La définition de Pilot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pilot
Nature : s. m.
Prononciation : pi-lo
Etymologie : Diminutif de pile 1.

Voir les citations du mot PilotSignification du mot Pilot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pilot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pilot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pilot ?


La définition de Pilot

Terme de construction.


Toutes les définitions de « pilot »


Trésor de la Langue Française informatisé


PILOT1, subst. masc.

Gros pieu pointu, ferré à un bout et cerclé à l'autre, que l'on enfonce dans le sol avec d'autres pour constituer un pilotis. Le détail du bliaut du chevalier de la gravure, le nombre des gondoles et des pilots de la gouache vénitienne (Arnoux, Nuit St-Avertin, 1942, p.17).Des ponts fixes (...). Construits généralement à l'aide de pilots enfoncés à la sonnette (Lar. encyclop., s.v.pont).
REM.
Piloter, verbe trans.Piloter un terrain. Garnir un terrain de pilots. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [pilo]. Homon. et homogr. pilot2. Étymol. et Hist. Ca 1372 ici au sens fig. «pieu» (Froissart, Lay amoureus, I, 70 ds The lyric poems, éd. R. R. Mc Gregor, p.67: les pilos Qui sont en mon coer enté); fin xives. (Id., Chron., éd. S. Luce, t.2, p.62, 30: douze cens pilos). Dér. de pile1*; suff. -ot*.


PILOT2, subst. masc.

Ensemble de chiffons destinés à la fabrication du papier. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [pilo]. Homon. et homogr. pilot1. Étymol. et Hist. [xiiies. pillot (d'apr. Rob., s. réf.)] 1730 en Bretagne pilot (Savary Suppl.: Pilot [...] vieux chifons de lins ou de chanvre, qui servent à la fabrique du papier). Dér. de peille*; suff. -ot* (FEW t.8, p.494b) ou déverbal de piloter «broyer, mettre en pièces» (1448 ds Gdf.), dér. de piler* (FEW t.8, p.490 b).

PILOT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1372 ici au sens fig. «pieu» (Froissart, Lay amoureus, I, 70 ds The lyric poems, éd. R. R. Mc Gregor, p.67: les pilos Qui sont en mon coer enté); fin xives. (Id., Chron., éd. S. Luce, t.2, p.62, 30: douze cens pilos). Dér. de pile1*; suff. -ot*.

Pilot au Scrabble


Le mot pilot vaut 7 points au Scrabble.

pilot

Informations sur le mot pilot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pilot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pilot

Les mots proches de Pilot

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilulepilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé


Mots du jour


Fascine     Désistement     Incorruptibilité     Voyager, ère     Défarder     Plie     Pertinence     Inconvénient     Déraison     Lunaison     

Les citations avec le mot Pilot


  1. Après avoir été le vaisseau pilote de l'humanité, la France est devenue ainsi l'avant-garde de la mauvaise conscience universelle. Lourde rançon. Singulier privilège.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Liberté pour l'histoire (2008)


  2. Si vous aviez vu le décollage dans le port de Casa, pleine charge, entre tous les bateaux! Le second pilote voulait descendre tellement c'était casse-gueule.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Vent de sable (1923)


  3. Il y a des milliers de jeunes gars qui savent rouler plus vite que moi. Mais moi je pilote une Ferrari.

    Auteur : Niki Lauda - Source : AFP le 21 mai 2019, Niki Lauda en dix citations


  4. Je savais qu'un jour, et un jour prochain, je volerais. Rien ne pouvait me faire renoncer à cette foi. Je ne voulais pas de profession autre que celle de pilote.

    Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


  5. Un pilote qui passe le mur du son ne s'en rend pas compte, il n'entend plus rien.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  6. Trois commentaires dithyrambiques sur le pilote d'une émission, les internautes se méfient et flaire la manipulation, trente critiques délirantes d'hostilité et personne ne se pose de questions.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  7. L'aviation ne nous offre certes rien qui ressemble au vol. Le fait de se sentir enfermé dans une enceinte de verre et de métal obéissant à un pilote n'a rien à voir avec le vol des oiseaux ou des anges.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Atlas (1984)


  8. Les pilotes de ligne déposent un préavis de travail.

    Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


  9. J'ai simplement laissé sur la table en pin du salon un mot, «pardon», et un cadeau, une citation. Les citations sont les pilotis de l'écrivain fantôme: sans elles, il s'enfoncerait doucement dans le néant.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


  10. C'est extraordinaire les choses vraiment tragiques et terribles mais en même temps marrantes dans le mariage. Je n'ai jamais rencontré personne pour écrire à ce sujet. Mon mari insistait pour aller conduire une voiture et il n'avait jamais été un bon conducteur. Comme tous les mauvais conducteurs, il pensait être le meilleur pilote du monde et il ne pouvait plus conduire du tout à la fin et c'était terrible.

    Auteur : Rebecca West - Source : Rebecca West, L'art de la fiction n ° 65 de Marina Warner dans La Revue parisienne n ° 79 (printemps 1981)


  11. J'ai toujours fait une différence entre l'homme et le pilote. Si la réputation du pilote n'est plus idéale, ce n'est pas grave. Seule celle de l'homme est essentielle.

    Auteur : Alain Prost - Source : Sans référence


  12. Le problème de Fillon, c'est que c'est un vrai pilote de formule 1, on le voit souvent au départ mais rarement à l'arrivée.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)


  13. Airbus A320: Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Il n'y a pas de mauvais pilote quand le vent est bon.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Dans le sport automobile, le pilote doit d'abord trouver la clé qui établit le contact avec les sponsors.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. De la naissance à la mort, on branche nos vies sur pilotage automatique, et il faut un courage surhumain pour en dévier le cours.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  17. L'adresse, plus que la vigueur, fait le bon bûcheron.
    L'adresse permet au pilote, sur la mer vineuse,
    De diriger son navire assailli par les vents.


    Auteur : Homère - Source : L'Iliade


  18. J'ai bien regardé le dernier grand prix de F1: dix personnes pour changer un pneu, c'est pas des pilotes, c'est des gonzesses, ces mecs-là!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  19. Avec un bon vent, il est facile d'être pilote.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  20. La polémique sur le pilotage à deux ou à trois de l'Airbus A 320 est terminée. Suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. Il paraît qu'en cas de crash d'un avion, il y a plus de chances de survivre à l'arrière qu'à l'avant. C'est bon à savoir. Sauf si c'est toi le pilote...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Le pilote ne quitte pas son navire, devant la tempête, parce qu'il ne peut maîtriser le vent.

    Auteur : Thomas More - Source : L'Utopie (1516)


  23. S'il est quelqu'un de notre peuple à qui l'art d'aimer soit inconnu, qu'il lise ce poème, et, instruit par sa lecture, qu'il aime. C'est l'art avec lequel la voile et la rame sont maniées qui permet aux vaisseaux de voguer rapidement, l'art qui permet aux chars de courir légèrement : l'art doit gouverner l'Amour. Automédon excellait à manier un char et les rêves flexibles ; Tiphys était le pilote de la poupe hémonienne. Moi, Vénus m'a donné comme maître au jeune Amour ; c'est le Tiphys et l'Automédon de l'Amour que l'on me nommera.

    Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


  24. Les avions furtifs font désormais la guerre sans pilotes à bord. Encore un coup dur pour l'emploi.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Les pilotes d'Air France menacent le Mondial... C'est terrible, les supporters qui voulaient se rendre de la porte de la Chapelle à Saint-Denis vont devoir prendre le métro!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


Les citations du Littré sur Pilot


  1. Pantagruel, par l'adviz du pilot, tenoyt l'arbre [le mât] fort et ferme

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 19


  2. Je ferai que le pilote perdra sa route

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IX.


  3. Je ferai que le pilote perdra sa route, et qu'il s'éloignera d'Ithaque où il veut aller

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IX.


  4. Sans être touché de la curiosité de voir un pays que je n'avais jamais vu, sans avoir égard aux prières de l'équipage qui voulait se rafraîchir à terre, j'ordonnai aux pilotes qu'on retournât en Italie

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. III, Morts anc. mod.


  5. Et si n'eut jamais le timon ni l'authorité de pilote en main, ains s'attacha seulement à manier les voiles et le cordage, en assistant et secondant ceulx qui avoient plus de credit et de puissance que luy

    Auteur : AMYOT - Source : Phocion, 5


  6. L'art de la navigation consiste en deux parties : le pilotage qui regarde principalement l'usage de la boussole, et la manoeuvre qui regarde la disposition des voiles, du gouvernail et du vaisseau par rapport à la route qu'on veut faire et aux avantages qu'on peut tirer du vent

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  7. Le pilot, prevoyant ung grain, commenda tous estre à l'herte, tant nauchiers et mousses que nous aultres voyagiers

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 18


  8. Les pilotes étonnés s'écrient par avance : qui est semblable à Tyr ? et pourtant elle s'est tue dans le milieu de la mer

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  9. Les palafittes peuvent être regardés comme caractérisant, dans l'Europe occidentale, la dernière phase de l'âge de pierre, l'époque de la pierre polie ; c'est ce qui explique la présence des métaux dans quelques-unes de des habitations sur pilotis

    Auteur : A. MAURY - Source : l'Homme primitif, dans Revue des Deux-Mondes, 1er avril 1867, p. 654


  10. Piloter, c'est quand ceux du pays avec de petits bateaux conduisent les vaisseaux étrangers par les bonnes routes et hors des brisants, des sables ou des rochers

    Auteur : LE P. RENÉ FRANÇOIS - Source : les Merveilles de nature, 1621, dans JAL.


  11. Les pilotes qui se formèrent sous ses yeux, découvrirent en 1419 Madère, que quelques savants ont voulu regarder comme un faible débris de l'Atlantide

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 1


  12. Par l'esprit, un pilote immobile travaille plus que toute la chiourme

    Auteur : BALZ. - Source : Romains


  13. Haye, haye, dist le pilot, double le cap, et les basses. Doublé est, respondoyent les matelotz

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 22


  14. Haye, haye, dist le pilot, double le cap et les basses. - Doublé est, respondoyent les matelotz

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 22


  15. Nos pilotes ont été bien étonnés de voir terre, ils croyaient avoir dépassé l'île de Cocos

    Auteur : CHOISI - Source : dans RICHELET


  16. Un de ces vaisseaux avait été construit de ses propres mains [du czar] ; il était le meilleur charpentier, le meilleur amiral, le meilleur pilote du Nord

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7


  17. Si avoit fait piloter la dite riviere de l'Escaut, afin que on n'y pust nager [naviguer], et y pouvoit avoir par droit compte plus de douze cents pilotis

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 135


  18. Comment on pourroit tous les pilotis oster et traire hors par force ou par soubtilleté

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 131


  19. Celui qui estoit sur le portal fait jouer le rasteau, qui estoit fait à pilotis, si bien que, les costez fermez, les premiers executeurs passerent entre les quatre roues [d'une charrette placée sous la porte]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 387


  20. La nature m'enseigne par ces sentiments de douleur, de faim, de soif, que je ne suis pas seulement logé dans mon corps ainsi qu'un pilote en son navire, mais outre cela que je lui suis conjoint très étroitement et tellement confondu et mêlé que je compose comme un seul tout avec lui

    Auteur : DESC. - Source : Médit. VI, 12


  21. [Le pilote qui était tombé dans l'eau] Reparaît, et, montant sur la roche prochaine, S'assied tout ruisselant

    Auteur : DELILLE - Source : Én. V


  22. Alors nous le vîmes s'oublier lui-même, et, comme un sage pilote, sans s'étonner ni des vagues, ni des orages, ni de son propre péril....

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  23. Les uns [oiseaux] se placent à 40 et 50 lieues d'une terre inconnue et deviennent un indice certain pour le pilote qui les découvre, flottants sur l'onde comme les bouées d'une ancre

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 8


  24. Le charme se rompit ; le pilote vit le rivage tel qu'il était

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IX


  25. Le tarif.... fixait ainsi qu'il suit le montant de ces rétributions [aux pilotes spéciaux pour la traversée de Paris], pour la descente ou le lâchage d'un bateau chargé et pour le remontage d'un bateau à vide

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 615




Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pilot ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h42











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pilotPoèmes pilotProverbes pilot

La définition du mot Pilot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pilot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pilot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.