La définition de Enrichissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enrichissement
Nature : s. m.
Prononciation : an-ri-chi-se-man
Etymologie : Enrichir.

Voir les citations du mot EnrichissementSignification du mot Enrichissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enrichissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enrichissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enrichissement ?


La définition de Enrichissement

Action de rendre riche.


Toutes les définitions de « enrichissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENRICHISSEMENT. n. m.
Action de rendre riche, plus riche ou Résultat de cette action. L'enrichissement de ce pays fut rapide. Fig., La lecture concourt à l'enrichissement de la mémoire. Un sage emploi de mots étrangers peut contribuer à l'enrichissement d'une langue.

Littré

ENRICHISSEMENT (an-ri-chi-se-man) s. m.
  • 1Action de rendre riche.
  • 2Action d'augmenter le prix par quelque chose de précieux. L'enrichissement d'un habit, d'un palais. Ne trouverait-on pas ridicule celui qui, voyant un habit de droguet tout couvert de broderie, prétendrait, pour en retirer une étoffe si commune, en détruire tous les enrichissements, parce qu'on ne les pourrait séparer d'une autre manière?? Furetière, Factums, t. I, p. 346. L'enrichissement des temples, Fléchier, III, 439.
  • 3 Fig. Il se dit des embellissements moraux, intellectuels, littéraires. Tous les termes sont inférieurs à ses actions [du roi]?; et partant reconnaissons l'avantage qu'a notre matière?; on donne des enrichissements aux autres, mais il les faut prendre de celle-ci, et tâcher seulement de ne pas gâter ce qu'il n'est pas possible d'embellir, Guez de Balzac, le Prince, ch. 5. J'ai pris, pour m'expliquer, un style simple, et me contente d'une expression nue de mes opinions, bonnes ou mauvaises, sans y chercher aucun enrichissement d'éloquence, Corneille, Prem. disc.

    L'enrichissement d'une langue, l'acquisition de mots nouveaux, de tournures nouvelles. Ceux qui sont indulgents pour les mots inusités, favorisent et procurent l'enrichissement de la langue, DESFONTAINES.


HISTORIQUE

XVIe s. Que ceux qui donnoyent davantage pour l'ornement et l'enrichissement de l'Eglise estoyent les plus hauts en paradis, Lanoue, 228. Grans fleurs de lis, salmendes [salamandres] et autres enrichissemens, Marché fait, Bibl. des Chartes, 4e série, t. III, p. 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Processus par lequel est accrue la teneur d'un élément chimique en un de ses isotopes.

Notes : 1. Ce processus conduit à la séparation du produit en deux parties dites respectivement « enrichie » et « appauvrie » en l'isotope recherché. Exemple : enrichissement de l'uranium en isotope 235.2. Ce terme est parfois utilisé, de façon impropre, pour désigner la teneur en isotope fissile dans le cas de l'uranium.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

enrichissement \??.?i.?is.m??\ masculin

  1. Action de rendre riche, plus riche ou résultat de cette action.
    • L'enrichissement de ce pays fut rapide.
    1. (Figuré) Action d'enrichir.
      • La lecture concourt à l'enrichissement de la mémoire.
      • Un sage emploi de mots étrangers peut contribuer à l'enrichissement d'une langue.
    2. (Physique) Augmentation de la teneur d'un corps en un élément, en particulier d'un minerai en métal.
      • Ces sites représentent 80 % des réserves métalliques de fer dans le monde. Les teneurs étant classiquement comprises entre 50 et 65 %, le minerai est ainsi directement envoyé aux aciéries sans enrichissement préalable. (Cyrille Delangle, Le fer rubané, Centre de Géologie Terrae Genesis, février 2016)
    3. (Nucléaire) Processus par lequel est accrue la teneur d'un élément chimique en un de ses isotopes.
      • Téhéran n'a pas signalé à l'agence les projets de dix nouveaux sites pour l'enrichissement d'uranium annoncés le mois dernier par le chef de l'agence atomique iranienne Ali Akhbar Salehi, alors que l'accord sur les mesures de sauvegarde de l'AIEA l'y oblige. (Nucléaire: une réunion de l'AIEA dominée par le différend sur les inspecteurs en Iran, LePoint.fr, 13 septembre 2010)
    • En 2018, le président américain Donald Trump a retiré unilatéralement les États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, dans lequel Téhéran avait accepté de limiter son enrichissement d'uranium en échange de la levée des sanctions économiques. (Associated Press, « Iran : travaux de construction dans une usine d'enrichissement d'uranium souterraine », radio-canada.ca, 18 décembre 2020)
    1. (Sylviculture) Plantation ponctuelle d'essences plus nobles.
      • Dans certains cas, l'enrichissement des peuplements par plantation de bouquets ou parquets d'autres essences peut aussi s'avérer pertinent. (Thierry Sardin coord., Hêtraies continentales, Office national des forêts, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENRICHISSEMENT, subst. masc.

A.? Action d'enrichir (une personne, une collectivité), de s'enrichir; résultat de cette action. Enrichissement imprévu, rapide. Ces hauts et bas purement personnels, qui de temps à autre amènent dans une même société, à la suite de spéculations de bourse, une ruine retentissante ou un enrichissement inespéré (Proust, Sodome,1922, p. 742):
1. L'économie marchande propose le profit maximum, le gain maximum dans l'échange pour atteindre le but de l'enrichissement des individus et des groupes particuliers : acquérant et retenant la richesse, ces individus et groupes veulent et accomplissent leur expansion. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 462.
? DR. Enrichissement sans cause. ,,Source d'obligation légale permettant à la personne appauvrie par un tiers, de réclamer à ce tiers, au moyen d'une action personnelle (...) une indemnité en réparation du fait de l'enrichissement injuste réalisé à ses dépens`` (Barr. 1974).
B.? Action d'enrichir (quelque chose).
1. Vieilli. Action d'enrichir quelque chose en ornant; p. méton. ornement qui accroît la valeur de quelque chose. Enrichissement d'un habit, d'une tapisserie (Ac. 1798-1878). Les peintures, les dorures sont un enrichissement nécessaire dans un palais (Ac.1835, 1878).Une chapelle couronnée d'une petite voûte pleine d'enrichissements bien coupés (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 530).
2. P. ext. Action d'enrichir quelque chose en augmentant, en développant ses composantes. Enrichissement d'un ensemble, d'une documentation, d'une collection.
? En partic. Enrichissement de la langue. Un sage emploi de mots étrangers contribue (peut contribuer) à l'enrichissement d'une langue (Ac.1798-1932).Cf. appauvrissement ex. 5.
3. Action d'enrichir quelque chose en concentrant un élément constitutif ou en ajoutant un élément nouveau. Enrichissement en manganèse de l'eau de mer (Vernadsky, Géochim.,1924, p. 102).
a) MINÉR. Enrichissement d'un minerai. Traitement des minerais ayant pour objet d'améliorer sa teneur avant les opérations métallurgiques (cf. Guillet, Métall. gén., 1923, p. 24).
b) PHYS. NUCL. ,,Augmentation de la proportion isotopique normale de la matière fissile. Enrichissement de l'uranium en uranium 235`` (Charles 1960).
C.? Au fig. Développement, épanouissement.
? En partic. [De la pers., de ses facultés] Enrichissement personnel, profond, de la personnalité. L'enrichissement spirituel de la personne humaine (Nizan, Chiens garde,1932, p. 102):
2. La conversation ne nous oppose pas; elle nous instruit, nous avertit et nous éclaire. Elle est, pour moi du moins, d'un extraordinaire enrichissement et profit... Gide, Journal,1938, p. 1329.
Prononc. et Orth. : [? ? ?i?ism? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. (Godef. Suppl. ds DG); 1577 (Marché de la châsse donnée par Trist. de Bizet pour mectre le corps de S. Bern., Lalore, Trés. de Clairv., p. 160). Dér. du rad. du part. prés. de enrichir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 139.

ENRICHISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. xiiies. (Godef. Suppl. ds DG); 1577 (Marché de la châsse donnée par Trist. de Bizet pour mectre le corps de S. Bern., Lalore, Trés. de Clairv., p. 160). Dér. du rad. du part. prés. de enrichir*; suff. -(e)ment1*.

Enrichissement au Scrabble


Le mot enrichissement vaut 20 points au Scrabble.

enrichissement

Informations sur le mot enrichissement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enrichissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enrichissement

Les mots proches de Enrichissement

EnracinableEnraciné, éeEnracinementEnracinerEnragé, éeEnrageatEnragementEnragémentEnragerEnragerieEnrayerEnrayerEnrayoirEnrégimentementEnregistrableEnregistrerEnregistreurEnrhumé, éeEnrhumerEnrichi, ieEnrichirEnrichissementEnrichisseurEnrobageEnroberEnroidissementEnrôlé, léeEnrôlementEnrôlerEnrôleurEnroué, éeEnrouementEnrouerEnrouillementEnrouillerEnrouureEnrubannerenracinaisenracinaitenracinantenracineenracinéenracinéenracinéeenracinéeenracinéesenracinéesenracinementenracinementsenracinentenracinerenracineraitenracinerasenracinerezenracinésenracinésenrageenragéenragéenragéenrageaenrageaienrageaisenrageaitenrageantenrageanteenragéeenragéeenragéeenragéesenragéesenragéesenragementenragentenragerenrageraisenragésenragésenragésenraieenrailléeenrayaenrayageenrayaitenrayantenrayeenrayé


Mots du jour


Affiliation     Son     Sustentation     Pestiféré, ée     Soigner     Sûrement     Époussette     Mahométan, ane     Cocasse     Chirurgique     

Les citations avec le mot Enrichissement


  1. Parfois, quand je regarde mon livre une fois qu'il est rédigé, les phrases me paraissent étrangères. Je les ai écrites, mais elles ont été produites dans un moment de traduction, qui passe par un enrichissement : aller chercher de la préciosité, le mot rare, le faire affleurer de l'oralité. Cela donne ce français étranger, ce français qui n'est pas ma langue maternelle.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  2. L'expérience, dans la mesure où elle est autre chose qu'un constat, mais un enrichissement de l'esprit, implique la préexistence de la raison.

    Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


  3. L'apparente pauvreté se change en enrichissement intérieur.

    Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)


  4. Souvent, les révolutionnaires d'autrefois ont succombé à l'appât du gain, et se sont laissés prendre à la tentation de confisquer des ressources publiques pour leur enrichissement personnel.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


  5. Nous ne vivons pas qu'au présent. Nous sommes des alambics où se déposent les images et les sensations qui, avec le temps, entrent en travail et se redéfinissent. Aucune nostalgie, qui n'est qu'un regret, mais une réinvention de l'émotion, qui est un surcroît, un enrichissement de la sensation première.

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  6. Si l'interprétation est enrichissement, si elle est exhaussement du sens, alors le signe devient symbole et il y a déjà saut métaphysique.

    Auteur : Jean-Pierre-André Amar - Source : Le Praticien et le Philosophe


  7. On n'est pas très heureux quand il y en a beaucoup. Mais ce n'est pas nous qui choisissons. C'est un enrichissement sauvage, on adopte parfois des anglicismes qui ne sont pas nécessaires et qui ont un équivalent en français. Mais, il y a des anglicismes depuis le Moyen Age. Et le français a plus enrichi la langue anglaise que l'inverse.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016


  8. Tout peut être enrichissement: «J'aime tout de l'amour, même ne plus aimer.»

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Souvenirs indiscrets (1960)


  9. Le dépressif est incapable de prendre du recul par rapport à sa vie qu’il considère comme misérable. Je lui réponds généralement que la dépression est sans doute l’invention la plus lucrative de l’industrie pharmaceutique et que je n’ai ni le temps ni les moyens de contribuer à l’enrichissement d’entreprises déjà pleines aux as.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  10. Chaque culture est un enrichissement mais la multiculturalité, le mélange, est un appauvrissement de chaque culture, un amas hétéroclite, un chaos culturel proche du cloaque.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


Les citations du Littré sur Enrichissement


  1. Ne trouverait-on pas ridicule celui qui, voyant un habit de droguet tout couvert de broderie, prétendrait, pour en retirer une étoffe si commune, en détruire tous les enrichissements, parce qu'on ne les pourrait séparer d'une autre manière ?

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. I, p. 346


  2. Tous les termes sont inférieurs à ses actions [du roi] ; et partant reconnaissons l'avantage qu'a notre matière ; on donne des enrichissements aux autres, mais il les faut prendre de celle-ci, et tâcher seulement de ne pas gâter ce qu'il n'est pas possible d'embellir

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, ch. 5


  3. L'enrichissement des temples

    Auteur : FLÉCH. - Source : III, 439


  4. Que ceux qui donnoyent davantage pour l'ornement et l'enrichissement de l'Eglise estoyent les plus hauts en paradis

    Auteur : LANOUE - Source : 228


  5. Encroustez de marbres au dehors, le dedans reluisant de rares enrichissements

    Auteur : MONT. - Source : IV, 12


  6. Aussi fut cette belle naumachie ou combat de galeres, tout à l'antique, et pour la façon encore et enrichissement des dites galeres de leurs poupes et proues, tant pour l'art de la hasche que l'on appelle la charpente en Levant, que pour la menuiserie

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. II, p. 17, dans LACURNE


  7. J'ai pris, pour m'expliquer, un style simple, et me contente d'une expression nue de mes opinions, bonnes ou mauvaises, sans y chercher aucun enrichissement d'éloquence

    Auteur : Corneille - Source : Prem. disc.




Les mots débutant par Enr  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enrichissement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enrichissementPoèmes enrichissementProverbes enrichissement

La définition du mot Enrichissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enrichissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enrichissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.