La définition de Pilot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pilot
Nature : s. m.
Prononciation : pi-lo
Etymologie : Diminutif de pile 1.

Voir les citations du mot PilotSignification du mot Pilot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pilot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pilot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pilot ?


La définition de Pilot

Terme de construction.


Toutes les définitions de « pilot »


Trésor de la Langue Française informatisé


PILOT1, subst. masc.

Gros pieu pointu, ferré à un bout et cerclé à l'autre, que l'on enfonce dans le sol avec d'autres pour constituer un pilotis. Le détail du bliaut du chevalier de la gravure, le nombre des gondoles et des pilots de la gouache vénitienne (Arnoux, Nuit St-Avertin, 1942, p.17).Des ponts fixes (...). Construits généralement à l'aide de pilots enfoncés à la sonnette (Lar. encyclop., s.v.pont).
REM.
Piloter, verbe trans.Piloter un terrain. Garnir un terrain de pilots. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [pilo]. Homon. et homogr. pilot2. Étymol. et Hist. Ca 1372 ici au sens fig. «pieu» (Froissart, Lay amoureus, I, 70 ds The lyric poems, éd. R. R. Mc Gregor, p.67: les pilos Qui sont en mon coer enté); fin xives. (Id., Chron., éd. S. Luce, t.2, p.62, 30: douze cens pilos). Dér. de pile1*; suff. -ot*.


PILOT2, subst. masc.

Ensemble de chiffons destinés à la fabrication du papier. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [pilo]. Homon. et homogr. pilot1. Étymol. et Hist. [xiiies. pillot (d'apr. Rob., s. réf.)] 1730 en Bretagne pilot (Savary Suppl.: Pilot [...] vieux chifons de lins ou de chanvre, qui servent à la fabrique du papier). Dér. de peille*; suff. -ot* (FEW t.8, p.494b) ou déverbal de piloter «broyer, mettre en pièces» (1448 ds Gdf.), dér. de piler* (FEW t.8, p.490 b).

PILOT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1372 ici au sens fig. «pieu» (Froissart, Lay amoureus, I, 70 ds The lyric poems, éd. R. R. Mc Gregor, p.67: les pilos Qui sont en mon coer enté); fin xives. (Id., Chron., éd. S. Luce, t.2, p.62, 30: douze cens pilos). Dér. de pile1*; suff. -ot*.

Pilot au Scrabble


Le mot pilot vaut 7 points au Scrabble.

pilot

Informations sur le mot pilot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pilot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pilot

Les mots proches de Pilot

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilulepilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé


Mots du jour


Désharmonieux, euse     Inscrivant     Opiniâtre     Engendreur     Billage     Peinture     Lai     Affirmatif, ive     Infanterie     Vélin     

Les citations avec le mot Pilot


  1. Il n'y a pas de mauvais pilote quand le vent est bon.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Il paraît qu'en cas de crash d'un avion, il y a plus de chances de survivre à l'arrière qu'à l'avant. C'est bon à savoir. Sauf si c'est toi le pilote...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Airbus A320: Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. C'est extraordinaire les choses vraiment tragiques et terribles mais en même temps marrantes dans le mariage. Je n'ai jamais rencontré personne pour écrire à ce sujet. Mon mari insistait pour aller conduire une voiture et il n'avait jamais été un bon conducteur. Comme tous les mauvais conducteurs, il pensait être le meilleur pilote du monde et il ne pouvait plus conduire du tout à la fin et c'était terrible.

    Auteur : Rebecca West - Source : Rebecca West, L'art de la fiction n ° 65 de Marina Warner dans La Revue parisienne n ° 79 (printemps 1981)


  5. J'ai simplement laissé sur la table en pin du salon un mot, «pardon», et un cadeau, une citation. Les citations sont les pilotis de l'écrivain fantôme: sans elles, il s'enfoncerait doucement dans le néant.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


  6. J'ai bien regardé le dernier grand prix de F1: dix personnes pour changer un pneu, c'est pas des pilotes, c'est des gonzesses, ces mecs-là!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. La polémique sur le pilotage à deux ou à trois de l'Airbus A 320 est terminée. Suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Le pilote ne quitte pas son navire, devant la tempête, parce qu'il ne peut maîtriser le vent.

    Auteur : Thomas More - Source : L'Utopie (1516)


  9. Trois commentaires dithyrambiques sur le pilote d'une émission, les internautes se méfient et flaire la manipulation, trente critiques délirantes d'hostilité et personne ne se pose de questions.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  10. Après avoir été le vaisseau pilote de l'humanité, la France est devenue ainsi l'avant-garde de la mauvaise conscience universelle. Lourde rançon. Singulier privilège.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Liberté pour l'histoire (2008)


  11. Le comble du pilote kamikaze ? - Réclamer une prime de risque.

    Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


  12. Les femmes ont toujours aimé le navire mieux que le pilote...

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sodome et Gomorrhe (1943)


  13. Vu les salaires actuels des pilotes, si j'étais Américain, je ferais probablement un procès à ma mère pour m'avoir mis au monde trop tôt.

    Auteur : Niki Lauda - Source : AFP le 21 mai 2019, Niki Lauda en dix citations


  14. Il est si fréquent dans notre métier de pilote, d'attendre longtemps des nouvelles.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  15. Les avions furtifs font désormais la guerre sans pilotes à bord. Encore un coup dur pour l'emploi.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Tiens ferme ton coeur, - Affermis ton coeur, - Ne conduis pas le navire avec ta langue. - Si la langue de l'homme peut devenir le gouvernail du bateau, - C'est le maître de la totalité qui doit être son pilote.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  17. Acteur? Un métier de ringard où l'on passe le plus clair de son temps à faire de l'après-vente comme si on demandait à un pilote de réparer son avion en cas d'avarie.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  18. C'est le pilote qui voit loin qui ne fera pas chavirer son bateau.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  19. Si vous aviez vu le décollage dans le port de Casa, pleine charge, entre tous les bateaux! Le second pilote voulait descendre tellement c'était casse-gueule.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Vent de sable (1923)


  20. Si ton but est d'être pilote, apprends à piloter, - Si l'est d'être responsable ne soit pas pistonné, - Si l'est d'être top model tente de te modeler.

    Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


  21. S'il est quelqu'un de notre peuple à qui l'art d'aimer soit inconnu, qu'il lise ce poème, et, instruit par sa lecture, qu'il aime. C'est l'art avec lequel la voile et la rame sont maniées qui permet aux vaisseaux de voguer rapidement, l'art qui permet aux chars de courir légèrement : l'art doit gouverner l'Amour. Automédon excellait à manier un char et les rêves flexibles ; Tiphys était le pilote de la poupe hémonienne. Moi, Vénus m'a donné comme maître au jeune Amour ; c'est le Tiphys et l'Automédon de l'Amour que l'on me nommera.

    Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


  22. Ceste torche les accompagna et guida tout au long du voyage, et à la fin alla fondre et disparoir au propre endroit où les pilotes avoient deliberé d'arriver.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 11


  23. Si les soucoupes proviennent d'une autre planète, pourquoi leurs pilotes n'ont-ils pas tenté d'entrer en contact avec nous au lieu de tourner en rond autour des contrées désertiques?

    Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


  24. En mer calme, tous sont pilotes.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  25. Airbus A 320 : Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Pilot


  1. Ses pieds ont de larges rames, et ses grandes ailes, demi-ouvertes au vent, sont les voiles qui poussent le vaisseau, navire et pilote à la fois

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 8


  2. L'homme, venez au fait, n'a-t-il pas la raison ? N'est-ce pas son flambeau, son pilote fidèle ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  3. Les pilotes du fils d'Éson, Dont le nom jamais ne s'efface, Ont gagné la première place En la fable de la toison

    Auteur : MALH. - Source : III, 3


  4. Le sage pilote, sans s'arrester aux larmes des passagers....

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 63


  5. [Le pilote qui était tombé dans l'eau] Reparaît, et, montant sur la roche prochaine, S'assied tout ruisselant

    Auteur : DELILLE - Source : Én. V


  6. Le principal pilotte du marquis connutau maneuvre des deux navires qui estoient avec Sainte-Souline, qu'ils ne vouloient point estre de la partie

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 467


  7. L'art de la navigation consiste en deux parties : le pilotage qui regarde principalement l'usage de la boussole, et la manoeuvre qui regarde la disposition des voiles, du gouvernail et du vaisseau par rapport à la route qu'on veut faire et aux avantages qu'on peut tirer du vent

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  8. L'art de la navigation consiste en deux parties : le pilotage qui regarde principalement l'usage de la boussole, et la manoeuvre qui regarde la disposition des voiles, du gouvernail et du vaisseau par rapport à la route qu'on veut faire et aux avantages qu'on peut tirer du vent

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  9. Ce vieil pilote dit à son capitaine, que, s'il n'avançoit sa galere pour piloter les autres par le chemin qu'il leur monstreroit, elles estoient toutes perdues

    Auteur : CASTELNAU - Source : 40


  10. La philosophie est un océan, et les philosophes ne sont souvent que des pilotes, dont les naufrages nous font connaître les écueils que nous devons éviter

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de rais. IV, 2


  11. Il est dangereux cingler trop près de la rive, si on ne pilotte pour chercher si la mer y est parfonde assez ou non

    Auteur : PALSGRAVE - Source : p. 709


  12. À partir de cette hauteur [1 mètre 30 au-dessus de l'étiage], les mariniers sont obligés de se faire aider par les pilotes billeurs [sur la haute Seine]...

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 619


  13. Philopoemen faisoit comme le bon pilote, qui resiste le plus qu'il peult à la rudesce du temps et à la force des undes

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 30


  14. Un faux ciel et une terre feinte se présentèrent au pilote ; et l'impression de la divinité trompeuse qui charmait ses yeux....

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IX.


  15. Le charme se rompit ; le pilote vit le rivage tel qu'il était

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IX


  16. Les uns [oiseaux] se placent à 40 et 50 lieues d'une terre inconnue et deviennent un indice certain pour le pilote qui les découvre, flottants sur l'onde comme les bouées d'une ancre

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 8


  17. Nostre pilot tiroit les vers du nez à ses matelots ; quand frere Jean, retournant de la cabane, aperceut que Pantagruel estoit resveillé....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. 283


  18. Ceste torche les accompagna et guida tout au long du voyage, et à la fin alla fondre et disparoir au propre endroit où les pilotes avoient deliberé d'arriver

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 11


  19. Les pilotes qui se formèrent sous ses yeux, découvrirent en 1419 Madère, que quelques savants ont voulu regarder comme un faible débris de l'Atlantide

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 1


  20. La nature m'enseigne par ces sentiments de douleur, de faim, de soif, que je ne suis pas seulement logé dans mon corps ainsi qu'un pilote en son navire, mais outre cela que je lui suis conjoint très étroitement et tellement confondu et mêlé que je compose comme un seul tout avec lui

    Auteur : DESC. - Source : Médit. VI, 12


  21. De nombreuses sonnettes, existant à Vienne, où l'on exécute beaucoup de travaux en rivière, avaient été réunies devant Ebersdorf pour l'enfoncement des pilotis

    Auteur : THIERS - Source : Hist. de l'Emp. XVII


  22. Pilot

    Auteur : ROB. - Source : ESTIENNE, Dict.


  23. Le tarif.... fixait ainsi qu'il suit le montant de ces rétributions [aux pilotes spéciaux pour la traversée de Paris], pour la descente ou le lâchage d'un bateau chargé et pour le remontage d'un bateau à vide

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 615


  24. Haye, haye, dist le pilot, double le cap, et les basses. Doublé est, respondoyent les matelotz

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 22


  25. Haye, haye, dist le pilot, double le cap et les basses. - Doublé est, respondoyent les matelotz

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 22




Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pilot ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h10











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pilotPoèmes pilotProverbes pilot

La définition du mot Pilot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pilot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pilot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.