Définition de « supporté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot supporte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supporté pour aider à enrichir la compréhension du mot Supporté et répondre à la question quelle est la définition de supporte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe supporter.

    Pas de définition complémentaire
    SUPPORTER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1385 « prendre en charge, soulager » (Eustache Deschamps, Mir. de mariage, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 210: Si les [les vieillards] devons en leur vieillesse Servir, supporter leur detresse); b) 1385 l'un l'autre supporter « s'aider mutuellement » (Id., ibid.); c) 1470 (Lettres de Louis XI, éd. J. Vaesen, t. 4, p. 108: nostre dicte ville a esté supportée plus que nulle autre) ? 1718 « favoriser, appuyer » (Ac.), encore ds Bern. de St-P., Ét. nat., t. 3, 1784, p. 405; 2. a) 1431 (Clement de Fauquemberge, Journal, éd. A. Tuetey, t. 2, p. 164: ne pourroit soubstenir ne supporter les charges de la prevosté; t. 3, p. 23: pour laquelle despense supporter; t. 3, p. 24: a supporté en grant pacience les estranges manieres et verbales responses faictes en ceste matiere); b) 1432 (Régnier, Fortunes et adversitez, éd. E. Droz, p. 105: Job (...) le bien et le mal supporta); c) ca 1485 « maintenir, porter par-dessous » (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 35627); d) 1607 (Urfé, Astrée, t. 1, p. 228: ne me pouvant supporter courroucée); e) 1611 (Bertaut, ?uvres poét., p. 31: supporter la clarté); f) 1623 (Garasse, Doctrine curieuse, p. 544: ainsi les articles de nostre creance supportent et soustiennent toute l'oeconomie de la doctrine evangelique); g) 1671 (Bouhours, Entretiens, p. 35: elle [la vérité] ne peut supporter les metaphores trop hardies); h) 1699 ne plus pouvoir se supporter soi-même (Fénelon, Aventures de Télémaque, p. 251); i) 1748 supporter le même examen (Diderot, Bijoux indiscrets, p. 142); j) 1751 (Prévost, Lettres angloises, t. 5, p. 533: un habile homme (...) qui lui a prescrit un régime, aussitôt que son estomac sera capable de le supporter); 3. 1963 « encourager, soutenir (un sportif, une équipe) » (d'apr. Rey-Gagnon), contesté en ce sens (cf. J. Darbelnet, Regards sur le fr. actuel, 1963, pp. 31-32, ibid.). Empr. au b. lat.supportare « soutenir » et « souffrir, tolérer, endurer » (ives. ds Blaise Lat. chrét.), du lat. class. supportare (comp. de sub « sous » et portare « porter ») att. au sens de « porter, transporter ». En fr. l'ext. des sens de supporter s'explique prob. par l'infl. des nombreux comp. de porter*, en partic. de l'a. fr. sorporter (sourporter, surporter) att. aux sens de « entraîner, emporter » (xiie-xiiies., v. Gdf.), « endurer » (fin xiies.), « favoriser, avantager » (xives.) et l'a. m. fr. sousporter (sosporter) att. aux sens de « soulager » aux xiiie-xives. et « supporter le coût de » au xives. (v. Gdf., s.v. sourporter et sousporter; v. aussi FEW t. 9, p. 217); cf. aussi lat. médiév. supportare « aider, encourager » (1223) et « supporter le coût de » (1487, v. Latham). Le sens 3 est repris à l'angl. to support (lui-même empr. au xives. au fr. avec les sens de « endurer, tolérer » et « encourager, donner aide, soutien à [quelqu'un, une cause] ») , att. dans le domaine du sport en 1952 (v. NED et NED Suppl.2).

    supporté au Scrabble


    Le mot supporté vaut 12 points au Scrabble.

    supporte

    Informations sur le mot supporte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supporté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    supporte

    Les rimes de « supporté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de supporté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de envoûtés      Rimes de stabilité      Rimes de illégitimité      Rimes de loquacité      Rimes de limité      Rimes de étés      Rimes de consistaient      Rimes de tracté      Rimes de poireauter      Rimes de ouatée      Rimes de remportait      Rimes de bouté      Rimes de fêtez      Rimes de regrettai      Rimes de méritais      Rimes de mémorabilité      Rimes de éventée      Rimes de orientée      Rimes de délester      Rimes de culottée      Rimes de exulter      Rimes de natalité      Rimes de opportunités      Rimes de arrêtaient      Rimes de déportez      Rimes de recompté      Rimes de multipropriété      Rimes de flattée      Rimes de humilités      Rimes de revêtais      Rimes de achetai      Rimes de exaltée      Rimes de décachetées      Rimes de contestés      Rimes de poter      Rimes de gigotait      Rimes de notée      Rimes de bécotés      Rimes de désorienter      Rimes de virilités      Rimes de régurgitaient      Rimes de incité      Rimes de votée      Rimes de exorbité      Rimes de unilatéralité      Rimes de parlotaient      Rimes de empaqueté      Rimes de dépiter      Rimes de méditais      Rimes de écourter     

    Mots du jour

    envoûtés     stabilité     illégitimité     loquacité     limité     étés     consistaient     tracté     poireauter     ouatée     remportait     bouté     fêtez     regrettai     méritais     mémorabilité     éventée     orientée     délester     culottée     exulter     natalité     opportunités     arrêtaient     déportez     recompté     multipropriété     flattée     humilités     revêtais     achetai     exaltée     décachetées     contestés     poter     gigotait     notée     bécotés     désorienter     virilités     régurgitaient     incité     votée     exorbité     unilatéralité     parlotaient     empaqueté     dépiter     méditais     écourter     


    Les citations sur « supporté »

    1. L'impudent est l'homme qui supporte le mépris pourvu qu'il fasse ses affaires.

      Auteur : Platon - Source : Définitions


    2. Penser au malheur des autres peut aider à supporter ses peines. J’avais beaucoup de compassion pour le peuple japonais qui m’a toujours donné beaucoup d’amour. Au pays du Soleil-Levant, je m’étais senti chez moi.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    3. L'amitié, elle, ne supporte aucun arrangement. Elle réclame l’entière sincérité des deux parties.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    4. La vie n'est rien que l'exécution d'une peine, me dis-je en moi-même, il faut que tu supportes l'exécution de cette peine. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    5. Le malheur n'use et ne ravage
      Que ceux qui s'arment contre lui
      Sachons en supporter l'outrage
      Pour mieux combattre l'ennui.


      Auteur : Henry de Monfreid - Source : Hymne à la mer (2012)


    6. Il n'aime pas la musique. Il trouve que ça gêne. Que c'est une servitude. Parce que quand on en écoute, on est obligé d'entendre le morceau sans l'interrompre alors que quand on lit un livre, on peut le lire dans le désordre, sauter des pages, que la liberté est totale. Il aime cette liberté et ne supporte pas d'en être privé.

      Auteur : Christine Angot - Source : Une semaine de vacances (2012)


    7. Il faut avoir des fortes épaules pour supporter les jours heureux.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    8. Bien souvent, la vie est une tragédie. Le seul moyen de la supporter est de considérer que la vie est une farce. C'est pour ça que bien des humoristes finissent par avoir l'humour qui grince...

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations


    9. Les puissants supportent mal que les pauvres aient de l'esprit. Dans cette société, il est de règle de porter un masque pour cacher ses sentiments. Jouez donc les naïves et les ingénues. On trouve les têtes de linotte charmantes, alors qu'on se méfie des jeunes filles intelligentes.

      Auteur : Annie Jay - Source : Complot à Versailles (1993)


    10. ... l'attente du malheur est plus dure à supporter que le malheur lui-même.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    11. Je ne me supporte pas moi-même, et, moins encore, une meute de gens comme moi.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    12. La politesse est l'art de s'ennuyer sans ennui ou (si vous l'aimez mieux) de supporter l'ennui sans s'ennuyer.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    13. C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus. Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture. Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré. Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    14. L'espoir allonge le temps et use les nerfs. La résignation permet d'être en paix. Accepter sa peine est le seul moyen de la supporter. Mais cette acceptation peut prendre du temps.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    15. On n'a pas raison de tenir rigueur à quelqu'un d'un mauvais conseil quand on en accepte un bon pour rien. C'est comme en affaires: vous partagez dans les profits à condition de supporter les pertes.

      Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


    16. Je ne peux pas supporter qu'on attende quelque chose de moi. Ca me donne tout de suite envie de faire le contraire.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)


    17. La paix est le fruit de l'amour; car pour vivre en paix, il faut savoir supporter bien des choses.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


    18. Ou bien, c'est la fusion avec le monde, ma disparition dans tout ce qui me touche, que je vois, et dans tout ce que je ne vois pas encore. Sans doute ne puis-je alors supporter de n'être qu'un seul moi, devant tous ces autres moi et d'être immobile malgré l'effervescence de mes sens, d'être immobile dans cet espace où l'on saute, s'élance, s'envole… Plutôt mourir (comme peut « mourir » un enfant) que de ne pas être multiple, voire multiple jusqu'à l'infini.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    19. La vie est ainsi faite que, pour la supporter, il faut chaque jour la déposer pour reprendre haleine, et se restaurer par un avant-goût et comme une petite part de mort.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Dix petites pièces philosophiques


    20. Quand quelqu'un écrit je avec un grand J, je ne peux pas le supporter. Il faut corriger ça à coups de nerf de boeuf.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : Maître Puntila et son valet Matti (1940)


    21. Engage-toi et supporte.

      Auteur : Régis Debray - Source : Critique de la raison politique


    22. Heureusement que le monde va mal; je n'aurais pas supporté d'aller mal dans un monde qui va bien!

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Télé 7 jours.


    23. Les désespérés sont les plus difficiles à supporter: c'est leur façon de se soulager.

      Auteur : Edward Franklin Albee - Source : Délicate balance


    24. C'est toujours le même scénario: on se rencontre, on se plaît, on se découvre, on se cherche, on se désire, on s'aime, on se chope, on s'habitue, on s'agace, on s'insupporte, on se sépare.

      Auteur : Agnès Abécassis - Source : Soirée Suchis (2010)


    25. Ne mets pas plus de poids sur tes épaules qu'elles peuvent supporter et tu resteras en santé.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur supporté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot supporte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « supporte »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « supporte»

    Les synonymes de supporté :

      1. encaissé
      2. profond
      3. reçu
      4. emballé

    synonymes de supporté

    Fréquence et usage du mot supporté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « supporte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supporté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supporté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supporté     Citation sur supporté   Poèmes supporté   Proverbes supporté   Rime avec supporté    Définition de supporté  


    Définition de supporté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supporté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supporté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:53:18