La définition de Déraisonnable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déraisonnable
Nature : adj.
Prononciation : dé-rè-zo-na-bl'
Etymologie : Dé.... préfixe, et raisonnable.

Voir les citations du mot DéraisonnableSignification du mot Déraisonnable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déraisonnable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déraisonnable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déraisonnable ?


La définition de Déraisonnable

Qui n'est pas raisonnable. C'est un homme tout à fait déraisonnable.


Toutes les définitions de « déraisonnable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉRAISONNABLE. adj. des deux genres
. Qui n'est pas raisonnable. C'est un homme tout à fait déraisonnable. Projet, conduite déraisonnable.

Littré

DÉRAISONNABLE (dé-rè-zo-na-bl') adj.
  • 1Qui n'est pas raisonnable. C'est un homme tout à fait déraisonnable.
  • 2En parlant des choses. Conduite déraisonnable. Ce qu'a fait Massinisse est si déraisonnable Qu'à peine mon esprit le trouve imaginable, Mairet, Sophon. IV, 4. Votre dernière plainte n'est pas moins déraisonnable, Pascal, Réfut. de la rép. à la 12e prov.

HISTORIQUE

XIVe s. Dire que un homme qui fait adultere ne veuille pas estre incontinent, c'est un dit desraisonnable, Oresme, Eth. 73.

XVIe s. Il n'exaulce point leurs prieres, attendu qu'elles sont desraisonnables, Amyot, P. Aem. 32. À une femme desraisonnable il ne couste non plus de passer par dessus une raison que par dessus une aultre, Montaigne, II, 84. Et des humeurs desraisonnables des hommes, il semble que les philosophes mesmes se desfacent plus tard et plus envy de cette-cy [l'amour de la gloire] que de nulle aultre, Montaigne, I, 320.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

déraisonnable \de.??.z?.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'est pas raisonnable.
    • ? Voyons, Macquart, est-ce déraisonnable et ignoble de se mettre dans un état pareil !? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IX)
    • Il est vrai que les hannetons et les chauves-souris, par exemple, ont une façon de voler qui nous semble déraisonnable ; mais elle ne le semble ainsi qu'à nous autres dont ce n'est pas la fonction de voler. (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    • Pourtant je tiens jalousement à l'avertissement lancé par Homère aux Grecs dans L'Iliade et par Tyrtée dans les Élégies: « C'est une faiblesse déraisonnable que de se décharger sur la divinité de la responsabilité d'une morale et d'un ordre public » ? Dieu, Allah ou quel qu'il soit. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉRAISONNABLE, adj.

A.? [En parlant d'une pers.] Qui manque de raison dans ses actes ou dans sa manière d'être. Une conduite déraisonnable, des goûts déraisonnables. Lucile était violente, impérieuse, déraisonnable (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 35).Soyez déraisonnables tout un jour. Vous aurez, pour la triste raison, tout le reste de la vie (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 515).
PARAD. a) Synon. absurde, extravagant, incohérent, inconscient, inconséquent, insensé, irréfléchi, farfelu (fam.), loufoque (fam.). b) Anton. équilibré, posé, réfléchi, sage, sensé.
? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Ce goût dépravé de l'absurde, ce désir du déraisonnable que chacun de nous porte caché dans un repli de son c?ur (A. France, Vie littér.,1890, p. 335).
? Ds le domaine de la pathol., littér. Synon. de aliéné mental.Cet homme (...) qui voulant expliquer à des visiteurs d'un hôpital d'aliénés qu'il n'était pas lui-même déraisonnable, malgré ce que prétendait le docteur (Proust, Fugit.,1922, p. 540).
B.? [En parlant d'une proposition, d'une situation] Qui s'écarte de la raison. Aujourd'hui, j'ai reçu de très convenables propositions de location [de la maison] pour six ans. Eh bien, c'est illogique et déraisonnable (Goncourt, Journal,1870, p. 576).
Prononc. et Orth. : [de? ?z?nabl?]. Ds Ac. 1694, s.v. desraisonnable; ds Ac. 1718-1932, sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1370-72 desraisonnable (Oresme, Ethique, éd. A. D. Menut, p. 143). Dér. de raisonnable*; préf. dé(s)-*, (lat. dis-); cf. l'a. fr. desraisnable, 1remoitié xiiies. (Comm. sur les Ps., Rich. 963, p. 266 ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 300. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 388; xxes. : a) 558, b) 484.
DÉR.
Déraisonnablement, adv.,rare. D'une manière déraisonnable. Agir, parler, penser déraisonnablement. Lechy Elbernon. ? (...) Qu'est-ce qui vous retient? Pourquoi ne vous tuez-vous pas? Marthe. ? Vous parlez déraisonnablement (Claudel, Échange,1894, III, p. 703).Il était comme son père entreprenant à l'excès, déraisonnablement confiant en son étoile (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 197).? [de? ?z?nabl?m? ?]. Ds Ac. 1694 s.v. desraisonnablement; ds Ac. 1718-1932 sous la forme moderne. ? 1reattest. 1353 (Varin, Archiv. administrat. de la ville de Reims, t. 3, p. 41 ds Littré); de déraisonnable, suff. -ment1*, cf. 1220-25 desraisnablement (G. de Cambrai, Barlaam et Jos., 6164 ds T.-L.). ? Fréq. abs. littér. : 11.

DÉRAISONNABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1370-72 desraisonnable (Oresme, Ethique, éd. A. D. Menut, p. 143). Dér. de raisonnable*; préf. dé(s)-*, (lat. dis-); cf. l'a. fr. desraisnable, 1remoitié xiiies. (Comm. sur les Ps., Rich. 963, p. 266 ds Gdf.).

Déraisonnable au Scrabble


Le mot déraisonnable vaut 16 points au Scrabble.

deraisonnable

Informations sur le mot deraisonnable - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déraisonnable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deraisonnable

Les mots proches de Déraisonnable

Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDéroulerderdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange


Mots du jour


Adresser     Exhibition     Sensément     Jarretière     Derviche ou dervis     Boucheur     Famélique     Osiriaque     Entre-séduire (s')     Cheviller     

Les citations avec le mot Déraisonnable


  1. L'Imam ajoute que la colère même juste déforme les choses et qu'il ne faut rien aborder avec un gros coeur, un coeur déraisonnablement irrigué.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


  2. Une raison pure et glacée est à la fois inhumaine et déraisonnable. Aussi vivre est-il incertain et difficile où tout ce qui est passion, pour ne pas succomber à l'égarement, doit être surveillé par la raison, où toute raison doit être animée par une passion, à commencer par la passion de connaître.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


  3. Ah, Leo ! Pourquoi faut-il toujours que tu fasses ce qui est raisonnable au moment le plus déraisonnable ?

    Auteur : Daniel Glattauer - Source : La Septième Vague (2011)


  4. Le déraisonnable de l'opéra réside dans le fait qu'on y utilise des éléments rationnels, qu'on y recherche une certaine matérialité et un certain réalisme, alors que la musique anéantit tout cela.

    Auteur : Bertolt Brecht - Source : Ecrits sur le théâtre


  5. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


  6. L'amour déraisonnable qu'un être a pour vous finit par lui donner un droit raisonnable au vôtre.

    Auteur : Françoise Dorin - Source : Tout est toujours possible (2004)


  7. La guerre, au fond, est toujours une erreur. Ou le résultat d'hypothèses et de conclusions déraisonnables.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


  8. La chose est de soy tant notoire, que la doute en seroit trop plus deraisonnable, que la preuve necessaire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XVIII, 47


  9. Les hommes sont cependant déraisonnables. Ils n'utilisent jamais les libertés qu'ils ont, mais veulent celles qu'ils n'ont pas ; ils ont la liberté de pensée, ils exigent la liberté de parole.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843)


  10. En histoire de la philosophie, il existe deux positions extrêmes qui me paraissent aussi déraisonnables l’une que l’autre. D’un côté, il y a le rêve que caressent certains historiens de réussir à comprendre les auteurs du passé comme s’ils étaient leurs contemporains, de se transformer de façon fictive en lecteur contemporain de Descartes, par exemple, comme s’il ne s’était rien passé dans la pensée depuis le xviie siècle. De l’autre, il y a l’attitude qui consiste à traiter les philosophes du passé comme s’ils étaient nos contemporains, comme si nos problèmes étaient les leurs.

    Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Philosophie Magazine, 2006


  11. Quand la vie vous a fait don d'un rêve qui a dépassé toutes vos espérances, il serait déraisonnable de pleurer sur sa fin.

    Auteur : Stephenie Meyer - Source : Twilight, tome 1 : Fascination (2005)


  12. Dans la vie, les erreurs fatales ne sont pas dues à nos actes déraisonnables : un moment de déraison peut être l'un des plus beaux qui soient. Elles sont le fait d'un raisonnement logique.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : La Ballade de la geôle de Reading (1897)


  13. Chaque jour, par tous les moyens, nous rendons la vie plus ennuyeuse, plus vaine. Un seul mot résume tout : gaspillage. Nos pensées, nos énergies, nos vies même ne servent plus qu'à créer de l'inutile, du malsain, du déraisonnable.

    Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


  14. Et ne conceder point choses deraisonnables et deshonnestes à telz effrontez.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 15


  15. On pourrait soutenir que la mort est intrinsèquement absurde et que le sourire n'est pas une réponse inappropriée. Absurde dans le sens ridicule, déraisonnable. Quelqu'un est là, et la seconde d'après il n'y est plus.

    Auteur : Alison Bechdel - Source : Fun Home (2006)


  16. Ma décision lui parut assez déraisonnable pour être sage.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Le petit Sauvage


  17. L'homme raisonnable s'adapte au monde; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires


  18. Remarquez bien que la plupart des choses qui nous font plaisir sont déraisonnables.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 990


  19. Les choses du monde les plus déraisonnables deviennent les plus raisonnables à cause du dérèglement des hommes.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 320 bis


  20. Chatrouiller: avoir une peur déraisonnable des guilis.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  21. Lire est déraisonnable. Il y a des choses bien plus importantes, disent les importants. C'est vrai. Et, le sachant, nous continuons en sifflotant ces lectures qui nous privent de la gloriole et de la fortunette.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


  22. L'homme ne connaît, à vrai dire, qu'un seul adversaire, c'est lui-même, et si l'on peut craindre, hélas, qu'il ne soit assez déraisonnable pour s'infliger de rudes blessures, on peut douter que, malgré toute sa folie, il réussisse à s'exterminer.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


  23. L'expression sonnait bizarrement, mais elle ne semblait pas déraisonnable ; somme toute, une guerre mondiale, ça n'était jamais qu'une tentative de meurtre généralisé à un continent.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  24. Alta sourit de joie, de toutes ses dents ou plutôt de toutes ses « non-dents ». Car c'est sur ce sujet que je veux écrire : le sourire fabuleux, bouleversant de l'édentée. (…) Il y a dans ce sourire si éphémère, si court dans le temps, une telle fragilité, une si grande indifférence à la séduction, une telle offrande de soi dans sa misère, dans son inaccomplissement, une telle grâce en somme. Rien ne dit autant le peu, le reste, le fugitif que l'éclat déraisonnable de cette couronne chaotique.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


  25. L'amitié d'un seul homme raisonnable vaut mieux que celle de tous les gens déraisonnables ensemble.

    Auteur : Démocrite - Source : Fragments


Les citations du Littré sur Déraisonnable


  1. Soumis et docile à la critique quand elle lui paraissait juste, il la méprisait souverainement quand il la croyait déraisonnable

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Él. Marivaux, note 25


  2. J'ai obéi à mon père et à ma mère ; je leur ai cédé ; je me suis humilié à leurs volontés raisonnables ou déraisonnables

    Auteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, III, 38


  3. Il vous paraît déraisonnable de se laisser révolter par des riens

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pardon.


  4. Et, demeurant incapable d'être touché des intérêts d'autrui, il est non-seulement rebelle à Dieu, mais encore insociable, intraitable, injuste, déraisonnable envers les autres....

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. XI


  5. Ils furent assez inconsidérés pour prêcher la raison déraisonnablement

    Auteur : Voltaire - Source : Voy. de la raison.


  6. La chose est de soy tant notoire, que la doute en seroit trop plus deraisonnable, que la preuve necessaire

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XVIII, 47


  7. Ce qu'a fait Massinisse est si déraisonnable Qu'à peine mon esprit le trouve imaginable

    Auteur : MAIR. - Source : Sophon. IV, 4


  8. Votre dernière plainte n'est pas moins déraisonnable

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Réfut. de la rép. à la 12e prov.


  9. Il n'y a pas de l'apparence qu'ils veuillent vous détourner de cet exercice [la fréquente communion], qui ne leur apportera aucune incommodité, sinon qu'ils fussent d'un esprit extrêmement coquilleux et déraisonnable

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Intr. à la vie dévote, II, 20


  10. Pour la delivrance douquel, comme pris deraisonnablement, nous aions escript... (1353)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administrat. de la ville de Reims, t. III, p. 41


  11. Ce qu'a fait Massinisse est si déraisonnable Qu'à peine mon esprit le trouve imaginable !

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. IV, 4


  12. Et ne conceder point choses deraisonnables et deshonnestes à telz effrontez

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauv. honte, 15


  13. Ce rapprochement du papier et de l'argent [élévation de la valeur de l'argent, diminution de celle du papier] était peut-être l'idée la moins déraisonnable qu'il fût possible de suivre dans la situation désespérée où étaient les affaires

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 18




Les mots débutant par Der  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déraisonnable ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 12h30








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déraisonnablePoèmes déraisonnableProverbes déraisonnable

La définition du mot Déraisonnable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déraisonnable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déraisonnable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.