La définition de Trin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Trin
Nature :
Prononciation : trin
Etymologie : Lat. trinus, de tres, trois.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trin ?
La définition de Trin
Il se dit de Dieu, considéré dans la Trinité.
Toutes les définitions de « trin »
Trin au Scrabble
Le mot trin vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot trin - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Trin
Tri Triable Triacleur Triade Triage Triangle Triangulaire Triau Tribouil Tribouiller Triboulet Tribu Tribulation Tribun Tribunal Tribunat Tribune Tribunitien, ienne Tribut Tributaire Tributif, ive Tricénaire Triceps Tricher Tricherie Tricheur, euse Trichoscope Trichoscopique Triclinium Tricoises Tricolor Tricolorer Tricot Tricot Tricotage Tricoté, ée Tricoter Tricotets Tricoteur, euse Trictrac Trident Tridentin, ine Tridien, ienne Trié, ée Triége Triennal, ale Triennat Trier Triérarque Trière tri tria Triac-Lautrait triade triades Triadou triage triaient triais triait Triaize trial triangle triangles triangulaire triangulaire triangulairement triangulaires triangulaires triangulation trianguler triangulez trianon triant trias triasique triathlète triathlon tribal tribale tribales tribart tribaux Tribehou tribord tribu tribulation tribulations tribun tribunal tribunat tribunaux tribune tribunes tribuns tribus tribut tributaire tributaires tributsMots du jour
-
plaisantant importunais chtarbées lectrices pédestres bougerait grouillons petitement apparie brownings
Les citations avec le mot Trin
- La joie, le bonheur et la chaleur brûlante de l'amour forment la trinité qui fait de nous des hommes, celle qui justifie l'existence et lui donne plus de grandeur que la mort.Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)
- Que ce réveil tourne lentement ! Le drap colle à ma poitrine, m'oppresse un peu. Je voudrais dormir, être minéral, être bloc autour de mon cœur qui bondit et court devant moi : choisis-la, Julien la route qui est à moi, sautes-y à pieds joints et que je porte à jamais chacun de tes pas. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- La doctrine de l'existence de Dieu appartient à la foi dogmatique.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781), Méthodologie transcendantale
- La démocratie sur nos bords a pris une couleur étrange qui assombrit notre ciel, et pose de nouveaux poids sur nos poitrines. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- — Ça veut dire qu'il faut qu'elle trinque si elle agit n'importe comment. Tu ne peux pas la protéger à chaque minute. Qu'est-ce qui se passera quand tu mourras ?
— Rien ! Je la protégerai tant que je suis en vie et je la protégerai quand je ne serai plus.Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987) - Baltringue, on naît, baltringue on meurt, il n'y a pas à sortir de là.Auteur : Didier Daeninckx - Source : Dernière station avant l'autoroute (2010)
- Les apôtres qui réussissent sont ceux qui répandent une doctrine que les foules sentent depuis quelque temps sans savoir la formuler.Auteur : Thomas Hardy - Source : Le Retour au pays natal (1878)
- Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste
- Les idées ne divisent pas, elles ne partagent pas : elles excluent. Car il ne saurait y avoir deux vérités. Dès lors qu'on possède la vérité, le reste n'est que folie, aberration, perversion intrinsèque.Auteur : Michel del Castillo - Source : Le Sortilège espagnol (1977)
- Et il y avait encore, pour les filles restées sages comme Nana, un mauvais air à l'atelier, l'odeur de bastringue et de nuits peu catholiques, apportée par les ouvrières coureuses.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Rastignac vit le monde comme il est : les lois et la morale impuissantes chez les riches, et vit dans la fortune l'ultima ratio mundi. Vautrin a raison, la fortune est la vertu ! se dit-il.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Tous mes comédiens fétiches sont morts, Serrault est mort, Galabru est mort… Je suis arrivé au bout, je les ai usés. Qui est-ce qu'il me reste, à présent? Alain Delon est malade, Jean-Louis Trintignant est aveugle, Guy Bedos ne veut plus rien faire...Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview au site Chaos Reign, mars 2019
- Quand les parents boivent, les enfants trinquent.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Un tribunal est un brelan élevé a la hauteur d'une trinité.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut. Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- Sainte Trinité : Tiercé dans les ordresAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les femmes qui pensent sont des objets de collection qu'il faut enfermer dans une vitrine, on peut les admirer, oui, mais qui songe à s'en servir ?Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)
- ... la doctrine du salut par la foi ravale la dignité de l'homme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- L'âme, le coeur et l'esprit, c'est la trinité qui est dans l'unité de l'homme comme dans l'unité de Dieu.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose
- Le cyclone du temps noué là dans son fond : où il s'est passé quelque chose que nous rejetons avec fureur loin de nos têtes, mais qui retombe dans nos poitrines, nous ravage de son cri.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- En tout c'est l'opportunisme qui est vil, et le pire de tout est d'adorer l'opportunisme, et d'en faire une doctrine.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1er avril 1914, La vraie République
- La nouvelle Trinité s'appelle Liberté, Égalité, Fraternité, à quoi il faut ajouter Maternité, Sororité, LGBTITÉ, PMA, GPA, Mariage pour tous et toutes.Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)
- Venise, c'est une jeune fille tuberculeuse, poitrinaire comme on disait autre fois, moite dans sa robe de brocart, fardée par la fièvre, du sang bleu dans les veines, le col fléchi sous le poids de ses perles en forme de palais rongés par sa sueur.Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)
- Tout cela introduit à la même idée d'un écrivain surhomme, d'une sorte d'être différentiel que la société met en vitrine pour mieux jouer de la singularité factice qu'elle lui concède.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- Notre doctrine des équivoques, par laquelle il est permis d'user de termes ambigus, en les faisant entendre en un autre sens qu'on ne les entends soi-même.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)
Les citations du Littré sur Trin
- Entrementes que le herault parloit, l'escuyer avoit l'oeil trop fort sus un grand esmail que le herault portoit à sa poitrineAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 39
- On travaillait à la version italienne [de l'Exposition de la doctrine catholique] avec toute l'exactitude que méritait une matière si importante, où un seul mot mal rendu pouvait gâter tout l'ouvrageAuteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cathol. Avertissement.
- Ils se persuadent que les doctrines qui y sont contrariantes sont souillées d'impiétéAuteur : LANOUE - Source : 67
- Si l'harmonie préétablie paraît une doctrine inexplicable à ses contradicteurs [de Leibniz], l'opinion empirique paraît au philosophe de Hanovre tout à fait insoutenable, et il ne l'épargne guère ; peut-être n'y avait-il pas lieu de s'émouvoir autant que l'a fait le XVIIe siècle de ces problèmes du nativisme et de l'empirisme ; Leibniz penserait probablement lui-même aujourd'hui qu'il faut unir ces deux points de vueAuteur : FOUCHER DE CAREIL - Source : Leibniz et les deux Sophies, Paris, 1876, p. 84
- La doctrine de J. C. trouve la même contradiction dans les espritsAuteur : MASS. - Source : Carême, Évid.
- J'eus beau prendre le ciel et le chantre à partie, Il fallut l'emporter [le lutrin] dans notre sacristie, Où, depuis trente hivers sans gloire enseveli, Il languit tout poudreux dans un honteux oubliAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I
- Crates disoit des escripts de Heraclitus, qu'ils avoient besoing d'un lecteur bon nageur, afin que la profondeur et poids de sa doctrine ne l'engloutist et suffoquastAuteur : MONT. - Source : IV, 236
- La trinité des personnes divines est le grand mystère de l'incompréhensibilité de DieuAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Trinité, t. I, p. 482
- Ce qui engendra une tres grande et intrinseque amitié entre euxAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXXVIII
- Ils pretendent orgueilleusement la doctrine de l'esprit, mesprisant quant à eux toute lecture, et se moquant de la simplicité de ceux qui suivent encore la letre morte et meurtrissante, comme ils l'appellentAuteur : CALV. - Source : Instit. 46
- On nous présente la doctrine de Kant comme une rénovation complète de l'esprit humainAuteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 555
- En voyant les accroissements de ces pernicieuses doctrinesAuteur : FLÉCH. - Source : ib. II, 217
- À ceux qui cheminent encore par les sentiers des doctrines estranges, ils leur donnent des noms ignominieuxAuteur : LANOUE - Source : 71
- Est-ce que le monde n'a plus besoin du flambeau de la doctrine ?Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 4, dans RICHELET
- La foi souvent vaut autant à dire comme saine et pure doctrine quant à la religionAuteur : CALV. - Source : ib. 429
- Ce que les vaudois enseignaient en secret, il [Wiclef] l'enseignait en public ; et, à peu de chose près, sa doctrine était celle des protestants, qui parurent plus d'un siècle après luiAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 73
- Tout le monde en ce pays a eu des rhumatismes, ou des fluxions sur la poitrine, choisissez.... ainsi il fallait bien payer le tribut d'une façon ou d'une autreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 247
- Cette poictrine que tu bats si cruellementAuteur : MONT. - Source : I, 22
- ....Puis on le sinapise, c'est à dire saupoudre d'une poudre subtile faite de choses astringentesAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 93
- Une vraye doctrine n'a pas en soy de contrarieté ; mais en la fausse [il y] a souvent descordanceAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Quoi ! de deux personnes qui font les mêmes choses, celui qui ne sait pas leur doctrine [des casuistes] pèche, celui qui la sait ne pèche pas ? est-elle donc tout ensemble instructive et justifiante ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI
- Il ne leur restait [aux pélagiens] que la malheureuse consolation de se dire eux-mêmes ce petit nombre de sages qu'il fallait croire plutôt que la multitude.... ce qui était, même en se vantant, un aveu formel de la singularité, et, par conséquent, de la nouveauté de leur doctrineAuteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 34
- L'université présente sa troisième requête contre votre doctrineAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIII
- L'omoplate n'est point enjointe, mais plaquée seulement au derriere des costes de la poitrineAuteur : PARÉ - Source : XIII, 9
- La seconde [utilité des artères] est que, par la restrinction et le contraignement d'elles, la fumosité du cuer [coeur] soit ostéeAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 9, verso.
Les mots débutant par Tri Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Trin ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 07h08
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur trin
Poèmes trin
Proverbes trin
La définition du mot Trin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
