Définition de « autoclave »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autoclave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autoclave pour aider à enrichir la compréhension du mot Autoclave et répondre à la question quelle est la définition de autoclave ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.t?.klav) autoclave (mf)

  • Qui se ferme soi-même. (fr-rég|?.t?.klav) autoclave (m)

  • (ucf|appareil) de stérilisation chirurgicale dont la fermeture est obtenue par la pression intérieure de la vapeur.


    Définitions de « autoclave »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTOCLAVE, adj. et subst. masc.

    A.? Adj. [En parlant d'un joint, d'un clapet, d'un couvercle, etc.] Qui se ferme hermétiquement sous l'effet de la pression intérieure de la vapeur :
    1. On ferme le trou d'homme au moyen d'un tampon (...), qu'on appelle « autoclave » parce que la pression de la vapeur tend toujours à l'appliquer sur son siège. L. Ser, Traité de phys. industr.,t. 2, 1890, p. 136.
    ? Chaudière, marmite autoclave. Dont la fermeture est autoclave :
    2. [Canalis :] ? ... Certes, une marmite autoclave, en se soulevant de deux pouces sur elle-même, nous procure le calicot trente sous le mètre meilleur marché... Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 214.
    3. Sous le pont de dépeçage se trouve un vaste entrepont dans lequel sont installés des chaudières autoclaves pour la préparation de l'huile, les extracteurs, les condenseurs, les séparateurs et les broyeurs. H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 122.
    B.? Subst. masc. Récipient conçu pour porter l'eau à des températures supérieures à 100o(vapeur sous pression) et permettant de cuire des aliments, stériliser des objets, etc. Soumettre le café à l'autoclave (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 110).
    Rem. 1. 1reattest. 1. Adj., 1820 (Descript. des brev., 1resérie, t. XI, p. 127 ds Darm. 1877, p. 238 : /Marmite/autoclave). 2. Subst., 1825, supra; composé de l'élément préf. auto-1* et du lat. clavis (clé*). 2. Noter le dér. autoclavage dans le journal L'?uvre, 29 juin 1941.
    PRONONC. : [ot?kla:v] ou [?-]. Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Warn. 1968 donnent les deux possibilités de prononc. pour l'initiale (Harrap's 1963 et les dict. hist. transcrivent [o] fermé). À ce sujet, cf. auto-1.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Darm. 1877, p. 238. ? Delorme 1962. ? Duval 1959. ? Forest. 1946. ? Fromh.-King 1968. ? Galiana Déc. sc. 1968. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Laitier 1969. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Méd. Psychanal. 1971. ? Mont. 1967. ? Poignon 1967. ? Rigaud (A.). Sus à l'autocoat. Vie Lang. 1969, p. 595. ? Sc. 1962. ? Soé-Dup. 1906. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    autoclave \o.to.klav\ masculin

    1. (Médecine) Appareil de stérilisation chirurgicale dont la fermeture est obtenue par la pression intérieure de la vapeur.
      • L'osséine chauffée à l'autoclave avec de l'eau donne un albumoïde de nature plus simple, la gélatine ; celle-ci se gonfle au contact de l'eau en donnant des gelées [?] (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    2. (Par analogie) (Industrie) Appareil dans lequel on traite de produits, à l'eau, à pression et température élevées.
      • Le coton brut contient 8% de matières grasses qu'il est indispensable de séparer par un traitement en autoclave qui dure quatre heures. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

    Adjectif - français

    autoclave \o.to.klav\ masculin et féminin identiques

    1. Qui se ferme soi-même.
    2. Qui a subi un passage en autoclave.
      • Partager en quatre les frais d'un mobile home, c'est d'abord répartir entre quatre gars adultes, en général bien charpentés, les cinq possibilités de couchage prévues par le constructeur. Cuisine, salle d'eau, salon, coin repas, trois chambres. Le tout dans un espace vital, par projection au sol, de 34 m². Auquel s'ajoute une terrasse de 15 m² en pin autoclave. (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. p. 89-90.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUTOCLAVE. adj. des deux genres
    . Qui se ferme soi-même. Il est surtout employé comme nom pour désigner un Appareil de stérilisation chirurgicale dont la fermeture est obtenue par la pression intérieure de la vapeur.

    Littré

    AUTOCLAVE (ô-to-kla-v') adj.
    • Marmite autoclave, marmite où l'on fait cuire les aliments sans évaporation.

      S. m. ou mieux s. f. Même sens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « autoclave »

    Auto, et clavus, clou?: qui se cloue, qui se ferme de soi-même (voy. CLOU).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1820) De auto- (« de lui-même ») et du latin clavis (« clef »), littéralement « qui se ferme lui-même (à clef) ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTOCLAVE, adj. et subst. masc.
    attest. 1. Adj., 1820 (Descript. des brev., 1resérie, t. XI, p. 127 ds Darm. 1877, p. 238 : /Marmite/autoclave). 2. Subst., 1825, supra; composé de l'élément préf. auto-1* et du lat. clavis (clé*). 2. Noter le dér. autoclavage dans le journal L'?uvre, 29 juin 1941.

    autoclave au Scrabble


    Le mot autoclave vaut 14 points au Scrabble.

    autoclave

    Informations sur le mot autoclave - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autoclave au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autoclave

    Les rimes de « autoclave »


    On recherche une rime en AV .

    Les rimes de autoclave peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en av

    Rimes de slave      Rimes de hâve      Rimes de slave      Rimes de moldaves      Rimes de lave      Rimes de boives      Rimes de flave      Rimes de mi-graves      Rimes de grave      Rimes de slaves      Rimes de entrave      Rimes de baves      Rimes de perçoive      Rimes de autoclave      Rimes de bave      Rimes de esclave      Rimes de rave      Rimes de esclaves      Rimes de savent      Rimes de brave      Rimes de graves      Rimes de lave      Rimes de betterave      Rimes de reçoives      Rimes de zouave      Rimes de suaves      Rimes de conclave      Rimes de suave      Rimes de moraves      Rimes de bavent      Rimes de cave      Rimes de boivent      Rimes de grave      Rimes de gave      Rimes de Eprave      Rimes de laticlave      Rimes de morave      Rimes de graves      Rimes de aperçoives      Rimes de gave      Rimes de slaves      Rimes de étrave      Rimes de caves      Rimes de aggrave      Rimes de cave      Rimes de moldave      Rimes de moraves      Rimes de yougoslaves      Rimes de gustave      Rimes de vellave     

    Mots du jour

    slave     hâve     slave     moldaves     lave     boives     flave     mi-graves     grave     slaves     entrave     baves     perçoive     autoclave     bave     esclave     rave     esclaves     savent     brave     graves     lave     betterave     reçoives     zouave     suaves     conclave     suave     moraves     bavent     cave     boivent     grave     gave     Eprave     laticlave     morave     graves     aperçoives     gave     slaves     étrave     caves     aggrave     cave     moldave     moraves     yougoslaves     gustave     vellave     


    Les citations sur « autoclave »

    Les citations sur autoclave renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autoclave en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autoclave »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autoclave»

    Les synonymes de autoclave :

      1. autocuiseur
      2. cocotte

    synonymes de autoclave

    Fréquence et usage du mot autoclave dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autoclave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autoclave dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autoclave ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autoclave     Citation sur autoclave   Poèmes autoclave   Proverbes autoclave   Rime avec autoclave    Définition de autoclave  


    Définition de autoclave présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autoclave sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autoclave notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 23:09:09