La définition de Dégarnir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dégarnir
Nature : v. a.
Prononciation : dé-gar-nir
Etymologie : Dé.... préfixe, et garnir ; provenc. desgarnir, desguarnir ; aspagn. desguarnecer ; ital. sguernire.

Voir les citations du mot DégarnirSignification du mot Dégarnir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégarnir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégarnir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégarnir ?


La définition de Dégarnir

Ôter ce qui garnit. Dégarnir un appartement, une cheminée, une robe.


Toutes les définitions de « dégarnir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉGARNIR. v. tr.
Dépouiller de ce qui garnissait. Dégarnir une terrasse des arbres qui l'ombrageaient. Dégarnir une chambre, une maison des meubles qu'elle contenait, ou simplement Dégarnir une chambre, une maison. Les bancs se dégarnissaient, la salle se dégarnissait peu à peu, et bientôt il n'y eut plus personne. Sa tête commence à se dégarnir de cheveux, commence à se dégarnir. Vos pêchers se dégarnissent de leurs branches, se dégarnissent. En termes de Guerre, Dégarnir le centre, les ailes d'une armée, Diminuer le nombre des troupes qui les forment. Dégarnir le centre pour fortifier l'aile droite. Dégarnir une place, En retirer une partie considérable de la garnison ou des munitions. On dit dans un sens analogue Dégarnir les côtes, les frontières, etc. Il signifie particulièrement Dépouiller de sa garniture. Dégarnir une chemise, une robe. Dégarnir un lit. Dégarnir un chapeau de femme.

SE DÉGARNIR signifie quelquefois Se vêtir, se couvrir plus légèrement. Il s'est enrhumé pour s'être dégarni trop tôt. Il signifie encore figurément, en termes de Commerce, Se dessaisir de son argent comptant. Vous avez eu tort de vous dégarnir.

Littré

DÉGARNIR (dé-gar-nir) v. a.
  • 1Ôter ce qui garnit. Dégarnir un appartement, une cheminée, une robe.

    Dégarnir une place, lui retirer une partie de sa garnison, de ses armes. S'ils s'engagent à défendre le défilé, ils seront obligés à dégarnir leurs quartiers, Relation de la campagne de Rocroi, dans RICHELET.

    Dégarnir un arbre, en couper les branches inutiles.

    Terme de marine. Dégarnir un vaisseau, en ôter les agrès.

  • 2Se dégarnir, v. réfl. Cesser d'être garni, fourni, pourvu. La salle se dégarnit de spectateurs. Les banquettes se dégarnissent, ceux qui les occupaient s'en vont. Cet arbre se dégarnit, il perd ses feuilles. Sa tête s'est promptement dégarnie, ses cheveux sont tombés de bonne heure. Chaque matin il fallait que nos soldats allassent au loin chercher la nourriture du soir et du lendemain?; et, comme les environs de Moscou se dégarnissaient de plus en plus, on s'écartait tous les jours davantage, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 10.

    Diminuer les vêtements dont on est couvert. Il s'est enrhumé pour s'être dégarni trop tôt. Le temps est encore froid, il serait dangereux de se trop dégarnir.

    Se dessaisir de son argent comptant. En ce temps il est bon de ne pas trop se dégarnir.


HISTORIQUE

XIe s. Eh?! Saragoce, come es hui desguarnie, Ch. de Rol. CLXXXIV.

XIIIe s. Vo cor [votre personne] [vous] me presentastes, où onc n'ot vilenie?; Mais jà ere [j'étais] pour vous de mon cuer desgarnie, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 12. Il ne le trouva pas esbahi ne desgarni, ains se deffendirent les gens le roi bien et vigheureusement, Chron. de Rains, p. 42. Prenons denier et autre avoir, Si que nous vivons à honor Là où nous serons à sejor?; Quar la gent qui va desgarnie En estrange leu est honie, Rutebeuf, 313. Renart fait commun ban crier, Tout soient d'armes desgarni, Ren. t. IV, p. 219.

XIVe s. De tiex harnois là prendre seulent [ont coutume] Li desgarni, qui prendre veulent, Guiart, dans DU CANGE, artilleria. Lieux desgarniz de deffenses, Bercheure, f° 52, verso. Il ont dit un parler en commune raison, Que chastel desgarni ne vaut pas un bouton, Guesclin. 16462.

XVe s. Le royaume de France est si grand, et tant y a de bonne et noble chevalerie et escuyerie, qu'il n'en peut estre desgarni, Froissart, I, I, 315. Exceptez des desgarnis de foi et vuidez d'esperance, Chartier, ?uvres, p. 219, dans RAYNOUARD.

XVIe s. La republique insidiée d'ennemis, desgarnie d'amis, Du Bellay, M. 502. Il escrivit au senat en leur faveur, priant qu'on lui permist de remplir les bandes de son armée, à mesure qu'elles viendroient à se desgarnir, de ces pauvres hommes-là, Amyot, Marcellus, 18. Que je suis desgarni de force et de vertu?! Bertaut, p. 8, dans RAYNOUARD.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dégarnir \de.?a?.ni?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dégarnir)

  1. Dépouiller de ce qui garnissait.
    • Dégarnir une terrasse des arbres qui l'ombrageaient.
    • Dégarnir une chambre, une maison des meubles qu'elle contenait, ou simplement Dégarnir une chambre, une maison.
    • Les bancs se dégarnissaient, la salle se dégarnissait peu à peu, et bientôt il n'y eut plus personne.
  2. (Militaire) Diminuer le nombre des troupes qui forment un bataillon, une armée.
    • Dégarnir le centre d'une armée, pour fortifier l'aile droite.
  3. (En particulier) (Militaire) Retirer une partie considérable d'une garnison ou de ses munitions.
    • Dégarnir une place.
    • (Par extension) ? Dégarnir les côtes, les frontières, etc.
  4. (En particulier) Dépouiller de sa garniture.
    • Dégarnir une chemise, une robe. - Dégarnir un lit. - Dégarnir un chapeau de femme.
  5. (Pronominal) (Vieilli) Se vêtir, se couvrir plus légèrement.
    • Il s'est enrhumé pour s'être dégarni trop tôt.
  6. (Pronominal) (Figuré) (Commerce) Se dessaisir de son argent comptant.
    • Vous avez eu tort de vous dégarnir.
  7. (Pronominal) (Familier) Perdre ses cheveux, devenir chauve.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉGARNIR, verbe trans.

A.? Emploi trans. Faire cesser d'être garni (de quelque chose); dépouiller complètement ou partiellement de ce qui garnit. Dégarnir une terrasse des arbres qui l'ombrageaient (Ac.). Une calvitie précoce avait dégarni son front (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 34).Les premières gelées automnales dégarnissent les ceps de leurs feuilles (Menon, Lecotté, Village Fr.,t. 2, 1954, p. 84).
1. En partic.
a) ART MILIT. Retirer des troupes d'une place ou d'une position. Dégarnir le centre pour fortifier l'aile droite (Ac.) :
1. ... le gouvernement de Londres imposait à Wavell de dégarnir son corps de bataille en envoyant en Grèce une importante fraction de ses forces. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 148.
b) HORTIC. Dégarnir un arbre. En tailler les branches. Dantès alla couper l'olivier le plus fort (...), le dégarnit de ses branches (...) et en fit un levier (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 288).
c) MAR. Dégarnir un mât, une vergue. ,,Enlever les poulies, cordes, agrès de toutes sortes dont ils sont pourvus pour la man?uvre et qui constituent la garniture`` (Soé-Dup. 1906).
d) Dégarnir une chambre, une maison. En retirer les meubles. L'année étant payée, il peut dégarnir les lieux (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 373).
2. Spéc. Priver de sa garniture*. Dégarnir une chemise, une robe; dégarnir un chapeau de femme (Ac.). C'étaient des chaises garnies en paille, et je m'évertuais à les dégarnir avec mes ongles (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 166):
2. Dès le lever, ouvrez les fenêtres de la chambre, dégarnissez le lit, secouez les draps et les couvertures, ... Lar. mén.1926, p. 768.
B.? Emploi pronom.
1. Réfl. [Le suj. désigne une pers.]
a) Vieilli. Porter moins de vêtements ou des vêtements plus légers. Il s'est enrhumé pour s'être dégarni trop tôt (Ac.).
b) Se dessaisir de son argent, de ses biens. Birroteau (...) s'était dégarni en donnant son portefeuille et son argent comptant (Balzac, C. Birotteau,1837p. 223).
2. À sens passif
a) [Le suj. désigne une chose gén. dense, drue] Devenir moins fourni, moins touffu. Le gazon commençait à se dégarnir (Zola, Contes à Ninon,1864, p. 131).Vos pêchers se dégarnissent de leurs branches, se dégarnissent (Ac.1932).
? P. anal. [Le suj. désigne la tête, la chevelure d'une pers. et p. méton. la pers. elle-même] Son front seul, qui commence à se dégarnir, indique qu'il a pris des ans (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 239):
3. Vous commencez à vous dégarnir, mon ami. Faites attention : vous n'avez que trente ans à peine. La calvitie vous ira très mal. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 967.
b) [Le suj. désigne un lieu, une portion de l'espace] Se vider. Les bancs se dégarnissaient, la salle se dégarnissait peu à peu, et bientôt il n'y eut plus personne (Ac.).Il vendit les meubles du salon. Tous les appartements se dégarnirent (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 201).
Prononc. et Orth. : [dega?ni:?], (je) dégarnis [dega?ni]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme desgarnir; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. Ca 1100 part. passé desguarnie (Roland, éd. J. Bédier, 2598). Dér. de garnir*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 48.
DÉR.
Dégarnissement, subst. masc.,rare. Action de (se) dégarnir. Le dégarnissement des tempes (Ramuz, A. Pache,1911, p. 85).Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc.dégarnissage. Même sens. S'il s'agit [d'arracher] de gros arbres, le dégarnissage du tour de la souche s'impose absolument (T. Ballu, Machines agricoles,1933, p. 27).Spéc., technol. Action de défaire le jointoiement d'une muraille. Attesté ds Littré, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. encyclop., Guérin 1892 et Quillet 1965.? Seule transcr. ds Littré : dé-gar-ni-se-man. ? 1resattest. fin xiies. desgarnissemenz « ce qui est mal garni » (Evrat, Bible, Richel. 12457, fo99 rods Gdf.), attest. isolée; av. 1755 dégarnissement « action de dégarnir; résultat » (St-Sim., 232, 99 ds Littré); de dégarnir, suff. -(isse)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 321.

DÉGARNIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1100 part. passé desguarnie (Roland, éd. J. Bédier, 2598). Dér. de garnir*; préf. dé-*.

Dégarnir au Scrabble


Le mot dégarnir vaut 10 points au Scrabble.

degarnir

Informations sur le mot degarnir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dégarnir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

degarnir

Les mots proches de Dégarnir

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, éedégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté


Mots du jour


Effriter     Paillote     Fourreau     Anousvara ou anusvara     Chauviniste     Rétrécir     Honorable     Galantine     Dameret     Ventru, ue     

Les citations avec le mot Dégarnir


  1. J'espère son échec, elle attend ma chute. Ma femme et moi nous tirons dans les pattes. Elle adore regarder mon crâne se dégarnir et je rêve de voir les capitons recouvrir ses petits bourrelets. ... Elle me savonne la pente et je lui tire dans le dos.

    Auteur : Claire Castillon - Source : Les bulles (2010)


  2. Dire c'est dégarnir.

    Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)


  3. Vous commencez à vous dégarnir, mon ami. Faites attention: vous n'avez que trente ans à peine. La calvitie vous ira très mal!

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


Les citations du Littré sur Dégarnir


  1. L'âge avait pu dégarnir son crâne ; mais un toupet parfaitement en harmonie avec les cheveux réparait le ravage des années

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Patur. I, 3




Les mots débutant par Deg  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dégarnir ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h08








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dégarnirPoèmes dégarnirProverbes dégarnir

La définition du mot Dégarnir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégarnir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégarnir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.