La définition de Étrape du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étrape
Nature : s. f.
Prononciation : é-tra-p'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ÉtrapeSignification du mot Étrape


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étrape de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étrape pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étrape ?


La définition de Étrape

Petite faucille qui sert à couper le chaume.


Toutes les définitions de « Étrape »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTRAPER. v. tr.
T. d'Agriculture. Couper avec l'étrape. Étraper du chaume.

Littré

ÉTRAPE (é-tra-p') s. f.
  • Petite faucille qui sert à couper le chaume.

HISTORIQUE

XVe s. [Damp abbé] au seigneur de Saintré vient par ung tour d'une estrape [par un croc en jambe], à bien peu qu'il ne l'emporta, J. de Saintré, p. 635, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étrape \e.t?ap\ féminin

  1. (Agriculture) (Désuet) Petite faucille qui servait à couper le chaume.
    • Ce dévorant lait noir sourdait-il du givre, des fiouves, des chardons tranchés d'un coup d'étrape ? (La Nouvelle Revue française, numéros 185 à 188, 1968)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTRAPER, verbe trans.

AGRIC. Couper à ras ce qui reste de chaume après la fauche. Étraper le, du chaume. D'ailleurs, là-bas, du fond des chaumes qu'il étrape, le colon vous épie (Heredia, Trophées,1893, p. 65).
Rem. La plupart des dict. enregistrent étrape, subst. fém. ,,Petite faucille qui sert à étraper le chaume`` (Ac.).
Prononc. et Orth. : [et?ape], (j')étrape [et?ap]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1283 (Cart. de l'év. d'Autun, p. 1e., XLIII, A. de Charmasse ds Gdf.); xvies. estraper « couper le chaume avec une estrape » (Oudin ds Littré). Altération sous l'infl. de attraper*, de l'a. fr. esterper, estreper [1remoitié xiies. estreperent fors les pueples (exterminoverunt populos), « extirper, arracher, supprimer » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CV, 33)]; du lat. class. exstirpare « déraciner, arracher, extirper ».

ÉTRAPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1283 (Cart. de l'év. d'Autun, p. 1e., XLIII, A. de Charmasse ds Gdf.); xvies. estraper « couper le chaume avec une estrape » (Oudin ds Littré). Altération sous l'infl. de attraper*, de l'a. fr. esterper, estreper [1remoitié xiies. estreperent fors les pueples (exterminoverunt populos), « extirper, arracher, supprimer » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CV, 33)]; du lat. class. exstirpare « déraciner, arracher, extirper ».

Étrape au Scrabble


Le mot Étrape vaut 8 points au Scrabble.

etrape

Informations sur le mot etrape - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étrape au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etrape

Les mots proches de Étrape

ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologueÉtr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse


Mots du jour


Casco     Ollaire     Empâter     Inanalysable     Embourbé, ée     Tayon     Tueur     Peillier     Interlocution     Phylactère     

Les citations avec le mot Étrape


Les citations du Littré sur Étrape


  1. La fortune me détrapera (les anciennes éditions portent détromper) de bien des gens que je n'aime point

    Auteur : BUSSY - Source : dans SÉV. Lett. 278, de la nouvelle édition de 1862, par Ad. Régnier


  2. Mais d'orties et ronces y a tant, Cauppetrapes et lierre qui pourpraint, Qu'à l'essarber sa chevance gasta

    Auteur : E. DESCH. - Source : Ball. Le jardinier.




Les mots débutant par Etr  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étrape ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtrapePoèmes ÉtrapeProverbes Étrape

La définition du mot Étrape est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étrape sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étrape présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.