Définition de « apprenne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apprenne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apprenne pour aider à enrichir la compréhension du mot Apprenne et répondre à la question quelle est la définition de apprenne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe apprendre.

    Pas de définition complémentaire
    APPRENDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. a) 950-1000 « étudier, acquérir une connaissance » (St Léger, 18 ds Gdf. Compl. : Rovat que litteras apresist); xies. (Alexis, éd. Storey 33-4 : Puis ad escole libons pedre le mist : Tant aprist letres que bien en fut guarnit); b) 1155 « s'habituer, s'accoutumer à (+ inf.) » (Wace, Brut, 3940 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 87); c) fin xiies. « fixer dans sa mémoire » (La mort de Garin, 2288 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 469); 2. ca 1175 « entendre dire, être informé de » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 5258 ds T.-L. : Aloit por aprandre noveles Par les corz et par les päis). B.? a) 1130-40 « donner la connaissance (de qqc.) » (Wace, Conception ND, 570 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 83 : Marie cest nom li ont mis que li angeles lor ot apris); b) ca 1150 aprendre qqn « instruire qqn » (Wace, St Nicolas, 68, ibid., p. 87 : Par grant entente fut apris) ? 1740 (Boissy, Les Dehors trompeurs ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 470); d'où 1174 apris part. passé adjectivé « instruit » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. G. Hippeau, 3251 ds T.-L. : sage humme et des lettres apris); ca 1175 bien apris (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 596, ibid.), voir aussi malappris; c) ca 1175 « enseigner + prop. complétive » (Chr. de Troyes, Cligès, 30, éd. W. Foerster). Du lat. apprehendere « prendre, saisir » (voir appréhender); d'où en b. lat. le sens A 1 a) « saisir par l'esprit, apprendre, étudier » dep. le ves. (Prosper Tiro Aquitanus, Carm. de ingr., 856 ds TLL s.v., 308, 5); au sens B a) « informer », empr. au lat. médiév. (Chronicon Venetum, p. 164, 4 ds Mittellat. W. s.v., 810, 70).

    apprenne au Scrabble


    Le mot apprenne vaut 12 points au Scrabble.

    apprenne

    Informations sur le mot apprenne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apprenne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apprenne

    Les rimes de « apprenne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de apprenne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de syrienne      Rimes de antiaméricaines      Rimes de mitaine      Rimes de julienne      Rimes de geignent      Rimes de pollens      Rimes de roumaine      Rimes de somalienne      Rimes de comédiennes      Rimes de dégaines      Rimes de amène      Rimes de centaine      Rimes de gretchen      Rimes de enseigne      Rimes de sereine      Rimes de bréhaignes      Rimes de canadiennes      Rimes de mienne      Rimes de malienne      Rimes de Fize-Fontaine      Rimes de amen      Rimes de lamartiniennes      Rimes de circassienne      Rimes de brésiliennes      Rimes de obstétricienne      Rimes de cancérigène      Rimes de macédonienne      Rimes de gênent      Rimes de césariennes      Rimes de carènes      Rimes de cameramen      Rimes de hygiènes      Rimes de politiciennes      Rimes de géorgienne      Rimes de benne      Rimes de pharmacienne      Rimes de tyrolienne      Rimes de cambodgienne      Rimes de paraguayenne      Rimes de aliène      Rimes de panamienne      Rimes de égrènent      Rimes de franco-italienne      Rimes de arlésiennes      Rimes de lorraine      Rimes de amène      Rimes de fibrinogène      Rimes de afro-brésilienne      Rimes de laines      Rimes de aryenne     

    Mots du jour

    syrienne     antiaméricaines     mitaine     julienne     geignent     pollens     roumaine     somalienne     comédiennes     dégaines     amène     centaine     gretchen     enseigne     sereine     bréhaignes     canadiennes     mienne     malienne     Fize-Fontaine     amen     lamartiniennes     circassienne     brésiliennes     obstétricienne     cancérigène     macédonienne     gênent     césariennes     carènes     cameramen     hygiènes     politiciennes     géorgienne     benne     pharmacienne     tyrolienne     cambodgienne     paraguayenne     aliène     panamienne     égrènent     franco-italienne     arlésiennes     lorraine     amène     fibrinogène     afro-brésilienne     laines     aryenne     


    Les citations sur « apprenne »

    1. Que voulez-vous que je lui apprenne? Il ne m'aime pas.

      Auteur : Socrate - Source : Entretiens


    2. Grâce à elle, j'en sais parfois davantage sur l'état d'esprit des Français, leurs sentiments et leurs aspirations, que ne m'en apprennent à ce sujet des sources plus officielles.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Bernadette Chirac


    3. J'entends et veux que tu apprennes les langues parfaitement.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532)


    4. Il est de nécessité que tout homme apprenne à lire et à écrire avant d'apprendre à penser. Tout langage est d'abord ramage et gazouillement, comme des oiseaux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    5. J'essaie de t'oublier mais je voudrais que l'on m'apprenne à oublier de penser.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    6. Il faut qu'une femme apprenne à recevoir les compliments avec grâce.

      Auteur : Elizabeth Strout - Source : Amy et Isabelle (1998)


    7. Tous les gamins sont stupides, jusqu'au moment ou ils apprennent.

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Poussière de Lune (1998)


    8. À l’âge de dix-neuf ans, je suis parti m’installer au Liban, persuadé de libérer la Palestine. J’élaborais des théories sur comment s’organiser pour que les Israéliens, les Palestiniens et les Libanais vivent ensemble. Je voulais que les mizrahim, les juifs orientaux, reviennent vivre dans leur pays d’origine, que les Israéliens deviennent palestiniens, qu’on apprenne l’hébreu au Liban. Je me transformai peu à peu en personnage fou digne d’un roman de Philip Roth.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


    9. Qui ne sait son métier, l'apprenne.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Seulement, l'amour et la guerre s'apprennent mieux sur le terrain que dans les livres. Mis au pied du mur, le puceau que j'étais encore ne savait pas trop comment s'y prendre pour vaincre. Il ne vainquit d'ailleurs pas.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Mémoires d'un voyou (1972)


    11. Depuis des mois, ils apprennent à être des funambules. Rester maître de soi et pourtant lâcher prise, c'est sur ce fil-là qu'ils vont devoir marcher.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)


    12. Je pensais que je finirais par m'habituer à la douleur. En un certain sens, les hommes s'habituent à la douleur, comme les ouvriers s'habituent aux maux de dos. Ils ne s'habituent pas tant que cela, ils s'en accommodent, apprennent à la cacher.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    13. En Suisse par exemple, pays que je connais bien, les avocats et les magistrats sont issus de la même formation et se respectent. Je pense qu'il faudrait aussi en France une formation commune pour que les deux parties apprennent à se parler. Je pense aussi que les procureurs doivent sortir des palais de justice. Le système est totalement gangrené.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Conférence de la journée à l'Université d'été du Medef (2012)


    14. Il n'y a point d'homme qui apprenne plus promptement que le peintre à se défier de ses pensées.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence


    15. Que nos politiques daignent suspendre leurs calculs et qu'ils apprennent une fois qu'on a de tout avec de l'argent , hormis des moeurs et des citoyens.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750), Seconde partie


    16. Les enfants apprennent à faire semblant comme les adultes.

      Auteur : Richard Ford - Source : Canada (2013)


    17. Ceux du Dehors ne demandent qu'à vivre en paix avec les hommes avec qui ils souhaitent entretenir des relations intellectuelles de plus en plus développées. L'établissement de ces relations est devenu absolument nécessaire maintenant que nos inventions et appareils accroissent le champ de nos connaissances, empêchant ainsi Ceux du Dehors de maintenir secrètement leurs avant poste sur notre planète. Ces étrangers veulent mieux connaitre l'humanité, et désirent que les principaux savants du globe terrestre apprennent à mieux les connaitre. Une fois cet échange établi, tous les dangers disparaitront et il sera possible d'instaurer un modus vivendi satisfaisant. Il est parfaitement ridicule de croire qu'ils puissent tenter de nous asservir ou de nous dégrader.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    18. Les gens du monde apprennent rarement quelque chose, parce qu'il leur est convenable de posséder un grand nombre d'opinions toutes faites, et régulièrement acceptées, sur le plus grand nombre de sujets.

      Auteur : Pierre Mille - Source : Le bel art d'apprendre (1924)


    19. ... qu'est-ce que les romans nous apprennent de l'amour? Rien que des mensonges qui aident à abréger la tâche.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    20. Quand on est jeune et amoureux, on croit que la vie ne nous réservera rien d'insurmontable. On croit qu'à deux on pourra tout vaincre. Je priais pour qu'il n'apprenne jamais combien la vie est prompte à séparer ceux qui s'aiment.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    21. Il continue à enseigner parce que cela lui donne de quoi vivre; et aussi parce que c'est une leçon d'humilité, cela lui fait comprendre la place qui est la sienne dans le monde. C'est celui qui enseigne qui apprend la plus âpre des leçons, alors que ceux qui sont là pour apprendre quelque chose n'apprennent rien du tout.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


    22. Les enfants n'ont pas besoin de souvenirs. Ils apprennent en oubliant.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)


    23. C'est dans l'isolement que s'apprennent le mieux les secrets de l'Art, et la Beauté, comme la Sagesse, aime l'adorateur solitaire.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Une maison de grenades (1891), Le jeune Roi


    24. Les humains ne sont pas des calebasses vides. Les ancêtres sont là. Ils planent au-dessus des corps qui s'enlacent. Ils chantent lorsque les amants crient à l'unissons. Ils attendent sur le seuil de la case où une femme est en travail. Ils sont dans le vagissement, dans le babil des nouveaux-nés. Les enfants grandissent, apprennent les mots de la terre, mais le lien avec les contrées de l'esprit demeure. Les ancêtres sont là, et ils ne sont pas un enferment. Ils ont conçu un monde. Tel est leur legs le plus précieux: l'obligation d'inventer pour survivre.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    25. Les domestiques apprennent le vice chez leurs maîtres... Entrés purs et naïfs - il y en a - dans le métier, ils sont vite pourris, au contact des habitudes dépravantes.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    Les citations sur apprenne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apprenne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apprenne »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apprenne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apprenne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apprenne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apprenne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apprenne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apprenne     Citation sur apprenne   Poèmes apprenne   Proverbes apprenne   Rime avec apprenne    Définition de apprenne  


    Définition de apprenne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apprenne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apprenne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:47:32