Définition de « marionnettes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marionnettes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marionnettes pour aider à enrichir la compréhension du mot Marionnettes et répondre à la question quelle est la définition de marionnettes ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de marionnette.

    Pas de définition complémentaire
    MARIONNETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1479 «instrument de musique, probablement un rebec» flayos, lutz et marionnettes (Jean Molinet, La journée du Therouenne, 23 ds Faictz et dictz, éd. N. Dupire, I, 128) ? 1549 (Entrée de Phil. II, Reg. de cuir noir, A. Tournai ds Gdf. Compl.); b) 1517 «espèce de danse» danssant maryonetes (Fragments d'une sottie par Maitre Georges, 48 ds Recueil général des sotties, éd. E. Picot, II, 258); 2. a) 1556 «petite figure d'homme ou de femme qu'on fait mouvoir par des fils, des ressorts ou avec la main» (Cardanus, Subtiles invent., I, 18, p. 352 ds Gay); b) au plur. 1584 «endroit où l'on fait jouer les marionnettes; jeu de marionnettes» aux badineries ... bastelleries et marionnettes (G. Bouchet, Sérées XVIII, éd. C. E. Roybet, t. 3, p. 177); d'où 1738 «personne sans caractère, qu'on manoeuvre à sa guise» (Voltaire, Lettre à Frédéric, Prince royal de Prusse, 23 janv. ds ?uvres complètes, éd. L. Moland, t.34, p.397); c) 1787 «personne dont les gestes saccadés évoquent les mouvements d'une marionnette» (Fér. Crit.); 3. 1831 mar. (Will.). Forme dissimilée d'un dimin. de mariole désignant la Vierge, ca 1223 (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. Koenig, I Mir. 13, 39), puis une «petite image de la Vierge» 1306 (G. Gautier, Royaux Lignages, I, 7736 ds T.-L.), les marionnettes étant ainsi appelées par un dimin. de Marie parce qu'aux fêtes de l'Assomption on donna, pour remplacer les Mystères, des jeux de marionnettes; d'ailleurs, marionnette a désigné, en 1489 en Cambrésis, une monnaie portant l'image de la Vierge (Jean Molinet, Le Cri des monnaies, 32, op. cit., II, 767), en 1566 une statue, une image de la Vierge (Henri Estienne, Apologie pour Hérodote, au lecteur, éd. P. Ristelhuber, I, p. 14).

    marionnettes au Scrabble


    Le mot marionnettes vaut 13 points au Scrabble.

    marionnettes

    Informations sur le mot marionnettes - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marionnettes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marionnettes

    Les rimes de « marionnettes »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de marionnettes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de lisette      Rimes de guillerette      Rimes de courgettes      Rimes de pépettes      Rimes de esthète      Rimes de quête      Rimes de croquettes      Rimes de vêtent      Rimes de dînettes      Rimes de parfaites      Rimes de conquête      Rimes de commode-toilette      Rimes de souhaites      Rimes de mobylettes      Rimes de couette      Rimes de empiètes      Rimes de cabrette      Rimes de pâquerettes      Rimes de cannettes      Rimes de simplette      Rimes de feuillettent      Rimes de savonnettes      Rimes de ultraviolette      Rimes de clochette      Rimes de topette      Rimes de paupiette      Rimes de basket      Rimes de déshonnête      Rimes de drôlette      Rimes de démette      Rimes de distraite      Rimes de cosette      Rimes de raclette      Rimes de trompettes      Rimes de molette      Rimes de décachette      Rimes de soustraites      Rimes de colonnette      Rimes de pépètes      Rimes de sonnette      Rimes de fivete      Rimes de causette      Rimes de binettes      Rimes de levrettes      Rimes de transmettent      Rimes de fouettent      Rimes de planètes      Rimes de suffète      Rimes de andouillettes      Rimes de casquettes     

    Mots du jour

    lisette     guillerette     courgettes     pépettes     esthète     quête     croquettes     vêtent     dînettes     parfaites     conquête     commode-toilette     souhaites     mobylettes     couette     empiètes     cabrette     pâquerettes     cannettes     simplette     feuillettent     savonnettes     ultraviolette     clochette     topette     paupiette     basket     déshonnête     drôlette     démette     distraite     cosette     raclette     trompettes     molette     décachette     soustraites     colonnette     pépètes     sonnette     fivete     causette     binettes     levrettes     transmettent     fouettent     planètes     suffète     andouillettes     casquettes     


    Les citations sur « marionnettes »

    1. Julian a écrit quelque part que les hasards sont les cicatrices du destin. Le hasard n'existe pas, Daniel. Nous sommes les marionnettes de notre inconscience.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    2. Nous avons toujours été complémentaires avec Jean-Michel Jarre. Moi, j'ai un côté à fleur de peau. Jean-Michel a un côté plus intello. Lui, il a écrit les Mots bleus, moi les Marionnettes.

      Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le Parisien, propos recueillis par Éric Bureau, le 8 avril 2016


    3. Dès que nous oublions l'objet grave d'une solennité ou d'une cérémonie, ceux qui y prennent part nous font l'effet de s'y mouvoir comme des marionnettes.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    4. Les ficelles de la société contrôlent les marionnettes que sont ses membres.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. Ces enfants de la misère et du pêché étaient-ils prédestinés à leur sort, comme lui au sien ? N'étaient-ils, comme lui, que les marionnettes d'un monstrueux spectacle ?

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Crime de Lord Arthur Savile (1887)


    6. Nous sommes les marionnettes de notre inconscience.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    7. Ainsi font, font, font,
      Les folettes
      Marionnettes
      Ainsi font, font, font,
      Trois p'tits tours et puis s'en vont.


      Auteur : Juste Olivier - Source : Les Chansons lointaines (1847)


    8. Pour moi, j'ose poser en fait - Qu'en de certains moments l'esprit le plus parfait - Peut aimer sans rougir jusqu'aux marionnettes.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Peau d'Ane


    9. L'Humanité, quel merveilleux spectacle de marionnettes ! Comment pourrais-je m'ennuyer ?

      Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : Fantômas (1964) (Film d'André Hunebelle)


    10. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains de médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu’un intérêt clinique.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    11. Les marionnettes plaisent de plus en plus. Elles sont l'écologie du monde du spectacle, le retour au signe simple et évident.



    12. Les marionnettes n'amusent que les enfants et les gens d'esprit.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    13. Les jeunes aujourd'hui, comme en France, veulent du travail, de l'éducation, avoir une voiture, pouvoir payer l'essence… Ils ne semblent plus croire en des combats politiques. Qu'ils chantent, qu'ils écrivent, qu'ils parlent… rien ne change. La politique est devenue une sorte de spectacle de marionnettes.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.


    14. Au cinéma, on n'a pas besoin d'avoir appris le métier d'acteur pour être magnifique. Il y a la dimension de l'écran, le secret de la salle, la beauté de votre partenaire. On est dans le mythe, mais ce ne sont pas les acteurs qui fabriquent cette magie. On est comme des marionnettes tributaires du cadrage, de la lumière, du montage. Au théâtre, l'acteur est davantage maître du résultat.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


    15. Il y a tant qui restera à jamais impossible à connaître, mais nous savons qu’ils ont été, un jour, eux-mêmes, spécifiques, les sujets de leur propre vie et de leur propre mort, et pas simplement des marionnettes manipulées pour les besoins d’une bonne histoire, pour des mémoires, pour les films ou les romans du réalisme magique. Le temps viendra pour ça, une fois que chaque personne qui a connu chaque personne qui les a connus et moi seront morts ; puisque, comme nous le savons, tout à la fin, disparaît.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    16. Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    17. Les artistes ne sont que les marionnettes du pouvoir, interchangeables tant qu'un nom ne vient pas légitimer les œuvres qu'ils réalisent.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    18. Je suis plus importuné qu'un montreur de marionnettes qui aurait des morpions.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    19. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains des médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu'un intérêt clinique. Elles ne sont plus des épouses, des mères ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes qu'on regarde ou qu'on considère, elles ne seront jamais des femmes qu'on désire ou qu'on aime : elles sont des malades.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    20. Petits papillons d'un moment,
      Invisibles marionnettes,
      Qui volez si rapidement
      De Polichinelle au néant,
      Dites-moi donc ce que vous êtes.


      Auteur : Voltaire - Source : Adieux à la vie (1778)


    Les citations sur marionnettes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marionnettes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marionnettes »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marionnettes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot marionnettes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marionnettes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marionnettes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marionnettes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marionnettes     Citation sur marionnettes   Poèmes marionnettes   Proverbes marionnettes   Rime avec marionnettes    Définition de marionnettes  


    Définition de marionnettes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marionnettes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marionnettes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:43:05