Définition de « grève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot greve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grève pour aider à enrichir la compréhension du mot Grève et répondre à la question quelle est la définition de greve ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???v) (fr-rég|???v) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grever.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grever.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe grever.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe grever.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe grever. Synonyme : arrêt, cessation


    Expression : faire grève — (vx) se tenir sur la place de Grève en attendant de l’ouvrage, suivant l’habitude de plusieurs corps de métiers parisiens. : Par extension du sens de « se tenir sur la place en attendant du travail », coalition d’ouvriers qui refusent de travailler, tant qu’on ne leur aura pas accordé certaines conditions qu’ils réclament.


    Pas de définition complémentaire
    GRÈVE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1140 (G. Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 4711). Du lat. pop. *grava « gravier » (attesté en lat. médiév. 876 ds Nierm. au sens de « plage »), d'orig. prélatine; la très grande extension du mot hors de l'aire gallo-romane (A. Långfors ds Romania t. 50, p. 631) rend improbable une orig. gauloise (cf. FEW t. 4, p. 259). Bbg. Darm. Vie 1932, p. 78. - Quem DDL t. 1. - Rigaud (A.). Sous les ponts de Paris. Vie Lang. 1968, pp. 550-560. - Thurneysen 1884, p. 102.

    grève au Scrabble


    Le mot grève vaut 9 points au Scrabble.

    greve

    Informations sur le mot greve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    greve

    Les rimes de « grève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de grève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de brève      Rimes de glaive      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de élève      Rimes de soulèvent      Rimes de élèvent      Rimes de relève      Rimes de enlève      Rimes de relèvent      Rimes de grèvent      Rimes de godelieve      Rimes de élèves      Rimes de grèves      Rimes de lev      Rimes de Mouzaive      Rimes de geneviève      Rimes de trêve      Rimes de rêves      Rimes de relève      Rimes de achèves      Rimes de brève      Rimes de crèves      Rimes de crève      Rimes de brèves      Rimes de enlèvent      Rimes de trêves      Rimes de crèves      Rimes de élève      Rimes de glaives      Rimes de ève      Rimes de lève      Rimes de lèves      Rimes de rêvent      Rimes de sèves      Rimes de porte-glaive      Rimes de soulève      Rimes de enlèves      Rimes de rêves      Rimes de Rèves      Rimes de lèvent      Rimes de achève      Rimes de fèves      Rimes de rêve      Rimes de ève      Rimes de grève      Rimes de crève      Rimes de sève      Rimes de parachèvent      Rimes de Saive      Rimes de prélèvent     

    Mots du jour

    brève     glaive     Mont-Sainte-Geneviève     élève     soulèvent     élèvent     relève     enlève     relèvent     grèvent     godelieve     élèves     grèves     lev     Mouzaive     geneviève     trêve     rêves     relève     achèves     brève     crèves     crève     brèves     enlèvent     trêves     crèves     élève     glaives     ève     lève     lèves     rêvent     sèves     porte-glaive     soulève     enlèves     rêves     Rèves     lèvent     achève     fèves     rêve     ève     grève     crève     sève     parachèvent     Saive     prélèvent     


    Les citations sur « grève »

    1. Désormais, quand il y a une grève, plus personne ne s'en aperçoit.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Au siège de l'UMP, 6 juillet 2008.


    2. Paris est né, comme on sait, dans cette vieille île de la Cité qui a la forme d'un berceau. La grève de cette île fut sa première enceinte, la Seine son premier fossé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    3. J'sais pas c'qui s'passe aujourd'hui mais ça roule! - Les embouteillages doivent être en grêve...

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    4. Parmi tous les partenaires officiels de cette Coupe du monde de foot, le seul qui fait grève, c'est Air France! On aurait tellement préféré que ce soit McDonald's...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    5. Il suffit parfois d'un rien pour que la vie bascule. Un moment d'inattention au passage clouté. Une grève SNCF. Un nouveau voisin. Une panne d'ascenseur. Une lettre. Un coup de fil dans la nuit.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    6. Grève SNCF: 31% des personnes interrogées soutiennent la grève; 25% ont de la sympathie pour les grévistes et... 44% prennent le train aujourd'hui!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    7. Le monde est partagé en deux, ceux qui peuvent faire une grève de la faim et ceux qui aimeraient une greffe de la faim.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    8. Il vaut mieux être piquet de grève que par un scorpion.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    9. Vous avez sur le cou une ligne rouge que je vois. La guillotine vous attend. Oui, vous mourrez en place de Grève.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié (1835)


    10. Grève des convoyeurs: même à TF1, il paraît qu'ils ont déjà mis un autocollant «hors service» sur Charles Billetterie!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Ce n'est pas une grève qui résout les problèmes, on ne fait pas une grève contre un virus. Je sais qu'il y a beaucoup de fatigue, beaucoup de nervosité, donc moi j'en appelle à la fois au sang-froid, à l'unité de la nation autour de son école, à ne pas confondre les sujets, on est en campagne présidentielle, certains opposants essaient d'en faire un thème.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


    12. Les jambes armées de greves et de cuissots, vestus de hocquetons noirs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 30


    13. Avant de voyager sur terre
      Vers de lointains sommets,
      Je ne savais pas, Angleterre,
      À quel point je t'aimais.


      Il est pas de triste rêve,
      C'est fini pour toujours,
      Je ne veux plus quitter ta grève,
      Pays de mes amours !


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    14. Pour le malheur du Dalaï-Lama, les fils de Mao, eux, ne font jamais grève.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)


    15. Grève n. F. Manifestation de travailleurs sur le sable.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    16. Chez les jeunes gens, la révolte se traduit par des vomissements. Ils refusent de digérer, sinon d’avaler. Le système digestif, révulsé par l’aspect peu appétissant de la réalité nauséabonde qu’on lui destine, se met spontanément en grève et les force à régurgiter.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    17. Là où le niveau intellectuel descend, les charlatans s'élèvent, comme ces rochers de la grève, qui ne grandissent que de l'abaissement de la marée.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Il faut savoir terminer une grève lorsque s'ouvre le temps de la discussion.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Au 90ème Congrès des maires de France, le 20 novembre 2007 à Paris.


    19. Ceci n'est pas un texte politique. Nos grèves pour le climat n'ont rien à voir avec la politique des partis. Parce que le climat et la biosphère se fichent de nos politiques et de nos mots creux.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    20. Il déambulait charrié par la foule, parfois stationnaire comme une épave abandonnée par les flots sur la grève, puis de nouveau déambulant, comme repris dans le bouillonnement d'une charge triomphante des vagues.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    21. Bouderie: une grève de gamins.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 juillet 1893


    22. Les conducteurs de taxi parfois se mettent en grève. Ce sont des moments difficiles où l'on n'en trouve pas. Comme d'habitude.

      Auteur : Alain Schifres - Source : Sans référence


    23. Les entreprises de transports seront obligées d'avoir un plan de transport minimum les jours de grève. Un salarié gréviste devra le déclarer deux jours avant.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


    24. Il y a des trucs dans l'Evangile qui sont à côté de la plaque. Je vois la tête de mes syndicalistes si je leur disais que l'employé de la onzième heure va gagner autant que les autres. J'aurais une grève sur les bras immédiatement.

      Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Chéri, tu mécoutes? Alors répète ce que je viens de dire... (1998)


    25. Ces idiots des villes se mettent tout le temps en grève pour être mieux payés et, quand ils ont gain de cause, il faut même pas une semaine pour que tout augmente, ce qui fait qu'ils en sont au même point.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Un écrivain mord la poussière (1948)


    Les citations sur grève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot greve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « greve »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « greve»

    Les synonymes de grève :

      1. rive
      2. débrayage
      3. sable
      4. gravier
      5. arène
      6. limon
      7. plage
      8. dune
      9. sablon
      10. erg
      11. désert
      12. décape

    synonymes de grève

    Fréquence et usage du mot grève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « greve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grève     Citation sur grève   Poèmes grève   Proverbes grève   Rime avec grève    Définition de grève  


    Définition de grève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:36:16