La définition de Ferrage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ferrage
Nature : s. m.
Prononciation : fè-ra-J'
Etymologie : Ferrer, et, dans le sens d'instrument, fer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ferrage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ferrage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ferrage ?
La définition de Ferrage
Action de ferrer un cheval, une roue, etc.
Toutes les définitions de « ferrage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de ferrer un cheval. On dit aussi Ferrage d'une roue, d'un lacet.
Littré
- 1Action de ferrer un cheval, une roue, etc.
- 2Action de ferrer les criminels.
- 3 Terme de douane. Action de plomber et de marquer les étoffes de laine.
- 4 Terme d'administration militaire. Masse de ferrage, masse allouée dans les régiments de cavalerie, pour le ferrage des chevaux.
-
5Il se dit de l'ensemble des instruments en fer.
Les fers et ferrages qui viennent des royaumes et pays étrangers
, Arrêt du conseil, 5 juillet 1657. - 6Ancien terme de monnaie. Droit de seize deniers sur le marc d'or, et de huit sur le marc d'argent que le maître de la monnaie payait aux tailleurs pour les fers qu'ils fournissaient.
HISTORIQUE
XIVe s. Du moulin à eaue, peux et dois sçavoir que tout ce qui se tourne et qui se meut, si comme le [la] grant roe, l'abre de la roe, le rouet, le ferrage à ce appartenant?
, Boutillier, Somme rural, p. 431, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FERRAGE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
FERRAGE, s. m. (Commerce.) droit qu'on paye aux esgards ou jurés de la sajetterie d'Amiens pour marquer les étoffes & leur apposer le plomb. Voyez Esgards, Jurés, Plomb. Dictionn. de Commerce, de Trév. & de Chambers (G)
Ferrages, ancien terme de monnoie ; droit qu'on avoit établi pour remplir les frais des tailleurs particuliers qui étoient obligés de fournir les fers nécessaires pour monnoyer les especes. Ce droit de ferrage étoit de seize deniers par marc d'or, & de huit par marc d'argent, que le directeur payoit en conséquence de la quantité de marcs d'or, d'argent, passés en délivrance.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ferrage \f?.?a?\ masculin
-
Action de ferrer un cheval.
- Les bêtes travaillaient peu et le ferrage de chevaux se faisait rare, exception faite pour Caruzo, le petit cheval des Molières. ? (Bernard Valais, La Fille de l'aumônier, 2013)
- Action de garnir de fer une roue, un lacet.
Trésor de la Langue Française informatisé
FERRAGE, subst. masc.
Ferrage au Scrabble
Le mot ferrage vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot ferrage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ferrage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ferrage
Fer Féra Féret Fériable Férial, ale Férie Férir Ferler Fermail Fermant, ante Ferme Ferme Ferme Fermé, ée Fermement Ferment Fermentable Fermentation Fermenter Fermentescible Fermer Fermeté Fermette Fermeture Fermier, ière Fermoir Fermure Féroce Férocement Férocité Ferouer Ferrade Ferrage Ferraille Ferrailler Ferrandaise Ferré, ée Ferrement Ferre-mule Ferrer Ferret Ferreur Ferron Ferronnerie Ferrugineux, euse Ferruginosité Ferrure Fertile Fertilement Fertilisation fer fer-blanc fera féra ferai feraient ferais ferait feras féras ferblanterie ferblantier ferblantiers Fercé Fercé-sur-Sarthe ferdinand Ferdrupt fère Fère Fère-Champenoise Fère-en-Tardenois Fèrebrianges Férée Férel ferez Ferfay feria féria ferias férias Féricy férié fériés feriez Férin ferions férir ferlage ferlée ferlez ferma fermage fermages fermai fermaient fermais fermait fermant fermant FermanvilleMots du jour
Tortile Ingénuité Fenêtre Étaler Carue Divonne Poudrin Résultat Débit Urbain, aine
Les citations avec le mot Ferrage
- Condamne sa complice, dite Mère Ubu, au ferrage à un boulet et à la réclusion à vie dans sa prison.Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu enchaîné (1899)
Les citations du Littré sur Ferrage
- Du moulin à eaue, peux et dois sçavoir que tout ce qui se tourne et qui se meut, si comme le [la] grant roe, l'abre de la roe, le rouet, le ferrage à ce appartenant....Auteur : BOUTILLIER - Source : Somme rural, p. 431, dans LACURNE
Les mots débutant par Fer Les mots débutant par Fe
Une suggestion ou précision pour la définition de Ferrage ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ferrage
Poèmes ferrage
Proverbes ferrage
La définition du mot Ferrage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ferrage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ferrage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.