La définition de Distraire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Distraire
Nature :
Prononciation : di-strê-r'
Etymologie : Wallon, distriî ; provenç. distraire ; catal. distraurer ; espagn. distraer ; portug. distrahir ; ital. distrarre ; du latin distrahere, de dis.... préfixe, et trahere, tirer (voy. , ).

Voir les citations du mot DistraireSignification du mot Distraire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de distraire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec distraire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Distraire ?


La définition de Distraire

Séparer, démembrer. On a distrait cette province de sa domination.


Toutes les définitions de « distraire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISTRAIRE. (Je distrais; nous distrayons. Je distrayais. Pas de passé défini. Je distrairai. Distrais. Distrayons. Distrayant. Distrait.) v. tr.
Détourner de quelque application. Il est venu me distraire de mes études. Il cherche la solitude, afin qu'on ne puisse le distraire de son travail, le distraire dans ses prières. La moindre chose le distrait. Il signifie par extension Éloigner l'esprit de ce qui le fatigue ou l'obsède; amuser, divertir. Il chercha par toutes sortes de moyens à le distraire de sa douleur, à le distraire. Distraire un enfant. Se distraire de son travail. Vous auriez besoin de vous distraire un peu. Chercher à se distraire. D'une façon générale, il signifie Retrancher, détacher. Je n'ai rien distrait du dépôt que vous m'avez confié. De cette bibliothèque, il faut distraire les livres légués à certaines personnes. En termes de Procédure, De ces papiers, il en faut distraire ceux qui regardent telle succession. Il fit distraire des objets saisis tous ceux qui lui appartenaient. Sur cette somme, il faut distraire tant. Opposition à fin de distraire, Opposition que l'on forme pour demander qu'un immeuble compris mal à propos dans une saisie immobilière en soit distrait, retiré. Distraire quelqu'un de ses juges naturels, L'obliger à comparaître devant d'autres juges que ceux qui lui sont donnés par la loi. Nul ne peut être distrait de ses juges naturels.

Littré

DISTRAIRE (di-strê-r'), je distrais, tu distrais, il distrait, nous distrayons, vous distrayez, ils distraient?; je distrayais, nous distrayions, vous distrayiez?; point de parfait défini?; je distrairai?; je distrairais?; distrais, qu'il distraie, distrayons, distrayez, qu'ils distraient?; que je distraie, que nous distrayions, que vous distrayiez, qu'ils distraient?; point d'imparfait du subjonctif?; distrayant?; distrait v. a.
  • 1Séparer, démembrer. On a distrait cette province de sa domination. La nature divine ne peut être ni séparée, ni distraite, Bossuet, Trin.

    Distraire une somme d'argent, l'employer à un objet autre que celui auquel elle était destinée. De cette somme il faut distraire tant.

  • 2 Terme de jurisprudence. Ôter, enlever quelque partie d'un tout. Distraire une terre d'un apanage.

    Opposition à fin de distraire, opposition qui a pour objet une distraction ou répétition de quelque chose compris à tort dans une saisie.

    Distraire quelqu'un de ses juges naturels, le traduire devant une juridiction exceptionnelle.

    Terme d'ancienne jurisprudence. Distraire la juridiction, se pourvoir devant un juge incompétent.

  • 3Détourner. Rien n'a pu le distraire de cette résolution funeste. Je l'encouragerais au lieu de le distraire, Corneille, Hor. II, 5. César la voit partir sans oser la distraire, Corneille, ib. V, 8. Et j'y cours de ce pas, rien ne m'en peut distraire, Molière, Sgan. 16. Si de son amitié j'ai voulu vous distraire, Racine, Brit. IV, 3. Les dieux de ce dessein puissent-ils le distraire?! Racine, ib. IV, 4.
  • 4Détourner l'esprit d'un objet, d'une occupation. Il ne faut pas distraire les gens qui travaillent.

    On dit dans le même sens, distraire d'une personne, en détourner la pensée qui s'y fixait. Tout ce qui me distrayait d'elle ne pouvait que m'être désagréable, Rousseau, Confess. IV.

    Détourner l'esprit d'une pensée triste. Il faut tâcher de distraire les affligés. Quoi?! de ces noirs ennuis rien ne peut vous distraire?? Ducis, Abufar, II, 2.

    Dans le même sens, distraire la douleur, l'inquiétude, y faire diversion. Adieu?; puisse du moins ce peu que je te donne De ta triste mémoire effacer tes malheurs, Et, soigné par tes mains, distraire tes douleurs?! Chénier, Idylles, la Liberté.

    Absolument. Eh bien?! cela distrait toujours un peu?: il vaut mieux quereller que soupirer, Marivaux, Secr. surp. de l'amour, I, 1.

  • 5Se distraire, v. réfl. Être séparé, disjoint. Un fief, une fois réuni au domaine de la couronne, ne pouvait plus s'en distraire.

    Fig. Détourner son esprit. Il s'est distrait de son affliction par un voyage. De son image en vain j'ai voulu me distraire, Racine, Brit. II, 2.

    Absolument. Se distraire, se livrer aux distractions, aux amusements. J'ai besoin de me distraire. C'est une misérable condition de la nature humaine, que cette nécessité de se distraire, Staël, Corinne, XVI, 7.

    Se distraire, devenir distrait, être en proie à des absences d'esprit. Sans se distraire à force de combattre les distractions, et sans s'inquiéter de leur fréquent retour, Fénelon, Éduc. des filles, p. 295, dans POUGENS.


REMARQUE

1. J. J. Rousseau a dit (Confess. I)?: Trop d'autres goûts me distraisent?; et (Confess. VI)?: L'exercice me distraisant sur mon état. Ce sont de grosses fautes?; il faut?: distraient et distrayant.

2. Si le parfait défini de l'indicatif et l'imparfait du subjonctif manquent aujourd'hui, c'est seulement par défaut d'habitude. Autrefois ces temps existaient, et l'on pourrait les reprendre?: je distrayis, que je distrayisse.


SYNONYME

DISTRAIRE, DIVERTIR. De ces deux mots, l'un signifie, étymologiquement, tirer de côté et d'autre, l'autre tourner de côté et d'autre. Mais de là ils ont pris respectivement une signification qui les différencie?: le divertissement est beaucoup plus que la distraction?; on se divertit quand on se livre à divers amusements, tels que spectacles, bals, fêtes, repas?; pour se distraire, il n'est pas besoin de tout cela?; il suffit de quelques plaisirs même solitaires, de quelques simples satisfactions.


HISTORIQUE

XVe s. De leurs meurs ne te distrais, Ains y soies entendus, Deschamps, Lay du roy.

XVIe s. Or vous ay dit, sans aller au contraire De verité, le triumphant mystere, Ainsy qu'ay peu d'?il et plume distraire, Marot, J. p. 169, dans LACURNE. Poulser le mespris de la mort jusques à tel degré que de l'employer pour se distraire des [s'arracher aux] honneurs, richesses, Montaigne, I, 250. La philosophie veult qu'au chastiment des offenses receues, nous en distrayons la cholere, Montaigne, IV, 153. Lysimachus, se trouvant de loisir au demourant, et non distrait d'autres affaires, s'en alla incontinent faire la guerre à Pyrrhus, Amyot, Pyrrhus, 25. Ilz alloient espians les moyens de le distraire et divertir qu'il n'assistast au senat, Amyot, C. d'Utiq. 29. S'approchans de Lilliers, ville distraitte de deux lieues par de là Pernes, Du Bellay, M. Mém. liv. VIII, f° 249, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISTRAIRE. Ajoutez?:
6 En termes de fabrication des glaces, se distraire se dit du mercure qui disparaît dans l'amalgame. Quand on étame avec une feuille coulée, le mercure se distrait mieux, et l'amalgame est plus complet, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. II, p. 359.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DISTRAIRE, (Jurisprudence.) c'est retirer quelqu'un ou quelque chose d'un lieu.

Distraire quelqu'un de son juge naturel, c'est l'assigner devant un autre juge que le sien. Voyez ci-devant Distraction.

On forme opposition à fin de distraire à une saisie réelle pour en retirer quelque héritage ou portion d'héritage qui ne doit pas y être compris. Voyez Opposition a fin de distraire. (A)

Distraire, retrancher, déduire. Il faut distraire de son mémoire les articles de marchandises qui ont été fournies sans ordre. Dictionn. de Comm. & de Trév.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

distraire transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Détourner de quelque application.
    • Quand César se retourna pour dire à sa femme : ? Eh bien ! que veux-tu, Constance ? son air, comme celui des hommes distraits par des calculs, fut si exorbitamment niais, que madame Birotteau se mit à rire. (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre premier)
    • La situation dans laquelle se trouvaient le chevalier noir et Cédric était devenue vraiment dangereuse, et elle l'eût été davantage encore si les archers restés dans la barbacane n'eussent tiré constamment sur tous les hommes d'armes qui se montraient sur les remparts, distrayant ainsi leur attention, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Par extension) Éloigner l'esprit de ce qui le fatigue ou l'obsède ; amuser, divertir.
    • Il chercha par toutes sortes de moyens à le distraire de sa douleur, à le distraire.
    • Distraire un enfant.
    • 1886 : Jules Verne est victime d'un attentat mystérieux sur lequel la presse fait vite le silence. Un de ses neveux, atteint de « dérangement cérébral », lui tire, à bout portant, deux coups de revolver qui l'atteignent au pied et feront de lui, pour le reste de ses jours, un infirme. « Me voilà condamné à une boiterie dont je me console en pensant à Mlle de La Vallière, à Talleyrand, à Lord Byron? », écrit-il plaisamment, mais il est plus atteint encore au moral qu'au physique et se mure dans une solitude dont les prévenances de son entourage ne peuvent le distraire. Il renonce à ses voyages et vend son yacht au prince de Monténégro. (Ghislain de Diesbach, Jules Verne politiquement incorrect ?, Via Romana, Versailles, 2019, ISBN 978-2-37271-135-7, « Chronologie vernienne », page 23)
  3. (Administration, Justice) Retrancher ; détacher.
    • Article unique. ? La commune de Clamart est distraite du canton de Sceaux (arrondissement de Sceaux, département de la Seine) et rattachée au canton de Vanves (même arrondissement et même département). (Loi du 20 février 1897, J.O. du 23 février 1897, France)
    • De ces papiers, il en faut distraire ceux qui regardent telle succession.
    • Il fit distraire des objets saisis tous ceux qui lui appartenaient.
    • Sur cette somme, il faut distraire tant.
    1. (En particulier) (Foresterie) (France) Faire acte de distraction du régime forestier.
      • Pour distraire tout ou partie d'une forêt du régime forestier, une procédure inverse à celle de la soumission doit être suivie?: par exemple, une vente de forêt soumise à ce régime par une commune, qui n'aurait pas été précédée d'une procédure de distraction, serait nulle (C.E., 30 avril 1909, Soubielle). (Banque des territoires, Forêt communale, mai 2015 ? lire en ligne)
  4. (Pronominal) Trouver et exercer des activités peu importantes pour se détendre ou s'amuser.
    • Ils ont ainsi émis la thèse selon laquelle la vie de l'homme préhistorique, pour bienheureuse qu'elle était, ainsi que nous l'a enseigné Rousseau, n'en était pas moins aussi ennuyeuse, à telle enseigne que cet homme d'autrefois fut naturellement amené à inventer un art pour se distraire. (Bénédicte de Villiers, « La pré-histoire chez Kant et Rousseau : Roman ou conjecture ? », dans Littérature et savoir(s), sous la direction de Sophie Klimis et Laurent van Eynde, Bruxelles : Publications des Facultés universitaires Saint Louis, 2002, page. 102)
    • Pour Chögyam Trungpa, ce peut être une marque de lâcheté que de chercher constamment à se distraire. (Vincent Thibault, Un texto à la fois, Québec, 2016, page 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISTRAIRE1, verbe trans.

A.? Vieilli ou littér. [Le suj. désigne une pers., le compl. un inanimé concr.] Séparer, retrancher une partie d'un tout. Synon. prélever, soustraire.La France a quarante-neuf millions d'hectares (...) il faut en distraire les chemins, les routes, les dunes, les canaux (Balzac, Curé vill.,1839, p. 219).Spéc., péj. Détourner à son profit. Des trafiquants trop nombreux distrayaient en route un quart des vivres les meilleurs (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 332):
1. Le prince vous accorderait, comme récompense nationale, une jolie terre valant six cent mille francs qu'il distrairait de son domaine, ou une gratification de trois cent mille francs écus... Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 278.
? Plus rarement. [Le compl. désigne une pers.] Je vous distrairai de vos études un an ou deux (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p. 123):
2. Dira-t-on que vouloir distraire du Tiers état, non seulement les privilégiés héréditaires, mais encore ceux qui ne jouissent que des privilèges à terme, c'est vouloir, de gaieté de c?ur, affaiblir cet ordre en le privant de ses membres les plus éclairés, les plus courageux et les plus estimés? Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers état?1789, p. 34.
? Spéc., DR. Distraire un bien d'une saisie, distraire des dépens (cf. distraction1B).
B.? Domaine mor.[Le compl. désigne un mal, phys. ou mor.] Distraire sa douleur, son chagrin. Y faire diversion, en s'absorbant dans d'autres activités ou d'autres pensées. Je veux distraire mon malheur du souvenir de mes félicités (Camus, Dév. croix,1953, p. 561).
? Emploi pronom. réfl. Se distraire de qqc.Détourner, chasser de son esprit l'idée de, en faire abstraction. Je savais bien m'occuper et me distraire du vacarme extérieur (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 52):
3. ... Topal me revenoit à l'esprit, je repoussois en vain l'importun souvenir de ce vieillard, il m'étoit impossible de m'en distraire. Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 1, 1795, p. 217.
Prononc. et Orth. : [dist? ?:?], (je) distrais [dist? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. a) -strai- : ind. prés. 1re, 2e, 3epers. sing., 3epers. plur. je distrais, tu distrais, il(s) distrai(en)t; fut. je distrairai, tu distrairas, ...; cond. prés. je distrairais, ...; subj. prés. 1re, 2e, 3epers. sing., 3epers. plur. que je distraie, que tu distraies, qu'il(s) distrai(en)t; impér. prés. sing. distrais; part. passé distrait, distraite. b) -stray- [st? ?j-] : ind. prés. 1re, 2epers. plur. nous distrayons, vous distrayez; imp. je distrayais, ...; subj. prés. 1re, 2epers. plur. que nous distrayions, que vous distrayiez; impér. prés. plur. distrayons, distrayez; part. prés. distrayant. N'existe ni au passé simple ni au subj. imp. d'apr. Besch. Conjug. 1961. Mais on employait autrefois d'apr. Littré les formes distrayis, que je distrayisse qu'il propose de reprendre. D'apr. Dupré 1972, p. 718, il faudrait dire je distraïs ou je distraisis, mais il considère que les formes ne conviendraient guère au système actuel de la lang. et qu'il vaut mieux se résigner à ne pas employer le passé simple ,,ce qui ne gênera sans doute personne sauf peut-être les journalistes qui s'astreignent ridiculement à traduire au passé simple les propos qu'ils ont entendus au passé composé``. Il signale qu'on retrouve, parfois, fautivement, il distraya, sur il raya. Littré et Brunot-Bruneau 1969 cité par Dupré 1972 rappellent que Rousseau usait de distraisent, distraisant comme plaisent, plaisant et que ,,ces formes régulières (...) n'attendent, pour s'implanter, qu'une défaillance de la mémoire ou de l'usage``. Étymol. et Hist. Cf. distraire2.


DISTRAIRE2, verbe trans.

A.? Gén. péj. [Le compl. désigne gén. une pers. ou l'un de ses attributs] Détourner de son objet, de son occupation actuelle en reportant l'attention sur un autre objet, sur une autre activité (sentie généralement comme plus agréable). Distraire l'attention, la pensée, le regard. Mon attention est faible, facile à distraire (Michelet, Journal,1846, p. 910):
1. Il y a quelque chose de convulsif dans les passions, aussi bien que dans les maladies de l'enfant. Les objets de ses besoins et de ses plaisirs sont simples, immédiats : il n'est point distrait de leur étude, par des pensées qui ne peuvent exister que plus tard dans son cerveau, par des passions qui lui sont encore absolument étrangères. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 226.
B.? Non péj.
1. Divertir, récréer le corps ou l'esprit trop préoccupé, occuper agréablement le temps. Synon. amuser, désennuyer :
2. ... je n'ai pas su vous distraire. Je n'ai pas trouvé les amusements qu'il vous faut; je ne vous ai pas procuré le genre de plaisirs qui convient à une femme intelligente comme vous. France, Le Lys rouge,1894, p. 347.
? Absol. Pas d'autres livres que des dictionnaires. Rien ne doit distraire ou charmer. Rien ne doit sauver de l'ennui, que le travail (Gide, Feuillets,1889-1939, p. 49).
? En partic. [Le suj. désigne gén. un enfant d'âge scol.] Détourner de l'étude, du travail par des facéties, des interventions bruyantes. Synon. dissiper.Je distrayais tout le monde en classe... Je claquais tout le temps mon pupitre... J'allais regarder à la fenêtre (Céline, Mort à crédit,1936, p. 287).
2. Emploi pronom. réfl. Se détendre, se délasser par une occupation agréable. N'imaginant rien pour se distraire, attendant on ne sait quoi dans la morne fuite des heures (Gide, Journal,1940, p. 33):
3. ? Je m'en vais vous chercher un livre intéressant, dit Gérard; vous ne pouvez pas rester ainsi à travailler toute une journée. Il faut vous distraire. Champfleury, Les Aventures de MlleMariette,1853, p. 196.
Prononc. et Orth. Cf. distraire1. Étymol. et Hist. 1. 1377 « tirer en divers sens » (N. Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 198 b); 2. xves. pronom. « se détourner, s'écarter de » (E. Deschamps, Lay du Roi, éd. Queux St Hilaire, t. 2, p. 317, 576); spéc. 1549 « se détourner de quelque chose de pénible » (A. du Moulin, trad. de J. d'Indagine, Complexions des hommes, p. 281 ds Hug.); 1558 « détourner quelqu'un de l'objet auquel il s'applique » (Du Bellay, Les Regrets, éd. Droz, XXV, p. 53); 1661 distrait « qui est détourné de l'application, absorbé par autre chose » (Corn., Sert., IV, 3, éd. A. Régnier, 1427); 1670 des yeux distraits (Racine, Bérénice, I, 4, éd. A. Régnier, 5277); 1728 emploi abs. « détourner l'esprit d'une préoccupation, de l'inquiétude; y faire diversion » (Marivaux, Sec. surprise de l'amour, théâtre complet, éd. M. Arland, I, 1, p. 554); 3. 1807 pronom. « passer son temps agréablement » (Staël, Corinne, t. 3, p. 163). Empr. avec attraction de traire* au lat. class.distrahere « tirer en divers sens; séparer »; au sens 1 à rapprocher de l'a. fr. detraire (dep. le xiies. ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 1 435. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 102, b) 2 302; xxes. : a) 2 077, b) 1 825.
DÉR. 1.
Distracteur, subst. masc.,néol. Chose ou élément capable de détourner la pensée sur un autre objet (cf. Valéry, Tel quel II, 1943, p. 237). Spéc. psychol. [Dans les tests à choix multiples] ,,Ensemble des réponses erronées mais vraisemblables destinées à détourner le sujet testé des réponses exactes et permettant au testeur d'interpréter ses choix`` (Thinès-Lemp. 1975). ? 1reattest. 1473 (Arnoul Greban, Le Mystère de la Passion, éd. G. Pavas et G. Raynaud, 10 675 [ms B, éd. O. Jodogne, 10639 : detracteur]); de distraire2, d'apr. le rad. du part. prés. lat. distractus, suff. -eur2*.
2.
Distrayeur, euse, subst.Personne qui divertit par ses actes, son humour, son entrain. La sympathie de la grand'mère pour le distrayeur de sa petite fille (Bourget, Actes suivent,1926, p. 137).Spéc. [Avec une nuance péj.] Écrivain dont les ouvrages amusent plus qu'ils n'édifient (cf. amuseur ex. 5).Les amuseurs d'une génération, de tant de bourgeois pendant la pluie à la campagne, de tant de femmes pendant un ennui, ces imaginateurs qui nous ont fait vivre pendant des heures d'une vie hors de la nôtre, ces berceurs, ces distrayeurs, Méry, que j'ai lu là-bas, et Sue et Dumas, ne seront jamais estimés en France : ils seront toujours regardés comme des drôles plus ou moins gais (Goncourt, Journal,1856, p. 268).? 1reattest. 1856 id.; du rad. du part. prés. de distraire2, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
3.
Distractibilité, subst. fém.,psychol. Tendance à la distraction. Un type psychopathique d'instable adulte caractérisé par (...) de la distractibilité et de la fatigabilité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 433).Ce terme n'est attesté par aucun dict. En revanche les dict. spécialisés enregistrent la forme distractivité, dans le même sens (cf. Moor 1966, Lafon 1969, March. 1970).? 1reattest. 1946 id.; de distraire2, d'apr. le rad. du supin lat. distractum, suff. -ib(i)le* et -ité*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

DISTRAIRE1, verbe trans.
Étymol. et Hist. Cf. distraire2.

Distraire au Scrabble


Le mot distraire vaut 10 points au Scrabble.

distraire

Informations sur le mot distraire - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot distraire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

distraire

Les mots proches de Distraire

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Relégué, ée     Carême-prenant     Flatté, ée     Évaser     Neume     Suffin     Agricole     Dévastateur, trice     Quartz     Portion     

Les citations avec le mot Distraire


  1. N'ayez d'yeux que pour moi, qui n'en ai que pour vous,
    Ne songez qu'à m'aimer, ne songez qu'à me plaire,
    Et quand de tels soucis osent vous en distraire.


    Auteur : Molière - Source : Psyché (1671), III, 3, L'Amour


  2. Que cela nous plaise ou que cela nous choque, la Révolution française est un bloc... un bloc dont on ne peut rien distraire, parce que la vérité historique ne le permet pas.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Intervention à la Chambre des députés, 29 janvier 1891


  3. Qui ne se laisse distraire peut tout mener à bien de sa vie sur Terre.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  4. L'intelligence n'est pas le facteur essentiel dans le conduite humaine. Ce sont les émotions qui nous font vivre, elles qui nous incitent à travailler, à nous distraire, et à nous diriger sur les chemins de la vie...

    Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


  5. Aimer, c'est avoir une lumière dans le coeur. Là vie peut distraire d'une pensée; un nuage peut dérober l'étoile; cela n'empêche pas l'étoile et la pensée d'être fixes, l'une au fond du ciel, l'autre au fond de l'âme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


  6. Secret bancaire: Jeu de piste mis au point par les banquiers suisses pour distraire les douaniers français quand ils ont le stress.

    Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


  7. C'est qu'il est fort malaisé de parler littérature avec des littérateurs. Car les uns sont occuper à subsister, les autres à flatter, la plupart à médire, et tous si épris de leurs oeuvres que nul ne peut les en distraire.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)


  8. Tous, quand nous avons un peu de loisir et d'argent, nous voyageons, ou plutôt nous fuyons, car il ne s'agit pas tant de voyager que de partir, entendez-vous? Quel est celui de nous qui n'a pas quelque douleur à distraire ou quelque joug à secouer?

    Auteur : George Sand - Source : Un hiver à Majorque (1842)


  9. Et quant à savoir ce qu'est au juste la nature de mon existence, ça, c'est une impossibilité de condition : aucun moyen d'en rien saisir... Mais quand même, si, sur ce chemin-là, il se trouve quelque côté plus clair où l'esprit aperçoive de quoi le distraire, si peu que ce puisse être... eh bien, j'ai beau ne pas savoir pourquoi, je finis par me persuader que c'est encore là la meilleure direction...

    Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


  10. Alors, Lamélie, dit Cidrolin, en attendant de te marier, veux-tu te distraire ou t'instruire?
    - Non, papa, ce que je veux, c'est baiser.


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  11. L'homme sait faire de beaux jouets pour se distraire de sa condition.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : On ne peut pas être heureux tout le temps (2001)


  12. A vivre ma vie comme je la vis, de me demander ce qu'il en adviendra est bien pour moi, en vérité, la chose du monde la plus insupportable ! Et quant à savoir ce qu'est au juste la nature de mon existence, ça, c'est une impossibilité de condition : aucun moyen d'en rien saisir... Mais quand même, si, sur ce chemin-là, il se trouve quelque côté plus clair où l'esprit aperçoive de quoi le distraire, si peu que ce puisse être... eh bien, j'ai beau ne pas savoir pourquoi, je finis par me persuader que c'est encore là la meilleure direction...

    Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


  13. Son père commençait beaucoup de choses, mais allait rarement au bout de quoi que ce soit. Il suffisait d’une broutille pour le distraire de sa lubie du moment, qui repassait aussitôt tout en bas de la liste de ses priorités.

    Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)


  14. Il est plus facile de détourner le méchant de son amour pour le mal, que de distraire de son chagrin l'homme triste.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  15. Mon dessein en écrivant les quelques pages qu'on vient de lire n'était pas de distraire mais d'instruire ceux qu'elles peuvent intéresser

    Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


  16. Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  17. Ce sont les émotions qui nous font vivre, elles qui nous incitent à travailler, à nous distraire, et à nous diriger sur les chemins de la vie...

    Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


  18. Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent ; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse ; ce regard qui guette et pèse le bonheur comme une denrée jette sur toutes choses la couleur de l'ennui ; non sans majesté, car il y a une sorte de puissance à mépriser toutes les offrandes ; mais j'y vois aussi une impatience et une colère à l'égard des ouvriers ingénieux qui font du bonheur avec peu de chose, comme les enfants font des jardins. Je fuis. L'expérience m'a fait voir assez que l'on ne peut distraire ceux qui s'ennuient d'eux-mêmes.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  19. Pour distraire le peuple pendant qu'ils l'exploitent, les despotismes idiots choisissent les jeux du cirque, tandis que le despotisme astucieux préfère les jeux électoraux.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  20. Le droit est au-dessus de Tous ; nul vent contraire
    Ne le renverse ; et Tous ne peuvent rien distraire
    Ni rien aliéner de l'avenir commun.
    Le peuple souverain de lui-même, et chacun Son propre roi ; c'est là le droit. Rien ne l'entame.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


  21. Quant à la vie de Paris ... je ne me faisais point d'illusions, et ne la considérais nullement comme un secours. J'y comptais un peu pour me distraire, mais pas du tout pour m'étourdir, et encore moins pour me consoler.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  22. Nous chérissons nos amis non pour leur habileté à nous distraire mais pour celle que nous avons à les amuser.

    Auteur : Evelyn Arthur Saint John Waugh - Source : Sans référence


  23. Il faut se défier de la gaieté que montre souvent le Français dans ses plus grands maux; elle prouve seulement que, croyant sa mauvaise fortune inévitable, il cherche à s'en distraire en n'y pensant point, et non qu'il ne la sent pas.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution


  24. Je ne sais s'il est vrai que les hommes de lettres se soient contentés jadis de distraire d'honnêtes gens. (Ils le disent du moins).

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  25. J'ai eu cette chance d'avoir une mère désespérée d'un désespoir si pur que même le bonheur de la vie, si vif soit-il, quelquefois, n'arrivait pas à l'en distraire tout à fait.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


Les citations du Littré sur Distraire


  1. Si de son amitié j'ai voulu vous distraire

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3


  2. Cette forme de leçon était plus propre à encourager les commençants, qu'il faut sans cesse distraire de ce que l'étude a de pénible par quelque attrait de curiosité ou par l'intérêt de quelque application utile

    Auteur : CONDORCET - Source : Bucquet.


  3. Ne le lui proposez pas comme une dissipation ; les grandes douleurs y répugnent ; il faut à leur insu tâcher de les distraire et les tromper pour les guérir

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. I


  4. Il n'y a rien qui nous doive demouvoir ne distraire de sa volonté [de Dieu], n'aucune authorité humaine, ne longueur de temps, ne toutes autres apparences

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1157


  5. Avez-vous vu Marie-Thérèse distraire sa foi par un regard curieux ou par une parole indiscrète ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  6. Qu'on se recueille dans le silence et dans l'obscurité, le plus petit bruit ou la moindre lueur suffira pour distraire, si l'on est frappé de l'un ou de l'autre au moment qu'on ne s'y attendait point

    Auteur : CONDILL. - Source : Conn. hum. II, II, 3


  7. Je l'encouragerais au lieu de le distraire

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 5


  8. Poulser le mespris de la mort jusques à tel degré que de l'employer pour se distraire des [s'arracher aux] honneurs, richesses

    Auteur : MONT. - Source : I, 250


  9. Son sentiment était si profond, que rien au monde ne pouvait la distraire des objets qui servaient à le nourrir

    Auteur : LA FAY. - Source : Princ. de Clèves.


  10. Danville : Et j'ai, pour me distraire, admiré mon hôtel. - Bonnard : Celui du duc d'Elmar. - Danville : C'est mon propriétaire

    Auteur : C. DELAV. - Source : École des vieill. I, 1


  11. Les dieux de ce dessein puissent-ils le distraire !

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 4


  12. Et j'y cours de ce pas, rien ne m'en peut distraire

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 16


  13. César la voit partir sans oser la distraire

    Auteur : Corneille - Source : ib. V, 8


  14. ....Tant s'en fault que il les voulsist assaillir, ou leurs estudes distraire

    Auteur : RABEL. - Source : ib. III, 32


  15. Or vous ay dit, sans aller au contraire De verité, le triumphant mystere, Ainsy qu'ay peu d'oeil et plume distraire

    Auteur : J. MAROT - Source : p. 169, dans LACURNE


  16. Ilz alloient espians les moyens de le distraire et divertir qu'il n'assistast au senat

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 29




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Distraire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur distrairePoèmes distraireProverbes distraire

La définition du mot Distraire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Distraire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Distraire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.