La définition de Agenouiller (s') du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Agenouiller (s')
Nature : v. réfl.
Prononciation : a-je-nou-llé, ll mouillées
Etymologie : À et genouil (voy. ) ; wall. s'aglégni ; rouchi, s'agligner ; bressan, s'azenoiller ; provenç. agenolhar, aginollar ; ital. agginocchiare.

Voir les citations du mot Agenouiller (s')Signification du mot Agenouiller (s')


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de agenouiller (s') de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec agenouiller (s') pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Agenouiller (s') ?


La définition de Agenouiller (s')

Se mettre à genoux. Il s'agenouille toujours sur la pierre. S'agenouiller devant quelqu'un.


Toutes les définitions de « agenouiller (s') »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AGENOUILLER (S'). v. pron.
Se mettre à genoux. S'agenouiller à l'église. Elle s'est agenouillée devant l'autel. Les chameaux et les éléphants s'agenouillent. Avec ellipse du pronom. On fit agenouiller tout le monde. Il était agenouillé. La foule agenouillée.

Littré

AGENOUILLER (a-je-nou-llé, ll mouillées) v. réfl.
  • Se mettre à genoux. Il s'agenouille toujours sur la pierre. S'agenouiller devant quelqu'un.

REMARQUE

Des auteurs de synonymes ont voulu distinguer s'agenouiller et se mettre à genoux, disant que s'agenouiller ne se prend qu'au physique et se dit seulement de la position du corps qu'il représente?; que se mettre à genoux ajoute une idée morale et exprime de plus le sentiment d'humilité ou d'adoration dont cette posture est le signe. Les incrédules quelquefois s'agenouillent dans les églises?: les dévots seuls s'y mettent à genoux. Cette distinction n'a aucun fondement dans l'usage?; l'un et l'autre se prennent tantôt au figuré et tantôt au propre.


HISTORIQUE

XIIe s. Rolant le conte [il] en fist agenoiller, Ronc. p. 50. Devant le roi [il] se vait agenoiller, ib. p. 129. Humblement vint à l'uis, iloec s'agenoilla, En plur e en larmes grament i demura, Th. le Mart. 160. Li quens Raoul belement l'en apele?; Il s'agenoille, vestue ot sa gounelle?; Par grant amor li a dit raison bele, R. de Cambray, 99.

XIIIe s. Lors s'agenouillerent li sis message à leur piés, moult plorant, Villehardouin, XVII. Encoste [de] la roïne [elle] se va agenoiller, Berte, X. Si qu'il l'ont contre terre par force agenouilliée, ib. XX. Et tout li chevalier et les dames qui illuec estoient s'agenouillerent devant li à ses piés et li crierent merci pour son filg, Chr. de Rains, 222. Devant eus vous agenoilliés, Jointes mains, la Rose, 7495. Quant la royne le vit entrer en la chambre où elle estoit, si s'agenoilla contre li, et le chevalier se ragenoilla contre li [devant la reine] aussi, Joinville, 280.

XIVe s. Mais devant lui m'ageloinguay, Machaut, p. 20.

XVe s. A donc se trait sagement ce Jacques Lambe devers Yvain et se agenouilla devant lui, Froissart, II, II, 30.

XVIe s. Et n'y a nul empeschement qu'un malade qui ne se peut agenouiller, ne prie tout droit, Calvin, Instit. 969. Ils ne s'agenoillent nullement, et en sont quittes pour une reverance d'entrée et d'issue de la salle, Carloix, II, 2.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AGENOUILLER (S'). Ajoutez?:

Se dit d'un cheval qui tombe sur ses genoux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

agenouiller \a.?(?.)nu.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'agenouiller)

  1. Mettre à genoux, faire s'agenouiller quelqu'un, ou, au figuré, quelque chose.
    • Un élan irrésistible l'agenouilla près de la jeune femme dont il souleva le buste tandis que sa main caressait le visage brûlant. (Georges Graindorge, La Chute de l'étoile, Éditions Dricot, 1989, page 20)
    • Une doublure de premier consul sans la lassitude de huit ans de crimes et d'anarchie qui agenouillait la France sous la main d'un autre consulat. (Alphonse de Lamartine, Le Conseiller du peuple, tome 3, 1865, page 221)
  2. Abaisser le côté d'un véhicule pour, par exemple, l'amener au niveau d'un trottoir.
    • Des marquages sont apposés sur l'arrêt de bus pour indiquer au Chauffeur la nécessité ou pas d'agenouiller le bus. (site ligne91.free.fr)
  3. Humilier.
    • Ce qui me plaisait dans ce récit peu recommandable, c'était le sadisme de la victime et cette inflexible vertu qui finit par jeter à genoux le mari bourreau. C'est cela que je voulais pour moi : agenouiller les magistrats de force, les contraindre à me révérer pour les punir de leurs préventions. Mais je remettais chaque jour l'acquittement au lendemain. (Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964)
  4. Assujettir.
    • Doué par l'hérédité native d'un sentiment profond de la vie religieuse et morale, il s'est engagé, à la suite de savants qui ont été ses maîtres en exégèse, dans l'étude des diverses solutions données par l'humanité aux problèmes de la recherche religieuse et de l'inquiétude morale. Il a pu ainsi agenouiller son imagination devant plusieurs autels, respirer l'arome de bien des encens, répéter les prières de plusieurs liturgies, et participer à la ferveur de plusieurs cultes. (Paul Bourget, Essais de psychologie contemporaine, 1883)
  5. (Pronominal) Se mettre à genoux ; faire une génuflexion.
    • Othon choisit la toque et alla s'agenouiller devant la princesse, au milieu d'une triple acclamation de la multitude. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • La dévotion proverbiale des Espagnols me parut très refroidie, et sous ce rapport, l'on eût pu se croire à Paris au temps où ne pas s'agenouiller devant le saint sacrement était une opposition de bon goût. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Parfois, aussi on leur accordent ce qu'elles demandent, mais elles ont dû, pour l'obtenir, s'agenouiller et s'humilier devant les brutes. (Pierre Nothomb; Les Barbares en Belgique, 1915)
    • Et comme la voix du blessé devenait de plus en plus faible, il s'agenouilla près de lui afin de ne rien perdre de ses paroles. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Puis il remarqua que le coin de la moquette rebiquait légèrement. Il s'agenouilla, tira et la moquette céda facilement. (Peter James, Comme une tombe, Pocket-Univers Poche, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AGENOUILLER, verbe trans.

I.? Emploi trans. Mettre à genoux.
A.? [L'obj. désigne une pers., plus rarement un animal]
1. [Le geste est seulement physique] :
1. Il avait empoigné de sa main gauche le collet, la blouse, la chemise et la bretelle du Cabuc. ? À genoux, répéta-t-il. Et d'un mouvement souverain le frêle jeune homme de vingt ans plia comme un roseau le crocheteur trapu et robuste et l'agenouilla dans la boue. Le Cabuc essaya de résister, mais il semblait qu'il eût été saisi par un poing surhumain. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, pp. 345-346.
2. [Il s'accompagne d'une intention relig. d'adoration ou d'humilité] :
2. Et l'enfant, qui, de la chapelle Saint-Ignace où sa mère l'avait agenouillé à prier, venait voir de temps en temps, voyait toujours cette main. E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, p. 186.
3. Au fig. Humilier profondément :
3. Ce qui me plaisait dans ce récit peu recommandable, c'était le sadisme de la victime et cette inflexible vertu qui finit par jeter à genoux le mari bourreau. C'est cela que je voulais pour moi : agenouiller les magistrats de force, les contraindre à me révérer pour les punir de leurs préventions. Mais je remettais chaque jour l'acquittement au lendemain; ... J.-P. Sartre, Les Mots,1964, p. 106.
Rem. Dans l'ex. 2 la constr. agenouiller qqn à + inf. est arch.
B.? [L'obj. est le plus souvent une entité abstr.] Assujettir à la domination métaphysique, morale ou affective d'un être, d'une valeur.
1. [Dans un cont. relig., avec une idée d'adoration, d'humilité ou d'humiliation] :
4. Quand elle [Marthe] voulait lui parler [à l'abbé Faujas] (...) de ses besoins d'être guidée, il la faisait taire (...) Et lui, prenait une hauteur plus grande, se mettait hors de sa portée, comme un dieu aux pieds duquel elle finissait par agenouiller son âme. É. Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 1010.
5. Doué par l'hérédité native d'un sentiment profond de la vie religieuse et morale, il s'est engagé, à la suite de savants qui ont été ses maîtres en exégèse, dans l'étude des diverses solutions données par l'humanité aux problèmes de la recherche religieuse et de l'inquiétude morale. Il a pu ainsi agenouiller son imagination devant plusieurs autels, respirer l'arome de bien des encens, répéter les prières de plusieurs liturgies, et participer à la ferveur de plusieurs cultes. P. Bourget, Essais de psychologie contemporaine,1883, p. 47.
6. Je viens te prier, toi qu'on proscrit. Toi qu'on souille, Je viens avec des pleurs te laver. J'agenouille La lumière devant ton horreur, et l'espoir Devant les coups de foudre empreints sur ton front noir! V. Hugo, La Fin de Satan,Hors terre 3, L'ange liberté 7, 1885, pp. 927-928.
2. [Dans le domaine de l'affectivité envers une pers. ou une ?uvre aimée ou admirée] :
7. Avant de s'imposer à la foule, son ?uvre [l'?uvre de C. Franck] agenouilla quelques jeunes gens... A. Bruneau, La Musique française,1901, p. 112.
3. [Avec une idée de servilité] :
8. Va, rends-moi mille fois ma liberté ravie, Je reviendrai toujours t'agenouiller ma vie; Je reviendrai toujours, esclave, en ton chemin Mettre un pied sur ta trace, et mon cou sous ta main. A. de Lamartine, La Chute d'un ange,1838, p. 869.
II.? Emploi pronom. S'agenouiller.
A.? Se mettre à genoux.
1. [Le geste est seulement physique]
a) [Le suj. est une pers.] :
9. ... où elle passa [sainte Élisabeth] les premiers temps de son séjour à Marbourg, on voit une fontaine à triple jet qu'on appelle Elisabethsbrunn. C'est là qu'elle lavait elle-même le linge des malades : une large pierre bleue, sur laquelle elle s'agenouillait pendant ce rude travail, a été transportée dans l'église et s'y voit encore. Ch. de Montalembert, Histoire de sainte Élisabeth de Hongrie,1836, pp. 343-344.
10. Il apercevait alors quelque adversaire plus tenace : une renoncule, une oseille sauvage, et s'acharnait à l'extraire. Parfois c'était un liseron à la racine interminable, parfois une quintefeuille, parfois un pissenlit qui n'entendait pas céder. Alors il s'agenouillait et commençait de fouir. D'une main, de l'autre, il saisissait les chiendents, les euphorbes, les herbes folles. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la terre promise, 1934, p. 117.
11. Catherine soupirait, elle s'agenouillait sur son lit ou elle allait s'accouder à la fenêtre, au-dessus de la campagne noire et moite que des éclairs de chaleur illuminaient toutes les nuits. P. Nizan, La Conspiration,1938, p. 155.
b) [Le suj. est un animal] :
12. Le cavalier s'accroupit sur le dos de l'animal; un anneau passé dans les narines de celui-ci, sert à le conduire : il est très obéissant; à un certain bruit du cavalier, l'animal s'agenouille, pour lui donner la facilité de descendre. E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 135.
13. Il avait dressé pour Laure un joli cheval qui s'agenouillait devant elle, et la suivait comme un mouton bridé. J. Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 11.
2. [Le geste physique a une signif., attitude de respect de dévotion ou d'humilité. Le suj. est une pers.]
a) RELIG. [Avec une intention de prière, d'adoration à l'égard de Dieu, de vénération à l'égard d'un obj. relig.] :
14. Il n'y a que ceux qui passent leurs jours à oublier de vivre qui se détournent de la mort comme d'un spectacle importun. Ceux qui s'agenouillent soir et matin pour rendre grâce ne passent jamais indifférents devant un cercueil. G. Sand, Lélia,1833, p. 302.
15. La sainte Vierge, la tête ceinte d'un léger diadème, s'agenouille devant l'enfant Jésus [dans la Vierge au Voile de Raphaël] ... T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 34.
16. Il suivait l'office en remuant les lèvres, le nez dans son bouquin. Bon. Bon. Mais à l'élévation, au lieu de se servir du prie-Dieu qui était devant lui ? j'aurais encore compris ça ? non, le voilà qui s'agenouille par terre, et qui se prosterne sur les dalles. Moi, au contraire, j'étais resté debout. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 815.
17. Un besoin poignant d'adorer, de s'agenouiller n'importe où au milieu d'un travail, et quelquefois sur la place publique le saisissait. Besoin impérieux, irrésistible, presque physique, semblable aux tempêtes qui viennent du bout de l'univers et obligent les arbres à se courber devant elles désespérément. M. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime,1926, p. 254.
18. À l'église, où chacun peut « noter le bien et le mal d'autrui », suivez très exactement, en vous asseyant, vous levant ou vous agenouillant, tout ce que requiert le rite. Après la bénédiction, laissez la foule s'écouler; inclinez-vous successivement devant chaque autel; puis, si vous êtes en compagnie de dames, attendez-les, et partez la dernière. E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 134.
19. La Ducor arrive dans son appartement, sort de son manteau la statue du petit roi de gloire et la met sur un meuble. Mère Marie de l'incarnation s'agenouille pour la vénérer. G. Bernanos, Dialogue des carmélites,1948, 5etabl., 15, p. 1717.
? [Avec une idée de soumission humiliante] :
20. Le prêtre lui fit un signe : « Mettez-vous à genoux sur ce coussin. » Sabot restait debout, honteux d'avoir à s'agenouiller. Il bredouilla : « C'est-il bien utile? » Mais l'abbé était devenu majestueux : « On ne peut approcher qu'à genoux du tribunal de la pénitence. » G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Confession de Théodule Sabot, 1883, p. 40.
? Par métaph. :
21. [cathédrale de Tolède] cinq nefs partagent l'église : celle du milieu est d'une hauteur démesurée, les autres semblent à côté d'elle incliner la tête et s'agenouiller en signe d'adoration et de respect. T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 149.
b) HIST. [Avec une intention de déférence à l'égard d'un chef hiérarchique] :
22. Le duc de Bourgogne s'inclina humblement et s'agenouilla; le dauphin lui prit la main, l'embrassa et voulut le faire lever; mais il s'y refusa au premier instant, disant : « Monseigneur, je sais comment je dois vous parler. » P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1821-1824, p. 236.
23. ...la vénération avec laquelle vous vous agenouillerez aux pieds de votre Roi rehaussera la noblesse de votre caractère... A. France, Monsieur Bergeret à Paris,1901, p. 301.
c) [Avec un sentiment d'admiration, d'adoration à l'égard d'une pers. aimée] :
24. Son mari ne lui avait jamais pris les pieds dans ses deux mains pour les baiser; jamais non plus, il ne s'était agenouillé pour lui dire qu'il l'adorait. Cependant, elle l'aimait bien; mais elle s'étonnait que l'amour n'eût pas plus de douceur. É. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 72.
25. Il s'agenouilla, baisa mes bottines, les pétrit de ses doigts fébriles et caresseurs, les délaça... et, en les baisant, les pétrissant, les caressant, il disait d'une voix suppliante, d'une voix d'enfant qui pleure : ? Oh! Marie... Marie... O. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 19.
26. ... il avait trouvé Cécile seule; et il s'était agenouillé de tout son être devant elle, pour lui mettre au doigt cette bague, l'anneau, la chaîne... Tout un passé de jeunesse, de tendresse... Ah, ce désir sincère et fou qu'il avait, de donner et de prendre le bonheur!... R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 309.
27. Il la vit ardente, candide, entendue, délicate, pleine de Dieu, belle à en mourir. Il s'agenouilla, il se prosterna, il s'anéantit devant elle, une fois de plus, dans l'incognito de son c?ur. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 179.
B.? Au fig. [Avec une valeur gén. favorable, except. défavorable. Le suj. est une pers., l'obj. est une entité abstr.] Se soumettre à certaines exigences, certaines qualités d'ordre religieux, sentimental ou moral.
? [Avec une idée de respect] :
28. Si tu savais comme je me sens le frère des petites filles qui, avec une grande fortune, de beaux cheveux et connaissant déjà le monde, entrent au couvent. Bérénice, tiens, en réalité, je m'agenouille devant sa simplicité. M. Barrès, Le Jardin de Bérénice,1891, p. 134.
29. En disant adieu au monde, je veux en votre personne dire adieu à tout mon passé. Je m'agenouille devant tout ce qu'il y avait de beau dans ma vie. A. Camus, Les Possédés,adapté de Dostoïevsky, 1959, p. 1094.
? Péjoratif :
30. ... aucune ébauche de discorde ne s'éleva entre les hommes; ils s'agenouillaient souvent devant les plus futiles caprices de leurs maîtresses, mais pas un d'eux n'eût hésité un instant entre la femme et l'ami. H. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 173.
31. Ce sont les braves qui meurent à la guerre. Pour ne pas y être tué, il faut un grand hasard ou une grande habilité. Il faut avoir courbé la tête ou s'être agenouillé au moins une fois devant le danger. Les soldats qui défilent sous les arcs de triomphe sont ceux qui ont déserté la mort. J. Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu,1935, I, 6, pp. 61-62.
Rem. 1. L'ex. 30 n'est pas sans rappeler le dicton pop. À la quenouille, le fort s'agenouille (cf. Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
Rem. 2. Immédiatement après le verbe faire, s'agenouiller se réduit souvent à la forme non-pronominale :
32. Le tisserand seul priait, le père et la mère faisaient agenouiller leurs enfants. Tous, sans se voir, priaient ensemble. J. Michelet, Journal,mars 1841, p. 359.
33. ... les chameaux glissent des quatre pieds sur les pentes de sable, et crient désespérément en agitant leurs grands cous; on doit alors les décharger, les faire agenouiller, les charger de nouveau, puis la marche reprend. J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, pp. 257-258.
La forme pronom. reste si faire ne précède pas immédiatement (s'agenouiller, mais lever = se lever) :
34. Allez à l'église, à quatre vingts sur cent il faut que le bedeau guide les fidèles, les fasse lever, s'agenouiller. Ils ne savent pas. M. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1 janv.-1 avr. 1912, p. 272.
Rem. 3. S'agenouiller est fréquemment empl. en constr. abs. (ex. 10, 12, 14, 17, 18, 20, 21, 22, 34) avec parfois un compl. de but (except. à, le plus souvent pour + inf. : ex. 14, 18, 24). ? S'agenouiller se construit plus souvent avec un compl. de lieu (prép. à, par [terre], dans et surtout sur, s'il s'agit d'un lieu proprement dit; aux pieds de (ex. 4, 23) et surtout devant s'il s'agit de la divinité, d'une pers., d'un obj., d'une entité (ex. 5, 6, 13, 19, 26, 27, 28, 29, 30, 31)).
Rem. 4. a) Synon. (se) courber, fléchir, (s') incliner, (se) plier, (se) prosterner, révérer, vénérer. b) Anton. affronter, (se) dresser (contre), faire face à, (se) lever, rehausser, (se) révolter, tenir tête à.
Stylistique ? S'agenouiller est concurrencé par des syntagmes composés à l'aide de genou : se mettre à genoux (en parlant d'une pers.), mettre un genou en terre, etc., qui soulignent l'aspect physique du geste; le concept entre comme constituant de celui de « se prosterner » qui concerne aussi le haut du corps. Des emplois avec un suj. abstr. comme ceux qui se rencontrent avec s'agenouiller ne sont guère possibles avec ses syntagmes concurrents : 35. Aux pieds de la faveur s'agenouillait l'orgueil. Ch.-J. de Chênedollé, Extraits du journal, 1811, p. 53. 36. En cet être charmant et si frêle habite une âme capable d'agenouiller des chênes. L. Bloy, Journal, 1905, p. 267.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : (s') [a?nuje], (je m') [a?nuj]. Passy 1914 note une demi-longueur pour la 2esyllabe du mot. Enq. : /a?nuj/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : agenouillage, agenouillé, agenouillement, agenouilloir. Cf. genou. ? Rem. Les dict. de prononc. du xixes. transcrivent le mot avec l mouillé, sauf Land. 1834 et DG qui notent yod. Ac. Compl. 1842 réserve encore une vedette à la forme anc. agenoiller.
Étymol. ET HIST. ? Fin xie? début xiies. pronom. « se mettre à genoux » (Loh., ms. Berne, fo44eds Gdf. Compl. : Il s'agenelle, se li crie merchi); 1130-1140 « id. » (Wace, Vie de Ste Marguerite, éd. Joly, M317 [ms. A.] ds Keller, Voc. Wace, 368 a : sei ajenoillier). Dér. de l'a. fr. genoil, genouil (genou*); préf. a-1*, dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1 109. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 110, b) 1 610; xxes. : a) 2 395, b) 1 462.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bible 1912. ? Boiss.8. ? Bonnaire 1835. ? Caput 1969. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Laf. 1878. ? Lav. Diffic. 1846. ? Marcel 1938.

agenouiller (s') -


Agenouiller (s') au Scrabble


Le mot agenouiller (s') vaut 13 points au Scrabble.

agenouiller--s--

Informations sur le mot agenouiller--s-- - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot agenouiller (s') au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

agenouiller--s--

Les mots proches de Agenouiller (s')

ÂgeÂgé, éeAgenceAgencementAgencerAgendaAgendeAgenouillementAgenouiller (s')AgentâgeageâgéâgéeâgéesAgelAgenAgenAgenAgenAgenAgenAgen-d'AveyronagençaagençaientagençaitagençantagenceagenceagencéagencéeagencéesagencementagencementsagenceragencesagencésAgencourtagendaagendasagenouillaagenouillaiagenouillaientagenouillaisagenouillaitagenouillantagenouillâtagenouilleagenouilléagenouilléagenouilléeagenouilléeagenouilléesagenouilléesagenouillementagenouillentagenouilleragenouilleraagenouillèrentagenouilleront


Mots du jour


Écaude     Vétéran     Dépenaillé, ée     Écailler     Acquérir     Pénalement     Regarder     Émerveiller     Phrasé, ée     Clinquant     

Les citations avec le mot Agenouiller (s')


Les citations du Littré sur Agenouiller (s')




Les mots débutant par Age  Les mots débutant par Ag

Une suggestion ou précision pour la définition de Agenouiller (s') ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h14









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur agenouiller (s')Poèmes agenouiller (s')Proverbes agenouiller (s')

La définition du mot Agenouiller (s') est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Agenouiller (s') sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Agenouiller (s') présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.