La définition de Absoudre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Absoudre
Nature :
Prononciation : ab-sou-dr' ou plutôt ap-sou-dr'
Etymologie : Provenç. absolvre, absolver, assolver ; anc. catal. absolrer ; catal. mod. absoldrer ; espagn. absolver ; ital. assolvere ; d'absolvere, de ab, indiquant séparation, et solvere, délier (voy. ). Du temps de PALSGRAVE on écrivait assouldre, et on prononçait assoudre, p. 23.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de absoudre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec absoudre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Absoudre ?
La définition de Absoudre
Renvoyer de l'accusation. Absoudre du crime de prévarication. Il fut absous par dix voix contre cinq. Les juges le renvoyèrent absous. Il a été absous à pur et à plein.
Toutes les définitions de « absoudre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Droit criminel. Renvoyer de l'accusation une personne reconnue l'auteur d'un fait qui n'est pas qualifié punissable par la loi. Il signifie aussi Déclarer un accusé innocent du crime ou du délit qui lui était imputé, l'acquitter. En absolvant cet homme, on n'a pas fait justice. Il y a eu cinq voix pour condamner l'accusé et sept pour l'absoudre. On l'a absous malgré le crédit de ses ennemis. Il s'est fait absoudre du crime dont on l'accusait. En termes de Théologie, il signifie Remettre les péchés. Tout prêtre a pouvoir d'absoudre en cas de danger de mort. Absoudre un pénitent. Absoudre en confession. Il s'emploie figurément dans le langage ordinaire. Je vous absous de votre négligence, en faveur de votre repentir.
Littré
-
1Renvoyer de l'accusation. Absoudre du crime de prévarication. Il fut absous par dix voix contre cinq. Les juges le renvoyèrent absous. Il a été absous à pur et à plein.
Un témoin dont le nom vous eût absous du crime
, Voltaire, Cat. III, 4. - 2 En termes de droit, absoudre et acquitter ne sont pas synonymes. Le tribunal absout une personne qui est reconnue coupable du délit à elle imputé, mais dont le délit n'est pas qualifié punissable par la loi. Il acquitte un accusé reconnu innocent.
-
3 En termes de théologie, remettre les péchés dans le tribunal de la pénitence. Absoudre un pénitent.
Absoudre les cas réservés
, Acad. -
4Au figuré. Pardonner. Je vous absous de votre imprudence. On était disposé à l'absoudre de tous ses méfaits.
Tous ces crimes d'État qu'on fait pour la couronne, Le ciel nous en absout alors qu'il nous la donne
, Corneille, Cinna, V, 2.De tes grandeurs tu sus te faire absoudre, France, et ton nom triomphe des revers
, Béranger, Enf. de la France. -
5 Absolument. Dix voix suffisaient pour absoudre. Le prêtre a pouvoir d'absoudre en cas de mort.
L'Église donne aux prêtres qui nous assistent tous les pouvoirs?; elle ne se réserve rien, et elle leur confère toute sa juridiction pour pardonner et pour absoudre
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 311.Là votre voix décide?; elle absout ou condamne?; Ici vous périrez?
, Voltaire, Scyth III, 1. - 6S'absoudre, v. réfl. Il ne put s'absoudre lui-même de la faute qu'on lui avait pardonnée.
HISTORIQUE
XIe s. De sa main destre [il] l'ad assols et signet
, Ch. de Rol. 25. Assoldrai vous por vos ames guarir
, ib. 87.
XIIe s. Quant [je] vous aurai assous et beneïs
, Ronc. IV, 56. Bien sont assolz, quite de leur pechiez
, ib. 57.
XIIIe s. Et si les assoloit comme bons fils
, Villehardouin, 55. Et il dit que si feroit il volentiers, mais que le patriarche l'absousist jusques à leurs revenir
, Joinville, 270. Et je li dis?: je vous assolz de tel pooir comme Dieu m'a donné
, Joinville, 246. Se le legat ne me absoloit de mon serrement
, Joinville, 276. Et illecque l'abbé de St-Urbain, que Diex absoille
, Joinville, 210. Chil qui est escommeniés pot estre deboutés d'office d'avocat jusques à tant qu'il soit absolus
, Beaumanoir, V, 17. Et on se doit penre [prendre] plus près en jugement d'assaure que de condampner
, Beaumanoir, XXXVI, 6. Dame, j'ai à nom Berte, si soit m'ame assolue
, Berte, 52. Des quels dis livres de parisis il se tiennent assouls et apaié
, Du Cange, absolutus. Mais il meïsmes i respont, Et la cause nous en espont, Com cil qui bien de raison use, Et les diex assolt et escuse
, la Rose, 6388.
XVe s. Ils estoient devers le roi de France absols et nommés quittes, et encore leur delivroit on or et argent
, Froissart, III, IV, 20. Le feu roi que Dieu absolve
, Commines, VII, Prol.
XVIe s. Le peuple absolut à toute peine Pelopidas
, Montaigne, I, 3. Estre absouls de son debvoir
, Montaigne, I, 30. Sera il absoult?
, Montaigne, I, 128. Il resolut de mourir, afin que ses citoyens ne pussent jamais estre absoulz de leur serment
, Amyot, Lyc. 61. Il voulut que celui qui auroit fait le meurtre fut absoult à pur et à plein, moyennant que?
, Amyot, Publ. 21. Il se rencontra que les voix qui le condamnoient estoient une de plus que celles qui l'absolvoient? il donna la derniere voix qui l'absolut judiciellement
, Amyot, Caton d'Utique, 23. En Lacedemone il y avoit une loi, laquelle declaroit les enfants absouls d'aider à leurs peres en vieillesse, quand ils avoient esté nonchalans de les faire instruire en jeunesse
, Lanoue, 116. Il n'appartient pas à un prestre de savoir pour certain si le pecheur est absous, mais à celui du quel il faut demander absolution
, Calvin, Inst. 501. Nul ne peut estre lié ou absous, sinon celui qui en est digne
, Calvin, ib. 503. Leurs pensées les condamnent ou absoudent devant Dieu
, Calvin, ib. 946. Combien plus vous doit elle delivrer et absoudre des liens humains??
Calvin, ib. 1026. Il leur remonstra qu'ilz n'estoyent mie absouldz de leurs promesses
, Rabelais, Garg I, 20.
Wiktionnaire
Verbe - français
absoudre \ap.sud?\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'absoudre)
-
(Droit criminel) Renvoyer de l'accusation une personne reconnue l'auteur d'un fait qui n'est pas qualifié punissable par la loi.
- En absolvant cet homme, on n'a pas fait justice.
-
(Par extension) Déclarer un accusé innocent du crime ou du délit qui lui était imputé, l'acquitter.
- Il y a eu cinq voix pour condamner l'accusé et sept pour l'absoudre.
- On l'a absous malgré le crédit de ses ennemis.
- Il s'est fait absoudre du crime dont on l'accusait.
-
(Théologie) Remettre les péchés.
- Lorsque je me confessais à un abbé, je lui avouais mes relations avec Notre-Seigneur, avec la Vierge, avec les Anges ; aussitôt il me traitait de folle quand il ne m'accusait pas d'être possédée par le démon ; en fin de compte, il refusait de m'absoudre ; [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Puis il a paru retrouver ses forces, et d'une voix presque inintelligible m'a prié de l'absoudre. ? (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne, 1937)
-
(Figuré) (Courant) Pardonner, excuser.
- Vous honnissez de pauvres créatures qui se vendent pour quelques écus à un homme qui passe, la faim et le besoin absolvent ces unions éphémères ; ? ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Je suis bien malheureux, Césarine ; mais je vous absous, moi, d'avoir fait sciemment mon malheur. ? (François Buloz, ?Charles Buloz, ?Ferdinand Brunetière, Revue des deux mondes, 1870)
-
On imagine déjà la bataille juridique que serait susceptible d'entraîner la décision d'interdire aux Canadiens de sortir du pays.
(...).
La preuve ? François Legault a complètement absous son député Youri Chassin, hier. ? (Guillaume St-Pierre, À bout de patience... à court de solutions?, Le Journal de Québec, 20 janvier 2021)
-
(Pronominal) Se disculper, se laver d'une accusation, se faire pardonner quelque chose.
- Ciceron eut besoin de s'absoudre de la médiocrité de ses vers par la beauté de ses discours. ? (Jean François Ducis, Marie Joseph B. de Chénier, ?uvres, suivies des ?uvres de M. J. de Chénier, 1859)
- A l'opposé de George Sand qui s'élevait volontiers au-dessus des contingences et, sévère pour les erreurs des autres, était pleine d'indulgence pour ses propres erreurs, s'absolvait de ses chutes en planant, Musset avait une grande puissance de contrition et, par sa nature, était « mea-culpiste ». ? (Maurice Donnay, Musset et l'amour, Éditions Flammarion, 1926, p. 42)
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSOUDRE, verbe trans.
Absoudre au Scrabble
Le mot absoudre vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot absoudre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot absoudre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Absoudre
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement Absurdité abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolusMots du jour
-
négociez dessert compliquions auditifs oxymore hirondelles déserte comprendraient gracilité sphérique
Les citations avec le mot Absoudre
- Ce que j'aime bien faire sur Facebook, c'est poster de fausses citations , juste pour voir le nombre d'abrutis qui vont liker. J'ai ainsi mis une photo de Nietzsche et j'ai écris dessous « Bois ce que tu crois, mange ce que tu espères. » Mais celle qui a le mieux marché, c'est un faux Voltaire « Ne jugez pas ce que l'avenir a condamné, le passé pourrait bien vous en absoudre » . Évidemment, ça ne veut rien dire.Auteur : Thierry Lhermitte - Source : Interview de Thierry Lhermitte pour Le Point - Propos recueillis par Guillaume Grallet et Thomas Mahler - 11.09.2016
- Prince Jésus qui sur tous a maistrie
Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie:
A luy n'avons que faire ne que souldre.
Hommes, ici n'a point de moquerie,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ... - Prince Jésus qui sur tous a maistrie - Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie: - A luy n'avons que faire ne que souldre - Hommes, ici n'a point de moquerie, - Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!Auteur : François Villon - Source : Ballade des pendus
- Ce n'est pas en baptisant le crime « maladie » qu'on y gagne le droit de l'absoudre.Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)
- Se connaître n'est pas s'amender. Se connaître, détour pour s'absoudre.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- L'Académie assurément - Choisit une prince de l'Eglise - Pour l'absoudre de la sotisse - Qu'elle va faire en le nommant.Auteur : Anonyme - Source : Contre la candidature de Monseigneur Dupanloup.
- C'est l'habitude de l'envieux de s'absoudre en amalgamant à son grief personnel le mal public.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Comme il n'est pas de trahison qu'on ne pardonne, il n'est pas de faute dont on ne puisse se faire absoudre, pas d'oubli qu'on ne puisse combler.Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)
- Mieux vaut absoudre dix coupables, que condamner un innocent.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Je n'ai qualité ni pour condamner ni pour absoudre: c'est l'affaire de Dieu.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)
- On y parle de la magie contenue dans le pardon. une magie qui guérit. Absoudre, c'est donner aux autres. Mais aussi recevoir d'eux plus que ce qu'on leur a offert.Auteur : Terry Goodkind - Source : Le Temple des vents
- Si, dans l'intention de m'absoudre, j'excuse mes malheurs par la fatalité, je me soumets à la fatalité.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Pardonner ne veut pas dire oublier, expliqua-t-il posément, ni excuser ni absoudre. A l'inverse de la vengeance qui alimente la haine, le pardon nous délivre d'elle.Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)
- Encore le jeu du pardon ? C'est un jeu qui m'ennuie : je ne suis pas dans le coup. Je n'ai qualité ni pour condamner ni pour absoudre : c'est l'affaire de Dieu.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951), Nasty
- Il vaut mieux risquer d'absoudre un criminel que de condamner un innocent. Dans le premier cas, le jugement est une erreur ; dans le second, c'est un crime.Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)
- On ne peut absoudre celui qui ne se repent pas.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXVII
- Jadis, il fallait craindre de mourir dans le déshonneur ou le péché. - Aujourd'hui, il faut craindre de mourir idiot. Or, il n'y a pas d'extrême-onction pour vous absoudre de l'idiotie.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence
- Absoudre, c'est donner aux autres. Mais aussi recevoir d'eux plus que ce qu'on leur a offert.Auteur : Terry Goodkind - Source : Le Temple des vents
- Et puis, qu'est-ce que chez soi ? Le lieu où l'on est né ? Celui où l'on se souvient de nous ? Mon souvenir est depuis longtemps tombé en pourriture. Et même s'il restait des vivants qui se souvenaient encore, ils ne me pardonneraient jamais ce que j'avais fait, ils ne pourraient jamais m'absoudre. Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)
- Je me moquais un peu du contenu des livres. Ce que je recherchais surtout, c'est le pouvoir qu'ils m'accordaient. J'arrivais grâce à eux à m'absoudre de ma vie.Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)
- L'homme, toujours, voudra des prophètes pour l'absoudre de ses insuffisances.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- A vingt ans je trouve bête mon Moi je de dix ans. A trente celui de vingt. A cinquante celui d'avant. Il n'y aura pas de trêve. Où est le dernier Moi qui jugera tous les autres, et pourra les absoudre parce qu'enfin délivré d'être sempiternellement Moi?Auteur : Claude Roy - Source : Moi je (1969)
- L'homme n'a jamais beaucoup parlé ni compris ce besoin que les femmes ont, souvent, pas toutes les femmes mais presque toutes, de mettre des paroles sur les moments, sur les choses et sur les gens, entre eux, à leur propos, de dire pourquoi et de dire comment, de justifier et d'expliquer, de raconter, de remonter aux sources, de comprendre, de juger, de condamner, d'absoudre, de pardonner, d'éreinter les phrases et les mots, toujours les mêmes phrases et les mêmes mots. Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
Les citations du Littré sur Absoudre
- Condamner, absoudre, ou remettre le jugementAuteur : Montesquieu - Source : Espr. VI, 4
- Combien plus vous doit elle delivrer et absoudre des liens humains ?Auteur : CALV. - Source : ib. 1026
- La bonté de Dieu lui [à la pécheresse] avait remis sa faute, et la malignité des hommes ne pouvait encore l'en absoudreAuteur : MASS. - Source : Carême, Médis.
- Un ministre de la parole en executant deument son office ne peut absoudre que conditionnellementAuteur : CALVIN - Source : Instit. 501
- Le pape ne peut absoudre les sujets du roy desdits cas, sinon quant à la conscience et jurisdiction penitentielle seulementAuteur : P. PITHOU - Source : 31
- Le plus habile d'eux ne se pourra jamais absoudre qu'il ne cloche des deux costés ; or Dieu a declaré par son prophete qu'on ne lui fera jamais trouver une telle clochure bonneAuteur : CALVIN - Source : 225
- Valérius se présente devant Claude et se défend ; Claude incline à l'absoudreAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 84
- Résolvez ici l'un des deux, Ou de punir, ou bien d'absoudreAuteur : Molière - Source : Amph. II, 6
- Elle requit son confesseur qu'il la voulsit absoudre par vertu d'une absolution [indulgence], la quelle estoit à LochesAuteur : MONSTRELET III - Source : 25
- L'Église donne aux prêtres qui nous assistent tous les pouvoirs ; elle ne se réserve rien, et elle leur confère toute sa juridiction pour pardonner et pour absoudreAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 311
- De tes grandeurs tu sus te faire absoudre, France, et ton nom triomphe des reversAuteur : BÉRANGER - Source : Enf. de la France.
- Le P. Caussin, défendant cette proposition [que le confesseur doit absoudre celui qui avoue que l'espérance d'être absous l'a porté à pécher], dit que, si elle n'était véritable, l'usage de la confession serait interdit à la plupart du mondeAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. X
- C'est une erreur condamnée de dire que le prêtre ne peut ni ne doit point absoudre le pénitent, à moins que celui-ci n'ait pleinement satisfait à toutes les oeuvres qui lui ont été ordonnéesAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 436
Les mots débutant par Abs Les mots débutant par Ab
Une suggestion ou précision pour la définition de Absoudre ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 20h45
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur absoudre
Poèmes absoudre
Proverbes absoudre
La définition du mot Absoudre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Absoudre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Absoudre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
