Définition de « toilettés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toilettes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toilettés pour aider à enrichir la compréhension du mot Toilettés et répondre à la question quelle est la définition de toilettes ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe toiletter.

    Pas de définition complémentaire
    TOILETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1352 « morceau de toile servant à envelopper des vêtements » tellettes a envelopper (Comptes d'Etienne de la Fontaine, argentier du roi Jean ds Havard); 1709 revendeuse à la toilette (Lesage, Turcaret, IV, 13 ds Littré); 1723 marchande à la toilette (Savary); b) 1555 « membrane graisseuse et claire dont on se sert dans la boucherie et charcuterie pour envelopper certaines pièces » (B. Aneau, Tresor de Evonime, 173 ds Barb. Misc. I, p. 27); 2. 1460 « toile de batiste » (Compte de l'hôpital Saint-Jean des trouvés ds Gay); 3. 1599 thoilette « toile qu'on étend sur une table pour y mettre ce qui sert à l'ornement des hommes et des femmes » (Inventaire de Gabrielle d'Estrees ds Laborde, Emaux, t. 2, p. 516); 1625 ployer la toilette « emporter les objets volés » (Le Ballet des Dames d'Amour ds Variétés hist. et littér., t. 5, p. 327); 4. 1661 « ensemble des objets et des accessoires nécessaires pour s'apprêter » (Inventaire de Mazarin, no2150 ds Gay); 5. 1690 coffre de toilette « meuble garni de tout ce qui est nécessaire pour s'apprêter » (Fur.); 1705 table de toilette (L'État des meubles apportés en mariage par Delle Molière au sieur Montalent ds Havard t. 4); 6. 1740 cabinet de toilette (J. de La Varenne, Mémoires du chevalier de Ravanne,t. 1, p. 299); 7. 1858 « meuble permettant de se laver » (Chesn. t. 2). B. 1. a) 1679 « action de s'apprêter pour paraître en public » (Cardinal de Retz, Mémoires, t. 2, p. 487); spéc. 1690, 2 juill. « moment où une grande dame recevait certaines personnes en public » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 902); 1800 faire un petit brin de toilette (Philibert et Marty, Arlequin portier, 6 ds Quem. DDL t. 30); b) 1829 la toilette d'un condamné (Hugo, Dern. jour condamné, p. 146); 1853 la toilette des morts (Du Camp, Mém. suic., p. 198); 2. 1776 « ensemble des vêtements et accessoires servant à la parure d'une femme » (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 2, p. 19); 3. 1789 « vêtement » toilette à la constitution (d'apr. Brunot t. 10, p. 894); 4. a) 1819 serviette de toilette « linge servant aux soins du corps » (Balzac, Corresp., p. 32); b) 1842 « ensemble des soins de propreté du corps » (Reybaud, J. Paturot, p. 417); c) 1902 papier de toilette (R. mens. Touring-Club de France, nov., p. 486a ds Quem. DDL t. 17); 5. 1836 « fait de nettoyer, d'apprêter une chose » (Gozlan, Notaire, p. 100); 6. 1881 « préparation d'un manuscrit en vue de l'édition » (Zola, Romanc. natur., Les Romanc. Contemp., p. 306). Dér. de toile*; suff. -ette*.

    toilettés au Scrabble


    Le mot toilettés vaut 9 points au Scrabble.

    toilettes

    Informations sur le mot toilettes - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot toilettés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    toilettes

    Les rimes de « toilettés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de toilettés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de végété      Rimes de clouté      Rimes de gémellité      Rimes de postérités      Rimes de prospérités      Rimes de amabilité      Rimes de rouspéter      Rimes de habitabilité      Rimes de endettée      Rimes de glouglouter      Rimes de apparenter      Rimes de attestées      Rimes de écourtaient      Rimes de impureté      Rimes de émettez      Rimes de squattées      Rimes de cahotés      Rimes de moufter      Rimes de fleuretait      Rimes de fruités      Rimes de garrotter      Rimes de modernité      Rimes de tourmentée      Rimes de pianotaient      Rimes de protestez      Rimes de commenté      Rimes de calfater      Rimes de frelater      Rimes de détricoter      Rimes de sautais      Rimes de détectaient      Rimes de visitez      Rimes de mouvementées      Rimes de tourmentées      Rimes de retraité      Rimes de tétée      Rimes de coûtez      Rimes de rameutées      Rimes de héliporté      Rimes de colmatées      Rimes de contester      Rimes de débuter      Rimes de représentés      Rimes de permettez      Rimes de ressuscitaient      Rimes de embêté      Rimes de empester      Rimes de flottée      Rimes de sécrétait      Rimes de ensanglantés     

    Mots du jour

    végété     clouté     gémellité     postérités     prospérités     amabilité     rouspéter     habitabilité     endettée     glouglouter     apparenter     attestées     écourtaient     impureté     émettez     squattées     cahotés     moufter     fleuretait     fruités     garrotter     modernité     tourmentée     pianotaient     protestez     commenté     calfater     frelater     détricoter     sautais     détectaient     visitez     mouvementées     tourmentées     retraité     tétée     coûtez     rameutées     héliporté     colmatées     contester     débuter     représentés     permettez     ressuscitaient     embêté     empester     flottée     sécrétait     ensanglantés     


    Les citations sur « toilettés »

    1. Il est que deux heures mais j'ai déjà fini le ménage à fond, récuré les toilettes, fait la lessive. J'ai tout repassé sauf les rides de ma figure.

      Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


    2. Chi va piano, va sano : Fais pas dans le piano, va aux toilettes. Manière discrète de guider l'être aimé dans le nid d'amour sans tomber dans la vulgarité.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    3. C'est aux toilettes que j'ai composé mes meilleures chansons.

      Auteur : Paul McCartney - Source : (1991)


    4. Ces toilettes n'étaient pas un décor quelconque, remplaçable à volonté, mais une réalité donnée et poétique.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    5. Certaines toilettes, à Paris, par le fini de leur détail et la ligne de leur ensemble, classent une femme aussi certainement qu'un officier son uniforme et ses galons.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    6. La terrine du chef: Spécialité culinaire que l'on trouve dans de nombreux restaurants, à ne pas confondre avec les toilettes réservées à la direction.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. En ces années quatre-vingt, il fallait être mort pour ne pas avoir d'ambition. L'argent avait l'odeur agressive et prémerdeuse des déodorants pour toilettes.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Une vie française (2004)


    8. D'ailleurs, dit le fonctionnaire, vous trouvez normal qu'il y ait des toilettes séparées pour les femmes et pour les hommes. Pourquoi pas pour les Noirs et pour les Blancs ?

      Auteur : Jean Kestergat - Source : 25 millions de sud-africains malades de l’apartheid


    9. Il lui prit la main pour l'embrasser comme dans les vieux films que Delmore aimait tant. Delmore s'écriait souvent que Charles Boyer touchait davantage de culs qu'un siège de toilettes.

      Auteur : Jim Harrison - Source : L'été où il faillit mourir (2005)


    10. Le palais des Festivals à Cannes, c'est un endroit où on applaudit les toilettes avant d'aller se faire chier.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    11. Bien qu'elle affiche une certaine prétention dans ses toilettes, elle retarde d'au moins dix ans sur la mode... et quelle mode!

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    12. Un sanglot ridicule dans les toilettes quand j'étais petit, quelqu'un qui se mouche, des yeux rouges et battus. Elle était; elle fut; elle ne fut rien.

      Auteur : Peter Handke - Source : Le malheur indifférent


    13. Monsieur,
      Merci de faire la police dans votre cour de récréation avant que je ne vienne la faire. Mon fils a le droit d'uriner tranquillement dans les toilettes sans qu'on l'arrose. Je me demande quelle société on construit pour plus tard.
      Salutations.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


    14. Un jour, l'antenne Assedic m'avait fait attendre trois heures d'affilée. J'ai pété un câble. Je suis allé aux chiottes. J'ai bouché les éviers avec du papier toilettes, j'ai ouvert les robinets et je suis parti, tranquillement.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B (2010)


    15. Tous ont mal joué, préoccupés de leurs toilettes et des derniers béquets.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1er mai 1903


    16. Les grands chefs sont les moins vaniteux de tous les artistes. Deux fois par jour, aux toilettes, le sort qu'ils font subir à leur oeuvre les rappelle à l'humilité indispensable à tout créateur.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    17. Il claironne partout qu'il s'est fait tout seul... ça devait être aux toilettes...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Si on double le nombre des arbitres sur le terrain, va falloir songer à agrandir les toilettes des stades...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Que pensez-vous des toilettes payantes? - - L'argent n'a pas d'odeur!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    20. Vingt mille francs par mois, quand j'étais mannequin, je les gagnais rien qu'avec l'affure des toilettes.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Chemin des écoliers (1948)


    21. Chaque matin, je redevenais veuf en m'éveillant du sommeil où l'alcool m'avait versé et courais dans les toilettes y dégueuler mes rêves.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Meuse l'oubli (1999)


    22. Les infirmières nous sonnent comme des domestiques, pour accompagner un résident aux toilettes par exemple. Les infirmières ont plus de responsabilités médicales que les aides-soignantes, mais je préfère mon métier parce que nous, nous tenons la main des résidents. Pour que les familles sachent à qui elles ont affaire, le personnel soignant ne porte pas les mêmes blouses. Celles des infirmières sont roses, celles des chefs de service, blanches, et celles des aides-soignantes, vertes, couleur poubelle.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    23. Une myope élégante ne doit pas considérer ses lunettes comme une prothèse, mais comme un accessoire. Elle doit avoir des lunettes assorties à ses toilettes et d'un style adapté aux circonstances, pour le sport, les courses d'après-midi, pour le soir.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


    24. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    25. En un moment, je fus suffoqué par la chaleur, ébloui par les lumières, par les tentures rouges, par les ornements dorés, par les toilettes et les diamants...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    Les citations sur toilettés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot toilettes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « toilettes »

    ToileToilerieToiletteToilier, èreToiseToiserToiseurToisonToitToiture

    Les mots débutant par toi  Les mots débutant par to

    toitoi-mêmetoilassestoiletoilétoiléetoilestoiléstoilettatoilettagetoilettaittoilettetoilettétoilettéestoilettertoilettestoilettéstoiletteurtoinettetoisatoisaienttoisaittoisanttoisetoisetoisétoiséetoisenttoisertoisèrenttoisestoiséstoiseztoisontoisonstoittoitstoituretoitures

    Les synonymes de « toilettes»

    Les synonymes de toilettés :

      1. aise
      2. facilité
      3. naturel
      4. désinvolture
      5. souplesse
      6. grâce
      7. cabinet
      8. latrines
      9. content
      10. heureux
      11. édicule
      12. urinoir
      13. vespasienne
      14. water

    synonymes de toilettés

    Fréquence et usage du mot toilettés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « toilettes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toilettés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Toilettés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations toilettés     Citation sur toilettés   Poèmes toilettés   Proverbes toilettés   Rime avec toilettés    Définition de toilettés  


    Définition de toilettés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toilettés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot toilettés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:17:58