La définition de Boule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Boule
Nature :
Prononciation :
Etymologie : Génev. biole ; Franche-Comté, bioule ; provenç. et espagn. bola ; portug. bolla ; du latin bulla, bulle, à cause de la rondeur de l'ampoule (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boule ?
La définition de Boule
Meubles de Boule, meubles provenant des ateliers d'un nommé Boule, célèbre fabricant sous Louis XIV.
Toutes les définitions de « boule »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOULE, subst. fém.
Boule au Scrabble
Le mot boule vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot boule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Boule
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
Tranchant, ante Ranche Demi-double Vénérateur Pargué Cinabre Ruseur Rédemption Mangerie Amodier
Les citations avec le mot Boule
- Aucune mâchoire de bouledogue n'est plus tenace que les doigts d'une femme qui hait.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)
- C'était MON New-York, le coeur des Amériques, ses rues et ses boulevards comme des veines, ses avenues comme des millions de voix, un million d'autres les recouvrant, tout le monde aussi proche qu'une famille mais chacun ne voyant que lui-même.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)
- En se dirigeant vers la chaire, il fit un détour et passa à côté de moi. Les yeux baissés, l'air concentré, de la manche de son aube, il me balaya le visage. Ce coup léger, cette presque caresse, me bouleversa. Un goéland, un ange m'avait touchée de son aile, moi terrestre. Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)
- Je lui ai murmuré que je l'aimais. C'est la phrase qui m'est venue. Ce n'est pas une phrase que j'employais souvent. Parfois, on est submergé, les mots déboulent sans qu'on les commande.Auteur : Philippe Besson - Source : Un homme accidentel (2008)
- Alta sourit de joie, de toutes ses dents ou plutôt de toutes ses « non-dents ». Car c'est sur ce sujet que je veux écrire : le sourire fabuleux, bouleversant de l'édentée. (…) Il y a dans ce sourire si éphémère, si court dans le temps, une telle fragilité, une si grande indifférence à la séduction, une telle offrande de soi dans sa misère, dans son inaccomplissement, une telle grâce en somme. Rien ne dit autant le peu, le reste, le fugitif que l'éclat déraisonnable de cette couronne chaotique.Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)
- On opina par boules sur la punition qu'il (l'abbé de Saint-Pierre) avait encourue; toutes les boules, à l'exception d'une seule, furent pour l'exclure de nos séances; cette boule courageuse fut donnée par Fontenelle.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre
- Au moment où, tout à fait absorbé par sa douce rêverie, Raphaël avait oublié son journal, Pauline le saisit, le chiffonna, en fit une boule, le lança dans le jardin, et le chat courut après la politique qui tournait comme toujours sur elle-même.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- L'extérieur était un bouleversement indescriptible de rochers énormes, à perte de vue, comme si un géant avait pris le paysage pour un tapis et l'avait secoué sans ménagement.Auteur : Laurent Genefort - Source : Les Engloutis (1999)
- Ce n'est pas ton mensonge qui me bouleverse mais de ne plus pouvoir te croire.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Et Boule de suif pleurait toujours et parfois un sanglot, qu'elle n'avait pu retenir, passait, entre deux couplets, dans les ténèbres.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)
- Etre... à l'imparfait. Cette conjugaison frappa Andrew avec la force d'un boulet de canon qui percute l'enceinte d'une forteresse. Avoir été, et ne plus être qu'un corps en décomposition.Auteur : Marc Lévy - Source : Un sentiment plus fort que la peur (2013)
- L'état naissant est une révolution de la vie quotidienne; aussi peut-il se déployer lorsqu'il réussit à la bouleverser, c'est-à-dire lorsque la vie peut prendre une autre direction, nouvelle, voulue et intéressante.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)
- C'est simple : chaque fois qu'on a l'impression de savoir précisément ce que l'on attend de l'existence, quelqu'un surgit et bouleverse toutes vos certitudes.Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)
- Paradoxe: Se dit toujours sur le boulevards des Italiens, entre deux bouffées de cigarette.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Condamne sa complice, dite Mère Ubu, au ferrage à un boulet et à la réclusion à vie dans sa prison.Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu enchaîné (1899)
- Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)
- Nul ne connaîtrait la magie des boules sans la bougie des mâles.Auteur : Robert Desnos - Source : Rrose Sélavy (1922-1923)
- Quelle âme hésiterait à bouleverser l'univers pour être un peu plus elle-même ?Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)
- Je dis souvent aux interprètes de théâtre ou de cinéma : acteurs, auteurs, même combat. Avant d'entrer en scène, ils ont ce qu'ils appellent la boule. Certains deviennent glacés ou complètement moites. L'auteur, c'est exactement la même chose. Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.
- Je suis bouleversée par l’accueil qu’a reçu mon livre. Je reçois énormément de lettres de gens qui me parlent des morts qu’ils ont accompagnés, des mots qui n’ont pas été dits, des deuils difficiles, voire impossibles. Cet ouvrage se situe dans l’interstice d’une faille de parole. Il y a quelque chose de l’ordre du "manquant", et qui le reste dans la vie de ceux qui n’ont pas raconté leur deuil. Dans ce livre, j’ai voulu mêler le personnel et le spirituel. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021
- Les arbres des boulevards, les vespasiennes, les bancs, les grilles, les becs de gaz, tout fut arraché, renversé; Paris, le matin, était couvert de barricades.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Totalement indépendant, boule lisse...Auteur : Horace - Source : Satires, II, 7, 86
- Elle déteste décembre parce que c’est un mois bouffé par la nuit qui tombe d’un seul coup, avant qu’elle n’ait eu le sentiment de se réveiller, un mois bouffé par les fêtes de Noël qui donnent l’illusion qu’il se termine le 25 et orchestrent les jours qui précèdent en un vaste crescendo de guirlandes et de boules lumineuses, un mois bouffé par la chasse aux cadeaux comme si rien d’autre n’avait d’importance.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Comme vous, je suis profondément bouleversé par les désastres de la France !… Il est vrai que la « blague », l'impertinence, la présomption des français étaient et restent malgré tout malgré tous leurs malheurs insupportables, mais enfin c'est la France qui a donné la civilisation et la liberté au monde moderne ! Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984
- Enfin Gianni triomphait de la difficulté de jongler avec trois objets de pesanteur différente, un boulet, une bouteille, un oeuf: tour qu'il terminait en recevant l'oeuf dans le cul de la bouteille.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)
Les citations du Littré sur Boule
- La plus riche et belle partie du monde bouleversée pour la negociation des perles et du poivreAuteur : MONT. - Source : IV, 20
- Lesquelz avoient jà tous les champs couvers De gens de guerre et gros canons divers Pour desmollir rampars et boulevers Par durs assaulzAuteur : COQUILLART - Source : p. 80, dans LACURNE
- Jeté sur cette boule, Pauvre, laid et souffrant, Étouffé dans la foule, Faute d'être assez grandAuteur : BÉRANG. - Source : Vocat.
- Boulets, grenades, cercles et tous aultres artifices à feuAuteur : CARLOIX - Source : V, 32
- La boule [enclume] à un meignan [chaudronnier]Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 14
- Si l'agitation luy plaist [au corps], qu'il se tourneboule et tracasse à sa fantaisieAuteur : ID. - Source : III, 200
- Il est démontré qu'un boulet de canon tiré horizontalement décrit, dans l'hypothèse de la pesanteur constante, une parabole terminée à un certain point par la rencontre de la terre ; mais que, s'il était tiré d'une hauteur qui pût rendre sensible l'inégalité d'action de la pesanteur, il décrirait, au lieu de la parabole, une ellipse dont le centre de la terre serait un des foyers, c'est-à-dire qu'il ferait exactement ce que fait la luneAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Le souverain de la Perse osa demander un tribut au vainqueur ; Albuquerque fit apporter, devant l'envoyé, des boulets, des grenades et des sabres : voilà, leur dit-il, la monnaie des tributs que paye le roi de PortugalAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 14
- La cour de Londres reprochait au prétendant d'être né catholique romain et de venir bouleverser la religion et les lois du paysAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 24
- Un ouvrier, un misérable ignoré dans son atelier, de quelques guenilles fait une colle, et de cette colle du papier qu'un autre rêve de gaufrer avec un peu de noir, et voilà le monde bouleverséAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. IX.
- Sacs de peau de veau pour la poudre et les bouletsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 87
- Comme, le jour de la feste Nostre Dame my aoust, l'exposant feust alez esbatre en la ville d'Enquery à une feste que l'en appelle au pays [Boulennois] ququermesse ou dedicasseAuteur : DU CANGE - Source : dedicatio.
- Lorsque, bouleversant barrières, palissades, Je vais faire aux dragons cornes et pétaradesAuteur : GHERARDI - Source : Théât. ital. t. I, p. 173 (Arlequin Jason).
- Il [les tatous] se resserrent en boule, et, pour les faire étendre, on les met près du feuAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 123
- Ce même homme [Alberoni], étant depuis légat à Bologne, et ne pouvant plus entreprendre de bouleverser des royaumes, occupa son loisir à tâcher de détruire la république de Saint-MarinAuteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XV, I
- Les maistres du mestier et artifice de boulengerie et taillemelerieAuteur : DU CANGE - Source : artificium.
- Si elle [la boule] ne roule plus sur son axe, mais qu'elle tournoie et qu'elle pirouetteAuteur : LA BRUY. - Source : XVI
- Vous lui empâterez [à Cerbère] ses trois gueules en lui jetant dans chacune une de vos boules de cireAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 190
- Ainsi la rivière de Loire, Quand elle sort hors de son lit, Bouleverse, à ce qu'on m'a dit, Ce qu'on appelle la levéeAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. II
- Un baston appellé boule ou massueAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- De petites boulettes d'or ou d'argentAuteur : PARÉ - Source : XXI, 28
- Que ma gloire s'étende Du Louvre aux boulevardsAuteur : BÉRANG. - Source : Jean de Paris.
- Comme ilz estoient en ce saboulement, leurs chevaux s'enfouirent de dessoubs eulx, et eulx tumberent tous deux en terreAuteur : AMYOT - Source : Eumène, 13
- Les bords [du trou] sont escarpés, et s'éboulent facilement ; ils entraînent avec eux l'imprudente fourmi ; le fourmi-lion la saisit prestement avec ses cornes, la secoue pour l'étourdir, la tire sous le sable, et la suce à son aiseAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 42
- Il en avoit retranché deux boulevertsAuteur : CARLOIX - Source : II, 13
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Boule ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h43
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur boule
Poèmes boule
Proverbes boule
La définition du mot Boule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.