Définition de « grève »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot greve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grève pour aider à enrichir la compréhension du mot Grève et répondre à la question quelle est la définition de greve ?
Une définition simple : (fr-rég|???v) (fr-rég|???v) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)
Expression : faire grève — (vx) se tenir sur la place de Grève en attendant de l’ouvrage, suivant l’habitude de plusieurs corps de métiers parisiens. : Par extension du sens de « se tenir sur la place en attendant du travail », coalition d’ouvriers qui refusent de travailler, tant qu’on ne leur aura pas accordé certaines conditions qu’ils réclament.
Pas de définition complémentaire
grève au Scrabble
Le mot grève vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot greve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grève au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grève »
On recherche une rime en EV .
Les rimes de grève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ev
Rimes de ève Rimes de soulèves Rimes de lèves Rimes de Rèves Rimes de grève Rimes de sèves Rimes de grèvent Rimes de surélève Rimes de lèvent Rimes de grèves Rimes de crèvent Rimes de glaive Rimes de enlève Rimes de relève Rimes de Mouzaive Rimes de rêves Rimes de soulèvent Rimes de glaives Rimes de relèvent Rimes de fève Rimes de achève Rimes de enlèves Rimes de brèves Rimes de parascève Rimes de crève Rimes de élève Rimes de achèves Rimes de grèves Rimes de élèves Rimes de brève Rimes de Saive Rimes de grève Rimes de élève Rimes de élèves Rimes de soulève Rimes de élèvent Rimes de trêves Rimes de brèves Rimes de lev Rimes de lève Rimes de rêve Rimes de trêve Rimes de prélèvent Rimes de rêvent Rimes de relève Rimes de enlèvent Rimes de crève Rimes de ex-élève Rimes de crèves Rimes de Mont-Sainte-GenevièveMots du jour
ève soulèves lèves Rèves grève sèves grèvent surélève lèvent grèves crèvent glaive enlève relève Mouzaive rêves soulèvent glaives relèvent fève achève enlèves brèves parascève crève élève achèves grèves élèves brève Saive grève élève élèves soulève élèvent trêves brèves lev lève rêve trêve prélèvent rêvent relève enlèvent crève ex-élève crèves Mont-Sainte-Geneviève
Les citations sur « grève »
- Le monde est partagé en deux, ceux qui peuvent faire une grève de la faim et ceux qui aimeraient une greffe de la faim.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Il y a des trucs dans l'Evangile qui sont à côté de la plaque. Je vois la tête de mes syndicalistes si je leur disais que l'employé de la onzième heure va gagner autant que les autres. J'aurais une grève sur les bras immédiatement.Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Chéri, tu mécoutes? Alors répète ce que je viens de dire... (1998)
- Tout cela était propre et frais comme une coquille jetée par la mer en un coin de grève.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Les jambes armées de greves et de cuissots, vestus de hocquetons noirs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 30
- Dans notre société où la prudence encourage le laxisme, où la législation incite à la paresse et où la grève est tenue pour une forme majeure d'expression, il n'y aura bientôt plus que le bois pour travailler quoi qu'il arrive...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les entreprises de transports seront obligées d'avoir un plan de transport minimum les jours de grève. Un salarié gréviste devra le déclarer deux jours avant.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.
- En France, une grève qui n'embête personne équivaut à une grève de la faim.Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)
- Il suffit parfois d'un rien pour que la vie bascule. Un moment d'inattention au passage clouté. Une grève SNCF. Un nouveau voisin. Une panne d'ascenseur. Une lettre. Un coup de fil dans la nuit.Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)
- Le droit de grève est plus qu'un droit, c'est un devoir!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Le rêve prend du temps sur la misère, la souffrance et l'angoisse. C'est un voyage qui ne coûte pas cher et ne dérange personne. Et il n'y a pas de grèves dans le train des rêves...Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- La SNCF présente la première euro-grève: la manifestation aura lieu entre la Bastille et la place Saint-Marc?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Je peux comprendre l'exaspération des fonctionnaires de Police, mais la Police n'a pas le droit de grève.Auteur : Jean-Marc Falcone - Source : RTL Matin, 19 octobre 2016.
- Madame
Etait vraie que les eleves avaient droit de faire grève en date du 06/03?...
Merci.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses - La liberté dont tu parles était liberté sur la grève. Là, mon oncle laissait à nos membres toute indépendance. La liberté actuelle est liberté sur l'océan. Pour que nous avancions, il nous est nécessaire d'être confinés sur le navire.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix
- Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100
- Nous sommes en grève de l'école parce que nous, nous avons fait nos devoirs.Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Quand irons-nous, par delà les grèves et les monts, saluer la naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition, adorer - les premiers! - Noël sur la terre!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)
- On ne fait pas une grève contre un virus.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022
- Le déclenchement d'une grève procure chez les militants et parfois chez les travailleurs qui y participent des joies comparables à celles provoquées par des rites religieux ou sexuels ou même par la création intellectuelle et artistique.Auteur : Daniel Mothé - Source : Le Métier de militant (1973)
- Chez les jeunes gens, la révolte se traduit par des vomissements. Ils refusent de digérer, sinon d’avaler. Le système digestif, révulsé par l’aspect peu appétissant de la réalité nauséabonde qu’on lui destine, se met spontanément en grève et les force à régurgiter. Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
- Kinésithérapeutes en grève : ils ont été plusieurs milliers à se masser devant le ministère de la santéAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il permeit d'appeler devant le peuple à ceulx qui penseroient estre grevez par les sentences des officiers.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 30
- Grêve: air distrait de celui qui s'évade de son travail en songe.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Mon histoire, messieurs les juges, sera brève. Voilà. Les forgerons s'étaient tous mis en grève.Auteur : François Coppée - Source : Poésies
- La mort, le chômage, la répression d'une grêve, la misère et la faim ne sont pas des idées. Ce sont des réalités de tous les jours qui sont vécues dans l'horreur.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
Les mots proches de « greve »
Gré Grèbe Grec, ecque Grécisant Gréciser Gréco-slave Grecquer Gredin, ine Gredin, ine Grediner Gréé, ée Greenback Greffage Greffe Greffe Greffé, ée Greffer Greffier Grégarisme Grégeois Grégorien, ienne Grègue Grêlasse Grêle Grêle Grêlé, ée Grêler Grêlet, ette Grêleux, euse Grêlon Grelot Grelottant, ante Grelotter Greluchon Grenache Grenade Grenadier Grenaille Grenat Grené, ée Grener Greneter Grènetier, ière Grènetis Grenier Grenouille Grenouiller Grenouillère Grenouillette Grenu, ueLes mots débutant par gre Les mots débutant par gr
gré gréage Gréalou Gréasque Grébault-Mesnil grèbe grèbes grébiche grec grec Grêce gréco gréco-latine gréco-latines gréco-romain gréco-romaine gréco-romaines gréco-romains Grécourt grecque grecque grecques grecques grecs grecs gredin gredine gredins Gredisans gréé Grée-Saint-Laurent gréée gréées gréement gréements green greens gréer gréez Gréez-sur-Roc greffage greffaient greffais greffait greffant greffe greffe greffe greffé greffé
Les synonymes de « greve»
Les synonymes de grève :- 1. rive
2. débrayage
3. sable
4. gravier
5. arène
6. limon
7. plage
8. dune
9. sablon
10. erg
11. désert
12. décape
synonymes de grève
Fréquence et usage du mot grève dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « greve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grève dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grève ?
Citations grève Citation sur grève Poèmes grève Proverbes grève Rime avec grève Définition de grève
Définition de grève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
