La définition de Cèdre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cèdre
Nature : s. m.
Prononciation : sè-dr'
Etymologie : Provenç. cedre, sedre ; espagn. cedro ; ital. cedra ; du latin cedrus, qui vient du grec.

Voir les citations du mot CèdreSignification du mot Cèdre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cèdre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cèdre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cèdre ?


La définition de Cèdre

Nom d'un genre d'arbres conifères, dont le plus connu, très grand, est le cèdre du Liban (larix cedrus, L.), et qui donne un bois très résistant aux causes de destruction. Poudre de cèdre. Crayons à gaîne de cèdre.


Toutes les définitions de « cèdre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÈDRE. n. m.
Conifère de grande taille dont le bois passe pour incorruptible. Les cèdres du Liban. Une boîte de cèdre. De la poudre de cèdre. Fig., Depuis le cèdre jusqu'à l'hysope, Depuis ce qu'il y a de plus grand jusqu'à ce qu'il y a de plus petit.

Littré

CÈDRE (sè-dr') s. m.
  • 1Nom d'un genre d'arbres conifères, dont le plus connu, très grand, est le cèdre du Liban (larix cedrus, L.), et qui donne un bois très résistant aux causes de destruction. Poudre de cèdre. Crayons à gaîne de cèdre. Temple, renverse-toi, cèdres, jetez des flammes, Racine, Ath. III, 7. Liban, dépouille-toi de tes cèdres antiques, Racine, Esth. III, 9. Le sage Louis XII, au milieu de ces rois, S'élève comme un cèdre, et leur donne des lois, Voltaire, Henr. VII. Jésus-Christ n'a pas toujours eu des autels de porphyre, des chaires de cèdre et d'ivoire, Chateaubriand, Génie, I, II, 4.

    Fig. Ce qu'il y a de plus grand, de plus élevé, en parlant des personnes et des choses. Nous avons vu tomber les cèdres mêmes du Liban, Massillon, Or. fun. Dauph. Je voyais le régent livré à ce cèdre tombé, à ce malheureux évêque de Troyes que le retour au monde avait gangrené, Saint-Simon, 459, 214. La comtesse de Grammont l'avait vue [Mme de Maintenon] sortir de terre et surpasser rapidement les plus hauts cèdres, Saint-Simon, 118, 41.


    PROVERBE

    Il connaît tout depuis le cèdre jusqu'à l'hysope, il connaît tous les secrets de la nature depuis les plus grands jusqu'aux moindres, et aussi il connaît tout le monde, les plus grands personnages comme les plus petits. Par la sambleu?! on m'a dit qu'on le va dauber, lui et toutes ses comédies, de la belle manière, et que les comédiens et les auteurs, depuis le cèdre jusqu'à l'hysope, sont diablement animés contre lui, Molière, Impromp. 3.

  • 2Cèdre rouge ou cèdre de Virginie, nom du genévrier de Virginie (juniperus virginiana, L.).

HISTORIQUE

XIIe s. Tu veis que jo main [demeure] en palais de cedre, e l'arche Deu est herbergie desuz peels, Rois, 142. La voix del Segnur frainanz [brisant] les cedres, Liber psalm. p. 34.

XIIIe s. La voix dame Dieu est ausint comme debrizans les cedres, qui sunt grant arbre, Psautier, f° 35.

XIVe s. Un coffre de cedre, coulleiz, environ lequel sunt dix pilliers d'or et une serrure, De Laborde, Émaux, p. 166. Cedre vermeil est un fust que l'on vend sur les espiciers, et est dit cedre dont l'en fait manches à cousteaulx, De Laborde, ib. p. 166.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cèdre \s?d?\ masculin

  1. (Europe) Espèce d'arbre du genre Cedrus. Conifère de grande taille de la famille des Pinacées, aux branches horizontales en plans superposés et à cônes globuleux et dressés, souvent utilisé pour l'ornementation et dont le bois passe pour incorruptible.
    • Une boîte de cèdre.
    • De la poudre de cèdre.
    • Le bois du cèdre, arbre sacré, fut très tôt destiné aux édifices religieux? Pratiquement incorruptible, il défie le temps dans les constructions qui le mettent en ?uvre. (Pontoppidan, A., Le cèdre, 93 p., page 50, 1997, A. Sud, Le nom de l'arbre)
  2. (Canada) Espèce de conifères du genre Thuja sp. et en particulier Thuja occidentalis.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Haïti) Synonyme de acajou-amer (Cedrela odorata).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÈDRE, subst. masc.

A.? Conifère de grande taille originaire d'Asie et d'Afrique, appartenant à la famille des Abiétacées et caractérisé par ses branches étalées en étages irréguliers et sa grande longévité. Il y avait sur le mont des Oliviers deux grands cèdres, dont le souvenir se conserva longtemps chez les Juifs dispersés (Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Vie de Jésus, 1863, p. 353):
1. Il n'y a point d'orgueil dans un cèdre à se reconnaître le plus grand arbre des arbres; ... Valéry, Variété IV,1938, p. 108.
? Expr. De l'hysope au cèdre. De l'hysope au cèdre, de la rosée du matin à l'étoile du soir, la nature entière est un reflet de la puissance, de la bonté et de la beauté divines (Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 143).J'allai trouver mon peintre, qui connaissait tout à Rome, depuis le cèdre jusqu'à l'hysope (Mérimée, Dernières nouvelles,1870, p. 23).
SYNT. a) Cèdre altier, antique, biblique, embaumé, incorruptible, majestueux, séculaire, sacré; cèdre du Liban, de Salomon; bois, liqueur, pomme, résine de cèdre. b) Cèdre blanc (Thuya occidental), cèdre rouge (genévrier de Virginie), huile de cèdre (extraite du précédent et utilisée en optique). c) Pin cèdre (Giraudoux, Amphitryon 38, 1929, II, 2, p. 84).
? [Symbole de la grandeur humaine] :
2. ... je ne suis peut-être qu'un arbuste élégant, et j'ai la prétention d'être un cèdre. Voilà mon bilan écrit. Ce désaccord entre mes moyens et mes désirs, ce défaut d'équilibre annulera toujours mes efforts. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 699.
B.? P. méton. Bois de cet arbre, odorant, rougeâtre, réputé imputrescible et utilisé en particulier en ébénisterie, menuiserie et construction navale. Les solives de cèdre et les lambris de cyprès (Nodier, La Fée aux Miettes,1831, p. 66).Ses chaudes écuries embaumées de cèdre (Flaubert, La Tentation de St Antoine,1874, p. 161).J'ai vu tous les écrits des gentils et des Mages Tels qu'un peuple de morts dans le cèdre étendu (A. France, Poésies, Les Poèmes dorés, 1873, p. 160).
Rem. Les dict. attestent le subst. fém. cédrie, résine du cèdre; empr. au lat. impérial cedria, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?.
Prononc. et Orth. : [s?d? ?]. En ce qui concerne la durée de la voyelle, Passy 1914 indique une longueur, Grammont Prononc. 1959 une demi-longueur. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. cedre (sans accent); ds Ac. 1740-1798 s.v. cédre; ds Ac. 1835-1932 sous la forme mod. avec un accent grave. Étymol. et Hist. Début xiies. (Psautier Oxford, 79, 11 ds T.-L. : Les cedres Deu). Empr. au lat. class. cedrus, désignant l'arbre lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?, désignant l'arbre et les objets faits avec son bois, v. aussi André Bot., p. 78. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 20. ? Millepierres (F.). Les Conifères. Vie Lang. 1969, p. 560. ? Monnot (R.). Le Sapin et qq. autres résineux. Vie Lang. 1963, p. 121.

CÈDRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Début xiies. (Psautier Oxford, 79, 11 ds T.-L. : Les cedres Deu). Empr. au lat. class. cedrus, désignant l'arbre lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?, désignant l'arbre et les objets faits avec son bois, v. aussi André Bot., p. 78.

Cèdre au Scrabble


Le mot cèdre vaut 8 points au Scrabble.

cedre

Informations sur le mot cedre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cèdre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cedre

Les mots proches de Cèdre

CéderCédillerCédratCédraterieCèdreCédulecédacédaicédaientcédaiscédaitcédantcédantcédâtcèdecédécédéecédéescèdentcédercéderacéderaicéderaientcéderaiscéderaitcéderascédèrentcéderezcéderiezcéderonscéderontcédéscédezcédiezcédionscédonscédratcédratiercédratscèdrecèdrescédulairecédule


Mots du jour


Curé     Scandaliser     Syncatégorématique     Fatalité     Impropre     Chômage     Répliquer     Espouline     Cade     Assagissement     

Les citations avec le mot Cèdre


  1. Le cèdre ne sent pas une rose à sa base, - Et lui ne sentait pas une femme à ses pieds.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Booz endormi


  2. Il agonise seul, dans l'angoisse et la sueur de sang, tandis que nous dormons. Regarde, regarde ce grand cèdre qui meurt dans le Jardin des oliviers !

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Huit paroles pour l'éternité (1978)


  3. Les nymphes avaient eu soin d'allumer en ce lieu un grand feu de bois de cèdre, dont la bonne odeur se répandait de tous côtés, et elles y avaient laissé des habits pour les nouveaux hôtes.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), I


  4. La cabane fume dans son bosquet de cèdres. La neige a meringué le toit, les poutres ont une couleur de pain d'épice. J'ai faim.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  5. L'homme est l'orgueil du cèdre emplissant le roseau.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  6. Nous ne sommes que des arbrisseaux, et non des cèdres.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


  7. Sur mon sein orné de fleurs, - Que je gardais tout entier pour lui seul, - Il resta endormi, - Et moi je le caressais - Et avec un éventailde cèdre je le rafraîchissais.

    Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, VI


  8. Cèdre: Celui du Jardin des Plantes a été rapporté dans un chapeau.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. Ce qu'ils admirèrent du cèdre, c'est qu'on l'eût rapporté dans un chapeau.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  10. La tour Eiffel, cèdre en acier, s'élance soudain et fuit la suie, le trépignement, l'asphalte roussi.

    Auteur : Abraham Chlonsky - Source : Au bois de Boulogne


  11. Personne n'aime à voir surgir les gardes-champêtres qui surveillent les forêts et font pleuvoir les amendes, dont on sait qu'une partie restera dans leurs poches. Personne ici ne comprend, à vrai dire, pourquoi les Français ont tenu à devenir maîtres des pins et des cèdres si ce n'est par un excès d'orgueil qui leur paraît ridicule.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  12. La graine de cèdre, bon gré mal gré, deviendra cèdre. La graine de ronce deviendra ronce. Je refuserai toujours désormais de juger l'homme sur les formules qui justifient ses décisions.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  13. Au Liban, je n'ai pas vu un seul cèdre, c'est presque mieux ainsi. Comme les enfants nous avons besoin d'images. Je continuerai à rêver, mes cèdres demeureront les plus rares, non déflorés par le réel. Leur hauteur sera celle de mon désir.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : C'est où Poezi ? (2017)


  14. Cette échelle fut confectionnée avec un soin extrême, et ses montants avaient la solidité d'un gros câble. Quant aux échelons, ce fut une sorte de cèdre rouge, aux branches légères et résistantes, qui les fournit.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


Les citations du Littré sur Cèdre


  1. Quoi ! dira-t-on, ce grand Dieu qui déracine par son souffle les cèdres du Liban, tonne pour abattre les feuilles des arbres ?

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  2. L'Amérique australe a des libocèdres qui forment de grandes forêts sans feuillage et sans ombre

    Auteur : BROILLARD - Source : Rev. des Deux-Mondes. 15 avril 1876, p. 911


  3. Combien la moisissure est-elle contenue de fois dans le cèdre, la mite dans l'éléphant, la puce d'eau dans la baleine, un grain de sable dans le globe de la terre, un globule de lumière dans le soleil ?

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. v, p. 205, dans POUGENS.


  4. C'est dommage que nous ayons perdu le bel ouvrage de Salomon, qui traitait de toutes les plantes, depuis le cèdre jusqu'à l'hysope

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Lorenzi, 15 avr. 1760


  5. Cedre vermeil est un fust que l'on vend sur les espiciers, et est dit cedre dont l'en fait manches à cousteaulx

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 166


  6. Temple, renverse-toi ; cèdres, jetez des flammes

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 7


  7. Et traita aussi de tous les arbres, depuis le cèdre qui est sur le Liban, jusqu'à l'hyssope qui sort de la muraille

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, IV, 33


  8. Temple, renverse-toi, cèdres, jetez des flammes

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 7


  9. Au-dessous [des neiges, dans le Liban] on voit une vaste forêt de cèdres antiques, qui paraissent aussi vieux que la terre où ils sont plantés et qui portent leurs branches épaisses jusque vers les nues

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  10. Le ciel ou poisle [de l'autel] est un cedre embasmant Les coeurs humains

    Auteur : MAROT - Source : I, 173


  11. Liban, dépouille-toi de tes cèdres antiques

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9


  12. Jésus-Christ n'a pas toujours eu des autels de porphyre, des chaires de cèdre et d'ivoire

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, II, 4


  13. [Ce jardin des plantes] Où s'exilent pour nous de leurs terres natales Des règnes différents les familles royales, Le tigre, le lion, le cèdre aux longs rameaux, Et l'énorme éléphant....

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VI


  14. Ce grand Dieu qui se vante de déraciner par son souffle les cèdres du Liban, tonne pour abattre les feuilles des arbres

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  15. Le bois le plus dur n'a d'abord été qu'une gelée, et le cèdre majestueux du Liban qu'une goutte de mucosité

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. X, 33


  16. Un coffre de cedre, coulleiz, environ lequel sunt dix pilliers d'or et une serrure

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 166


  17. Je suis monté avec la multitude de mes chariots sur le haut des montagnes, sur le mont Liban, j'ai coupé ses grands cèdres et ses beaux sapins, je suis monté jusqu'à la pointe de son sommet

    Auteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XXXVII, 24


  18. Vous voulez passer pour un arbrisseau, vous qui êtes un cèdre du Liban

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettr. 187


  19. Il [Salomon] lambrissa d'ais de cèdre le dedans des murailles du temple

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, VI, 15


  20. Les hommes dans un grand temple de cèdre ; les femmes dans un autre, de peur des distractions

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 3


  21. Le juste fleurira comme le palmier, et il se multipliera comme le cèdre du Liban

    Auteur : SACI - Source : Bible, Psaume XCI, 13


  22. Deux bastons de cedre, garnis d'or, à deux pommeaux rons dessus, où, en l'un, a les armes de France et, en l'autre, de Mons. le Dalphin

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  23. Le cèdre, le calambou et le palo d'aquila ne sont rien au prix

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettr. 133


  24. . Nous traversâmes quelques petits bois de baumiers et de cèdres de la Virginie

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Voy. Amér. 308


  25. Les pentes du Liban, où se développe depuis des temps très anciens la végétation multiséculaire des cèdres

    Auteur : LARTET - Source : Acad. des SC. Comptes rendus, t. LX, p. 799




Les mots débutant par Ced  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cèdre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cèdrePoèmes cèdreProverbes cèdre

La définition du mot Cèdre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cèdre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cèdre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.