La définition de Trin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Trin
Nature :
Prononciation : trin
Etymologie : Lat. trinus, de tres, trois.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trin ?
La définition de Trin
Il se dit de Dieu, considéré dans la Trinité.
Toutes les définitions de « trin »
Trin au Scrabble
Le mot trin vaut 4 points au Scrabble.

Informations sur le mot trin - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Trin
Tri Triable Triacleur Triade Triage Triangle Triangulaire Triau Tribouil Tribouiller Triboulet Tribu Tribulation Tribun Tribunal Tribunat Tribune Tribunitien, ienne Tribut Tributaire Tributif, ive Tricénaire Triceps Tricher Tricherie Tricheur, euse Trichoscope Trichoscopique Triclinium Tricoises Tricolor Tricolorer Tricot Tricot Tricotage Tricoté, ée Tricoter Tricotets Tricoteur, euse Trictrac Trident Tridentin, ine Tridien, ienne Trié, ée Triége Triennal, ale Triennat Trier Triérarque Trière tri tria Triac-Lautrait triade triades Triadou triage triaient triais triait Triaize trial triangle triangles triangulaire triangulaire triangulairement triangulaires triangulaires triangulation trianguler triangulez trianon triant trias triasique triathlète triathlon tribal tribale tribales tribart tribaux Tribehou tribord tribu tribulation tribulations tribun tribunal tribunat tribunaux tribune tribunes tribuns tribus tribut tributaire tributaires tributsMots du jour
-
saignantes tremblera stupéfia dirigeant glandouille déboutonnant arraisonnées libérerais re-balbutiant sprat
Les citations avec le mot Trin
- La pesanteur, la nécessité et la valeur sont trois notions intrinsèquement liées : n'est grave que ce qui est nécessaire, n'a de valeur que ce qui pèse.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- Shopping: Mot anglais qu'utilisent les Français pour parler chinois. A la place, on dit «magasinage», terme impropre ou «lèche-vitrine», terme malpropre.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
- On devrait décorer nos coeurs de couleurs vives et chaudes, oublier le gris des années de pluie et accrocher un soleil au-dessus de nos portes.
Chaque matin, poser notre main sur notre poitrine et sentir notre cœur battre, signe de vie et d’espoir. Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)
- Il n'est pas de doctrine plus funeste que celle du moindre effort. Cette sorte d'idéal qui invite les objets à venir à nous au lieu que nous allions vers les objets.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 27 septembre 1942
- Là-bas, il suffit que tu aies deux petites excroissances sur la poitrine en guise de seins, que tu saches te taire quand on te le demande, faire cuire du pain et c'est bon, t'es bonne à marier.Auteur : Faïza Guène - Source : Kiffe kiffe demain (2004)
- La philosophie n'est pas une doctrine mais une activité.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Le strip-tease continue: après l'abandon de la cravate, du veston, souvent de la chemise, les chaussettes disparaissent à leur tour. Le string suffira-t-il à faire vivre notre industrie textile?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'homme est un animal qui ne peut être endoctriné que par la cruelle expérience.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence
- Le tapis de l'escalier, mauve très clair, n'était usé que toutes les trois marches : en effet, Colin descendait quatre à quatre. Il se prit les pieds dans une tringle nickelée et se mélangea à la rampe. - Ca m'apprendra à dire des conneries.Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)
- Il s'enfermait dans un silence de plus en plus lourd, de plus en plus compact, un silence qui, terré tout au fond de son ventre, avait commencé de grandir comme une tumeur maligne, prenant peu à peu possession de sa poitrine, de ses poumons, de sa gorge, de son crâne. Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- La rouge fleur de l'honneur ne devrait avoir droit de s'épanouir sur une poitrine que quand elle a ses racines dans le coeur.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Qu'importe ton sein maigre, ô mon objet aimé! - On est plus près du coeur quand la poitrine est plate: - Et je vois, comme un merle en sa cage enfermé, - L'amour entre tes os rêvant sur une patte.Auteur : Louis Bouilhet - Source : Dernières Poésies
- Une action existe en tant qu'elle est un peuple. Un peuple monte en tant qu'il est nombreux, laborieux, ordonné. La puissance est la résultante de ce trinôme fondamental.Auteur : Benito Mussolini - Source : A l'Assemblée générale du régime, 10 mars 1929
- La doctrine de Platon, venant à estre publiquement receue, osta la mauvaise opinion que la commune avoit de toutes telles disputes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 42
- J'aperçus des bastringues où dansaient des hommes et des femmes; plus loin, le palais des Tuileries m'apparut dans l'enfoncement de ses deux grands massifs de marronniers.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 3
- Un traitement de cohérence logique ne peut apporter ni données falsifiées ni erreur intrinsèque.Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : Aliénations (2011)
- Les parents boivent, les enfants trinquent.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- — Ça veut dire qu'il faut qu'elle trinque si elle agit n'importe comment. Tu ne peux pas la protéger à chaque minute. Qu'est-ce qui se passera quand tu mourras ?
— Rien ! Je la protégerai tant que je suis en vie et je la protégerai quand je ne serai plus.Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987) - Nous vivons un temps où la vie intellectuelle semble s'enivrer de la prolifération de ses mécanismes, jusqu'à devenir trop souvent un jeu dévoyé et confus de doctrines et de mots, indifférents à toute responsabilité comme à toute solidité.Auteur : René Huyghe - Source : Discours à l'Académie, 1972
- La vie politique et sociale n'étant possible qu'au moyen de transactions et de compromis, l'intransigeance constitue la plus dangereuse des doctrines.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Je fus réveillé par les aigres bruissements que produisirent les anneaux de mes rideaux violemment tirés sur leurs tringles de fer.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message
- Aujourd'hui, la philosophie et la religion, c'est-à-dire notre doctrine des causes finales, ont été bannies presque simultanément des deux sphères ou s'exerçait leur influence. Les idées générales dominaient la littérature, elles ont été exclues au cri de « l'art pour l'art ». Les idées générales dominaient la politique, elles ont été rejetées au cri d'« efficacité », ce qui peut se traduire, à peu près, par la politique pour la politique. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Pour tout vrai Anglais, l'insularisme est mieux qu'une idée, plus qu'une doctrine, c'est un fétiche.Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Sourire, 9 septembre 1905, Pont de bateaux.
- L'homme, en bon simien, est un animal social, et ce qui prime en lui c'est le copinage, le népotisme, le piston et le commérage comme mesure intrinsèque du comportement éthique.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
Les citations du Littré sur Trin
- Et de toute ceste doctrine la meilleur, la plus digne et la plus proffitable, c'est la science de moralité contenue par especial en ung livreAuteur : ORESME - Source : Eth. Prol.
- Il se pleind que de son temps pullule une doctrine qui contient les anciennes heresiesAuteur : SLEIDAN - Source : p. 27
- Si, selon la doctrine du grand apôtre, on trouve la sainteté dans les emplois les plus bas, et qu'un esclave s'élève à la perfectionAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Il ne suffit pas pour le salut de savoir que le Saint-Esprit est la troisième personne de l'adorable Trinité, qu'il est consubstantiel au Père et au Fils, qu'il procède éternellement de l'un et de l'autreAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Pentecôte, t. I, p. 431
- Pourquoi il a fallu faire ce coffre de la poitrine de plusieurs pièces qu'on appelle côtesAuteur : BOSSUET - Source : Conn. II, 7
- Établissement religieux où les docteurs de l'islamisme enseignent particulièrement la doctrine, la jurisprudence et la grammaireAuteur : CHERBONNEAU - Source : Dict. franç.-arabe
- On n'a point traité parfaitement de la Trinité avant les clameurs des ariens, ni de la pénitence avant que les novatiens s'élevassent contre, ni de l'efficace du baptême avant nos rebaptisateursAuteur : BOSSUET - Source : 1re instruct. pastor. 34 (citation de saint Augustin)
- Que de conformité de moeurs et de doctrine ! Que d'union d'esprits sous un supérieur !Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 18
- La trinité des personnes divines est le grand mystère de l'incompréhensibilité de DieuAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Trinité, t. I, p. 482
- Vous ne savez que trop que rien n'échauffe tant la poitrine que d'écrire sans fin et sans cesse comme vous faitesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 23 nov. 1688
- En parlant des personnes de la Trinité, l'envoi de l'une des personnes par l'autre, pour opérer parmi les hommes un effet temporelAuteur : BERGIER - Source : Dictionn. de théol. Mission.
- Acordé fu que le roy descendroit à terre le vendredi devant la TrinitéAuteur : JOINV. - Source : 214
- Je pry toute la troupe De vider le godet ; Trinque, seigneur, le vin est bonAuteur : BASSELIN - Source : XVIII
- [Le sire de Vertaing] ferit par telle mainere le sire de Puisances, que il transperça les mailles et la poitrine d'acier et tout ce qui estoit dessousAuteur : Jean Froissard - Source : I, III, 80
- Aussi, dans la doctrine de l'apôtre saint Paul, les serviteurs de Dieu par profession, en pratiquant les bonnes oeuvres, doivent-ils prendre singulièrement garde à être sincères dans leur piété, et même, s'il se peut, exempts de tout reprocheAuteur : BOURDAL. - Source : 1er avent, Sur le scandale, 111
- Et de son coeur la playe trop voisine En eslançant luy pince la poctrineAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 26, recto.
- Je n'entreprendrai pas ici de prouver par des raisons naturelles ou l'existence de Dieu, ou la Trinité, ou l'immortalité de l'âme, ni aucune des choses de cette natureAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. x, 5, édit. HAVET.
- Tant en quatrins, dixains, rondeaux, balladesAuteur : MAROT - Source : II, 223
- Puisque tant de fleaux qui te playent l'eschine N'arrachent un soupir de ta dure poitrineAuteur : DUBARTAS - Source : 1re semaine.
- L'Église, inspirée de Dieu et instruite par les saints apôtres, a tellement disposé l'année, qu'on y trouve, avec la vie, avec les mystères, avec la prédication et la doctrine de Jésus-Christ, le vrai fruit de toutes ces choses dans les admirables vertus de ses serviteurs et dans l'exemple de ses saints, et enfin un mystérieux abrégé de l'Ancien et du Nouveau Testament et de toute l'histoire ecclésiastiqueAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Je vois bien, mon père, que cela suit de la doctrine de VasquezAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI
- Entrementes que le herault parloit, l'escuyer avoit l'oeil trop fort sus un grand esmail que le herault portoit à sa poitrineAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 39
- Le vichnouisme peut être considéré comme une hérésie sortie du brahmanisme.... le vichnouisme accepte comme point de départ les principes fondamentaux du brahmanisme ; il a les mêmes doctrines essentielles, le même panthéon, la même cosmogonie, les mêmes légendes mythologiques.... en même temps, le vichnouisme, et c'est là son côté le plus original et le plus élevé, a introduit dans le cycle des conceptions religieuses de l'Inde une idée nouvelle, celle de l'incarnationAuteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. ancienne de l'Orient, les Indiens.
- Il [le petit râle de Cayenne] a le devant du cou et la poitrine d'un blanc légèrement teint de fauve et de jaunâtreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 259
- Devant la Trinité estoit la passion, c'est à sçavoir comment nostre Seigneur fut prins, battu, mis en croix, et Judas qui s'estoit pendu, et ne parloient riens ceux qui ce faisoient, mais le monstrerent par jeu de mystere, et furent les manieres bonnes et bien jouées, et vivement compassionnées et moult piteusesAuteur : MONSTREL. - Source : t. II, p. 147
Les mots débutant par Tri Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Trin ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur trin
Poèmes trin
Proverbes trin
La définition du mot Trin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.