La définition de Caleçon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caleçon
Nature : s. m.
Prononciation : ka-le-son ; caneçon est une prononciatio
Etymologie : Ital. calzoni, haut-de-chausses ; du bas-latin calcio, chausson (voy. ) ; picard, caneçon.

Voir les citations du mot CaleçonSignification du mot Caleçon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caleçon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caleçon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caleçon ?


La définition de Caleçon

Vêtement de dessous en forme de pantalon qui va de la ceinture aux genoux ou aux mollets.


Toutes les définitions de « caleçon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CALEÇON. n. m.
Vêtement de dessous en forme de pantalon ou de culotte et qui couvre le corps depuis la ceinture jusqu'aux genoux ou jusqu'à la cheville. Caleçon de toile, de laine, etc. Se mettre en caleçon. Être en caleçon. Porter des caleçons. Caleçon de bain, Caleçon que mettent les nageurs et qui ne va que jusqu'à mi-cuisse.

Littré

CALEÇON (ka-le-son?; caneçon est une prononciation vicieuse) s. m.
  • Vêtement de dessous en forme de pantalon qui va de la ceinture aux genoux ou aux mollets.

    Caleçon de bain, caleçon qui ne va guère qu'à mi-cuisse et que mettent les nageurs.


HISTORIQUE

XVIe s. Attacher ou monter des calessons à quelqu'un, Montaigne, I, 17. La richesse des calessons de la signora Livia, Montaigne, I, 164.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

caleçon \kal.s??\ masculin

  1. (Habillement) Vêtement de dessous en forme de pantalon ou de culotte et qui couvre le corps depuis la ceinture jusqu'à mi-cuisse, jusqu'aux genoux ou jusqu'à la cheville.
    • Vêtu d'un caleçon, une bière dans une main, un sandwich dans l'autre, il était planté devant le poste de télévision. (Allan Folsom, L'Empire du mal, Le Livre de Poche, 2014, chapitre 76)
    • Caleçon de toile, de laine, etc.
    • Se mettre en caleçon, porter des caleçons.
    • Caleçon de bain, slip que mettent les nageurs.
    • Être en caleçon, ne plus rien avoir.
    • Quel profit le mâle de l'Astylosternus trouve-t-il, dans le moment des noces, à vêtir ses cuisses d'un caleçon de poils vasculaires. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • Nous nous apercevons que mon pantalon est furieusement mangé des vers ! [?] Le blanc du caleçon apparaît en dessins bizarres. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 290)
  2. (Cuisine) Préparation de condiments en feuilleté.
    • Petite salade de chèvre chaud en caleçon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CALEÇON, subst. masc.

A.? Vx. Culotte descendant sous le genou et portée autrefois par les personnes des deux sexes. Porter un caleçon de soie. S'adossant au siège incliné, elle confiait à Thérèse le soin de tirer ses caleçons (Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 67):
1. MmeB..., après nous avoir dit qu'elle adorait son mari, nous raconte qu'il met des bas, qu'il porte des jarretières, et qu'il lui faut en été des petits caleçons en toile bleue, pareils à des culottes de suisse. Renard, Journal,1889, p. 33.
B.? Culotte que les hommes portent sous le pantalon. Caleçon long, court; caleçon d'été, d'hiver.
? P. métaph. :
2. ... la vieille fille savait que dessous sa flanelle l'avoué portait en outre un gilet et un caleçon en égoïsme. Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart,1855, p. 65.
? Spécialement
1. Caleçon de bain. Culotte courte utilisée pour se baigner :
3. On me charge de vous demander quel jour de cette semaine vous viendrez? Jeudi, par exemple? Apportez votre caleçon; nous prendrons un bain. Flaubert, Correspondance,1878, p. 100.
2. Caleçon de combat, de lutte. Culotte courte portée par les lutteurs :
4. ... là, des engins de lutteur : huit à dix ceintures omnicolores, une en peau de buffle avec des anneaux de chanvre, une paire de caleçons de combat et plusieurs écharpes aux couleurs de l'invincible athlète : ... L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 355.
Rem. 1. Le terme s'est employé indifféremment au sing. ou au plur. Mettre son (ses) caleçon(s); le sing. a fini par prévaloir. 2. On rencontre dans l'usage pop. ou fam. les formes arg. cal(e)bard et cal(e)cif (ce dernier plus fréquent dans l'usage fam.). À onze heures moins vingt, vous vous balladez (sic) encore en liquette et en calbard (R. Fallet, Banlieue Sud-Est, 1947, p. 28). T'es (...) en calecif jaune! (R. Fallet, Banlieue Sud-Est, 1947, p. 245).
Prononc. et Orth. : [kals? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 : caleçon ou calçon : ,,L'e y est si muet que ce n'est presque pas la peine de l'écrire.`` Ds la docum. on rencontre les var. caneçon : ,,Mélanie disait (...) caneçon pour caleçon; mais doucement!... caneçon est dans l'État de la France pour 1692`` (A. France, Le Petit Pierre, 1918, p. 235) et même can'çon (cf. Barbusse, Le Feu, 1916, p. 197); cette prononc. de [l] par [n] est considérée comme vicieuse ds Littré. Pour la forme calecif, Rob. Suppl. 1970 donne également la var. calcif. Étymol. et Hist. a) 1563 calleson (de femme) (Inv. de Marie Stuart ds Gay); 1571 calçon (La Boétie, Regles de mariage de Plutarque, 30, p. 173 ds Hug.); b) 1643 caleçon (d'homme) (Scarron, Recueil de quelques vers burlesques [R, 89] d'apr. Richardson, p. 37); 1690 fig. il se faut garder des femmes qui portent le caleçon (Fur.); 1771 porter le caleçon (en parlant des femmes) (Trév.); 1916 calecif (arg. des faubourgs ds Esn.); 1946 calebar (arg. des ouvriers, ibid.). Empr. à l'ital. calzone « vêtement pour les hommes et les femmes », plur. calzoni [d'emploi plus fréq.] (Wind, p. 156; Hope, p. 172), dér. de calza « id. », v. chausse. Fréq. abs. littér. : 218. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 129, b) 571; xxes. : a) 367, b) 289.
DÉR. 1.
Caleçonnade, subst. fém.,péj. Spectacle dans lequel évoluent des personnages peu vêtus. ? Vous avez tort (...) il y a des directeurs qui (...) pour se faire pardonner des tentatives purement commerciales et lucratives, sont prêts à jouer des auteurs nouveaux (...) Tenez, je puis vous en signaler un (...) Il possède la meilleure entreprise de caleçonnades qui soit sur la place (P. Vialar, La Mort est un commencement,La Carambouille, 1949, p. 22).? 1reattest. [ca 1930 d'apr. Rob. Suppl.] 1956 (P. Guth. Le Naïf sous les drapeaux, I, I, p. 14 ds Rob. Suppl.); de caleçon, suff. -ade*.
2.
Caleçonner, verbe trans.Revêtir d'un caleçon. Nous partons par le chemin que j'ai pris pour venir, mais j'ai cette fois un cheval doux, on m'a caleçonné, ouaté, et je me suis suifé d'avance (J. Vallès, Jacques Vingtras, L'Enfant, 1879, p. 151).? 1reattest. 1879 id.; de caleçon, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Hope 1971, p. 172. ? Kohlm. 1901, p. 35. ? Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1971, p. 463 (s.v. caleçonnade). ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 72 (s.v. calecif). ? Sar. 1920, p. 28. ? Wind 1928, p. 46, 156, 202.

CALEÇON, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1563 calleson (de femme) (Inv. de Marie Stuart ds Gay); 1571 calçon (La Boétie, Regles de mariage de Plutarque, 30, p. 173 ds Hug.); b) 1643 caleçon (d'homme) (Scarron, Recueil de quelques vers burlesques [R, 89] d'apr. Richardson, p. 37); 1690 fig. il se faut garder des femmes qui portent le caleçon (Fur.); 1771 porter le caleçon (en parlant des femmes) (Trév.); 1916 calecif (arg. des faubourgs ds Esn.); 1946 calebar (arg. des ouvriers, ibid.). Empr. à l'ital. calzone « vêtement pour les hommes et les femmes », plur. calzoni [d'emploi plus fréq.] (Wind, p. 156; Hope, p. 172), dér. de calza « id. », v. chausse.

Caleçon au Scrabble


Le mot caleçon vaut 11 points au Scrabble.

calecon

Informations sur le mot calecon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caleçon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

calecon

Les mots proches de Caleçon

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Représentatif, ive     Démurer     Port     Projeté, ée     Ambigument     Consentant, ante     Récliner     Monture     Comporte     Encorné, ée     

Les citations avec le mot Caleçon


  1. Une petite Parisienne fort peu vêtue, son gros derrière pris dans une sorte de bref caleçon collant, s'écriait en se dandinant et avec le plus pur accent du faubourg: «Ah! la la! c'est dingue, c'est tout à fait dingue ici».

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978)


  2. Caleçon qui gratte, morpions qui squattent.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  3. Si l'orfèvre est honnête, sa famille meurt de faim ; si le tailleur est probe, sa femme n'a pas de caleçons.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  4. Claude François : Frais du caleçon.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  5. Je me suis levé pour m'habiller. J'arrivais pas à mettre la main sur mon caleçon. Qu'il aille se faire voir, j'ai pensé. J'ai décidé de, l'abandonner sur place.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


  6. Un bateau en cale sèche, c'est comme un homme en caleçon

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Les choses étant ce caleçon…

    Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


  8. Pour bien nager, un joli caleçon de bain ne vaudra jamais une étendue d'eau.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  9. J'apporte rien à personne. J'suis tout juste bon à traîner mes péchés comme un caleçon merdeux sous le nez des gens.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


  10. Je ne cesse de plaider pour la cause des Français. Dans n'importe quelle rue, il était possible d'acheter une baguette,un caleçon taille grand patron, de la bière, du cognac, du café ou de la charcuterie, Ravelstein était un athée, mais il n'y avait aucune raison pour qu'un athée ne soit pas influencé par la Sainte-Chapelle, ne lise pas Pascal.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


  11. Je suis pour le porte-jarretelles! Je trouve ça plus excitant qu'un caleçon à pois, sous une soutane.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  12. L'existence de l'amoureux chronique de la vérité tient de la course cycliste en caleçon de papier de verre.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : La Vérité (2000)


Les citations du Littré sur Caleçon


  1. N'ayant qu'un méchant caleçon, Il avait méchante façon

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI


  2. Or a chaperons bons et beaux, Or a chauces et blans trumeaulx [caleçons]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 514


  3. Des tapisseries de ce temps-là représentent ce prince [François Ier] et ses courtisans vêtus comme des Pantalons, c'est-à-dire d'un pourpoint à petites basques et d'un caleçon tout d'une pièce avec les bas

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 114, dans POUGENS




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caleçon ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h05








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caleçonPoèmes caleçonProverbes caleçon

La définition du mot Caleçon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caleçon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caleçon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.