La définition de Quintal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quintal
Nature : s. m.
Prononciation : kin-tal
Etymologie : Provenç. espagn. et portug. quintal ; ital. quintale ; bas-lat. quintale, quintallus, quintile ; de l'arabe quintâr, poids de cent.

Voir les citations du mot QuintalSignification du mot Quintal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quintal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quintal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quintal ?


La définition de Quintal

Poids de cent livres.


Toutes les définitions de « quintal »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUINTAL. n. m.
Poids de cent kilogrammes. Il y a dix quintaux à la tonne.

Littré

QUINTAL (kin-tal) s. m.
  • 1Poids de cent livres. Faut-il que vous trouviez étrange Que les chats-huants d'un pays Où le quintal de fer par un seul rat se mange, Enlèvent un garçon pesant un demi-cent?? La Fontaine, Fabl. IX, 1.

    Quintal métrique, poids de cent kilogrammes.

    Par exagération. Cela pèse un quintal, se dit de quelque chose de très lourd.

    Charger au quintal, se dit sur la Méditerranée pour signifier ce qu'on entend sur l'Océan par charger à cueillette, c'est-à-dire rassembler des marchandises de différentes mains, pour faire tout d'un coup la charge d'un navire.

  • 2Grosse cruche de grès.

    Au plur. Des quintaux.


HISTORIQUE

XIIIe s. Elles [les nefs des Chinois] sont moult grans, si que chascune porte bien XI m. à XII m. quintaux pesant, Marc Pol, p. 478.

XIVe s. Et comme en divisant la praie [proie, butin de deux villes], il y eust trouvé quarante quintaus tant d'or comme d'argent, Bercheure, f° 24, verso.

XVIe s. De mesme firent ceux de Bourges, qui, aiant conté les enfermez pour n'en sauver aucuns, les mirent à quintaux en les tuant, D'Aubigné, Hist. II, 25. Le quintal doit poiser quatre vingt seize livres, et la livre quatorze onces, Coust. génér. t. II, p. 721.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUINTAL, s. m. (Poids.) le quintal, quoique de cent livres, n'est pas égal par-tout ; il differe quelquefois de cinq, de dix ou de vingt pour cent, plus ou moins, suivant que la livre est composée de plus ou de moins d'onces, ou que les onces sont plus fortes ou plus foibles, dans les lieux où l'on achete & vend les marchandises. Par exemple, le quintal de Paris rend à Marseille cent vingt-trois livres ; & le quintal de poids de Marseille ne rend à Paris que quatre-vingt-une livres : cette différence provient de ce que la livre de Paris est composée de seize onces, & que celle de Marseille n'est composée que de treize onces, ce qui se doit entendre poids de marc, car la livre de Marseille est aussi de seize onces poids de table. Savary.

Quintal des Grecs, (Antiq. greq.) ce poids ne répond point à ce que nous nommons de ce nom. Le quintal, que les Grecs appelloient ????????, étoit de plusieurs sortes ; le moindre pesoit cent vingt-cinq livres ; il y en avoit de cent soixante-cinq, de quatre cent, de mille & de douze cens livres.

Quintal géronin, le, (Poids d'Egypte.) ce qu'on nomme au Caire quintal géronin, est le poids le plus fort dont on se sert dans cette capitale & dans les autres villes de commerce d'Egypte, pour peser les marchandises les plus pesantes ou du plus grand volume, il est de deux cens dix-sept rotols du Caire, dont les cent dix font cent livres de Marseille. Dict. du commerce. (D. J.)

Quintal du Levant, (Poids.) le quintal de Constantinople est estimé le plus pesant de tous les quintaux dont on se sert au Levant. Il est de quarante-cinq ocques ; l'ocque pesant quatre cens dragmes, ou deux livres neuf seiziemes d'Amsterdam. Le quintal pese cent douze livres trois quarts d'Amsterdam, cent quatre-vingt-une livres de Venise, & cent soixante de Livourne. On peut aussi diviser le quintal en rottes à raison de cent rottes par quintal, la rotte est de cent quatre-vingt dragmes.

Quintal-mécho, (Comm. d'Amériq.) on appelle ainsi en Espagne, à Buenos-Aires, & dans le reste de l'Amérique espagnole, un quintal qui est de moitié plus fort que le quintal commun. Il est de six arobes, & en dernier seulement de quatre, c'est-à-dire l'un de cinquante & l'autre de cent à prendre l'arobe sur le pié de vingt livres ; ce qui rend poids de Paris quatre-vingt-treize livres pour le quintal commun, & cent trente-neuf livres & demi pour le quintal-mécho. Savary. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

quintal \Prononciation ?\ masculin

  1. Quintal.
    • Elles [les nefs des Chinois] sont moult grans, si que chascune porte bien XI m. à XII m. quintaux pesant. (Marco Polo, XIIIe siècle)
    • Et comme en divisant la praie [proie, butin de deux villes], il y eust trouvé quarante quintaus tant d'or comme d'argent. (Pierre Bersuire, XIVe siècle)

Nom commun - français

quintal \k??.tal\ masculin

  1. (Métrologie) (Archaïsme) Ancienne mesure de masse de 100 livres.
    • Le Sénégal peut fournir , année commune , cinquante captifs, quatre mille cuirs, douze cens quintaux de gomme, & vingt quintaux de morfil. (Jacques Savary des Bruslons & ?Philemon-Louis Savary, Dictionnaire universel du commerce, t.1 (A-B), Jacques Estienne, 1748, p.373)
    • Ils emportaient pour trois mois de vivres, c'est-à-dire trois quintaux de farine, cinquante livres de riz, cinquante livres de farine d'avoine, un quintal de viande de cheval séchée. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
  2. (Métrologie) Unité de mesure de masse qui correspond à 100 kilogrammes (symbole : q).
    • Il y a dix quintaux à la tonne.
  3. (Métrologie) Unité de mesure de masse anglo-saxonne, valant soit 100 livres (quintal court ou cental) ou 112 livres (quintal fort).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUINTAL, -AUX, subst. masc.

A. ? MÉTROLOGIE
1. Anciennement, poids de cent livres (symb. q). Une immense collection d'anciens journaux (...) pesant environ quatre quintaux, qu'on lui livra sur le pied de cinq sous la livre (Jouy,Hermite, t. 3, 1813, p. 212).Ils emportaient pour trois mois de vivres, c'est-à-dire trois quintaux de farine, cinquante livres de riz, cinquante livres de farine d'avoine, un quintal de viande de cheval séchée (Verne,Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 115).
2. Poids de cent kilogrammes (symb. q). Rendement de x quintaux de blé à l'hectare. Obtenir un certain nombre (...) de quintaux de blé, de tonnes de ciment ou de fer (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 598).
? Quintal métrique*.
B. ? Au fig., peu usité. Grande quantité. Un quintal de mélancolie ne payait pas une once de frippe (Balzac,Corresp., 1834, p. 476).
Prononc. et Orth.: [k? ?tal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1220 (Beuve de Hanstone, éd. A. Stimming, I, 3948). Empr., par l'intermédiaire du lat. médiév.quintale (xiies. ds Du Cange), à l'ar. qint?a?r « quintal », lui-même empr. par l'intermédiaire de l'araméen au gr. médiév. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, empr. au lat. tardif centenarium « poids de cent livres » (vie-viies. ds Blaise Lat. chrét.). La forme quintar, att. aux xiiieet xives. (ds Gdf. Compl.) est prob. empr. directement à l'ar. Voir FEW t. 19, p. 94. Fréq. abs. littér.: 52.

QUINTAL, -AUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1220 (Beuve de Hanstone, éd. A. Stimming, I, 3948). Empr., par l'intermédiaire du lat. médiév.quintale (xiies. ds Du Cange), à l'ar. qint?a?r « quintal », lui-même empr. par l'intermédiaire de l'araméen au gr. médiév. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, empr. au lat. tardif centenarium « poids de cent livres » (vie-viies. ds Blaise Lat. chrét.). La forme quintar, att. aux xiiieet xives. (ds Gdf. Compl.) est prob. empr. directement à l'ar. Voir FEW t. 19, p. 94.

Quintal au Scrabble


Le mot quintal vaut 14 points au Scrabble.

quintal

Informations sur le mot quintal - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quintal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quintal

Les mots proches de Quintal

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Baraton     Arolle     Baume ou balme     Cheviote     Particulièrement     Herbu, ue     Patrouille     Préfacier     Aragne     Récitatif     

Les citations avec le mot Quintal


  1. Quintal : Limite de poids à ne surtout pas dépasser, car au-delà de cent kilos on s'ankylose

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Une once de vanité gâte un quintal de mérite.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Quintal


  1. Faut-il que vous trouviez étrange Que les chats-huants d'un pays Où le quintal de fer par un seul rat se mange, Enlèvent un garçon pesant un demi-cent ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 1


  2. Faut-il que vous trouviez étrange Que les chats-huants d'un pays Où le quintal de fer par un seul rat se mange, Enlèvent un garçon pesant un demi-cent ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 1




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quintal ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quintalPoèmes quintalProverbes quintal

La définition du mot Quintal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quintal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quintal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.