La définition de Maternité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Maternité
Nature : s. f.
Prononciation : ma-tèr-ni-té
Etymologie : Dérivé du lat. maternus, maternel, qui vient de mater, mère.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maternité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maternité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maternité ?
La définition de Maternité
Qualité de mère.
Toutes les définitions de « maternité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État, qualité de mère. La maternité a ses joies et ses peines.
MATERNITÉ se dit d'un Établissement de l'Assistance publique destiné à recevoir les femmes enceintes et qui sont sur le point d'accoucher. La Maternité. Il peut se dire aussi d'Établissements privés analogues. Une maternité.
Littré
-
1Qualité de mère.
A-t-on jamais vu un c?ur comme le vôtre, et une maternité si parfaite??
Sévigné, 21 janv. 1689.Adieu, ma belle?; je suis persuadée que personne ne sait aimer comme vous?; je dirais?: si ce n'est moi?; mais la tendresse de la maternité est si naturelle, et celle des enfants si extraordinaire, que, quand je fais ce que je dois, vous êtes un prodige
, Sévigné, 12 fév. 1690.Je vous ai dit, chrétiens, que, la maternité de la Vierge n'ayant point d'exemple sur la terre, il en est de même de l'affection qu'elle a pour son fils
, Bossuet, 2e serm. Compass. de la Ste Vierge, 2. -
2Grande maternité, ou grand'maternité, mot forgé par Mme de Sévigné pour exprimer la qualité de grand'mère.
Pour moi, je changeai de chemise et d'habit?; et, sans vanité, je me fis d'une beauté qui effaça entièrement mes belles-filles?; l'honneur de la grande maternité fut soutenu avec dignité
, Sévigné, 6 août 1680.Aimez-moi toujours, mon cher comte?; je vous quitte d'honorer ma grand'maternité
, Sévigné, 10 déc. 1670. -
3Maternité, nom donné autrefois à des maisons où l'on recevait et allaitait les enfants trouvés.
Aujourd'hui, maison destinée à recevoir les femmes pauvres enceintes, et particulièrement celles qui ont atteint leur huitième mois de grossesse, ou qui, sans l'avoir atteint, sont sur le point d'accoucher.
Wiktionnaire
Nom commun - français
maternité \ma.t??.ni.te\ féminin
-
État, qualité de mère.
- Déjà subjugués par notre propre c?ur, nous fûmes accablés par ces images d'amour et de maternité, qui semblaient nous poursuivre dans ces solitudes enchantées. ? (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
- En effet, chez une jeune femme dont le c?ur est encore pur, et où l'amour est resté vierge, le sentiment de la maternité même est soumis à la voix de la pudeur. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- La maternité, le travail sacré, la plus haute des fonctions sociales, devient dans la société capitaliste une cause d'horribles misères économiques et physiologiques. ? (Paul Lafargue, La Question de la femme, 1904)
-
Grossesse, gestation, fait de porter un enfant et d'accoucher.
- De nombreuses maternités l'avaient tout à fait déformée ; ses beaux traits de Madone disparaissaient sous la graisse, et son corps n'était plus qu'une masse croulante. ? (Tharaud, Fête arabe, 1912, page 109)
- Sa femme elle-même est malade, après trop de maternités successives, et se guérit péniblement. ? (Brasillach, Corneille, 1938, page 340)
-
Établissement destiné à recevoir les femmes qui vont accoucher, à les assister lors de la naissance de leur enfant et les premiers jours du nourrisson.
- Plusieurs maires de communes du Val du Beuvron (Nièvre) ont menacé de ne "pas organiser les élections municipales" de mars prochain et d'appeler à leur "boycott" pour protester contre la fermeture annoncée de la maternité de Clamecy (Nièvre). ? (A.F.P., Municipales: boycott pour une maternité, 2009)
- Selon moi, si je m'en suis sortie ? et sans séquelles ?, c'est parce que la maternité dans laquelle j'ai eu la chance de naître était dotée de moyens de réanimation conséquents et d'un personnel en nombre suffisant. L'hôpital public n'était pas encore passé par la thérapie de choc que lui imposèrent les idéologues du ?New Public Management?. . ? (Anne-Sophie Moreau, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 27/03/2020 de Philosophie Magazine.)
- Bien sûr que tu parlais l'arabe quand tu étais petit ! me répond-elle, quand je l'interroge. Quand tu es né, à la maternité, je te parlais en arabe. ? (Nabil Wakim, L'Arabe pour tous: Pourquoi ma langue est taboue en France, Éditions du Seuil, 2020, chap. 2)
Trésor de la Langue Française informatisé
MATERNITÉ, subst. fém.
Maternité au Scrabble
Le mot maternité vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot maternite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maternité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Maternité
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement Matoiserie mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelotsMots du jour
-
mi-pleurnichard ripolinée bariolage mugissant corsetées crampette mélèze suspect dételée resquilleur
Les citations avec le mot Maternité
- Ce combat [ Choisir ses maternités ] me coupe des gens que j'aime le plus au monde : mes parents. Je n'ai jamais voulu les accabler, ni leur faire honte.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Radioscopie par Jacques Chancel, 22 juillet 2015
- Si la maternité est le Sacrifice même, être fille c'est la Faute que rien ne pourra jamais racheter.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Je crois que, si un jour on me demandait de résumer ma maternité, ce serait par ce sentiment-là : la crainte. Tant de responsabilités, une vie entre vos mains, se rend-on vraiment compte quand on donne la vie, pense-t-on un instant à cela : le poids d'une vie accompagnée de ses succès, de ses actes manqués, une vie que l'on ajoute à la nôtre, comme si notre vie propre, cette chienne de vie, ne suffisait pas. Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- Elle passait de longs moments à le contempler dans son berceau, à le chérir sur son sein, à lui murmurer ces mille petits mots divins et caressants que la maternité inspire. Quelle douce et délicate chose que l'amour d'une mère!Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)
- J'avais besoin de sa tendresse, cette tendresse qu'elles ne donnent que si elles sont en passion, cette maternité divine des femmes en amour.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Chaque maternité est semblable à l'autre, aucune n'est plus importante,un esclave naît comme on accouche son enfant. Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
- Devenir mère a donné un sens à ma vie. Enfin, j’étais utile. Enfin, je comptais pour quelqu’un. C’est égoïste, j’en conviens. Je ne l’ai pas calculé : la maternité a réparé en moi ce que l’enfance avait abîmé. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- Vénérez la maternité, le père n'est jamais qu'un hasard.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Ça me choque moins une femme qui quitte la maternité sept heures après l'accouchement, qu'une femme qui quitte son bébé deux jours après avoir accouché pour aller à l'autre bout du monde.Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018
- Le chagrin des mères n'est pas une souillure. Il est noble, tout particulièrement au sein de notre peuple, puisque c'est la maternité qui confère aux femmes un statut honorable. Nos hommes se félicitent d'épouser une femme ayant déjà enfanté. Ainsi, ils sont assurés de sa fertilité...Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Une seule femme possède en même temps le derrière arrogant d'une adolescente, l'épanouissement irradiant des maternités heureuses, les pattes d'oies, au coin des yeux, de qui a tellement aimé rire. La sienne, si on a eu la chance de la rencontrer tôt.Auteur : Eric Holder - Source : Bella Ciao (2009)
- Peut-être a-t-elle accouché dans un taxi... l'embouteillage est la première maternité dans ce pays.Auteur : Boualem Sansal - Source : Harraga (2005)
- Elle avait toujours refusé l'idée que ses enfants puissent être une entrave à sa réussite, à sa liberté. Comme une ancre qui entraîne vers le fond, qui tire le visage du noyé dans la boue. Cette prise de conscience l'a plongée au début dans une profonde tristesse. Elle trouvait cela injuste, terriblement frustrant. Elle s'était rendu compte qu'elle ne pourrait plus jamais vivre sans avoir le sentiment d'être incomplète, de faire mal les choses, de sacrifier un pan de sa vie au profit d'un autre. Elle en avait fait un drame, refusant de renoncer au rêve de cette maternité idéale.Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Nous avons là une femme qui se sent coupable parce qu'elle n'incarne pas la maternité radieuse, alors qu'elle devrait être heureuse, que la société attend d'elle qu'elle soit au comble du bonheur.Auteur : Patricia Bourgeau, dite Patricia MacDonald - Source : Une mère sous influence (2009)
- La nouvelle Trinité s'appelle Liberté, Égalité, Fraternité, à quoi il faut ajouter Maternité, Sororité, LGBTITÉ, PMA, GPA, Mariage pour tous et toutes.Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)
- Hélas ! Il faut combattre ce qu'on aime, en amour comme en maternité.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Aventures quotidiennes
- Quitter son pays est dans l’ordre des choses ; quelquefois, les événements l’imposent ; sinon, il faut s’inventer un prétexte. Je suis né dans une planète, pas dans un pays. Si, bien sûr, je suis né aussi dans un pays, dans une ville, dans une communauté, dans une famille, dans une maternité, dans un lit... Mais la seule chose importante, pour moi comme tous les humains, c’est d’être venu au monde. Au monde ! Naître, c’est venir au monde, pas dans tel ou tel pays, pas dans telle ou telle maison.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Ce sont essentiellement des femmes qui travaillent en maternité, les hommes sont trop fragiles, le peu que j'ai croisés craquent très vite, ce n'est pas beau à voir.Auteur : Julie Bonnie - Source : Chambre 2 (2013)
- Le sourire est l'apanage, la langue, l'expression de la maternité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Le lait c'est le sang chaste et inviolable que la maternité fait jaillir.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Fidèlement, timidement ou crânement, le père ne peut que se tenir sur le rivage de toute maternité, bras ballants, un peu maladroit. Patient et impatient. Inquiet et rassurant. Jusqu'au bout.Auteur : Pierre Péju - Source : Naissances (1998)
- La contrainte morale; c'est de rendre au mariage sa liberté par l'égalité des enfants devant la mère; c'est de faire de la maternité la vertu de la femme, son honneur et son bonheur, son émulation et sa récompense.Auteur : Emile de Girardin - Source : La Politique universelle, décrets de l'avenir (1852)
- On ne pleure pas le destin d'un mort mais la perte du bien qu'il nous apportait. Si nous pleurions le martyre à venir, les maternités seraient océans de larmes.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Sur la balance de la mondialisation, une tête d'enfant du tiers-monde pèse moins lourd qu'un hamburger. Et les femmes persévèrent! Aveugles ou aveuglées, elles courent au sacrifice, sur l'autel de la maternité.Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)
- L'amour est le plus joli larcin que la société ait su faire à la nature ; mais la maternité, n'est-ce pas la nature dans sa joie ?Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
Les citations du Littré sur Maternité
- Adieu, ma belle ; je suis persuadée que personne ne sait aimer comme vous ; je dirais : si ce n'est moi ; mais la tendresse de la maternité est si naturelle, et celle des enfants si extraordinaire, que, quand je fais ce que je dois, vous êtes un prodigeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 fév. 1690
- Je vous ai dit, chrétiens, que, la maternité de la Vierge n'ayant point d'exemple sur la terre, il en est de même de l'affection qu'elle a pour son filsAuteur : BOSSUET - Source : 2e serm. Compass. de la Ste Vierge, 2
- De moy, je ne cognois non plus Venus sans Cupidon, qu'une maternité sans engeance ; ce sont choses qui s'entreprestent et s'entredoibvent leur essenceAuteur : MONT. - Source : III, 285
- Pour moi, je changeai de chemise et d'habit ; et, sans vanité, je me fis d'une beauté qui effaça entièrement mes belles-filles ; l'honneur de la grande maternité fut soutenu avec dignitéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 6 août 1680
- A-t-on jamais vu un coeur comme le vôtre, et une maternité si parfaite ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 janv. 1689
- Cette espèce de maternité dans la passion [qui a quelque chose de dégradant chez Mme de Warens], ici au contraire se dévulgarise, prend couleur d'humaine et douce charité...Auteur : BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1873, p. 22
- Aimez-moi toujours, mon cher comte ; je vous quitte d'honorer ma grand'maternitéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 10 déc. 1670
Les mots débutant par Mat Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Maternité ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 17h31

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur maternité
Poèmes maternité
Proverbes maternité
La définition du mot Maternité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maternité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maternité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
