La définition de Trot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Trot
Nature : s. m.
Prononciation : tro ; le t ne se lie pas
Etymologie : Voy. ; provenç. trot ; espagn. trote ; ital. trotto.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trot ?
La définition de Trot
Allure naturelle du cheval, entre le pas et le galop, dans laquelle les deux bipèdes diagonaux agissent successivement avec promptitude, et lancent le corps assez vivement pour que, dans le grand trot, il quitte terre un instant à chaque impulsion nouvelle.
Toutes les définitions de « trot »
Trésor de la Langue Française informatisé
TROT, subst. masc.
Trot au Scrabble
Le mot trot vaut 4 points au Scrabble.

Informations sur le mot trot - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trot au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Trot
Troc Trochanter Trochée Trochet Trochisque Trochoïde Trochure Troëne Trogne Trognon Trognonner Troïka Trois Troisième Trôle Trôler Trombe Trombone Trompe Trompé, ée Tromper Tromperie Trompeter Trompette Trompette Trompettiste Trompeur, euse Trompeusement Tronc Troncature Tronce ou tronche Tronchet Tronçon Tronçonné, ée Tronçonnement Tronçonner Trône Tronqué, ée Tronquement Tronquer Trop Trope Trophée Tropidogastre Tropique Tropiste Tropologie Tropologique Troquer Troqueur, euse Troarn trobriandais troc trocart trochaïque trochanter troche Troche trochée Trochères trochures trocs Trocy-en-Multien troène troènes Troësnes troglodyte troglodytes troglodytique troglodytiques trogne Trognée trognes trognon trognons Troguéry Trogues troïka troïkas trois Trois-Bassins trois-deux Trois-Domaines Trois-Fonds Trois-Fontaines-l'Abbaye trois-huit Trois-Îlets trois-mâts Trois-Monts Trois-Moutiers Trois-Palis Trois-Pierres trois-points Trois-Ponts Trois-Puits trois-quarts trois-quatre Trois-Rivières trois-six Trois-VèvresMots du jour
-
roucoulaient gauloises dramatisez ablatif mortifère particularités arachnides répartîmes suppliera internats
Les citations avec le mot Trot
- On a tendance à croire que la démocratie c'est le trotskisme, l'anarchie. C'est faux ! [...] Nous n'avons pas besoin de l'anarchie, pas plus que du trotskisme. Je crois que l'ordre, la discipline, l'application à la lettre des lois ne sont pas incompatibles avec les formes démocratiques de gouvernement.Auteur : Vladimir Poutine - Source : Le 8 mars 2008, lors d'une conférence de presse qu'il a donnée dans sa résidence de campagne de Novo-Ogarevo, au nord-ouest de Moscou, à l'issue d'un entretien avec la chancelière allemande Angela Merkel
- Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires. Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- Sur une route sonore s'accorde, puis se désaccorde pour s'accorder encore, le trot de deux chevaux attelés en paire.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe : la route, c'est la vie.Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)
- Delanoë n'est pas près de faire quelque chose pour lutter contre les crottes de chien sur les trottoirs, puisque c'est sûrement en marchant dedans du pied gauche qu'il se retrouve seul candidat!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le bon choix de loin, c'est de préférer un peu de saveur à beaucoup d'insipidité. Quelque jeune que l'on soit, le plus grand trot vous brise, même si elle vous fait arriver moins vite à l'auberge, vous y mène du moins sans vous fatiguer.Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)
- J'entends les petites fourmis qui bavardouillent quand elles trottent sur le sol.Auteur : Roald Dahl - Source : Le Bon Gros Géant (1984)
- Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)
- Brigitte doit s'arranger pour trouver un mari qui n'aille pas au bistrot. Elle doit s'arranger pour trouver un bel appartement. Elle doit s'arranger pour avoir des enfants. Elle doit s'arranger pour avoir de beaux meubles. Et puis elle doit s'arranger pour n'avoir plus à travailler au-dehors. Mais auparavant elle doit encore s'arranger pour que la voiture soit payée et qu'ils puissent se payer de belles vacances tous les ans.Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)
- Sur les trottoirs de Peshawar, des femmes voilées emportées par un vent contraire.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La peur. Voilà bien une preuve de la faiblesse de l'Angleterre. Si on a peur de ses propres pauvres, de ses propres enfants, c'est qu'on est très affaibli soi-même, qu'on se sent très vulnérable, pareil à une petite mammy toute frêle, recourbée sur sa canne, sur un bout de trottoir, au moment de la sortie des écoles comme au milieu d'un ouragan. Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement
- Je me charge des commissions importantes, des longues trottes, d'aller chez le pharmacien ou le médecin.Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Le Programme
- Apprenez l'équitation par correspondance. Pour le galop, se référer à la brochure concernant le trot, mais en la lisant trois fois plus vite.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Ecailler : Métier dont les horaires et les conditions de travail sont particulièrement difficiles, car il faut faire les trois huîtres et qu'en hiver sur le trottoir on doit se les cailler.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Un patron de bistrot déclare: «On va sur la lune et on n'est pas capable de gérer une crue!» Ben oui! Il existe bien des machines à café, du bon grain, et des endroits où on n'est pas capable de nous servir un bon café!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Pourquoi les gens qui ont un nez rouge au cirque ça fait rire, et au bistrot ça fait peur ?Auteur : Laurent Baffie - Source : 500 questions que personne ne se pose (2014)
- Ce respectable quartier dont les habitants noirs n'auraient pas hésité à alerter le service de l'hygiène si un chat s'était oublié sur le trottoir.Auteur : Chester Himes - Source : La Reine des pommes (1979)
- J'ai déjà vu des fidèles, à l'église, gober quelque hostie de série. Je n'ai pas vu leur visage s'illuminer pour autant. Ils regagnaient leur place en trottinant, comme si rien en eux ne s'était produit du miracle tant vanté.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- Mais, mademoiselle, il faut de tout ! Il faut des héros, il faut des bistrots !Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : Le Grand Restaurant (1966) de Jacques Besnard
- Léonard de Vinci inventait plus en une demi-heure que tout le bistrot en une journée.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- La hyène du pire trottine au hasard dans la banalité.Auteur : Pierre Péju - Source : La Petite Chartreuse (2002)
- Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Entrer en scène, c'est comme se jeter dans le vide du haut de la tour Montparnasse. Certains diront que, vu ma taille, il me suffirait de sauter du haut d'un trottoir mais ce ne sont, évidemment, que de mauvaises langues.Auteur : Thierry Le Luron - Source : Comme trois pommes (1978)
- Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)
- La vie: on se lève, on part au pas puis au trot, puis au galop puis au trot, puis au pas puis on se recouche.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Trot
- Et li rois en mi liu estoit, Qui cevaucoit le trot à trait [posément]Auteur : PH. MOUSKES - Source : ms. p. 509, dans LACURNE
- L'université ne si membre, Qu'il ont mise du trot au pasAuteur : RUTEB. - Source : 153
- L'anxieté faict vieilles trotter et boiteux saulterAuteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 242
- Ils [les jeunes gens qui entrent dans le service militaire] vont trottant des bords de la CharenteAuteur : Voltaire - Source : Pauvre diable.
- .... ce mary de louage, Ce coureur de garouage, Ce trotteur de guilledouAuteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 214, dans LACURNE
- Tu tiendras tes yeux baissés, au lieu de les laisser trotter comme tu fais toujoursAuteur : TH. LECLERCQ - Source : Prov. t. III, p. 175, dans POUGENS
- Et se departirent environ la mie-nuit de Buch, et chevaucherent le grand trot vers StraulleAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 98
- Approchant de Oudan, il pousse Mouy avec huict cornettes et tous les harquebusiers, qui, s'estans mis au grant trot d'une lieue, surprindrent la Valette entre le boute-selle et à chevalAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 231
- Nous grimpions au grand trot les montagnes, et nous les descendions au galop à travers les précipicesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 1
- Poltrot s'était dédit de la charge qu'il avait mise sus à l'amiral et à BèzeAuteur : BOSSUET - Source : Var. 10
- Aiant fait trotter l'artillerie haut le piedAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 304
- Il [M. le Prince] entendit un assez grand nombre de chevaux qui marchaient au trot vers luiAuteur : LAROCHEFOUC. - Source : Mém. 269
- Aller le pas, le trot, l'entrepas, le gualot, les ambles, le trotin, le traquenardAuteur : François Rabelais - Source : I, 12
- Pour ce mari de louage, Ce coureur de garouage, Ce trotteur de guilledouAuteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 214, dans LACURNE
- Elle est partie ce matin au grand trot de six chevaux, dans sa berline de campagneAuteur : RICCOBONI - Source : Oeuv. t. VI, p. 168, dans POUGENS
- Vostre seigneurie ou sa seigneurie trottoit par sa bouche.... et plusieurs autres italianismesAuteur : H. EST. - Source : Lang. fr. ital. Dial. 1
- Son imagination, qui ne cesse de trotterAuteur : CARACCIOLI - Source : Lett. récréat. t. I, p. 131, dans POUGENS
- Diable, nom d'une espèce de cicadelle, du genre des centrotes, ainsi dite à cause de ses formes bizarresAuteur : H. PELLETIER - Source : Petit dict. d'entom. p. 42, Blois, 1868
- Pour elles plus haster à venir, chevaucherent grand espace, enjambées sur chevaux trottantsAuteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 144
- Il y en eust deux qui se lasserent de trotter, pource qu'ils estoient un petit chargés de cuisine [d'embonpoint]Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXVIII
- Après avoir trotté par des prairies que la saison rend très trottablesAuteur : COULANGES - Source : dans SÉV. t. x, p. 517, éd. RÉGNIER
- La gent trotte-menu s'en vient chercher sa perte : Un rat, sans plus, s'abstient d'aller flairer autourAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18
- Vous devenez vieulx, Et tousjours troter Voulez, sans cesser ; Ne soyez plus tieulx [tel]Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondel.
- Il y a trois ans que cet amour-là lui trotte dans la cervelleAuteur : DANCOURT - Source : Mari retrouvé, sc. 5
- À propos, William, lui cria-t-elle, vous trottez mal, vous n'avez pas la main fine, et il en résulte des à-coup qui vous donnent mauvaise grâceAuteur : CHERBULIEZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1875, p. 282
Les mots débutant par Tro Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Trot ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur trot
Poèmes trot
Proverbes trot
La définition du mot Trot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.