La définition de Trin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trin
Nature :
Prononciation : trin
Etymologie : Lat. trinus, de tres, trois.

Voir les citations du mot TrinSignification du mot Trin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trin ?


La définition de Trin

Il se dit de Dieu, considéré dans la Trinité.


Toutes les définitions de « trin »

Pas d'info

Trin au Scrabble


Le mot trin vaut 4 points au Scrabble.

trin

Informations sur le mot trin - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trin

Les mots proches de Trin

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Quartelot     Stras     Détailleur     Outrancier, ère     Gomphose     Récapitulation     Furoncle     Sentir     Homogénéité     Prévaloir     

Les citations avec le mot Trin


  1. La doctrine de Platon, venant à estre publiquement receue, osta la mauvaise opinion que la commune avoit de toutes telles disputes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 42


  2. L'idiotie intrinsèque, l'idée du Jihad, a infiltré le Cachemire à partir du Pakistan et de l'Afghanistan. À présent, avec vingt-cinq ans de recul, je dirais qu'à notre avantage nous avons huit ou neuf versions de l'islam "authentique" qui se combattent au Cachemire. Chacune d'elles a sa propre écurie de mollahs et de maulana...

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  3. Le capitalisme est cosmopolite dans sa doctrine sociale et politique parce qu'il a rompu tous liens avec les bases biologiques des sociétés humaines.

    Auteur : René Binet - Source : Théorie du racisme (1950)


  4. La vérité ... a une force intrinsèque, le mensonge n'est qu'une fragile façade qui ne peut être maintenue qu'au prix d'efforts démesurés et voués tôt ou tard à l'échec.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  5. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  6. Dieu a fait les religions diverses pour répondre à la diversité des aspirations des hommes, des temps et des pays. Toutes les doctrines ne sont qu'autant de chemins.

    Auteur : Joseph Campbell - Source : Le Héros aux mille et un visages (2010)


  7. Ah ! Que ne donnerais-je pas pour pourvoir arracher mon coeur de ma poitrine et le jeter dans le courant... Il n'y aurait alors plus de douleur, plus de regret, plus de souvenirs.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  8. Il jeta sur son lit son grand manteau réglementaire, moitié djellaba, moitié manteau de paysan andalou écussonné sur la poitrine aux armes de la Légion.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  9. Tous mes comédiens fétiches sont morts, Serrault est mort, Galabru est mort… Je suis arrivé au bout, je les ai usés. Qui est-ce qu'il me reste, à présent? Alain Delon est malade, Jean-Louis Trintignant est aveugle, Guy Bedos ne veut plus rien faire...

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview au site Chaos Reign, mars 2019


  10. Hamsterdame: souris hollandaise. Les animaleries des Pays-Bas exposent toujours leurs belles hamsterdames en vitrine.

    Auteur : Anne de Bartillat - Source : Le Fauxcabulaire (1999)


  11. Je t'ai prise contre ma poitrine comme une colombe qu'une petite fille étouffe sans le savoir. Je t'ai prise avec toute ta beauté ta beauté plus riche que tous les placers de la Californie ne le furent au temps de la fièvre de l'or.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : L'amour, le dédain et l'espérance


  12. Comment j'aime Vincent : prêt à m'ouvrir la poitrine pour déposer mon coeur à ses pieds.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : Fou de Vincent (1989)


  13. Je m'étais mis à genoux devant elle. Elle vit mon regard s'arrêter sur sa poitrine, avec convoitise et admiration, tant sa courbure, les mouvements qui la soulevaient étaient beaux.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Chants des dix années (1928), le Dieu des corps


  14. - Laquelle est ta planète? ... - - Quelle importance? Quand on est loin, chez soi, c'est toujours là, philosopha-t-il en se touchant la poitrine à l'endroit où battait le coeur.

    Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


  15. Monseigneur, il fallait voir ça sur des poitrines! - Là, sur le drap bombé, goutte de sang ardent - Qui descendait, et devenait, en descendant, - De l'or, et de l'émail, avec de la verdure... - C'était comme un bijou coulant d'une blessure.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


  16. Tant qu'il y a doctrine, il ne peut y avoir compréhension.

    Auteur : Mâ Ananda Moyî - Source : L'enseignement de Mâ Ananda Moyî (1988)


  17. Il faut partir ou bien rester, cela revient au même gris. Je t'écris ça ce soir avec cette envie de mourir, la fatigue si longue; le chagrin seul me tient ici, brûlure au creux de la poitrine.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : La Cinquième Saison


  18. La Corée du Nord s'est arc-boutée sur ses principes et n'a pas changé envers ceux qu'elle appelle « les salauds ». Caché derrière ses murailles et sa doctrine, le pays s'est autoverrouillé, assujettissant le peuple à un délire et à un cule de la personnalité exponentiels. Chaque citoyen serait réparti dans l'une des trois classes (les « durs », les « hésitants », les « hostiles »)

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  19. Son corps maigre flotte dans la chemise et à travers la batiste apparaît sur sa poitrine et jusqu'à ses flancs la répugnante morsure des ventouses.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Madame Dargent


  20. J'écarterai de la foi l'homme injuste et superbe. La vue des miracles ne vaincra point son incrédulité. La vraie doctrine lui paraîtra fausse. Il prendra le chemin de l'erreur pour celui de la vérité.

    Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, VII


  21. Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  22. Jusque-là, la vie avait exaucé tous mes voeux : cheveux longs, grands yeux bleus, joues roses, peau bronzée, sourire resplendissant, belle poitrine, et petit cabriolet rouge.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


  23. Je la saisis, je la tins quelques secondes ainsi collée contre ma poitrine, la tête renversée, les yeux clos, les lèvres froides, à demi morte et pâmée, la chère créature, sous mes baisers.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  24. Nous refusons d'être H.L.M.isés, diplômés, recencés, endoctrinés, sarcellisés, sermonés, matraqués, télémanipulés, gazés, fichés.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  25. Le jeune garçon sent son coeur, plein d'espérance vierge et de désir, bondir dans sa poitrine ; et déjà il s'apprête au travail de la vie ainsi qu'à la danse ou au jeu, lui, le mortel voué au malheur.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Canti, La vie solitaire


Les citations du Littré sur Trin


  1. Prenez antimoine cru, subtilement pulverisé et passé par le cicotrin

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 27


  2. Et combien que la partie apparoisse rouge, toutes fois elle tend plus à citrinité, c'est à dire couleur jaunastre, qu'à la couleur sanguine

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 9


  3. C'est là une doctrine capable de bouleverser tout le monde et de mettre l'univers en combustion

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, dans LEROUX, Dict. comique.


  4. Ils pretendent orgueilleusement la doctrine de l'esprit, mesprisant quant à eux toute lecture, et se moquant de la simplicité de ceux qui suivent encore la letre morte et meurtrissante, comme ils l'appellent

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 46


  5. Et crie par desperance, Ferant [frappant] ma poictrine du poing

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondel. 59


  6. Persuadés que toute doctrine des moeurs doit tendre à les réformer

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. s. Théophr.


  7. Voyez comme elle frappe cette poitrine innocente, comme elle se reproche les moindres péchés

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  8. J'ai eu le plaisir de vérifier dans saint Thomas, le docteur angélique, toute la doctrine du régicide

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 février 1763


  9. En parlant des personnes de la Trinité, l'envoi de l'une des personnes par l'autre, pour opérer parmi les hommes un effet temporel

    Auteur : BERGIER - Source : Dictionn. de théol. Mission.


  10. Par mi escuz e par peitrines.... [cuirasses]

    Auteur : BENOIT - Source : II, 1226


  11. Il défend son ami, l'embrasse, oppose en vain Au coup qui cherche Alvar sa poitrine et sa main

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, V, 6


  12. Les fatigues de son métier, très pénible par lui-même, et plus pénible pour lui que pour tout autre, lui causèrent un mal de poitrine si violent, qu'on lui crut un ulcère au poumon

    Auteur : FONTEN. - Source : Du Verney.


  13. On peut voir dans le même colloque l'état présent des controverses en Allemagne entre les luthériens et les calvinistes, et on voit que la doctrine constante des théologiens de la confession d'Augsbourg est que la grâce est universelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIV, § 106


  14. C'était une humeur qui vous tombait sur la poitrine

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 356


  15. Aucun chante bien ou fait ymaiges ou aultres besognes sans art et sans doctrine par son engin qui est à ce naturellement enclin

    Auteur : ORESME - Source : Eth. Prol.


  16. Ce fut là qu'il annonça la doctrine d'un dieu ordonnateur du monde et protecteur des hommes, sous le nom d'Amida

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Japonais).


  17. On nous présente la doctrine de Kant comme une rénovation complète de l'esprit humain

    Auteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 555


  18. Pour perdre la moitié de leurs dents dans la salivation mercurielle], en tirant la langue d'un demi-pied, et pour mourir de la poitrine au bout de six mois

    Auteur : Voltaire - Source : l'Homme aux 40 écus, Entretien avec un chirurgien


  19. Aucun ne peut, et n'est licite, de faire chambres aisées, nommées fosses coies ou latrines, ou fosses de cuisine, pour tenir eaux de maison auprès d'un mur mitoien

    Auteur : DU CANGE - Source : fossa.


  20. La centaurée en qui le ciel a mis Quelque âpreté, quelque force astringente, Non d'un tel prix ni de l'autre approchante [du quinquina], Mais quelquefois fébrifuge certain

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina, II


  21. Il était donc constant qu'on pouvait dans l'Église d'Angleterre professer des doctrines rationalistes, et qu'à la seule condition de glisser avec quelque légèreté entre les angles saillants des articles formulés au temps d'Élisabeth sans aucune prévision des problèmes discutés de nos jours, il était licite de battre en brèche la forteresse du biblicisme

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1875, p. 890


  22. La Rochelle, qui jà leur estoit devotieuse [aux réformés], ayant embrassé l'Evangile, et rejetté la doctrine du pape

    Auteur : LANOUE - Source : 643


  23. On dit que c'est [Jésus] un semeur de nouvelles doctrines, qui abuse le peuple

    Auteur : BOSSUET - Source : Instr. aux Ursul. sur le silence, 3


  24. Quoi ! de deux personnes qui font les mêmes choses, celui qui ne sait pas leur doctrine [des casuistes] pèche, celui qui la sait ne pèche pas ? est-elle donc tout ensemble instructive et justifiante ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI


  25. C'est par là que les hommes apostoliques jetèrent les premiers fondements de la doctrine du salut

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Avenir.




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trin ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h28










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trinPoèmes trinProverbes trin

La définition du mot Trin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.