Définition de « grève »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot greve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grève pour aider à enrichir la compréhension du mot Grève et répondre à la question quelle est la définition de greve ?
Une définition simple : (fr-rég|???v) (fr-rég|???v) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)
Expression : faire grève — (vx) se tenir sur la place de Grève en attendant de l’ouvrage, suivant l’habitude de plusieurs corps de métiers parisiens. : Par extension du sens de « se tenir sur la place en attendant du travail », coalition d’ouvriers qui refusent de travailler, tant qu’on ne leur aura pas accordé certaines conditions qu’ils réclament.
Pas de définition complémentaire
grève au Scrabble
Le mot grève vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot greve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grève au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grève »
On recherche une rime en EV .
Les rimes de grève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ev
Rimes de lèvent Rimes de crèves Rimes de relèves Rimes de Rèves Rimes de brève Rimes de trêves Rimes de ève Rimes de grèves Rimes de rêve Rimes de relève Rimes de prélèvent Rimes de surélève Rimes de grèves Rimes de crève Rimes de relèvent Rimes de achèves Rimes de rêvent Rimes de soulèvent Rimes de brèves Rimes de rêves Rimes de porte-glaive Rimes de lève Rimes de brève Rimes de relève Rimes de fèves Rimes de soulèves Rimes de eve Rimes de ève Rimes de glaive Rimes de élèves Rimes de grève Rimes de grève Rimes de achève Rimes de Mont-Sainte-Geneviève Rimes de brèves Rimes de élève Rimes de lev Rimes de ex-élève Rimes de Saive Rimes de Mouzaive Rimes de soulève Rimes de enlève Rimes de prélève Rimes de relèves Rimes de parascève Rimes de élève Rimes de Amblève Rimes de parachèvent Rimes de crèvent Rimes de godelieveMots du jour
lèvent crèves relèves Rèves brève trêves ève grèves rêve relève prélèvent surélève grèves crève relèvent achèves rêvent soulèvent brèves rêves porte-glaive lève brève relève fèves soulèves eve ève glaive élèves grève grève achève Mont-Sainte-Geneviève brèves élève lev ex-élève Saive Mouzaive soulève enlève prélève relèves parascève élève Amblève parachèvent crèvent godelieve
Les citations sur « grève »
- La mer montait toujours et le havre, submergé, se confondait dans la nappe d'eau verte qui gagnait au loin, frangée d'écume, le long des grèves.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)
- Grève à l'Arc de Triomphe: le Soldat Inconnu veut qu'on remplace son réchaud par un radiateur électrique.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Quand irons-nous, par delà les grèves et les monts, saluer la naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition, adorer - les premiers! - Noël sur la terre!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)
- Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n'ont pas encore été acceptées mais que l'on a obtenu la victoire sur les plus essentielles revendications.Auteur : Maurice Thorez - Source : Discours aux ouvriers pour leur demander de reprendre le travail, 11 juin 1936.
- Il déambulait charrié par la foule, parfois stationnaire comme une épave abandonnée par les flots sur la grève, puis de nouveau déambulant, comme repris dans le bouillonnement d'une charge triomphante des vagues.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- A Air Inter on a plutôt le pied marin (à cause des grèves).Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Grève à Air France: finalement, que ce soit un aéroportou un porte-avions, quand il s'appelle Charles-de-Gaulle, les avions n'en décollent pas.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Ce qui se passe ? C'est la grève ! La direction a baissé les prix auxquels on nous rachetait les chiens, les chats et les rats qui servaient à fabriquer le pâté de lièvre. Alors, vous comprenez.Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)
- Tout cela était propre et frais comme une coquille jetée par la mer en un coin de grève.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Et la mer à la ronde roule son bruit de crânes sur les grèves...Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Eloges (1911)
- La SNCF présente la première euro-grève: la manifestation aura lieu entre la Bastille et la place Saint-Marc?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Les salariés non grévistes qui travaillent sur une autre ligne pourront aller travailler sur une ligne en grève.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.
- Si tu es ici, c'est grâce à la grève de l'échographie.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Sire, le sang n'est pas une bonne rosée;
Nulle moisson ne vient sur la grève arrosée,
Et le peuple des rois évite le balcon
Quand aux dépens du Louvre on peuple Montfaucon.Auteur : Victor Hugo - Source : Marion Delorme (1831), IV, 7, Le marquis de Nangis - En France, une grève qui n'embête personne équivaut à une grève de la faim.Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)
- Il permeit d'appeler devant le peuple à ceulx qui penseroient estre grevez par les sentences des officiers.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 30
- Le rêve prend du temps sur la misère, la souffrance et l'angoisse. C'est un voyage qui ne coûte pas cher et ne dérange personne. Et il n'y a pas de grèves dans le train des rêves...Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- Mon histoire, messieurs les juges, sera brève. Voilà. Les forgerons s'étaient tous mis en grève.Auteur : François Coppée - Source : Poésies
- Face à l'ampleur du métier de vivre, on est tenté de faire la grève.Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Le livre qui rend heureux (2011)
- Nous sommes en grève de l'école parce que nous, nous avons fait nos devoirs.Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Désormais, quand il y a une grève, plus personne ne s'en aperçoit.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Au siège de l'UMP, 6 juillet 2008.
- Une grève est un mouvement organisé par des salariés pour réclamer le paiement des jours où ils n'ont pas travaillé.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100
- Grève SNCF: 31% des personnes interrogées soutiennent la grève; 25% ont de la sympathie pour les grévistes et... 44% prennent le train aujourd'hui!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Le paysan veut être dégrevé, l'ouvrier veut des retraites. Or, on ne pourrait pas établir les retraites sans grever le paysan. Alors?Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 août 1907
Les mots proches de « greve »
Gré Grèbe Grec, ecque Grécisant Gréciser Gréco-slave Grecquer Gredin, ine Gredin, ine Grediner Gréé, ée Greenback Greffage Greffe Greffe Greffé, ée Greffer Greffier Grégarisme Grégeois Grégorien, ienne Grègue Grêlasse Grêle Grêle Grêlé, ée Grêler Grêlet, ette Grêleux, euse Grêlon Grelot Grelottant, ante Grelotter Greluchon Grenache Grenade Grenadier Grenaille Grenat Grené, ée Grener Greneter Grènetier, ière Grènetis Grenier Grenouille Grenouiller Grenouillère Grenouillette Grenu, ueLes mots débutant par gre Les mots débutant par gr
gré gréage Gréalou Gréasque Grébault-Mesnil grèbe grèbes grébiche grec grec Grêce gréco gréco-latine gréco-latines gréco-romain gréco-romaine gréco-romaines gréco-romains Grécourt grecque grecque grecques grecques grecs grecs gredin gredine gredins Gredisans gréé Grée-Saint-Laurent gréée gréées gréement gréements green greens gréer gréez Gréez-sur-Roc greffage greffaient greffais greffait greffant greffe greffe greffe greffé greffé
Les synonymes de « greve»
Les synonymes de grève :- 1. rive
2. débrayage
3. sable
4. gravier
5. arène
6. limon
7. plage
8. dune
9. sablon
10. erg
11. désert
12. décape
synonymes de grève
Fréquence et usage du mot grève dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « greve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grève dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grève ?
Citations grève Citation sur grève Poèmes grève Proverbes grève Rime avec grève Définition de grève
Définition de grève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
