La définition de Solaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Solaire
Nature : adj.
Prononciation : so-lê-r'
Etymologie : Lat. solaris, de sol (voy. ).

Voir les citations du mot SolaireSignification du mot Solaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de solaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec solaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Solaire ?


La définition de Solaire

Qui concerne le soleil, qui a rapport au soleil. Éclipse solaire.


Toutes les définitions de « solaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOLAIRE. adj. des deux genres
. Qui concerne le soleil, qui a rapport au soleil. Les rayons solaires. Une éclipse solaire. L'année solaire. Spectre solaire. Cadran solaire. Système solaire, Ordre et disposition des différents corps célestes qui font leur révolution autour du soleil, comme centre de leur mouvement. Jour solaire, Temps compris entre deux passages du soleil au méridien. En termes de Botanique, Fleurs solaires, Celles qui s'épanouissent pendant que le soleil est sur l'horizon. En termes d'Anatomie, Plexus solaire, Réseau de nerfs qui appartient à la région abdominale du système nerveux sympathique. En termes de Médecine, Syndrome solaire, Trouble nerveux de cette région.

Littré

SOLAIRE (so-lê-r') adj.
  • 1Qui concerne le soleil, qui a rapport au soleil. Éclipse solaire. Roemer détermina la vitesse des rayons solaires, Voltaire, Louis XIV, 31. Les lois du mouvement périodique de la chaleur solaire qui pénètre la masse terrestre jusqu'à une certaine profondeur, à cause des variations diurnes ou annuelles, Fourier, Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 383.

    Climat solaire, état d'un climat en tant qu'il dépend uniquement de ses rapports avec le soleil, par opposition à climat réel, c'est-à-dire le climat solaire modifié par les circonstances locales.

    Été solaire, hiver solaire, quantité de chaleur envoyée par le soleil pendant l'été, pendant l'hiver. Mairan avait trouvé que, dans la zone tempérée, la chaleur de l'été solaire est à celle de l'hiver solaire, comme 16 est à 1, Al. de Humboldt, Mém. de la soc. d'Arcueil, t. III, p. 477.

    Année solaire, voy. ANNÉE TROPIQUE.

    Jour solaire, temps compris entre deux passages successifs du soleil au méridien.

    Heure solaire, la 24e partie du jour solaire.

    Temps solaire, temps évalué au moyen du jour solaire et de ses subdivisions.

    Cadran solaire, instrument indiquant directement l'heure solaire au moyen de l'ombre portée par une tige parallèle à l'axe terrestre, laquelle reçoit le nom de style.

    Cadran solaire, jolie coquille de la Méditerranée.

    Système solaire, ordre et disposition des corps célestes qui font leurs révolutions autour du soleil.

    Terme de botanique. Fleurs solaires, plantes dont les fleurs ne s'épanouissent que lorsqu'elles sont frappées des rayons du soleil.

    Terme de marine. Brise solaire, brise qui vient dans la direction des rayons du soleil.

  • 2 Fig. Visage solaire, s'est dit d'une personne qui a le visage ouvert, plein et d'une heureuse physionomie. Le coadjuteur s'est fort bien démêlé de l'affaire de ses bois, il les vendra?: il me paraît le favori de M. Colbert?; sérieusement il est heureux, son visage est solaire, Sévigné, 342. Jamais aussi ne vit-on M. du Maine si solaire et si désinvolté qu'alors [à la mort du duc de Berry], Saint-Simon, 356, 202. Il [Harlay, archevêque de Paris] rassemblait? tout ce qui peut fixer agréablement les yeux, une physionomie solaire, un grand air de majesté, un geste libre et régulier, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 350, dans POUGENS.
  • 3 Terme d'anatomie. Plexus solaire, vaste réseau nerveux formé par la réunion de ganglions et de rameaux appartenant spécialement aux deux grands nerfs splanchniques, dont ce plexus est le terme commun, tandis qu'il est l'origine de presque tous les plexus intestinaux.
  • 4Dans la grammaire arabe, lettres solaires, linguales et dentales, par opposition aux lettres lunaires qui comprennent toutes les autres.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li ans solaires sormonte l'an lunaire de onze jors, Comput, f° 9.

XVIe s. Le vent d'Orient, qui est dit en latin subsolanus, en françois solaire, est de nature chaude et seiche, Paré, Introd. 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOLAIRE, adj. (Astron.) se dit de ce qui a rapport au soleil. Voyez Soleil.

Système solaire, est l'ordre & la disposition des différens corps célestes qui font leurs révolutions autour du soleil comme centre de leur mouvement : ces corps célestes sont les planetes du premier & du second ordre, & les cometes ; quant au plan du système solaire. Voyez Système.

L'année solaire est composée de 365 jours 5 heures 49 minutes, par opposition à l'année lunaire, qui n'est que de 354 jours. Voyez Année.

L'année solaire est tropique ou planétaire.

L'année solaire tropique est l'espace de tems dans lequel le soleil revient au même point des équinoxes ou des solstices ; cet espace est toujours égal à 365 jours 5 heures, & environ 49 minutes.

L'année solaire planétaire est l'espace de tems pendant lequel le soleil revient à quelque étoile fixe, particuliere : ce qui arrive environ au bout de 365 jours 8 heures & 9 minutes. Voyez An. Chambers. (E)

Solaire, s. f. est le nom que donne M. Bouguer à la courbe que décrivent les rayons de lumiere en traversant l'atmosphere. Voyez Crépuscule, Réfraction.

M. Taylor a donné dans son livre methodus incrementorum directa & inversa, la maniere de trouver cette courbe ; M. Bouguer, dans sa dissertation sur la maniere d'observer en mer la hauteur des astres, qui remporta le prix de l'académie en 1729, a donné aussi l'équation de cette courbe par une méthode particuliere plus claire que celle de M. Taylor, & il montre dans cette dissertation l'usage qu'on en peut faire pour connoître la hauteur des astres. (O)

Solaire, en Anatomie, nom du muscle extenseur du pié ; il prend ses attaches à la partie postérieure & supérieure du tibia & du peroné, à la membrane interosseuse, & se termine par un tendon plat en s'unissant à ceux du plantaire & des jumeaux à la partie postérieure & supérieure du calcaneum.

Solaire, terme de Chirurgie, bandage pour la saignée de l'artere temporale. Voyez Artériotomie, article où l'on a donné la maniere de faire ce bandage. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

solaire \s?.l??\ masculin

  1. Énergie solaire.
    • Les besoins en énergie de Tériya Bugu sont couverts en partie par le solaire thermique et photovoltaïque ainsi que le biogaz mais la plus grande part de l'électricité est produite par des groupes électrogènes fonctionnant au gasoil. (Aby Ndoye Kanoute, Appui à la mise en place d'une filière locale de Jatropha curcas pour l'autonomie énergétique de Tériya Bugu : Acceptabilité sociale et impacts socioéconomiques de l'introduction du Jatropha, mémoire de fin d'études : AgroSup Dijon, 2009)
  2. (Industrie) Filière industrielle et commerciale qui ressortit de cette forme d'énergie.

Adjectif - français

solaire \s?.l??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne le soleil, qui a rapport au soleil.
    • Pour les chauffe-eau solaires monobloc, des avis techniques et des certificats de contrôle de qualité (CSTBat) sont délivrés par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Chaque chauffe-eau solaire doit comporter un marquage sur lequel sont consignés : [?]. (André Joffre, Énergie solaire thermique dans le bâtiment. Chauffe-eau solaires, n° BE 9 164, Éditions Techniques de l'Ingénieur, octobre 2004, page 11)
    • Par régulation thermostatique, la chaudière se déclenche seulement si la chaleur solaire est insuffisante; néanmoins l'eau caloporteuse est préchauffée et réduit l'augmentation de température nécessaire. (« Notre sélection parmi les produits les plus performants », dans Copropriété & Travaux, n° 3 : automne 2007, page 29)
    • Cette fête, appelée Khánh Ha, se déroule du 12e au 14e jour du 4e mois lunaire (qui tombe généralement au mois de mai solaire). (De la lutte dans la boue, lecourrier.vn, 10 janvier 2021)
    • Justin Anderson consulte de manière obsessionnelle la météo solaire. "Presque toute la journée, tous les jours, je surveille la météo pour m'assurer que s'il y a des chances d'en voir, je serai au courant", raconte-t-il. (Radio-Canada, Aurores boréales et parhélies, ces phénomènes qui illuminent le ciel, radio-canada.ca, 9 février 2021)
  2. (Architecture) Qui tire profit des apports du soleil pour le confort thermique et lumineux et pour la maîtrise des consommations énergétiques de l'habitat.
    • Architecture solaire.
  3. (Botanique) Qui s'épanouit pendant que le soleil est sur l'horizon.
    • Fleurs solaires.
  4. (Anatomie) Qui appartient à la région abdominale du système nerveux sympathique.
    Gray848.png
    • Plexus solaire.
    • Syndrome solaire, trouble nerveux de cette région.
  5. (Figuré) (Littéraire) Qui est radieux, rayonnant.
    • Un visage heureux, solaire.
  6. Qualifie les quatorze consonnes coronales de l'arabe (t, ?, d, ?, r, z, s, ?, ?, ?, ?, ?, l, n) qui provoquent l'assimilation du l de l'article al, comme avec le soleil ????? où "al-?ams" se prononce "a?-?ams". Ceci contrairement aux consonnes dites lunaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOLAIRE, adj.

A. ?
1. [Corresp. à soleil I A 1]
a) Relatif au soleil.
?) Du soleil. Chaleur solaire. Passepartout, la face rouge comme le disque solaire quand il se couche dans les brumes (Verne, Tour monde, 1873, p. 187).Une coulée de lumière solaire, d'un or franc et naïf (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 21).
?) LING. AR. [P. oppos. à lettres lunaires] Lettres solaires. Classe de consonnes (comprenant la lettre S? , initiale du mot s?ams « soleil ») devant lesquelles, lorsqu'elles se trouvent à l'initiale d'un mot, se produit l'assimilation du l de l'article al/el préposé à ce mot. V. lunaire1A 1 g ex. de Mérimée.
b) MYTH. Relatif au soleil comme objet d'un culte.
?) Dieu, divinité solaire. Dieu, divinité personnifiant l'astre diurne. Chez les Égyptiens, le dieu solaire Râ, d'abord objet d'adoration suprême, attire à lui d'autres divinités (Bergson, Deux sources, 1932, p. 198).V. ouranien ex. de Philos.
?) Du soleil, qui concerne le dieu solaire. Char, mythe, rite, temple solaire; chevaux, fêtes, jeux solaires. Il y a encore, en Orient, deux sectes chrétiennes qui passent pour adorer le soleil. Les gnostiques et les basilidiens (...) avaient conservé beaucoup de traits qui décélaient l'origine de ce culte solaire (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 365).Il est clair (...) que la mythologie solaire est constamment empreinte d'un caractère sexuel très net (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 92).
?) [En parlant d'une figure] Qui représente symboliquement le soleil. Des hommes (...) tatoués de figures solaires et génésiques (France, Île ping., 1908, p. 186).L'antique roue solaire persiste dans maints types iconographiques du moyen âge (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 516).
2. [Corresp. à soleil I B]
a)
?) ASTRON. Du soleil. La puissance solaire fait graviter autour d'elle tous les mondes de son système (Flammarion, Astron. pop., 1880, p. 276).C'est dans une protubérance solaire qu'en 1869 Janssen décela la première manifestation de (...) l'hélium (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 157).
SYNT. Observation, spectroscopie solaire; atmosphère, photosphère solaire; diamètre, matière, surface solaire; facules, taches solaires; apex, parallaxe, périgée solaire; activité, radiation, spectre solaire; émissions solaires; attraction, éclipse solaire; nébuleuse solaire.
? Constante* solaire; couronne* solaire; éruption* solaire. Système* solaire. P. anal. Système analogue constitué autour d'une étoile. Il est donc vraisemblable que la vie se déroule sur d'autres planètes, dans d'autres systèmes solaires (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 256).
? Sursaut solaire. Émission brusque d'ondes hertziennes qui accompagne souvent les éruptions chromosphériques (d'apr. Encyclop. Sc. Techn. t. 9 1973, p. 818). Les sursauts solaires sont principalement observés comme la réponse de la couronne à l'apparition d'une éruption chromosphérique (GDEL, s.v. sursaut).
? Vent solaire. ,,Flux de particules électrisées, notamment d'électrons et de protons, issu du soleil et s'étendant jusqu'aux confins du système solaire`` (Astron. 1980). La couronne se prolonge dans l'espace interplanétaire, sous forme de vent solaire (Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 815).
?) MÉTÉOROLOGIE
? Brise, vent solaire. Vent modéré qui semble suivre la marche du soleil, changeant de direction suivant les heures de la journée (d'apr. Le Clère 1960). Une mer boursouflée par le vent solaire (Morand, Chron. homme maigre, 1941, p. 151).V. calamistré ex. 1.
? Région. (Centre). Vent solaire. Vent d'Est ou du Sud-Est. V. haut1I A 4 a ex. de Genevoix.
?) MÉTROL. Qui a pour critère de mesure le mouvement apparent du soleil et sa périodicité. Année*, calendrier*, jour* solaire. Des mois astronomiques et civils qui se subdivisent en lunaires et solaires (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 126):
Le jour solaire vrai est défini comme l'intervalle de temps séparant deux passages consécutifs du soleil au méridien du lieu. Il est divisé en 24 heures solaires vraies. Ce temps solaire vrai (TSV) est celui qui est compté par les cadrans solaires et les gnomons (...). Le temps solaire moyen (TSM) est compté par les pendules et les horloges. Vauge1980, pp. 186-187.
b) ASTROL. Relatif au soleil (v. ce mot I B 2); sous l'influence du soleil. Signe, thème solaire. Toute influence des signes du Zodiaque est d'essence solaire; elle est en réalité l'influence du soleil, reflétée ou polarisée par l'orbite terrestre (Symboles1969).
B. ? [Corresp. à soleil II A 1]
1. Du soleil comme source de lumière et de chaleur. Ardeur, auréole, influence, rayon solaire. Les bois enfermés dans ce hourdis, soumis à la chaleur considérable qui se développe sous l'action solaire et à l'humidité de l'atmosphère, se pourrissent très rapidement (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 342).Des étincelles solaires de la mer aux mille minces miroirs des feuilles de bouleau (Valéry, Variété[I], 1924, p. 251).V. immersion B ex. de Fromentin.
? PHYS. Énergie solaire. ,,Énergie dispensée par le Soleil, et reçue par la Terre, principalement sous forme de chaleur et de lumière`` (Friedel 1980). Énergie solaire auxiliaire de l'énergie thermique (Romanovsky, Mer, source én., 1950, p. 66).
2. En partic.
a) Vieilli. Fleur solaire. Fleur qui s'ouvre aux rayons du soleil. Linnaeus appelle Fleurs solaires, celles qui s'épanouissent et se ferment pendant que le soleil est sur l'horizon (Daget-Godron1979).
b) Qui concerne l'action du soleil sur l'organisme humain.
?) Qui est destiné à protéger du soleil.
? COSMÉTOL., PHARM. Crème, écran, filtre solaire. Les huiles solaires ont (...) un effet protecteur, mais elles augmentent l'effet de pigmentation des rayons (Quillet Méd.1965, p. 299).
? OPT. Synon. antisolaire (s.v. anti- I A 3).Lunettes, verres solaires. La lentille solaire, souple et teintée, fait des adeptes parmi les sportifs (Le Particulier pratique,juin 1988,p. 49, col. a).
?) DERMATOL. Qui est provoqué par le soleil. Dermite, érythème solaire. Le flétrissement de la peau, les taches solaires et les grains de beauté semblent atténués par le traitement (Sc. et vie, mai 1988, p. 107, col. 2).
c) TECHNOLOGIE
?) [En parlant d'un instrument] Qui utilise la lumière du soleil. Cadran* solaire; horloge* solaire; microscope* solaire.
?) ÉN. SOLAIRE
? [En parlant d'un appareil, d'une technique] Qui utilise l'énergie solaire. V. supra B 1 phys.Chauffage, équipement solaire. Nous pûmes contempler les essais des premières chaudières solaires (Gide, Si le grain, 1924, p. 368).Capteur solaire. Dispositif qui transforme le rayonnement solaire en énergie thermique ou électrique et connaît diverses applications. Synon. récepteur solaire (v. récepteur II B 1).Le premier chauffe-eau solaire en « kit » fait son apparition (...). En une semaine un bon bricoleur effectuera le montage et le raccordement du capteur solaire et du ballon d'eau chaude (Le Monde, 8 juill. 1978ds Gilb. 1980).
Four* solaire; moteur* solaire; pile solaire (v. pile1).
P. méton. Maison, bâtiment, etc. solaire. Maison, bâtiment, etc. équipé(e) pour être (totalement ou partiellement) chauffé(e) et parfois éclairé(e) au moyen de l'énergie solaire. École, immeuble solaire. Il y a 18 ans que le Pr Trombe a déposé son premier brevet de maison solaire (L'Express, 9 déc. 1974ds Gilb. 1980).
? Empl. subst. masc. sing. [Précédé de l'art. déf.] Ensemble des applications de l'énergie solaire, des recherches en vue de ces applications. La France consacre deux fois moins au solaire que le seul État de Californie (La Recherche, juin 1979, p. 695).
? DIDACT. Relatif à l'énergie solaire, à ses applications. Budget, programme solaire. La politique solaire française paraît aborder un léger virage (...) les piles solaires n'ont d'intérêt en France métropolitaine que dans des cas très particuliers (Le Monde, 16 févr. 1979ds Gilb. 1980).
C. ?
1. P. anal. Qui présente une analogie de forme, de luminosité ou de couleur avec le soleil (v. ce mot I A 1).
a) ANAT. [P. réf. à la forme rayonnée du soleil] Plexus* solaire.
? P. méton., ANAT., PATHOL. Du plexus solaire, qui concerne le plexus solaire. Crise solaire. On en a [des contractions] quand on galvanise (...) les ganglions solaires (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 179).Nous ne ferons que citer les formes [de cancer] atteignant la queue du pancréas car elles n'ont, en général, aucune traduction franche tant qu'elles n'ont pas envahi le corps en provoquant des douleurs solaires (Quillet Méd.1965, p. 155).
? Syndrome solaire. Syndrome traduisant une irritation du plexus solaire, de causes diverses, qui se caractérise par des douleurs paroxystiques dans la région médiane supérieure de l'abdomen, accompagnées de vomissements et d'une tendance au collapsus (d'apr. Man.-Man. Méd. 1980).
b) [P. réf. à la luminosité du soleil; en parlant d'un objet lumineux ou d'une surface réfléchissante] Littér. Qui brille d'un vif éclat. Synon. étincelant.La mer (...) gisait, déserte et solaire, une grande lumière écroulée (Sartre, Sursis, 1945, p. 48).
? En partic. [P. réf. également à la rotation du soleil sur lui-même] Bombe solaire. Synon. de soleil (v. ce mot III A 2 a).Dans le grésillement d'un feu d'artifice, à travers le bombardement nocturne des étoiles, des fusées, des bombes solaires (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 42).
c) [P. réf. à la couleur du soleil] D'un jaune intense, d'une nuance dorée. Comme le soleil s'était retiré, le teint solaire de son visage reprenait sa valeur et devenait une des clartés du jour (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 566).Tout est sombre, tout est humide, sauf sa barbe solaire: il porte son auréole autour du menton (Sartre, Mots, 1964, p. 16).
2. Au fig., vieilli ou littér.
a) [En parlant d'une pers.; p. méton. (d'un élément) de sa physionomie] Rayonnant de bonheur, de joie de vivre. Synon. radieux.Physionomie, visage solaire. Je la voyais (...) ouvrant un beau sourire solaire et fermant à demi les paupières pour mieux faire briller ses yeux (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 216).Le mâle vêtu de blanc, éclatant de propreté, souriant, solaire (Beauvoir, Deux. sexe, t. 1, 1949, p. 137).
b) [En parlant d'un inanimé abstr.]
?) Qui éblouit, qui illumine l'esprit. On comprend l'enivrement de la fin du moyen âge et de l'ouverture de la Renaissance, à l'apparition éblouissante solaire, des manuscrits latins et grecs (L. Daudet, Ét. mil. littér., 1927, p. 121).
?) En partic. Qui est conforme à un idéal de mesure et de sérénité. Synon. apollinien (philos.).À un monde exclusivement tellurique, où dominaient l'imagination et le sentiment, a succédé, au cours des siècles, le monde solaire de la conscience et de la raison (Béguin, Âme romant., 1939, p. 79).Cet esprit qui mesure la vie, est celui-là même qui anime la longue tradition de ce qu'on peut appeler la pensée solaire (Camus, Homme rév., 1951, p. 369).
? P. méton. [En parlant d'une pers., en partic., d'un écrivain, d'un artiste] Dont le comportement, en particulier l'?uvre, est conforme à un idéal de mesure et de sérénité. René Char, poète solaire (L'Est Républicain, 20 févr. 1988, p. 129, col. 3).Mon père (...) ne voulait pas que je fasse ce métier (...). Il me disait: tu es trop solaire pour être comédien (Le Nouvel Observateur, 18-24 mars 1988, p. 109, col. 2).
REM. 1.
Solarigraphe, subst. masc.,sc. Appareil mis au point pour étudier la qualité du rayonnement solaire et pour en donner une valeur mesurable correspondant à la quantité d'énergie reçue (d'apr. Neyron 1970). Le solarigraphe est un « solarimètre » enregistreur (PaulTélédétection1982).
2.
Solarimètre, subst. masc.,sc. Appareil servant à mesurer l'intensité et la durée du rayonnement solaire, diffus ou direct, en utilisant le principe du couple thermoélectrique (d'apr. Habault Agric. 1983). Les mesures faites avec les actinomètres (solarimètres (...)) renseignent pratiquement à la fois sur la lumière et sur la chaleur dues au rayonnement (Maurain, Météor., 1950, p. 238).
Prononc. et Orth.: [s?l?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 3equart xiiies. [ms.] ans solaires « ans formés de mois solaires, c'est-à-dire de 365 jours » (Comput, f o9 ds Littré); 1. ca 1275 « relatif, qui a rapport au soleil » jour soler (Britton, [Lois d'Angleterre], éd. Fr. M. Nichols, fol. 209a, t. II, p. 133); 1561 vent ... solaire (Paré, Introd. à la chir., ch. 13 ds ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. I, p. 64); 1852 mar. brise solaire (Bonn.-Paris avec renvoi à brise); 2. fin xves. « qui appartient au soleil » corps solaire « le soleil » (Eurialus et Lucr., f o35 v ods Gdf. Compl.); 1749 système solaire (Buffon, Hist. nat., I, 131 ds IGLF 18es.); 3. 1677 fig. « radieux, rayonnant » son visage est solaire (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 508); 4. 1690 « qui utilise le soleil, l'énergie du soleil pour son fonctionnement » quadran solaire (Fur. [1538 cadran au soleil, Est.]); 1882 réflecteurs solaires (L. Figuier, L'Année scient. et industr., 1883, p. 80 ds Rob. 1985); 1962 pile solaire (Sc.); 5. 1805 anat. plexus solaire (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 292); 6. 1842 ling. ar. lettres solaires (Ac. Compl.); cf. 1846 (E. Renou, Descr. géogr. de l'empire du Maroc, p. I: Dans les mots qui, étant précédés de l'article, commencent par une lettre solaire, on se conformera à la prononciation redoublant la lettre initiale); 7. 1964 « qui protège des effets du soleil » crème, filtre solaire (Rob. [1949 huile solaire « gaz-oil », Nouv. Lar. univ.]). Empr. au lat. d'époque impérialesolaris « du soleil, solaire; tourné vers le soleil », dér. de sol, solis, v. soleil; solaire est apparu d'abord comme subst. pour désigner le midi, 1remoit. xiies. soleire (Canticum Habaccuc, 4 ds Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, p. 239) et le vent du sud ou du sud-est, ca 1300 sollerre (Macé de La Charité, Bible, J. R. Smeets, 22254), sens qui subsiste dans de nombreux parlers, cf. FEW t. 12, p. 35. Fréq. abs. littér.: 465. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 722, b) 579; xxes.: a) 452, b) 778. Bbg. Goffin (R.). Néol. dans le domaine de l'én. solaire. Équivalences. 1979, t. 10, n o1/2, pp. 54-70. ? Gohin 1903, p. 274. ? Quem. DDL t. 30 (s.v. maison solaire).

SOLAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 3equart xiiies. [ms.] ans solaires « ans formés de mois solaires, c'est-à-dire de 365 jours » (Comput, f o9 ds Littré); 1. ca 1275 « relatif, qui a rapport au soleil » jour soler (Britton, [Lois d'Angleterre], éd. Fr. M. Nichols, fol. 209a, t. II, p. 133); 1561 vent ... solaire (Paré, Introd. à la chir., ch. 13 ds ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. I, p. 64); 1852 mar. brise solaire (Bonn.-Paris avec renvoi à brise); 2. fin xves. « qui appartient au soleil » corps solaire « le soleil » (Eurialus et Lucr., f o35 v ods Gdf. Compl.); 1749 système solaire (Buffon, Hist. nat., I, 131 ds IGLF 18es.); 3. 1677 fig. « radieux, rayonnant » son visage est solaire (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 508); 4. 1690 « qui utilise le soleil, l'énergie du soleil pour son fonctionnement » quadran solaire (Fur. [1538 cadran au soleil, Est.]); 1882 réflecteurs solaires (L. Figuier, L'Année scient. et industr., 1883, p. 80 ds Rob. 1985); 1962 pile solaire (Sc.); 5. 1805 anat. plexus solaire (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 292); 6. 1842 ling. ar. lettres solaires (Ac. Compl.); cf. 1846 (E. Renou, Descr. géogr. de l'empire du Maroc, p. I: Dans les mots qui, étant précédés de l'article, commencent par une lettre solaire, on se conformera à la prononciation redoublant la lettre initiale); 7. 1964 « qui protège des effets du soleil » crème, filtre solaire (Rob. [1949 huile solaire « gaz-oil », Nouv. Lar. univ.]). Empr. au lat. d'époque impérialesolaris « du soleil, solaire; tourné vers le soleil », dér. de sol, solis, v. soleil; solaire est apparu d'abord comme subst. pour désigner le midi, 1remoit. xiies. soleire (Canticum Habaccuc, 4 ds Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, p. 239) et le vent du sud ou du sud-est, ca 1300 sollerre (Macé de La Charité, Bible, J. R. Smeets, 22254), sens qui subsiste dans de nombreux parlers, cf. FEW t. 12, p. 35.

Solaire au Scrabble


Le mot solaire vaut 7 points au Scrabble.

solaire

Informations sur le mot solaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot solaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

solaire

Les mots proches de Solaire

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitairesolsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel


Mots du jour


Corbeille     Avaricieux, euse     Bien     Postérieur, eure     Mûrir     Farineux, euse     Bure     Remoucher     Sortant, ante     Scabieux, euse     

Les citations avec le mot Solaire


  1. Dieu est mort? Cela reste à voir... Pareille bonne nouvelle aurait produit des effets solaires dont on attend toujours, et en vain, la moindre preuve.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


  2. Vous avez tous vu des images de la Terre prises depuis l’espace. Contrairement à toutes les autres planètes du système solaire, la Terre scintille de vert et de bleu à la lumière du soleil et semble être un endroit très agréable à vivre. Ces images devraient nous rappeler que l’avenir de toute vie sur Terre dépend de la façon dont nous nous comportons les uns envers les autres et de la façon dont nous traitons les plantes et les animaux qui partagent notre monde avec nous.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 25 décembre 1989


  3. Je n'étais pas le centre de l'univers. Mais je l'étais quand même un peu. La Terre tournait autour du Soleil et non pas autour de moi. Mais rien de tout cela n'aurait existé si je n'avais pas été là pour le voir. Si je n'avais pas été là tous les matins pour la regarder, la maquette du système solaire, de notre monde, ne tournerait autour de rien.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


  4. La plupart des amis sont comme le cadran solaire ils ne marquent que les heures où le soleil vous luit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  5. Quand on se place au point de vue du système solaire nos révolutions ont à peine l'amplitude de mouvements d'atomes. Du point de vue de Sirius, c'est moins encore. Du point de vue de l'infini, c'est rien.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Feuilles détachées (1892), Lettre à M. Berthelot, 31 décembre 1886


  6. Moyennant un rendement typique de 10%, une galaxie spirale semblable à la Voie Lactée expulse une masse solaire de gaz à 100 000 années-lumière du disque.

    Auteur : Jean-Pierre Luminet - Source : Les Trous Noirs (1987)


  7. Je songe aux mémés sur le plages qui se graissent la peau avec des huiles solaires nauséabondes.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  8. Certaines grandes blondes incandescentes s'élancent bras ouverts au-devant du monde. Elles parlent vivement, rient légèrement, pensent vite et boivent sec. Elles regardent fièrement le monde, elles lui adressent des sourires terribles et généreux. Parfois le monde se trouble à leur vue, parfois il est intimidé par cette façon sûre, certaine et décolleté de s'élancer vers lui, vers vous, bras grands ouverts en direction des vôtres. Gaieté, redoutable gaieté des ces grands blondes solaires.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  9. Cadran solaire et faux ami,
    Parlent tant que le soleil luit,
    Et se taisent quand il s'enfuit.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. L'incertitude est notre pire ennemi en terme de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible...

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  11. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


  12. Chez les jeunes gens, l'amour est le plus beau des sentiments, il fait fleurir la vie dans l'âme, il épanouit par sa puissance solaire les plus belles inspirations et leurs grandes pensées: les prémices en toute chose ont une délicieuse saveur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


  13. Prudent et avisé, le Créateur du système solaire a placé le chauffage et le luminaire à cent cinquante millions de kilomètres de notre vieille planète. S'Il s'était trompé dans ses calculs, combien dénombrerait-on de cancers de la peau?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Donner envie d’apprendre à un enfant, maintenir l’éveil, le désir, et le jeu, répondre à chaque question avec patience, partager son amour des livres, susciter de nouvelles curiosités pour les plantes ou le Système solaire, ouvrir des fenêtres dans les esprits, afin qu’ils ne soient pas trop étriqués… Cet objectif est le plus ambitieux de tous : les maîtres d’école nous marquent toute une vie.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  15. Le coeur est un travailleur solaire. Le courage n'est pas de peindre cette vie comme un enfer puisqu'elle en est si souvent un: c'est de la voir telle et de maintenir malgré tout l'espoir du paradis.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  16. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


  17. L'edelweiss, fleur solaire couleur de lune.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  18. Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  19. Sera-t-il confortable aux gens de vivre sur une planète semée de rangées d'éoliennes et couverte de plusieurs couches de panneaux solaires ? [...] L'énergie éolienne est une bonne chose, mais est-ce que l'on tient compte des oiseaux, dans cette affaire ? Combien d'oiseaux meurent. Elles [les éoliennes] tremblent tellement que les vers sortent du sol. Ce n'est pas une plaisanterie, c'est une réelle conséquence de l'application des méthodes modernes de production d'énergie.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors d'un discours prononcé le 9 juillet 2019 au 2e Sommet mondial sur la production et l'industrialisation à Ekaterinbourg, en Russie


  20. Par l'astronomie, la science humaine sort de la terre, embrasse l'univers, arrive à entrevoir comment la terre s'est formée dans le système solaire.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


  21. Alors que, contrairement à la croyance de l'époque, Copernic avait découvert que notre monde n'était pas au centre de l'univers, mais l'une des planètes du système solaire, Sherwood Anderson m'ouvrit les yeux et me poussa à écrire sur ce qui m'entourait. Grâce à lui, je compris brusquement que le monde de l'écrit ne tournait pas autour de Milan ou de Londres, mais autour de la main qui écrivait, là où elle était : le centre de l'univers est là où vous vous trouvez.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  22. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  23. Se taire: l'avancée en solitude, loin de dessiner une clôture, ouvre la seule et durable et réelle voie d'accès aux autres, à cette altérité qui est en nous et qui est dans les autres comme l'ombre portée d'un astre, solaire, bienveillant.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


  24. La photographie, c'est le photographe. Nous ne disons plus que c'est un métier : c'est un art. C'est mieux qu'un art, c'est un phénomène solaire où l'artiste collabore avec le soleil.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856)


  25. Je suis la blessure qui ne se cicatrise pas, la petite pierre solaire: si tu me frôles, le monde s'incendiera.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


Les citations du Littré sur Solaire


  1. Notre système solaire serait plus riche qu'on l'a dit : il ne se composerait pas seulement, en allant du soleil vers les espaces lointains, de Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et des planéticules comprises entre Mars et Jupiter...

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 21 sept. 1876, Feuilleton, 1re page, 1re col.


  2. Dépourvus de lunettes et de réticules, les anciens avaient imaginé des méthodes ingénieuses, mais inexactes, pour cette détermination du disque solaire qu'ils n'ont jamais bien mesuré

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. 3e leçon.


  3. Portons maintenant nos regards au delà du système solaire ; d'innombrables soleils, qui peuvent être les foyers d'autant de systèmes planétaires, sont répandus dans l'immensité de l'espace, à un éloignement de la terre tel que le diamètre entier de l'orbe terrestre vu de leur centre est insensible

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 6


  4. À chaque position où la force centrifuge devenait égale à la pesanteur, un anneau de matière cessait, dans le plan de l'équateur solaire, de suivre le mouvement de retraite de cette atmosphère [du soleil] ; cet anneau se conglomérait ensuite en planète isolée

    Auteur : BABINET - Source : Comptes rendus, Ac. des sc. t. LII, p. 481


  5. Ces phénomènes coïncident avec nos points astronomiques critiques, tels que apogée, périgée lunaire, lunistice, équilune, coïncidence de déclinaison lunaire et solaire

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 mars 1872, p. 1910, 3e col.


  6. Si c'est là sa largeur [du globe solaire] en tous sens, quelle peut être toute sa superficie ! quelle est sa solidité ! comprenez-vous bien cette étendue, et qu'un million de terres comme la nôtre ne seraient toutes ensemble pas plus grosses que le soleil ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  7. On pourrait soupçonner que l'orangé, le vert et l'indigo ne sont pas des couleurs primitives, et qu'elles sont produites par le mélange de celles qui les avoisinent de part et d'autre [dans ce spectre solaire] ; mais Newton s'est assuré que ces trois couleurs sont primitives comme les quatre autres

    Auteur : BRISSON - Source : ib. t. II, p. 372


  8. Jamais aussi ne vit-on M. du Maine si solaire et si désinvolté qu'alors [à la mort du duc de Berry]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 356, 202


  9. Comme est le tendon fait des [muscles] gemeaux et solaire de la jambe

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8


  10. Lorsque les deux marées lunaire et solaire coïncident, la marée composée est plus grande ; ce qui produit les grandes marées vers les syzygies

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 11


  11. Mes caracteres se trouverent plus veneriens que solaires

    Auteur : MONT. - Source : I, 96


  12. Ce qui prouve que l'orbite solaire est plane : on la nomme écliptique

    Auteur : FRANCOEUR - Source : Uranographie, 1re partie.


  13. Il [Harlay, archevêque de Paris] rassemblait.... tout ce qui peut fixer agréablement les yeux, une physionomie solaire, un grand air de majesté, un geste libre et régulier

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 350, dans POUGENS


  14. Le spectre solaire est le photodoscope le plus délicat que l'on puisse imaginer dans l'état actuel de la science

    Auteur : ZANTEDESCHI - Source : Presse scient. 1862, t. I, p. 167


  15. Les Arabes donnaient une attention particulière à la mesure du temps par des clepsydres, par d'immenses cadrans solaires et même par les vibrations du pendule

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 3


  16. Les expériences newtoniennes démontrent.... qu'un rayon solaire est réellement composé de sept rayons qui portent chacun une couleur invariable

    Auteur : BONNET - Source : Coul. corps, Oeuv. t. X, p. 377, dans POUGENS


  17. Presque toujours les taches solaires sont environnées de pénombres, renfermées elles-mêmes dans des nuages de lumière plus clairs que le reste du soleil

    Auteur : LAPLACE - Source : ib. I, 2


  18. Récolte des rayons solaires et projection sur le récipient emmagasinateur à l'aide d'un réflecteur présentant la forme d'un abat-jour

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 oct. 1875, p. 8719, 3e col.


  19. Les taches du soleil sont presque toujours comprises dans une zone de sa surface dont la largeur, mesurée sur un méridien solaire, ne s'étend pas au delà de 34 degrés, de chaque côté de son équateur

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. 1, 2


  20. Le coadjuteur s'est fort bien démêlé de l'affaire de ses bois, il les vendra : il me paraît le favori de M. Colbert ; sérieusement il est heureux, son visage est solaire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 342


  21. Sur l'observation de la partie infrarouge du spectre solaire, au moyen des effets de phosphorescence

    Auteur : EDM. BECQUEREL - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 249


  22. Le vent d'Orient, qui est dit en latin subsolanus, en françois solaire, est de nature chaude et seiche

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 13


  23. L'homme alors s'est vu sur une planète presque imperceptible dans la vaste étendue du système solaire, qui lui-même n'est qu'un point insensible dans l'immensité de l'espace

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 6


  24. Rayons ultra-rouges, rayons qui existent dans toute lumière, qui, dans le spectre solaire, se placent au delà du rouge, et qui sont imperceptibles ou à peine perceptibles pour la rétine

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 21 sept. 1876, Feuilleton, 2e page, 1re col.


  25. Les lois du mouvement périodique de la chaleur solaire qui pénètre la masse terrestre jusqu'à une certaine profondeur, à cause des variations diurnes ou annuelles

    Auteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 383




Les mots débutant par Sol  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Solaire ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h58










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur solairePoèmes solaireProverbes solaire

La définition du mot Solaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Solaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Solaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.