La définition de Boule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Boule
Nature :
Prononciation :
Etymologie : Génev. biole ; Franche-Comté, bioule ; provenç. et espagn. bola ; portug. bolla ; du latin bulla, bulle, à cause de la rondeur de l'ampoule (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boule ?
La définition de Boule
Meubles de Boule, meubles provenant des ateliers d'un nommé Boule, célèbre fabricant sous Louis XIV.
Toutes les définitions de « boule »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOULE, subst. fém.
Boule au Scrabble
Le mot boule vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot boule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Boule
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
Conteur, euse Patenôtre Bienheureux, euse Angoisser Garde-feu Migration Malpropreté Clément, ente Étrangement Cueillement
Les citations avec le mot Boule
- Vers neuf heures, les attroupements formés à la Bastille et au Châtelet refluèrent sur le boulevard.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Elle déteste décembre parce que c’est un mois bouffé par la nuit qui tombe d’un seul coup, avant qu’elle n’ait eu le sentiment de se réveiller, un mois bouffé par les fêtes de Noël qui donnent l’illusion qu’il se termine le 25 et orchestrent les jours qui précèdent en un vaste crescendo de guirlandes et de boules lumineuses, un mois bouffé par la chasse aux cadeaux comme si rien d’autre n’avait d’importance.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Comment pouvoir faire sentir tout le bouleversement que produit une émotion au moment précis où elle a lieu ?Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Si la poésie n'a pas bouleversé notre vie, c'est qu'elle ne nous est rien. Apaisante ou traumatisante, elle doit marquer de son signe ; autrement, nous n'en avons connu que l'imposture.Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)
- J'étais bouleversé par la terreur de me trouver dans un lieu enchanté et par la révélation confuse que le merveilleux se manifestait aux incrédules tels que moi... pour se venger.Auteur : Adolfo Bioy Casares - Source : L'Invention de Morel (1973)
- La dernière raison des rois, le boulet. La dernière raison des peuples, le pavé.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)
- C'était seulement le mois de mars, un temps d'éclaircies fugitives que coupaient de hargneuses giboulées.Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)
- On peut aussi se laisser bouler pour ne pas se faire mal quand on tombe de trop haut.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)
- Les boules d'ambre ancien qui avaient la forme de mirabelles, et aussi leur couleur: ce jaune assombri, mi-opaque, mi-transparent, des mirabelles trop mûres.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, Epilogue
- Elle voyait le fond d'une mer, le bleu sans mesure d'un océan où des files de corps attachés de boulets descendaient en dansant ; et quand elle fermait les yeux elle descendait avec les noyés dans ce bleu où pas une fente ne s'ouvrait, sa tête plus lourde qu'un boulet l'entraînant vers le bas.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Il faut entrer dans cette masse d'hommes comme un boulet de canon, ou s'y glisser comme une peste. L'honnêteté ne sert à rien. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Suivre Jésus en portant sa croix, ce n'est pas mettre des boulets à ses pieds mais des ailes à son coeur, du ciel dans sa vie. La souffrance est l'école du véritable amour.Auteur : Jean-jacques Antier - Source : Marthe Robin, le voyage immobile (1992)
- J'en suis venue à croire que dans l'existence de chacun de nous, il existe un indéniable moment où tout change, un enchaînement de circonstances qui soudain bouleverse tout.Auteur : Nicholas Sparks - Source : Un havre de paix (2010)
- De ses yeux verts tendres, Akhésa contempla longuement le soleil de ce matin de fin d'hiver, boule de feu donnant la vie à tous les êtres qu'il touchait de ses rayons. Elle ne se lassait pas de ce spectacle grandiose qui calmait ses angoisses.Auteur : Christian Jacq - Source : La Reine Soleil : l'aimée de Toutânkhamon (1988)
- Précision : une Parisienne qui se respecte sur le boulevard Saint-Germain ne traverse jamais sur les lignes blanches quand le feu est rouge. Une Parisienne qui se respecte guette le flot des voitures et s'élance tout en sachant qu'elle prend un risque.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)
- Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)
- J'aimerais toujours lui couper toutes les mauvaises herbes sous les pieds. Que mon amour l'entoure comme les petites boules de polystyrène blanc que l'on met dans les colis pour protéger les objets fragiles...Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)
- Alta sourit de joie, de toutes ses dents ou plutôt de toutes ses « non-dents ». Car c'est sur ce sujet que je veux écrire : le sourire fabuleux, bouleversant de l'édentée. (…) Il y a dans ce sourire si éphémère, si court dans le temps, une telle fragilité, une si grande indifférence à la séduction, une telle offrande de soi dans sa misère, dans son inaccomplissement, une telle grâce en somme. Rien ne dit autant le peu, le reste, le fugitif que l'éclat déraisonnable de cette couronne chaotique.Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)
- Le moineau: petite boule de poil, mais à plume.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- De l'aimant, l'école tient son rayonnement. Elle est solidaire d'un ordre nouveau, comme un noyau magnétique est solidaire d'un champ. Le bouleversement de la vie des hommes à l'intérieur de cet ordre nouveau est semblable aux bouleversements de certaines lois physiques à l'intérieur d'un champ magnétique. On voit les hommes se disposer, conquis, le long de lignes de forces invisibles et impérieuses. Le désordre s'organise, la sédition s'apaise, les matins de ressentiment résonnent des chants d'une universelle action de grâce.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- Le bouleau est féminin, le chêne est viril. Il y a quelqu'un de plus intrigant que l'intrigant; c'est l'intrigante.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Une suspension massive, formée de boules, de lianes et de bobéchons en bronze, pendait du plafond comme un monstre marin flottant entre deux eaux.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)
- Autrefois à l'école tout le monde était meilleurs amis sauf moi. C'était comme une grosse boule d'amitié autour de laquelle je tournais sans jamais pouvoir rentrer. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Ma reine (2017)
- Il est des parcelles de lieux où l'âme rare subitement exulte. Alentour ce n'est qu'espace indifférent. Du sol glacé elle s'élève, déploie tel un chant sa fourrure, pour protéger ce qui la bouleverse, l'ôter de la vue du froid.Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)
- L'univers est une énigme bouleversante: dès que je m'interroge à son sujet, je me sens plus vivant. Peu importe que nous ne puissions pas répondre à toutes les questions: d'y méditer, cela suffit.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Boule
- Blottit son corps en boule ramasséAuteur : IMBERT - Source : Fable du fusil et du lièvre
- Ils s'esbattoient à la longue boule : l'un, en faisant son coup, faillit à bouler droit, et envoya sa boule dedans un jardinAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXVII
- Cette boule étant fort ronde, il peut arriver que, lorsqu'elle est poussée un peu fort par les deux R et T, elle se revire en pirouettant autour de l'essieuAuteur : DESC. - Source : Météor. VIII
- On dit que les boules de pastel qu'on appela dans quelques endroits florée et cocagne, augmentent toujours en qualité pendant l'espace de dix ansAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 150, dans POUGENS
- Peut-être y a-t-il des défauts dans l'ancienne orthographe ; mais, à la bouleverser comme on voudrait faire aujourd'hui, il y en aurait encore de plus grandsAuteur : D'OLIVET - Source : Prosod. franç. art. 2
- Vous avez dit sérieusement ce que M. de Bougainville disait au combat de la Grenade, dans un moment de gaieté héroïque ; les boulets roulaient sur son bord ; il cria à ses officiers : Ce qu'il y a d'aimable, messieurs, c'est que nous ne sommes point en guerre ; et en effet la guerre n'était point déclaréeAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 371
- Ils [les enfants] sont contents, pourvu qu'ils changent de place ; un volant ou une boule suffitAuteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, 5
- Jeté sur cette boule, Pauvre, laid et souffrant, Étouffé dans la foule, Faute d'être assez grandAuteur : BÉRANG. - Source : Vocat.
- Le suc du bouleau, la fécule du chervis, les fleurs même du tilleul produisent des quantités très sensibles de sucreAuteur : CONDORCET - Source : Margraaf.
- La plus riche et belle partie du monde bouleversée pour la negociation des perles et du poivreAuteur : MONT. - Source : IV, 20
- Boulets, grenades, cercles et tous aultres artifices à feuAuteur : CARLOIX - Source : V, 32
- Si elle [la boule] ne roule plus sur son axe, mais qu'elle tournoie et qu'elle pirouetteAuteur : LA BRUY. - Source : XVI
- Un petit Ragot, grassouillet et rond comme une bouleAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3
- Et ainsi, lui dis-je, un seul docteur peut tourner les consciences et les bouleverser à son gré, et toujours en sûretéAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5
- Les Lamartinière, les Reboulet et les tutti quantiAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 104
- L'artillerie du Duc aiant rendu la boule avec moins d'effet, d'une part et d'autre tout commença de branlerAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 230
- Il faut les ménager eux-mêmes ces hommes scélérats, parce qu'on les craint et qu'ils peuvent tout bouleverserAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV
- Les maistres du mestier et artifice de boulengerie et taillemellerieAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Amitié de chiches gens à deux boulets ressemble bien [parce qu'ils ne se touchent qu'en un point]Auteur : GÉNIN - Source : Récréat, t. II, p. 234
- Il lia avec iceux [crins] fort serrés, le pied de la beste au dessous du bouletAuteur : YVER - Source : p. 642
- Lorsque, bouleversant barrières, palissades, Je vais faire aux dragons cornes et pétaradesAuteur : GHERARDI - Source : Théât. ital. t. I, p. 173 (Arlequin Jason).
- Un boulet de canon qui irait de la terre au soleil et qui conserverait toujours sa première vitesse, emploierait vingt-cinq ans pour y arriverAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, art. 3 et 4
- Il fut frappé d'une coulevrine, et entra le boulet en sa jambeAuteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 154, dans LACURNE
- Ces pensées bouleversèrent tellement Mme de Maintenon, qu'il lui fut impossible de rester dans son lit ; elle jeta une robe sur ses épaules...Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 158, dans POUGENS
- Bientôt l'ennui des pièces françaises porterait la nation au frivole opéra comique, et plus loin encore aux boulevards, à ce ramas infect de tréteaux élevés à notre honteAuteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. Préf.
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Boule ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h57
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur boule
Poèmes boule
Proverbes boule
La définition du mot Boule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
