La définition de Panégyriste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Panégyriste
Nature : s. m.
Prononciation : pa-né-ji-ri-st'
Etymologie : En grec (voy. ).

Voir les citations du mot PanégyristeSignification du mot Panégyriste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de panégyriste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec panégyriste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Panégyriste ?


La définition de Panégyriste

Celui qui fait un panégyrique.


Toutes les définitions de « panégyriste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PANÉGYRISTE. n. m.
Celui qui fait un panégyrique. Ce n'est pas un historien, c'est un panégyriste. Il désigne, par extension, Celui qui fait l'éloge de quelqu'un. Dans cette seconde acception, il se prend parfois en mauvaise part. Il s'est fait le panégyriste d'un tel.

Littré

PANÉGYRISTE (pa-né-ji-ri-st') s. m.
  • 1Celui qui fait un panégyrique. Au lieu de s'unir seulement avec les peuples pour bénir le ciel? ils [les prédicateurs faisant l'oraison des grands hommes] sont entrés en société avec les auteurs et les poëtes, et, devenus comme eux panégyristes, ils ont enchéri sur les épîtres dédicatoires, sur les stances et sur les prologues, La Bruyère, XV. Il est assez difficile de deviner ou de prévoir, dans le panégyriste de Nicolas Cornet, celui de Henriette et de Condé, D'Alembert, Éloges, Bossuet. Si l'on était sûr, monsieur, d'avoir après sa mort des panégyristes tels que vous, il y aurait bien du plaisir à mourir, Voltaire, Lett. Chabanon, 9 déc. 1764.
  • 2 Par extension, prôneur, celui qui vante. Ils veulent avoir des panégyristes de leur générosité, Massillon, Pet. carême, Gloire. On saura, par exemple, que le même siècle a produit un panégyriste de la Saint-Barthélemy, Français, et, comme on peut bien croire, homme d'Église, sans que ni parlement, ni prélat ait songé même à lui chercher querelle, Rousseau, Lett. à l'archev. de Paris.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

panégyriste \pa.ne.?i.?ist\ masculin

  1. Celui qui fait un panégyrique.
    • Ce n'est pas un historien, c'est un panégyriste.
    • Il y avait trois sortes de poètes : panégyristes des grands ; poètes plaisants du peuple ; bouffons satiriques des paysans. (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 177)
    • Or, d'un tel massacre d'enfants, aucune allusion. Mieux encore, le panégyriste d'Hérode, son contemporain Nicanor (alias Nicolas), qui s'efforce de trouver une justification à toutes les exactions du tyranneau iduméen, Nicanor n'éprouve nul besoin de l'en excuser ; il ignore absolument ce fait. (Robert Ambelain, Jésus ou le mortel secret des Templiers, Paris, Éditions Robert Laffont, coll. « Les énigmes de l'univers », 1970)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Celui qui fait l'éloge de quelqu'un.
    • Retenus par une mauvaise honte, ils n'osent pas se louer eux-mêmes, mais ils attirent ordinairement auprès d'eux quelque panégyriste doucereux, quelque poète hâbleur qui, pour de l'argent s'engage à les louer, c'est-à-dire à leur débiter des mensonges. (Érasme, Éloge de la folie, 1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PANÉGYRISTE, subst. masc.

A. ?
1. [Corresp. à panégyrique I A 2] Auteur d'un panégyrique. Quant aux curiosités géographiques touchant les Gaules, la Grèce, la Syrie, l'Égypte, elles sont tirées de Jules-César, de Diodore de Sicile, de Pline, (...) de la collection des panégyristes (Chateaubr.,Martyrs, t.1, 1810, p.15).Les panégyristes vantent son humilité [de saint Vincent de Paul] (Bremond,Hist. sent. relig., t.3, 1921, p.242).
2. P.anal. [Corresp. à panégyrique I A 3] Celui qui fait un discours solennel mettant en évidence les mérites d'une personne. Pendant le discours de Lemaître, comme une brute, il se répétait à soi-même qu'il avait satisfaction, et les vertus énumérées par le panégyriste ajoutaient à la grandeur de sa vengeance (Barrès,Cahiers, t.4, 1904, p.28).
? Empl. adj. [Schlegel] n'a qu'un tort en parlant d'Eschyle et de Sophocle, c'est d'être trop panégyriste (...). On croit lire des discours académiques (Stendhal,Journal,1818, p.227).
B. ? [Corresp. à panégyrique I B] Celui qui fait un éloge sans restriction d'une personne ou p.anal. d'une chose. J'ai été, pendant un temps, le théoricien du vol, le panégyriste de la prostitution, l'ennemi personnel de Dieu, l'Antéchrist, un être sans nom (Proudhon,Confess. révol.,1849, p.203).Mallarmé, panégyriste pénétrant et inspiré du ballet diaphane (Arts et litt.,1935, p.4410):
. ... les grenadiers qui formaient le naïf auditoire de Bruidoux se regardèrent en hochant la tête, comme pour se dire qu'un soldat ne pouvait souhaiter à sa mémoire un panégyriste plus disert que le vieux sergent. Feuillet,Bellah,1850, p.78.
? Péj. Celui qui fait un éloge exagéré, emphatique. Quand John Cougnard se voit chaudement approuvé par Pierre Vaucher, il ne se doute pas des raisons de son panégyriste qui aime toute démolition et ne demande que l'anéantissement de toute croyance positive (Amiel,Journal,1866, p.93).
Prononc. et Orth.: [pane?i?ist]. Ac. 1694, 1718: panegyriste; dep. 1740: -né-. Étymol. et Hist.1. Fin xiies. «celui qui prononce un panégyrique»; pagegyriste ou encomiaste (Est. Pasquier, Recherches, I, 23 ds Delb. Notes mss); 2. a) 1680 «celui qui fait l'éloge de quelqu'un ou quelque chose» (Rich.); b) av. 1692 «personne qui loue, prône avec excès» (Abbé de St-Réal ds Fur. 1701: Je hais ces panégyristes perpétuels qui ont toujours l'encensoir à la main). Empr. au lat. de basse époque panegyrista au sens 1, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? att. seulement au sens de «celui qui se rend à une fête solennelle». Fréq. abs. littér.: 34.

PANÉGYRISTE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. Fin xiies. «celui qui prononce un panégyrique»; pagegyriste ou encomiaste (Est. Pasquier, Recherches, I, 23 ds Delb. Notes mss); 2. a) 1680 «celui qui fait l'éloge de quelqu'un ou quelque chose» (Rich.); b) av. 1692 «personne qui loue, prône avec excès» (Abbé de St-Réal ds Fur. 1701: Je hais ces panégyristes perpétuels qui ont toujours l'encensoir à la main). Empr. au lat. de basse époque panegyrista au sens 1, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? att. seulement au sens de «celui qui se rend à une fête solennelle».

Panégyriste au Scrabble


Le mot panégyriste vaut 23 points au Scrabble.

panegyriste

Informations sur le mot panegyriste - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot panégyriste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

panegyriste

Les mots proches de Panégyriste

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePanniculepanpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey


Mots du jour


Drôle     Décréter     Beuglon     Plastiquement     Dire     Inefficacement     Chapuis     Crustacé, ée     Gabionnade ou gabionnage     Éborgné, ée     

Les citations avec le mot Panégyriste


  1. C'est la faute des panégyristes, ou de leurs héros, lorsqu'ils ennuient.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. L'originalité piquante de Dufrény était auprès de son panégyriste une assez bonne recommandation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  3. Ne sois ni fade panégyriste, ni censeur amer; dis la chose comme elle est.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


  4. Il est assez difficile de deviner ou de prévoir, dans le panégyriste de Nicolas Cornet, celui de Henriette et de Condé.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


Les citations du Littré sur Panégyriste


  1. Au lieu de s'unir seulement avec les peuples pour bénir le ciel.... ils [les prédicateurs faisant l'oraison des grands hommes] sont entrés en société avec les auteurs et les poëtes, et, devenus comme eux panégyristes, ils ont enchéri sur les épîtres dédicatoires, sur les stances et sur les prologues

    Auteur : LABRUY. - Source : XV


  2. N'est-ce pas [Eusèbe] un témoin qui dans cet ouvrage [la Vie de Constantin] revêt partout le caractère de panégyriste plutôt que celui d'historien ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vision de Constantin.


  3. Il est assez difficile de deviner ou de prévoir, dans le panégyriste de Nicolas Cornet, celui de Henriette et de Condé

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bossuet.


  4. Ils veulent avoir des panégyristes de leur générosité

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Gloire.


  5. Si l'on était sûr, monsieur, d'avoir après sa mort des panégyristes tels que vous, il y aurait bien du plaisir à mourir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 9 déc. 1764


  6. L'originalité piquante de Dufrény était auprès de son panégyriste une assez bonne recommandation

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Marivaux.


  7. Si je pouvais, dans mon triste état [84 ans], faire un voyage à Paris, mon plus grand désir serait que le panégyriste de la Pitié en eût un peu pour moi

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Delaunay auteur du Panégyrique de la pitié, 8 déc. 1777


  8. Parmi la foule innombrable de ceux qui ont été loués, où trouverons-nous des hommes comme Socrate, et des panégyristes comme Platon ?

    Auteur : THOMAS - Source : Éloges, ch. 9


  9. On saura, par exemple, que le même siècle a produit un panégyriste de la Saint-Barthélemy, Français, et, comme on peut bien croire, homme d'Église, sans que ni parlement, ni prélat ait songé même à lui chercher querelle

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Paris.




Les mots débutant par Pan  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Panégyriste ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h58











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur panégyristePoèmes panégyristeProverbes panégyriste

La définition du mot Panégyriste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Panégyriste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Panégyriste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.