La définition de Boule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boule
Nature :
Prononciation :
Etymologie : Génev. biole ; Franche-Comté, bioule ; provenç. et espagn. bola ; portug. bolla ; du latin bulla, bulle, à cause de la rondeur de l'ampoule (voy. ).

Voir les citations du mot BouleSignification du mot Boule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boule ?


La définition de Boule

Meubles de Boule, meubles provenant des ateliers d'un nommé Boule, célèbre fabricant sous Louis XIV.


Toutes les définitions de « boule »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOULE, subst. fém.

I.?
A.? Objet naturel ou façonné, creux ou plein, de forme sphérique. Boule de cristal; boule de billard; jeu de boules.
SYNT. 1. Boule + prép. de (rarement à ou en) + subst. sans art., indiquant a) la matière : boule de cire, de cristal, de neige, de pain, de gomme; b) l'attache ou le fonctionnement : boule de billard, de balustre, de bâton, de stalle; c) l'origine : boule de Nancy; d) la destination : boule à thé; e) le contenu : boule d'eau chaude. 2. Boule + subst. avec art. en fonction d'appos. : la boule du monde. 3. Boule + adj. indiquant a) une qualité : boule blanche, noire, puante; b) l'origine : boule américaine; c) la fonction : boule colorante. 4. Subst. + prép. de ou à + boule indiquant le rôle joué par la boule : jeu de boules, ferrure à boules.
B.? Emplois spéc.
1. JEUX
a) Boule de neige; bataille de boules de neige.
? Loc. fig. Faire (la) boule de neige. S'accroître progressivement comme une boule de neige qui augmente de volume en roulant (p. ex. pour former le corps d'un bonhomme de neige) :
1. Comparons les salaires aux bénéfices! ... (...), ce reste, il sert au bourgeois à consolider et à accroître son pouvoir! ce qu'il n'utilise pas pour son bien-être, pour son luxe, il en constitue des capitaux, qu'il investit dans d'autres affaires, et qui font boule de neige. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 157.
? Faire la boule de neige. Avoir un effet d'accroissement :
2. ... je suis devenu plus gueux qu'en aucun temps, car, hélas, commandant, cette maison ou ces maisons ont fait la boule de neige, et ont augmenté ma dette qu'un jour ou l'autre le succès doit payer. Balzac, Correspondance,1839, p. 643.
? COMM. Vente à la boule de neige. Système de vente au détail, prohibé par la loi, qui promettait à chaque client le remboursement de tout ou partie de son achat s'il réussissait à faire acheter à d'autres personnes un certain nombre d'objets identiques.
b) Jeu de la boule. Jeu de hasard très voisin de la roulette.
c) Jeu de boules. Jeu qui consiste à lancer des boules le plus près possible d'un but.
? P. méton. Lieu où l'on joue aux boules.
? Loc. Avoir la boule. Avoir l'avantage de jeter le premier sa boule. Tenir pied à boule. Tenir le pied à l'endroit où la boule s'est arrêtée, au fig. tenir ferme. Laisser rouler la boule, au fig. ne pas s'inquiéter.
d) Boule puante. Petite boule qui contient un liquide répandant une odeur nauséabonde. Lanceur de boules puantes dans les salons (Bloy, Journal,1892, p. 61).
2. Boule blanche, boule noire
a) [Dans certains jeux] La boule blanche fait gagner, la boule noire fait perdre.
? Au fig., loc. La boule noire lui tombe toujours. Le sort lui est défavorable. Il attrape toujours la boule noire. C'est toujours sur lui que tombent les mauvais traitements.
b) Boules qui selon un système conventionnel permettaient d'exprimer un choix, une appréciation.
? [Dans un scrutin] La boule blanche approuvait, la boule noire rejetait. Déposer sa boule dans l'urne.
? [Dans un examen] La boule blanche donnait une appréciation favorable, la boule noire une appréciation défavorable et la boule rouge l'appréciation intermédiaire :
3. Mon fils a eu hier matin, à midi huit minutes, vingt-et-un ans comptés; il est docteur à quatre boules blanches. Maître Blazius je vous présente maître Bridaine, curé de la paroisse; c'est mon ami. Maître Blazius, saluant. A quatre boules blanches, seigneur! littérature, botanique, droit romain, droit canon. Musset, On ne badine pas avec l'amour,1834, p. 6.
3. Techn. diverses.
? ARCHIT. Une boule de balustre, une boule d'amortissement. Ornement de forme sphérique ou ovoïde terminant certaines décorations :
4. ... ce que je préférais, c'était deux boules de pilastres qu'on apercevait derrière les rideaux et que je considérais comme des têtes de pantins avec lesquels il était défendu de jouer. Jacob, Le Cornet à dés,1923, p. 155.
? Boule à gibecière. Heurtoir de porte cochère. Boule de stalle. Boule qui couronne le poteau de face d'une écurie. Ferrures à boules. Fiches, paumelles, pivots ornés de boules.
? MINES (et CARR.). ,,Corps sphérique en fonte de 15 à 20 cm de diamètre, utilisé pour barder les blocs extraits du front de masse`` (Noël 1968).
? ART CULIN. et ARTS MÉN.
a) Boule. Synon. de boulette :
5. En fait ils hésitent sur les moyens de tuer le platane du musée Galliera ou de jeter une boule empoisonnée au chien du boucher de la rue Bizet. Giraudoux, La Folle de Chaillot,1944, p. 72.
b) Boule américaine. Boule hermétiquement fermée servant à faire du bouillon concentré. Boules à légumes, à riz, à thé. Boules creuses métalliques ou en porcelaine, percées de trous, servant à faire infuser certains aliments ou certaines plantes.
c) Boule d'eau chaude. Bouillotte :
6. De plus j'étais gelé, malgré boule d'eau chaude et amoncellement de couvertures. Gide, Journal,1908, p. 261.
? Boule colorante. Petite boule d'oignon brûlé, de caramel, etc., qu'on met à fondre dans le bouillon et dans certaines sauces pour les teinter.
? MAR. Boule de signaux. Sphère en toile peinte servant aux signaux à grande distance. Boule horaire. Signal horaire composé d'une boule qui glisse le long d'un mât placé sur un édifice ou sur une tour.
? PHARM. Boule de gomme. Bonbon à base de gomme arabique et de sucre cuit.
? Boules de Nancy ou boules de Mars ou boules d'acier. Ancien remède employé contre les contusions. Eau de boule. Infusion obtenue en dissolvant ces boules dans l'alcool.
C.? [P. anal., plus ou moins approximative, de forme]
1. Littér. Boule de feu. La foudre. Boule du monde. La terre :
7. Toute la boule du monde tourne sous mes pieds avec sa charge d'arbres, de fermes, de fusils et d'étoiles. Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 214.
2. Familier
a) La boule. La tête. Rien dans la boule, mais un c?ur d'or (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1079):
8. ... je débarquai trois semaines plus tard à New-York, la tête encore enflée et enveloppée d'un pansement qui faisait ressembler ma boule à celle mirobolante de Je Sais Tout, le précurseur de Bibendum ou du Bébé Cadum dans la famille des macrocéphales, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 263.
? Une boule de billard. Une tête chauve; p. méton. un homme chauve.
? Au fig. Perdre la boule. Perdre la tête :
9. ... mais à présent toute notion de justice me paraît s'en aller de ce monde. On perd la boule. Flaubert, Correspondance,1879, p. 248.
b) Une personne grosse et replète :
10. La femme, une de celles appelées galantes, était célèbre par son embonpoint précoce qui lui avait valu le surnom de Boule de suif. Petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses, avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue, ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 122.
Rem. On dit aussi plus explicitement : une personne ronde comme une boule.
3. Emplois divers.
? BOT. Boule de neige (cf. neige).
? JEUX. Boules de loto. Petits cylindres en bois utilisés à ce jeu. Au fig. Yeux en boules de loto. Yeux ronds et proéminents :
11. Il [Letondu] s'était avancé vers la porte, à ce point suave, lui-même, par ses yeux en boules de loto et le grimacement contorsionné de sa bouche, que le prudent Boudin avait regagné sa loge in summa diligentia. Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, p. 101.
? ARTS MÉN. Boule à repriser. Objet sphérique ou ovoïde en bois ou en ivoire destiné à tendre un morceau de tissu, un bas, une chaussette pour effectuer plus commodément une reprise.
? MILIT., arg. Boule de pain. Miche de pain :
12. Il [le polytechnicien] compte les hommes comme il compterait des boules de pain ou des obus. Il est vrai que la boule de pain est à peine un être, et que l'obus n'est pas du tout un être, ... Alain, Propos,1927, p. 735.
? Boule (de son). Pain de munition (Esn. 1965).
? MODE :
13. Un homme à longue barbe grise, vêtu d'une redingote recousue à la ficelle, paraissait craindre le froid aux cheveux : son chapeau boule lui venait aux oreilles. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 215.
? SP., fam. Ballon de football :
14. Qu'est-ce que tu en penses : avant de s'en aller, si on tapait un peu dans une boule? Il y en a une de libre, là-bas. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 303.
? TECHNOL. Boule.
a) Petite enclume de chaudronnier, de ferblantier et de tôlier.
b) Masse de fer dont l'orfèvre se sert pour planer.
c) Outil d'opticien pour façonner les verres concaves.
d) Outil de fleuriste pour gaufrer les corolles et les pétales des fleurs artificielles.
D.? Au fig.
? MATH. ,,Ensemble des points d'un espace dont la distance à un point de ce dernier est, au plus, égale à un nombre réel positif donné`` (Lar. encyclop.).
? MÉD. Avoir une boule dans la gorge, dans l'estomac, avoir la boule de gorge. Éprouver une sensation de gêne au niveau du pharynx en raison d'une maladie ou d'une forte émotion. Une boule dans le cou l'empêchait de respirer (R. Rolland, Jean-Christophe,Le Matin, 1904, p. 146).
? Boule hystérique. Symptôme subjectif, éprouvé par les hystériques au début d'une attaque, d'avoir une boule qui comprime le thorax et le cou :
15. Certaines parties pour violoncelle de Schumann l'avaient positivement laissé haletant et étranglé par l'étouffante boule de l'hystérie; ... Huysmans, À rebours,1884, p. 273.
II.? P. méton.
A.? Forme (plus ou moins) sphérique que prend un être ou une chose ou qu'on lui donne. En boule. En forme de boule. Un arbre fruitier taillé en boule, en pyramide ou en quenouille (Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 276)
? Rouler, mettre (une chose) en boule. Donner à une matière malléable la forme d'une boule (boule de papier, de mie de pain) :
16. On [les blaireaux] bat les environs, on coupe les fougères, on ramasse les herbes sèches et les chaumes épars. On roule tout cela en Boule avec ses pattes, comme de petites bottes de foin, on le traîne à son terrier. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 89.
? GÉOL. Désagrégation en boules. Processus d'altérations des roches cristallines compactes par les agents atmosphériques, qui donne à ces rochers une forme sphérique.
? [P. anal. de forme] Avoir des muscles en boule. Avoir des muscles saillants et gonflés :
17. Un gros barbu fit un pas en avant; il était nu jusqu'à la ceinture et noir, avec des muscles en boule et une chaînette d'or autour du cou. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 85.
B.? Emploi pronom. (se rouler en boule) ou attribut (être en boule etc.).
1. [En parlant d'un animal p. ex. du blaireau dans son sommeil] Se rouler en boule. Se blottir, se pelotonner dans un état de bien-être :
18. Tu as construit ta paix à force d'aveugler de ciment, comme le font les termites, toutes les échappées vers la lumière. Tu t'es roulé en boule dans ta sécurité bourgeoise, tes routines, les rites étouffants de ta vie provinciale, tu as élevé cet humble rempart contre les vents et les marées et les étoiles. Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 148.
2. [En parlant du hérisson] Se pelotonner dans une attitude de défense.
? P. ext. et au fig., fam. [En parlant d'une pers.] Se mettre, se rouler, être en boule. Adopter (avoir adopté) une attitude qui consiste à se ramasser sur soi pour se défendre ou attaquer :
19. Comment veux-tu que cette petite ait de l'épanchement pour un hérisson comme toi? Elle ne sait par où te dorloter, tu es toujours en boule. E. Augier, Le Gendre de Monsieur Poirier,1854, I, 3, p. 231.
? Mettre en boule. Mettre en colère :
20. La sage-femme énorme et blousée mettait les deux drames en scène, au premier, au troisième, bondissante, transpirante, ravie et vindicative. Ma venue la mit en boule. Elle qui tenait son public en main depuis le matin, vedette. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 372.
? Loc. Avoir les nerfs en boule, avoir l'air en boule, être en boule. Être énervé, en colère :
21. Sainte-Beuve animé, avec un pli de passion au front, le visage en boule, froncé, s'avance sur lui; ... E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1272.
Prononc. : [bul]. Enq. : /bul/.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1175 bole « massue » (Renart, éd. M. Roques, 7079); 2. 3equart du xiiies. [date du ms.] mie une bole « pas une bulle » c'est-à-dire « pas la moindre chose » (A. de Bernay, Alexandre, 522, 30 dans T.-L., leçon isolée du ms. H [cf. éd. B. Edwards et A. Foulet, vol. VII, p. 75, var. branche IV, 900]); 3. 1330-32 boule « objet sphérique » (Guillaume de Digulleville, 11842 dans T.-L.); 4. 1798 désigne la tête (Pièces du procès d'Orgères dans Esn.). Du lat. class. bulla « bulle d'eau; objet sphérique ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 408. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 672, b) 2 651; xxes. : a) 2 226, b) 2 654.
DÉR.
Bouleté, ée, adj.Numism. Lettres bouletées. Lettres terminées en boule (Littré, Lar. 19eSuppl., Lar. encyclop.). ? [bulte]. ? 1reattest. 1872 (Littré Additions); dér. de boule par l'intermédiaire d'un verbe *bouleter dont il représente le part. passé employé comme adj. (cf. bouletage ,,pose de boules aux cornes des b?ufs`` [Lar. 19e] qui suppose également un type *bouleter), suff. -eter*.
BBG. ? Au jardin des loc. fr. Vie Lang. 1963, p. 515. ? Darm. Vie 1932, p. 52, 111, 164. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 270. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 149. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 70. ? Migl. 1968 [1927], p. 180. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 36. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 85, 137, 145, 264, 269, 293. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 33, 135, 221, 374. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 120. ? Schuchardt (H.). Romanische Etymologien. 2. Sitzungsberichte der philosophisch-historischen Klasse der kaiserlichen Akademie der Wissenschaften. 1899, t. 141, no3, p. 128. ? Tardieu (C.). Boules, quilles, bowling ... Paris, 1960, pp. 2-15. ? Tremaud (H.). Les Fr. jouent aux quilles ... Paris, 1964, pp. 54-59.

BOULE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1175 bole « massue » (Renart, éd. M. Roques, 7079); 2. 3equart du xiiies. [date du ms.] mie une bole « pas une bulle » c'est-à-dire « pas la moindre chose » (A. de Bernay, Alexandre, 522, 30 dans T.-L., leçon isolée du ms. H [cf. éd. B. Edwards et A. Foulet, vol. VII, p. 75, var. branche IV, 900]); 3. 1330-32 boule « objet sphérique » (Guillaume de Digulleville, 11842 dans T.-L.); 4. 1798 désigne la tête (Pièces du procès d'Orgères dans Esn.). Du lat. class. bulla « bulle d'eau; objet sphérique ».

Boule au Scrabble


Le mot boule vaut 7 points au Scrabble.

boule

Informations sur le mot boule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boule

Les mots proches de Boule

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Tonne-mètre     Charnellement     Griller     Cécité     Office     Un, une     Courroux     Apothicairerie     Caillé, ée     Polychreste     

Les citations avec le mot Boule


  1. Un GI, quand il rentre du combat, aura un repas, des réjouissances, des récompenses... Un viet n'aura droit qu'à un peu de riz et quelques boulettes de rat...

    Auteur : Marlon Brando - Source : Apocalypse Now


  2. Notre passé, tel un tremplin doit nous aider à mieux profiter du temps présent et nous propulser vers le futur et non jouer le rôle de boulet à traîner; et cela dans tous les domaines de l'existence humaine.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  3. La ville, moitié byzantine, moitié chinoise, redevient européenne par ses rues macadamisées, bordées de trottoirs ... plantées de bouleaux gigantesques.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  4. Je vois, Poole, reprit Utterson, que vous avez une bonne raison d'être bouleversé. Je vous crois quand vous m'assurez que quelque chose ne tourne pas rond dans la maison du docteur Jekyll. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Essayez de me l'expliquer.

    Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


  5. Comme vous, je suis profondément bouleversé par les désastres de la France !… Il est vrai que la « blague », l'impertinence, la présomption des français étaient et restent malgré tout malgré tous leurs malheurs insupportables, mais enfin c'est la France qui a donné la civilisation et la liberté au monde moderne !

    Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


  6. On opina par boules sur la punition qu'il (l'abbé de Saint-Pierre) avait encourue; toutes les boules, à l'exception d'une seule, furent pour l'exclure de nos séances; cette boule courageuse fut donnée par Fontenelle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  7. On y mangeait du riz et des boulettes de viande en brochette dans une grande épingle. Elle appelait cela du chiche-kebab.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Alain et le Nègre (1999)


  8. Par l'ennui chassé de ma chambre. - J'errais le long du boulevard; - Il faisait un temps de décembre, - Vent froid, fine pluie et brouillard.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


  9. L'histoire de ta mère est aussi celle de ta grand-mère et de ton arrière grand-mère. Ainsi que ta grande-tante. Leur destin était entrecroisé... Elles illustrent à la perfection ce que nous appelons la fatalité, en Grèce. Celle-ci est bien souvent le fait de nos ancêtres, et non des étoiles. Lorsque nous évoquons l'Antiquité, nous nous référons toujours au destin, mais nous ne parlons pas réellement d'une force incontrôlable. Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.

    Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


  10. La science et la technique ont pris le pas sur la nature, sur le pouvoir, sur la poésie, sur la philosophie et sur la religion. Voilà le coeur de l'affaire. Elles ont bouleversé notre vie.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


  11. Lucette était laide, timide, coiffée par une raie centrale et deux barrettes de pauvre, sa voix était rêche. (…) Qui l'eût dit ? Qui eût dit au temps des boulettes de papier, des mains rougeaudes, qu'une femme allait surgir de cette désespérance ?

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


  12. Litchi: petite boule de saindoux bien sucrée.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  13. Le métier que je fais est bouleversant et ravageur. Mais il m'apporte un bonheur incommensurable. La scène, c'est une manière géniale de faire l'amour.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


  14. J'aimerais toujours lui couper toutes les mauvaises herbes sous les pieds. Que mon amour l'entoure comme les petites boules de polystyrène blanc que l'on met dans les colis pour protéger les objets fragiles...

    Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)


  15. Une suspension massive, formée de boules, de lianes et de bobéchons en bronze, pendait du plafond comme un monstre marin flottant entre deux eaux.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)


  16. Les chômeurs réclament une prime de Noël: si le sapin pouvait être remplacé par un bouleau...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  17. Le boulet frappait le bord extrême de l'arête supérieure de la barricade, l'écrêtait, et émiettait les pavés sur les insurgés en éclats de mitraille.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  18. Il y a des phrases que tu as écrites qui me bouleversent, parce qu'elles sont belles et aussi parce que je ne connais pas celle qui les a écrites. Pourtant c'est toi.

    Auteur : Marie Cardinal - Source : Les Mots pour le dire (1975)


  19. Son âme : une bulle d'air dans une boule de chair.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  20. Que peut-on faire contre quelqu'un qui a décidé de commettre un acte gratuit, sans mobile apparent ? Admettons qu'une personne vous choisisse, vous, au hasard, et qu'elle décide de bouleverser votre existence. Rien ne lui sera plus facile. Chaque être qui croise notre route, même le plus insignifiant, tient notre destinée entre ses mains. Sans en avoir conscience, heureusement. Ce serait une pensée trop grisante.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  21. Personne n'arriverait à croire qu'une survivance des moyens de communication les plus archaïques comme une carte postale puisse bouleverser un homme, moi, la vie d'un homme, la mienne ; une carte postale.

    Auteur : François Vallejo - Source : Hôtel Waldheim


  22. Les arbres des boulevards, les vespasiennes, les bancs, les grilles, les becs de gaz, tout fut arraché, renversé; Paris, le matin, était couvert de barricades.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  23. En la lisant, je la voyais, je l'entendais. Cette voix sertie dans l'écriture me bouleversa et me ravit encore plus que lorsque nous discutions tête à tête : elle était totalement purifiée des scories du parler, de la confusion de l'oral, elle avait la clarté et la vivacité que j'imaginais être celles du discours quand on était assez chanceux pour être nés dans la tête de Zeus et non pas chez les Greco ou les Cerullo.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


  24. PLAGE : Etendue de sable où les enfants font des pâtés et où leurs mères font des boulettes.

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  25. Pendant quelque temps, elle servit le thé dans une espèce de cafétéria du boulevard Saint-Michel qui était aussi une bibliothèque et une discothèque.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


Les citations du Littré sur Boule


  1. Le roy Henri, estant amoureux de Anne de Boulen qui ne vouloit adherer à luy sans estre sa femme, se fit croire que le pape n'avoit peu dispenser ce premier mariage [avec Catherine d'Aragon], et qu'estant le mariage nul, il pouvoit se marier autre part

    Auteur : GUY COQUILLE - Source : Dialogue sur les misères de la France, Oeuvres, éd. 1666, t. I, p. 273


  2. Lesdiz compaignons bouloient aux boules.... et ainsi qu'ilz bouloient, Regnaudin du Prayel se seoit joignant desdites bouloueres et avoit ses piez en icelles

    Auteur : DU CANGE - Source : bola.


  3. On remarqua un bataillon qui, s'étant présenté de flanc aux batteries russes, perdit un rang entier de l'un de ses pelotons par un seul boulet ; vingt-deux hommes tombèrent par le même coup

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4


  4. Les maistres du mestier et artifice de boulengerie et taillemellerie

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  5. [Henri VIII] Je voulais me démarier ; cette Aragonaise me déplaisait ; je voulais épouser Anne de Boulen

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 379


  6. Mais il est probable que la première partie du mot est l'équivalent, non de boule, mais de bourse : souffler en bourse, gonfler ; comme dans cette phrase : Le ventre lui commença à bourser [enfler]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XIV


  7. Ce conflit d'opinions et de cultes bouleversait les têtes, s'il ne subvertissait pas l'État

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 136


  8. Jeté sur cette boule, Laid, chétif et souffrant, Étouffé dans la foule, Faute d'être assez grand

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vocation.


  9. Es boulevers et lieux avantageux

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondel, 54


  10. Il est démontré qu'un boulet de canon tiré horizontalement décrit, dans l'hypothèse de la pesanteur constante, une parabole terminée à un certain point par la rencontre de la terre

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  11. Larges fossez, à fons de cuve et taille, Tous remplis d'eau, boulevars et renfors

    Auteur : J. MAROT - Source : V. 148


  12. Pour deux cent de blos de pierre, de piet et demi d'esquarrie, pour faire boulès pour gester as engiens (1347)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1136


  13. Il y a des gens à qui la science vient en boulevardant

    Auteur : CHERBULIEZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876, p. 278


  14. Le peuple poulse et saboule le meurtrier au travers la presse vers Timoleon

    Auteur : MONT. - Source : I, 255


  15. Que ma gloire s'étende Du Louvre aux boulevards

    Auteur : BÉRANG. - Source : Jean de Paris.


  16. L'instabilité du continent qui, perpétuellement battu, rongé, bouleversé par l'océan dont il éprouve les vicissitudes, d'un côté perd au loin peut-être des terres immenses, et de l'autre découvre à nos yeux de nouveaux pays

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 2


  17. L'admiral attendra l'armée du roy, en son option de combattre, ou de hazarder mil ou douze cens chevaux, pour les sabouler parmy les gens de pied, voir s'il les pourra entamer

    Auteur : CASTELNAU - Source : 143


  18. Un baston appellé boule ou massue

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  19. Il [Boisguillebert] n'a pas même de système à lui, à une époque où tout le monde en confectionne, à la veille du jour où le Système et l'Antisystème viendront à tour de rôle bouleverser la France

    Auteur : HORN - Source : l'Écon. polit. avant les physiocrates, ch. IV.


  20. M. d'Arci examina quelle différence la longueur des pièces de même calibre, tirées avec des charges égales, produit dans la vitesse du boulet

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  21. L'on voit dans un boulet rougi au feu l'incandescence se conserver dans les parties voisines du centre longtemps après que la surface a perdu cet état d'incandescence et de rougeur

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. t. XII, p. 13


  22. Ainsi la rivière de Loire, Quand elle sort hors de son lit, Bouleverse, à ce qu'on m'a dit, Ce qu'on appelle la levée

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. II


  23. Boulevard hardi

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. II, 6


  24. Thibaut le Grant-prestre boulengier.... entra en la chambre, là où il avoit accoustumé de faire mettre.... le rebulet, qui yst de la fleur

    Auteur : DU CANGE - Source : rebuletum.


  25. L'ange fuit, et son vol a bouleversé l'air ; L'éclair dans un ciel noir poursuit, croise l'éclair

    Auteur : GILB. - Source : Mort d'Abel, ch. VIII




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boule ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h20








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boulePoèmes bouleProverbes boule

La définition du mot Boule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.