La définition de Pilleur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pilleur
Nature : s. m.
Prononciation : pi-lleur, ll mouillées, et non pi-yeur
Etymologie : Piller.

Voir les citations du mot PilleurSignification du mot Pilleur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pilleur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pilleur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pilleur ?


La définition de Pilleur

Celui qui pille, qui aime à piller.


Toutes les définitions de « pilleur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PILLEUR. (ILLEUR se prononce IYEUR.) n. m.
Celui qui Pille, qui a l'habitude de piller. Pilleur d'épaves.

Littré

PILLEUR (pi-lleur, ll mouillées, et non pi-yeur) s. m.
  • Celui qui pille, qui aime à piller.

HISTORIQUE

XIVe s. Mais deffendu m'i ont la voie Li pilleur, li vens et la pluie, Et li yvers qui moult m'anuie, Machaut, p. 78. Chacier et faire widier de nostre royaume les compagnies et les pilleurs qui tiennent plusieurs forteresses, Du Cange, pilardi.

XVIe s. Ceux qui ont esté toute leur vie des cruels tyrans, ou larrons et pilleurs?, Calvin, Instit. 1159.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PILLEUR. Ajoutez?: Que pouvait avoir de semblable l'ennemi juré des méchants [Hercule]? avec un misérable [Alexandre] nourri dès son enfance aux voleries, pilleur de peuples, autant ruineux à ses amis qu'à ses ennemis?? Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pilleur \pi.j??\ masculin (pour une femme, on dit : pilleuse)

  1. Celui qui pille, qui a l'habitude de piller.
    • Pilleur d'épaves.
    • Signe des temps, Antef est enterré avec des armes (arc et flèches[sic]. Il fut découvert en 1827 par les pilleurs de tombe. (Dalia Hamam, « Sarcophage, en bois dacute d'Antef VII », Le progrès égyptien, 10 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PILLEUR, -EUSE, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? Personne qui se livre au pillage. Quant aux femmes, elle a trouvé, ou plutôt elle a trié ce qu'il y a de mieux dans la hotte aux pilleuses de bourses (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Yvette, 1884, p.487).On se réfugiait dans l'église contre les vexations, les pilleurs. Elle fut un refuge (Barrès, Cahiers,t.2, 1902, p.232):
. soeur anne: Oui, aurons-nous le droit de nous défendre? Serons-nous condamnées sans avoir été entendues? soeur valentine: N'aurions-nous pas grand-honte de disputer nos pauvres vies à des assassins de prêtres et à des pilleurs d'églises? Bernanos, Dialog. Carm.,1948, 5etabl., 12, p.1712.
? P. anal. Quand, par exemple, le grand pilleur de miel, l'énorme sphinx atropos, le papillon sinistre qui porte sur le dos une tête de mort, pénètre dans la ruche... (Maeterl., Vie abeilles,1901, p.38).
B. ? P. anal. Plagiaire. On parlait de mes travaux, on citait les articles du «Pèlerin passionné» dans d'autres revues jeunes; et ensuite j'eus des pilleurs et des imitateurs (Larbaud, Barnabooth,1913, p.345).
II. ? Adj. Qui se livre au pillage. Et, comme l'homme ne vient plus, les bêtes y pullulent, les petits carnassiers en bas, les oiseaux pilleurs sur les cimes, tous les maraudeurs du croc et du bec qui s'y sentent à l'abri (Pesquidoux, Livre raison,1928, p.208).
REM.
Pilleresse, forme adj. fém. (pour les besoins de la versification).Fauche, garçon, d'une main pilleresse Le bel émail de la verte saison, Puis à plein poing enjonche la maison Des fleurs qu'avril enfante en sa jeunesse (Lacretelle, Silbermann,1922, p.34).
Prononc. et Orth.: [pijoe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694 (au masc.). Étymol. et Hist. 1345 (Interrogatoire et jugement ds A. et E. Molinier, Chronique normande du XIVes., p.230). Dér. de piller*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 17.

PILLEUR, -EUSE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1345 (Interrogatoire et jugement ds A. et E. Molinier, Chronique normande du XIVes., p.230). Dér. de piller*; suff. -eur2*.

Pilleur au Scrabble


Le mot pilleur vaut 9 points au Scrabble.

pilleur

Informations sur le mot pilleur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pilleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pilleur

Les mots proches de Pilleur

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilulepilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé


Mots du jour


Changer     Recélé, ée     Magistrat     Descendre     Pythagoriser     Anodin, ine ou anodyn, yne     Paquer     Témérité     Libation     Abatage     

Les citations avec le mot Pilleur


  1. A père amasseur fils gaspilleur.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Un des petits torpilleurs qui s'étaient empannés près de la côte, démarra brutalement.

    Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


  3. La «contre-nature» est la nature même, comme le contre-torpilleur est bel et bien un torpilleur.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


  4. Emporte-pièce : Pilleur d'horodateur

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Les antiquaires sont des pilleurs d'âmes.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  6. A thésauriseur, héritier gaspilleur.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  7. L'instant d'après, la D.C.A. se déchaîna. Elle tirait de partout, des torpilleurs, des cargos, de la plage, du toit des maisons. Le vacarme était assourdissant.

    Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


  8. A Cronstadt, l'affaire se déclenche à neuf heures et demie. Ce sont les torpilleurs T 501 et T 513 qui ouvrent le feu. Ils torpillent à bout portant l'énorme dreadnought Tsaréwitch, vaisseau-amiral.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


Les citations du Littré sur Pilleur


  1. Mais deffendu m'i ont la voie Li pilleur, li vens et la pluie, Et li yvers qui moult m'anuie

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 78


  2. À pere amasseur fils gaspilleur

    Auteur : COTGRAVE - Source : Dict.


  3. Chacier et faire widier de nostre royaume les compagnies et les pilleurs qui tiennent plusieurs forteresses

    Auteur : DU CANGE - Source : pilardi.


  4. ....Et comme Le pere a deterré le simple gentilhomme Par procez embrouillé, les fils en sont vangeurs, Et des biens paternels gouspilleurs et mangeurs

    Auteur : RONS. - Source : 918


  5. Et comme Le pere a deterré [fait perdre la terre] le simple gentil-homme Par procez embrouillé, les fils en sont vangeurs, Et des biens paternels gouspilleurs et mangeurs

    Auteur : RONS. - Source : 918


  6. À pere amasseur, fils gaspilleur

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. Ceux qui ont esté toute leur vie des cruels tyrans, ou larrons et pilleurs....

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1159


  8. À ces moyens de défense si l'on ajoute les torpilles, les bateaux torpilleurs, les chaloupes canonnières, quel emploi reste-t-il aux vaisseaux cuirassés ?

    Auteur : P. MERRUAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1876, p. 169


  9. Que pouvait avoir de semblable l'ennemi juré des méchants [Hercule].... avec un misérable [Alexandre] nourri dès son enfance aux voleries, pilleur de peuples, autant ruineux à ses amis qu'à ses ennemis ?

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  10. Les pilleurs, les emprunteurs mettent en parade leurs bastiments, leurs achapts, non ce qu'ils tirent d'aultruy

    Auteur : MONT. - Source : I, 162


  11. À pere amasseur fils gaspilleur

    Auteur : COTGRAVE - Source : Dict.


  12. À pere amasseur fils gaspilleur

    Auteur : ID. - Source :




Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pilleur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h02











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pilleurPoèmes pilleurProverbes pilleur

La définition du mot Pilleur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pilleur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pilleur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.