Définition de « extermine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extermine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extermine pour aider à enrichir la compréhension du mot Extermine et répondre à la question quelle est la définition de extermine ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe exterminer.

    Pas de définition complémentaire
    EXTERMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « détruire, dévaster » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, lxxix, 14). Empr. au lat. chrét. exterminare « détruire, dévaster; faire mourir » (class. « chasser, bannir »).

    extermine au Scrabble


    Le mot extermine vaut 19 points au Scrabble.

    extermine

    Informations sur le mot extermine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot extermine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    extermine

    Les rimes de « extermine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de extermine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de amine      Rimes de voisines      Rimes de lutine      Rimes de éliminent      Rimes de thyroxine      Rimes de cousine      Rimes de youpine      Rimes de latines      Rimes de autodiscipline      Rimes de latrines      Rimes de piscine      Rimes de bassines      Rimes de bédouine      Rimes de câline      Rimes de opaline      Rimes de contre-mines      Rimes de chine      Rimes de ruinent      Rimes de désignent      Rimes de streptomycine      Rimes de platine      Rimes de chaumines      Rimes de fascines      Rimes de tétrodotoxine      Rimes de Latinne      Rimes de mousseline      Rimes de estudiantine      Rimes de agglutine      Rimes de mesquine      Rimes de rapines      Rimes de crinoline      Rimes de sit-in      Rimes de élimines      Rimes de libertine      Rimes de encline      Rimes de vines      Rimes de assassines      Rimes de gabardine      Rimes de cygnes      Rimes de routine      Rimes de gourgandines      Rimes de drumlin      Rimes de tourmalines      Rimes de caudines      Rimes de sacristine      Rimes de rumine      Rimes de baragouine      Rimes de citadine      Rimes de céline      Rimes de marceline     

    Mots du jour

    amine     voisines     lutine     éliminent     thyroxine     cousine     youpine     latines     autodiscipline     latrines     piscine     bassines     bédouine     câline     opaline     contre-mines     chine     ruinent     désignent     streptomycine     platine     chaumines     fascines     tétrodotoxine     Latinne     mousseline     estudiantine     agglutine     mesquine     rapines     crinoline     sit-in     élimines     libertine     encline     vines     assassines     gabardine     cygnes     routine     gourgandines     drumlin     tourmalines     caudines     sacristine     rumine     baragouine     citadine     céline     marceline     


    Les citations sur « extermine »

    1. A fin d'exterminer de tout point la convoitise d'avoir et de s'enrichir, il feit une autre troisième ordonnance nouvelle.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 15


    2. Un ange a exterminé pendant que je dormais
      Les agneaux les pasteurs des tristes bergeries
      De faux centurions emportaient le vinaigre
      Et les gueux mal blessés par l'épurge dansaient.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les fiançailles


    3. Les hommes, c'est l'un après l'autre qu'on imagine leur calvaire, pas en masse. Si la souffrance est massive, elle devient abstraite. L'humain en général, l'humain exterminé en masse échappe à notre compassion.

      Auteur : Pierre Péju - Source : Le rire de l'ogre (2005)


    4. La nature aussi décime, déblaie, nettoie, massacre ! La nature, chaque jour, fait naître et extermine des millions d'êtres ! Un jour du monde n'est qu'une vaste naissance et un vaste égorgement pour l'accomplissement de son dessein

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)


    5. Après eux parurent les Algonquins, reste d'une nation, autrefois si puissante, et qu'après trois siècles de guerre les Iroquois avoient presque exterminés.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez (1826)


    6. Je soutiens, moi, que c'est la conjonction alternative OU qui sépare lesdits membres; je payerai la donzelle, OU je l'épouserai. A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec; je l'extermine.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 15, Figaro


    7. Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    8. Et qu'est-ce qu'un Juif qui n'a pas l'air juif, qui n'a pas l'air retors, qui n'a pas les cheveux noirs, qui n'a pas le nez crochu ? Et que dire des Juifs convertis au christianisme ou des Juifs qui ont épousé une Allemande ou des Juives qui ont épousé un Allemand ? Ne jamais savoir réellement ce qu'était au juste cette qualité – ou, comme dirait un antisémite (ou un Juif qui a de l'humour), ce défaut – n'allait pourtant pas empêcher l'administration nazie de réfléchir à comment exproprier les Juifs, puis à comment les concentrer, puis à comment les déporter, puis, enfin, à comment les exterminer.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    9. Il n'y a qu'une seule façon de mentir, c'est de nier la vérité : c'est que la vérité soit exterminée par ton mensonge jusqu'à ce que ton mensonge devienne la vérité.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    10. La différence entre Hitler et Staline c'est que l'un faisait exterminer par intime conviction, et l'autre par conviction intime.

      Auteur : Loïc Decrauze - Source : Micberth et les gros niqueurs (1990)


    11. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    12. Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel car je me repens de les avoir faits.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, VI, 7


    13. L'homme ne connaît, à vrai dire, qu'un seul adversaire, c'est lui-même, et si l'on peut craindre, hélas, qu'il ne soit assez déraisonnable pour s'infliger de rudes blessures, on peut douter que, malgré toute sa folie, il réussisse à s'exterminer.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    14. Le pou, le rat, obstinés et précis, organisés, habités d'un seul but comme des monosyllabes, l'un et l'autre n'ayant pour objectif que ronger votre chair ou pomper votre sang, de vous exterminer chacun à sa manière...

      Auteur : Jean Echenoz - Source : 14 (2012)


    15. A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    16. Exterminez, grands dieux, de la terre où nous sommes, - Quiconque avec plaisir répand le sang des hommes!

      Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741)


    17. Il y a de par le monde une conjuration générale et permanente contre deux choses, à savoir, la poésie et la liberté; les gens de goût se chargent d'exterminer l'une, comme les gens d'ordre de poursuivre l'autre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    18. Tout écrivain, symboliquement, extermine son lecteur, afin de mieux lui offrir son oeuvre achevée.

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    19. Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, XVII, 14


    20. Le mal qu'ils firent ne peut pas se peindre: peuples exterminés, monuments détruits, champs dévastés, villes incendiées, industrie, beaux-arts et sciences mutilés, dégradés, oubliés, la crainte.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    21. Timoleon pensa d'affranchir aussi les autres villes, et de tout poinct exterminer et deraciner les tyrannies de Sicile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 34


    22. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    23. Toute cette tribu fut exterminée, de façon qu'il ne resta pas un des fils de ceux qui se vantaient d'avoir brûlé Rome.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France (1833-1844)


    24. Guerre: Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    25. Purgez la terre des vaniteux, des niais, des faibles de coeur et d'esprit; exterminez les crédules, les timides, les âmes qui font nombre; supprimez les hypocrites; détruisez les brutaux, et toute société devient impossible.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    Les citations sur extermine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot extermine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « extermine »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « extermine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot extermine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « extermine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extermine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Extermine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations extermine     Citation sur extermine   Poèmes extermine   Proverbes extermine   Rime avec extermine    Définition de extermine  


    Définition de extermine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extermine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot extermine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:31:06