Définition de « cloisonnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cloisonnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cloisonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Cloisonnement et répondre à la question quelle est la définition de cloisonnement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : cloisonnement (m)

  • (cf|cloisonnage) (ébauche-déf|fr) cloisonnage (-réf-)


    Définitions de « cloisonnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLOISONNEMENT, subst. masc.

    A.? Action de cloisonner, d'être cloisonné, état de ce qui est cloisonné.
    1. [À rapprocher de cloisonnage A (cf. -age I C pour l'oppos. -age/-ment)] :
    1. Les lignes directrices de l'?uvre à réaliser peuvent s'énoncer : ? moyens de lutte active contre les incendies; ? action préventive par un compartimentage et un cloisonnement; ? réaménagement agricole et forestier. La Forêt fr.,1955, p. 33.
    2. [À rapprocher de cloisonnage B (cf. ex. sous argentin2)] :
    2. ... les agriculteurs seront astreints à engager certains capitaux pour des établissements de clôtures, de cloisonnements d'herbages, des installations d'abreuvoirs, de purinage et d'arrosage, ... Quelques aspects de l'équipement agric. en France,1951, p. 6.
    B.? P. anal.
    ? ANAT., PATHOL. Présence d'une ou de plusieurs cloisons dans un organe creux médian (la vessie, le vagin, l'utérus) qui en possède ou n'en possède pas à l'état normal. Le cloisonnement du c?ur (Cadet de Gassicourt, Traité clinique des maladies de l'enfance,t. 2, 1880-84, p. 8).
    ? CHIR., GYNÉCOLOGIE. Cloisonnement thérapeutique du vagin (Lar. Méd. t. 1 1971).
    C.? Au fig. Séparation souvent arbitraire existant entre des groupes de personnes ou de choses. Anton. décloisonnement.L'esprit allemand, qui ignore nos cloisonnements et notre instinct des plans (Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. XIV):
    3. Nous avons donc créé, en France, un système qui, sans contrarier l'initiative et le cloisonnement des maquis, les rattache au commandement français et leur en fait sentir l'action. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 254.
    Prononc. et Orth. : [klwaz?nm? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1845 « action de cloisonner, état de ce qui est cloisonné » (J.-B. Richard, Dict. de mots nouv., Suppl. ds Quem.). Dér. de cloisonner*; suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cloisonnement \klwa.z?n.m??\ masculin

    1. Action de cloisonner.
      • Le cloisonnement d'un bureau.
    2. Division en catégories distinctes.
      • Le cloisonnement des filières universitaires.
      • Le cloisonnement malheureusement habituel entre études basées sur des observations cliniques et expériences réalisées en laboratoire a contrarié les tentatives de synthèse des mécanismes impliqués dans la rumination mentale. (Olivier Luminet, Psychologie des émotions: Confrontation et évitement, 2008)
    3. (Renseignement) Action de diviser les tâches impliquant une information confidentielle afin que personne ne soit capable d'en fuiter suffisamment pour que cela soit nuisible. Cela s'applique aussi lors des opérations afin que, si un maillon est capturé par un ennemi, ce dernier ne puisse obtenir des informations pertinentes.
    4. (Foresterie) Ensemble d'itinéraires ouverts dans une parcelle pour y faciliter les interventions ; chacun de ces itinéraires.
      • Un abattage directionnel est pratiqué et doit intégrer le sens de la vidange et, quand ils existent, les cloisonnements ou les lignes de câble. (Office national des forêts, Réglement[sic] national d'exploitation forestière, 21 décembre 2007 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLOISONNEMENT. n. m.
    Voyez CLOISONNAGE.

    Étymologie de « cloisonnement »

    (Siècle à préciser) De cloisonner avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLOISONNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1845 « action de cloisonner, état de ce qui est cloisonné » (J.-B. Richard, Dict. de mots nouv., Suppl. ds Quem.). Dér. de cloisonner*; suff. -ment2*.

    cloisonnement au Scrabble


    Le mot cloisonnement vaut 16 points au Scrabble.

    cloisonnement

    Informations sur le mot cloisonnement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cloisonnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cloisonnement

    Les rimes de « cloisonnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de cloisonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ancestralement      Rimes de pénalement      Rimes de est-allemand      Rimes de inséparablement      Rimes de longitudinalement      Rimes de autoritairement      Rimes de creusements      Rimes de emmêlements      Rimes de aristocratiquement      Rimes de fébrilement      Rimes de abêtissement      Rimes de prélèvement      Rimes de hideusement      Rimes de armements      Rimes de alourdissement      Rimes de formidablement      Rimes de engorgements      Rimes de rallongement      Rimes de supposément      Rimes de glapissements      Rimes de pertinemment      Rimes de rengorgement      Rimes de manquement      Rimes de dépècements      Rimes de remplacement      Rimes de suspicieusement      Rimes de secondement      Rimes de impunément      Rimes de indescriptiblement      Rimes de flamboiements      Rimes de matériellement      Rimes de empierrement      Rimes de crûment      Rimes de attroupement      Rimes de sérieusement      Rimes de allusivement      Rimes de adéquatement      Rimes de nécessairement      Rimes de pâteusement      Rimes de casernements      Rimes de admirativement      Rimes de rengagement      Rimes de firmans      Rimes de candidement      Rimes de réaménagement      Rimes de typiquement      Rimes de campement      Rimes de inhumainement      Rimes de ruminement      Rimes de vindicativement     

    Mots du jour

    ancestralement     pénalement     est-allemand     inséparablement     longitudinalement     autoritairement     creusements     emmêlements     aristocratiquement     fébrilement     abêtissement     prélèvement     hideusement     armements     alourdissement     formidablement     engorgements     rallongement     supposément     glapissements     pertinemment     rengorgement     manquement     dépècements     remplacement     suspicieusement     secondement     impunément     indescriptiblement     flamboiements     matériellement     empierrement     crûment     attroupement     sérieusement     allusivement     adéquatement     nécessairement     pâteusement     casernements     admirativement     rengagement     firmans     candidement     réaménagement     typiquement     campement     inhumainement     ruminement     vindicativement     


    Les citations sur « cloisonnement »

    1. Le monde est devenu un, et nos esprits accoutumés aux cloisonnements ne s'en rendent pas compte.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    Les citations sur cloisonnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cloisonnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cloisonnement »

    CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

    Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

    cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

    Les synonymes de « cloisonnement»

    Les synonymes de cloisonnement :

      1. cloisonnage
      2. séparation
      3. compartimentage
      4. distinction

    synonymes de cloisonnement

    Fréquence et usage du mot cloisonnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cloisonnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cloisonnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cloisonnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cloisonnement     Citation sur cloisonnement   Poèmes cloisonnement   Proverbes cloisonnement   Rime avec cloisonnement    Définition de cloisonnement  


    Définition de cloisonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cloisonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cloisonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 07:40:28