être mangé et digéré, comme un ver pour un crapaud, un crapaud pour un serpent, un serpent pour un cochon, un cochon pour l'homme et l'homme pour le ver.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- La beauté sera comestible ou ne sera pas.Auteur : Salvador Dali - Source : Les Cocus du vieil art moderne
Les citations du Littré sur Comestible
- Les champignons et les mousses, dont quelques espèces sont comestiblesAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. I, Tabl. génér.
- Fruits devenant bruns en blossissant, comestibles : alisier torminalAuteur : A. FLICHE - Source : Man. de botan. forest. p. 266, Nancy, 1873
- Le vaquois comestible donne des grappes de fruits d'une saveur douce que les Malgaches tiennent en estimeAuteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1872, p. 213
- ComestibleAuteur : NICOT - Source :
- Nom vulgaire et spécifique de la ketmie gombo (hibiscus comestible de certains auteurs), dont le fruit, appelé également gombo, se mange aussi à Toulon, d'où l'usage pourra s'en étendre dans le reste de la FranceAuteur : LEGOARANT - Source :
- Terme correspondant à celui de pain, dans toute la Polynésie et une grande partie de l'Australie, tandis qu'aux îles Sandwich on donne ce nom aux variétés de l'arum comestible (aroïdées), dont les racines sont très riches en fécule (caladium esculentum) ; à la Nouvelle-Zélande on désigne par là le pain grossier fait en broyant sur des pierres les racines fibreuses de l'acrostic fourchu (fougères)Auteur : LEGOARANT - Source :
- Les araucarias aux feuilles triangulaires et aux graines comestibles sont indigènes de l'Amérique méridionaleAuteur : BROILLARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 910
- Je rencontrais toujours quelque plante comestible qui avait survécu à la ruine des cultivateursAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Ch. Ind.
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Comestible ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur comestible
Poèmes comestible
Proverbes comestible
La définition du mot Comestible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Comestible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Comestible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.