La définition de Trirème du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trirème
Nature : s. f.
Prononciation : tri-rê-m'
Etymologie : Lat. triremis, de tri, trois, et remus, rame.

Voir les citations du mot TrirèmeSignification du mot Trirème


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trirème de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trirème pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trirème ?


La définition de Trirème

Galère des anciens à trois rangs de rames.


Toutes les définitions de « trirème »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRIRÈME. n. f.
T. d'Antiquité. Galère à trois rangs de rames.

Littré

TRIRÈME (tri-rê-m') s. f.
  • Galère des anciens à trois rangs de rames. Nous avons nos arts?; l'antiquité eut les siens?; nous ne saurions faire aujourd'hui une trirème?; mais nous construisons des vaisseaux de cent pièces de canon, Voltaire, Dict. phil. Antiquité. Ses succès [de Corinthe] excitèrent son industrie?; elle donna une nouvelle forme aux navires, et les premières trirèmes qui parurent, furent l'ouvrage de ses constructeurs, Barthélemy, Anach. ch. 37.

HISTORIQUE

XIVe s. Triremes estoient certaines manieres de nefs à trois rens d'avirons, Bercheure, f° 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

trirème \t?i.??m\ féminin

  1. (Antiquité) Galère à trois rangs de rames.
    • Un charpentier de Corinthe, Aminoclès, imagina d'installer trois rangs de rameurs en les étageant les uns au-dessus des autres. Cette idée, qui donna naissance aux trirèmes, ne fut pas stérile: on construisit des galères qui avaient quatre, cinq, six, sept, huit et même dix étages de rameurs. Alexandre en porta le nombre jusqu'à douze en inventant les dodécadères. (« Mémoires : Notice sur les ports des anciens », par Frissard, dans L' investigateur: journal de l'Institut Historique, tome 9 - 2e série, Paris : à l'administration de l'Institut, 1849, p. 5)
    • Parmi elles, j'en retiendrai d'abord une, récemment mise en exergue, pour son « exemplarité » : la reconstruction expérimentale d'une trirème antique sous les auspices de Napoléon III, Empereur des Français. (Philippe Jockey, Du vestige exhumé au passé (re)produit. Archéologie, mission impossible ?, in Façonner le passé, Presses universitaires de Provence, 2004)
    • N'appartenant pas à l'école réaliste, seul au milieu de quelques amis, Flaubert perçoit ainsi son ?uvre comme une chaloupe au milieu des textes étrangers, autant de trirèmes gigantesques, pour reprendre son image de navigateur développée dans une comparaison pleine de modestie entre Salammbô et Les Misérables. (Thierry Poyet, L'écriture épistolaire et les jugements littéraires chez Flaubert, in La Bibliothèque de Flaubert, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRIRÈME, subst. fém.

ANTIQ. Navire de guerre en usage dans la Méditerrannée qui comportait trois rangs de rameurs superposés, équivalant à la trière grecque. L'Acropole disparaissait sous des velariums de couleurs; les éperons des trirèmes, alignés en dehors du môle, resplendissaient comme une digue de diamants (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 156).Dans l'ombre, avec ses membrures apparentes, la carène de la galère semblait la carcasse renversée d'un léviathan. C'était une trirème (Mille, Barnavaux, 1908, p. 300).
Rem. La distinction entre trière et trirème n'est pas toujours bien établie dans les textes récents: Une des trirèmes grecques a accosté sans permission et par traîtrise. Son chef Oiax, le plus brutal et le plus mauvais coucheur des Grecs, monte vers la ville en semant le scandale et la provocation, et criant qu'il veut tuer Pâris (Giraudoux, Guerre Troie, 1935, II, 5, p. 119).
Prononc. et Orth.: [t?i? ?m]. Barbeau-Rodhe 1930, Martinet-Walter 1973 (4/17), var. [-? ?:m]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1355 (Bersuire, Tit. Liv., Ste Genev., fo2d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.triremis « vaisseau à trois rangs de rames », subst. de triremis « qui a trois rangs de rames », comp. de tres « trois » et remus « rame, aviron ». Bbg. Kemna 1901, pp. 132-133.

TRIRÈME, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1355 (Bersuire, Tit. Liv., Ste Genev., fo2d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.triremis « vaisseau à trois rangs de rames », subst. de triremis « qui a trois rangs de rames », comp. de tres « trois » et remus « rame, aviron ».

Trirème au Scrabble


Le mot trirème vaut 8 points au Scrabble.

trireme

Informations sur le mot trireme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trirème au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trireme

Les mots proches de Trirème

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Insupportable     Fertilisation     Bât     Rapacité     Laboureur     Nasillement     Lapidation     Tapoteur     Croix     Machine     

Les citations avec le mot Trirème


Les citations du Littré sur Trirème


  1. Il n'en est pas de nos forces maritimes comme de ces trirèmes que les Romains apprirent si rapidement à construire et à gouverner ; un seul vaisseau de guerre est un objet plus grand que les flottes qui décidèrent auprès d'Actium de l'empire du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Panég. Louis XV


  2. Triremes estoient certaines manieres de nefs à trois rens d'avirons

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 3


  3. Ses succès [de Corinthe] excitèrent son industrie ; elle donna une nouvelle forme aux navires, et les premières trirèmes qui parurent, furent l'ouvrage de ses constructeurs

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 37


  4. Le nombre des navires feut tel que vous ay expousé ou tiers livre, en conserve de triremes, ramberges....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 1


  5. Nom d'un navire à rames et à voiles dont la construction est aussi inconnue aujourd'hui que celle de la quadrirème ou de la trirème

    Auteur : JAL - Source :


  6. Nous avons nos arts ; l'antiquité eut les siens ; nous ne saurions faire aujourd'hui une trirème ; mais nous construisons des vaisseaux de cent pièces de canon

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Antiquité.




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trirème ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h18










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trirèmePoèmes trirèmeProverbes trirème

La définition du mot Trirème est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trirème sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trirème présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.