La définition de Laitier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Laitier
Nature : s. m.
Prononciation : lè-tié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Sans doute lait, à cause de l'apparence de cette substance. Cependant la forme litier ferait penser à lit, couche.

Voir les citations du mot LaitierSignification du mot Laitier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laitier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laitier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laitier ?


La définition de Laitier

Terme de fonderie. Sorte de verre opaque ou de silicate très complexe qui se forme dans le travail métallurgique de plusieurs métaux, et qu'on nomme aussi scorie.


Toutes les définitions de « laitier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAITIER. n. m.
T. de Fonderie. Sorte de matière vitrifiée qui surnage à la surface de quelques métaux en fusion.

Littré

LAITIER (lè-tié, tiè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui vend du lait. Notre laitière ainsi troussée Comptait déjà dans sa pensée Tout le prix de son lait, La Fontaine, Fab. VII, 10.
  • 2 S. f. Laitière, femelle qui donne du lait. Bonne laitière, se dit d'une vache qui donne beaucoup de lait.

    Familièrement. Cette nourrice est une bonne laitière, elle a beaucoup de lait.

  • 3 Adj. Vache laitière, vache nourrie uniquement pour donner du lait. Nicolas Lejay, marchand de vaches laitières, Arrêt du parlement, 6 mai 1671.
  • 4 S. m. Laitier, champignon qui, lorsqu'on le casse, laisse échapper un suc blanc.

HISTORIQUE

XIVe s. Arnoul le vachier et Jehanneton la laictiere, qu'ils pensent des vaches, genices et veaulx, Ménagier, II, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAITIER, s. m. (Métallurg.) matiere écumeuse qui sort du fourneau où l'on fait fondre la mine. Cette matiere vient non-seulement de la mine, mais encore plus de la castine qu'on met avec la mine, pour en faciliter la fusion ; c'est ainsi qu'on met du borax pour fondre l'or, & du salpêtre pour fondre l'argent ; comme dans la fonte du fer les laitiers emportent toujours des portions de ce métal, les forgerons ont soin de les piler avec une machine faite exprès, qu'on appelle bocard, afin d'en tirer le fer qu'ils ont charrié avec eux. Dict. de Trév. de Chambers, &c. Voyez l'article Forge. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

laitier \l?.tje\ masculin

  1. (Botanique) Nom vernaculaire de plusieurs espèces de polygales, censées augmenter la production de lait des vaches.
    • La plante est, également, appelée le polygala commun, le polygala vulgaire, l'herbe à lait, le polygalon ou encore le laitier. (Marie Percheron, Se soigner avec le polygala (Polygala vulgaris), renseigner.com, juin 2018)

Nom commun 2 - français

laitier \l?.tje\ masculin

  1. (Fonderie) Sorte de matière vitrifiée qui surnage à la surface de quelques métaux en fusion.
    • Le laitier des hauts fourneaux, donne aussi l'acier fondu , mais ce flux ne vaut pas le verre alkalin. (RÉSULTAT Des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, volume 33, page 46)
    • Depuis minuit jusqu'au matin , le laitier resta très-pesant et la fonte fluide. Comme les charges descendaient lentement, j'accélérai la vitesse des soufflets : le laitier devint peu-à-peu plus pur, et la fonte grise ; [?]. (« Essais faits à Bergen en Bavière, sur l'emploi de la Tourbe crue pour le traitement des minerais de fer dans les hauts fourneaux » ; par M. Wagner, directeur des mines et usines, traduit et extrait par J. F. Daubuisson, dans le Journal des mines, volume 14, 2e semestre an XI, Paris : chez Bossange, Masson & Besson, page 211)
    • Pour fondre les matières étrangères du minerai, on ajoute en outre un fondant qui est destiné à former avec la gangue terreuse des silicates fusibles ou laitiers. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 189)
    • Pour écouler le laitier, qui s'accumulait à la partie supérieure (étant plus léger que le fer), le fondeur avait ménagé, à hauteur convenable, un conduit appelé queue de renard, d'où le nom de renardière ou goupillière, donné à ce genre de four qui permettait d'obtenir directement le fer à partir du minerai et sans passer par la fonte. (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)

Nom commun 1 - français

laitier \l?.tje\ masculin (pour une femme, on dit : laitière)

  1. Personne qui fait le métier de vendre du lait, de la crème, et autres produits dérivés du lait.
    • Parfois encore, s'il traversait la chaussée, la voiture du laitier où dansaient en chantant les boîtes de fer-blanc s'arrêtait si près de lui, qu'il sentait sur sa joue le souffle chaud du cheval. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 114)
    • Le laitier déposa chaque jour à leur porte, comme à toutes les portes de la rue, la bouteille de lait qui les sacrait, sinon citoyens anglais, du moins hôtes de la Grande-Bretagne. (René Fallet, Charleston, chapitre III ; Éditions Denoël, Paris, 1967)

Adjectif - français

laitier

  1. Relatif au lait.
    • Au moment de la crise agricole frappant une partie de l´Europe à la fin du 19e siècle, le pays a pu reconvertir son agriculture fondée sur une production de céréales vers l´industrie laitière. (Olivier Sigaut et Christophe Premat, La diffusion des universités populaires en France (1898-1914), dans Coloquio « Formas y espacios de la educación popular en la Europa mediterránea », 28-30 octobre 2009)
    • Les arômes contribuent à rendre le produit agréable au palais, ce qui dépend essentiellement de la présence de produits laitiers ou de la matière édulcorante dans la formule. (Germain Ménard et al., « La Biscuiterie industrielle », dans Armand Boudreau et Germain Ménard (coordonnateurs), Le Blé: éléments fondamentaux et transformation, Presses de l'Université Laval, Québec (QC), 1992, page 305)
    • La vache marocaine est mauvaise laitière : on ne peut guère en tirer qu'un à trois litres de lait, et seulement tant qu'elle allaite. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 230)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAITIER1, -IÈRE, subst. et adj.

I. ? Subst. [En parlant d'une pers.] Celui, celle qui vend du lait, ou qui le livre à domicile, ou qui en fait le ramassage dans les fermes. Voiture de/du laitier. Une laitière allait de porte en porte suivie de sa petite charrette, que traînait un chien, et remplie de paille d'où sortaient, étincelants, de larges pots en cuivre (Reider, MlleVallantin,1862, p. 169).Omer mena prudemment sa bête parmi les épluchures de carottes et d'oranges, les groupes de ménagères apportant leur pot devant la charrette du laitier (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 462):
1. Le laitier passa dans sa voiture, soufflant dans une petite corne, et criant parfois : ? Est-ce que tout le monde dort? Les femmes apportaient leurs seaux et leurs terrines, remplis du lait de la veille; tout en le mesurant et en le versant dans les bidons de la voiture, le laitier, un petit homme moustachu, aux yeux câlins, leur lançait des gaudrioles. Arland, Ordre,1929, p. 32.
? En appos. avec valeur d'adj. Industriel laitier. Il exige de recevoir lui-même le matin, dans sa cuisine, la crème fraîche des mains du garçon laitier (Proust, Sodome,1922, p. 625).
? [P. allus. à la fable de La Fontaine] :
2. J'interrompis mon homme pour lui réciter la fable du Pot au lait; mais, tout en se moquant des folles espérances de la laitière qui fonde sa fortune sur un si fragile appui... Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 263.
II. ? Adjectif
A. ? [En parlant gén. d'une vache] Qui est spécialement élevé pour sa production de lait. Bête laitière. Tous, hommes, femmes et enfants, sont occupés à traire de grands troupeaux de vaches laitières, la richesse du pays (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 322).Les vaches laitières, mises au régime salé, ont plus d'appétit, une plus grande envie de boire. Elles donnent du lait meilleur et en plus grande quantité (Ch. Durand, Industr. minér. Lorr.,1893, p. 29).Le cheptel laitier doit avec le bétail de boucherie se développer pour fournir le fumier et l'humus indispensables à la conservation des sols cultivés français (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 26).
? Emploi subst. :
3. ... il examinait de près la vache, la trouvait telle qu'il la faut pour être une bonne laitière, la tête sèche, aux cornes fines et aux grands yeux, le ventre un peu fort sillonné de grosses veines, les membres plutôt grêles, la queue mince, plantée très haut. Il se baissa, s'assura de la longueur des pis et de l'élasticité des trayons, placés carrément et bien percés. Zola, Terre,1887, p. 173.
? Rare. [En parlant d'une autre femelle mammifère productrice de lait] Il y avait là quelques moutons amenés pour la boucherie, deux chèvres laitières, dont un arabe examinait les mamelles (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 144).Le partisan s'était d'abord emparé de trois des quatre chèvres laitières que cet homme gardait devant sa case pour subvenir à la nourriture de sa femme et de ses enfants (Gide, Voy. Congo,1927, p. 841).
? [En parlant d'une race] Qui est apte à produire du lait. La production annuelle d'une vache atteint, pour les bonnes races laitières, de 2500 à 3000 litres, et quelquefois plus (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 62).
B. ? Relatif au lait. Équipement, contrôle laitier; activité, industrie, production laitière :
4. Les entreprises laitières comblent rapidement le retard d'équipement occasionné par la guerre et progressent rapidement dans la généralisation de la pasteurisation du lait de consommation, le traitement des crèmes pasteurisées pour les beurres, la sélection rigoureuse des procédés garantissant la régularité et la qualité des fabrications fromagères. Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 25.
? En partic. Produits laitiers. Produits faits à partir du lait. Non seulement ils traient leurs vaches, mais ils confectionnent toute une série de produits laitiers, lait caillé, yaourt et fromage (Lowie, Anthropol. cult., trad. par G. Métraux, 1936, p. 58).Les produits laitiers pondéreux et de conservation difficile devront être trouvés le plus près possible des lieux de consommation (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 30).
? Beurre, fromage laitier. Qui est fabriqué en usine. Anton. beurre, fromage fermier.Il est urgent et indispensable de substituer à la fabrication de ces produits fermiers, une industrialisation rationnelle conduisant à la fabrication de beurres laitiers pasteurisés (Qq. aspects équip. agric.,1951p. 28).
III. ? BOT. Synon. de lactaire. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [l?tje], [le-]; fém. [-j?:?]. Ac. 1694, 1718, laitiere, Ac. 1740 -iére, Ac. 1762-1835 -ière, ensuite laitier,-ière. Étymol. et Hist. A. Ca 1225 subst. masc. « celui qui vend du lait » (Reclus de Molliens, Charité, 126-5 ds T.-L.); 1762 subst. fém. bonne laitière « nourrice, vache qui donne beaucoup de lait » (Ac.). B. [1290 adj. vake laitiere (Pièce ds Gdf. Compl.)]; 1307 vaches... laitieres (Ét. sur la condition de la classe agric. et état de l'agric. en Normandie..., éd. L. Delisle, p. 721); 1751 « relatif au lait » (M. de La Porte, Epithetes, 52 rods Hug.). Dér. de lait*; suff. -ier*, -ière*. Fréq. abs. littér. : 150. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1976, t. 40, p. 232. - Chautard Vie étrange Arg. 1931, p. 286. - Quem. DDL t. 16.


LAITIER2, subst. masc.

MÉTALL. Résidu solide constitué d'oxydes, qui se forme à la surface des métaux en fusion dans les hauts fourneaux et qui est utilisé dans divers secteurs d'activité (cimenterie, bétons hydrauliques, chemin de fer notamment). Ciment, brique de laitier. On avance au milieu des poussières concassées, brûlées, de quarante hauts fourneaux qui, pendant des siècles, auraient, ici, entassé leurs laitiers (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 235).Les métallurgistes qui connaissent la composition des laitiers qu'ils élaborent savent si ceux-ci se granuleront bien et s'ils donneront satisfaction aux cimentiers (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 38).Pour les verres de qualité inférieure, des feldspaths, des laves et des produits artificiels comme les laitiers de hauts fourneaux apportent à la fois la silice, la potasse ou la chaux (C. Duval, Verre,1966, p. 40).
Prononc. et Orth. : [l?tje], [le-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1676 « scorie de haut-fourneau » (Félibien, p. 627); 1786 « variété de lave » (Buffon, Hist. nat., Minéraux, t. 4, p. 386). Dér. de lait*; suff. -ier*.

LAITIER1, -IÈRE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. A. Ca 1225 subst. masc. « celui qui vend du lait » (Reclus de Molliens, Charité, 126-5 ds T.-L.); 1762 subst. fém. bonne laitière « nourrice, vache qui donne beaucoup de lait » (Ac.). B. [1290 adj. vake laitiere (Pièce ds Gdf. Compl.)]; 1307 vaches... laitieres (Ét. sur la condition de la classe agric. et état de l'agric. en Normandie..., éd. L. Delisle, p. 721); 1751 « relatif au lait » (M. de La Porte, Epithetes, 52 rods Hug.). Dér. de lait*; suff. -ier*, -ière*.

Laitier au Scrabble


Le mot laitier vaut 7 points au Scrabble.

laitier

Informations sur le mot laitier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laitier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laitier

Les mots proches de Laitier

Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaizelailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses


Mots du jour


Substance     Gaillardement     Recompter     Dérober     Blaireau     Fabricateur, trice     Vénérable     Garouille     Dinde     Tempêteur     

Les citations avec le mot Laitier


  1. Quoi encore ? Il a vendu une vache laitière sans pis en jurant qu'elle ferait quand même ses douze litres par jour ?

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  2. Une marque de produits laitiers vient de créer un yaourt aux fruits de la forêt avec de vrais morceaux d'écureuil dedans

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Au Japon où l'on vit le plus vieux et où la mortalité cardio-vasculaire est la plus faible au monde, on ne consomme aucun produit laitier depuis 7000 ans.

    Auteur : Jean-Pierre Willem - Source : Les intolérances alimentaires (2012)


  4. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  5. Le bébé de la laitière dort en paix parce qu'il sait qu'il aura du lait quoi qu'il arrive.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


Les citations du Littré sur Laitier


  1. Notre laitière ainsi troussée Comptait déjà dans sa pensée Tout le prix de son lait, en employait l'argent, Achetait un cent d'oeufs, faisait triple couvée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 10


  2. Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile, Cotillon simple et souliers plats ; Notre laitière ainsi troussée....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  3. Qui ne fait châteaux en Espagne ? Picrochole, Pyrrhus, la laitière, enfin tous, Autant les sages que les fous

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  4. Le laitier spumeux, blanc et léger, semblable à de la pierre ponce, qui sort des fourneaux lorsqu'ils sont trop échauffés

    Auteur : BUFF. - Source : Add. th. terr. Oeuvr. t. VII, p. 408


  5. L'une est la fille d'une laitière, et l'autre d'une loueuse de chaises

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Le vrai sage, II, 5


  6. Toutes ces matières volcaniques, basaltes, laves et laitiers, étant en grande partie d'une essence vitreuse, se décomposent par l'impression des éléments humides

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, p. 112


  7. La race tarantaise ou race tarine est très répandue dans la Savoie ; elle est travailleuse et rustique.... les vaches sont bonnes laitières

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 32


  8. Il nous convint descendre en la terre de nos ennemis pour fere feu et cuire viande, pour les enfants repestre et alaitier

    Auteur : JOINV. - Source : 282


  9. On a soin de laisser couler, et même de tirer cette matière superflue, qui n'est que du verre impur, auquel on a donné le nom de laitier, et qui ne contient aucune partie de métal lorsque la fusion de la mine se fait bien

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 118


  10. Le poil bringé et les qualités laitières qui distinguent la race augeronne

    Auteur : MAGNE - Source : Bulletin de la Société d'Agric. de Fr. 3e série, t. III, p. 580


  11. Notre laitière ainsi troussée Comptait déjà dans sa pensée Tout le prix de son lait

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 10


  12. S'il [le laitier] est poisseux, ou mêlé de mine mal fondue, il indiquera le mauvais travail du fourneau

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 118




Les mots débutant par Lai  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Laitier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 19h15










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur laitierPoèmes laitierProverbes laitier

La définition du mot Laitier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laitier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laitier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.