La définition de Ferrage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ferrage
Nature : s. m.
Prononciation : fè-ra-J'
Etymologie : Ferrer, et, dans le sens d'instrument, fer.

Voir les citations du mot FerrageSignification du mot Ferrage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ferrage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ferrage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ferrage ?


La définition de Ferrage

Action de ferrer un cheval, une roue, etc.


Toutes les définitions de « ferrage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FERRAGE. n. m.
Action de ferrer un cheval. On dit aussi Ferrage d'une roue, d'un lacet.

Littré

FERRAGE (fè-ra-J') s. m.
  • 1Action de ferrer un cheval, une roue, etc.
  • 2Action de ferrer les criminels.
  • 3 Terme de douane. Action de plomber et de marquer les étoffes de laine.
  • 4 Terme d'administration militaire. Masse de ferrage, masse allouée dans les régiments de cavalerie, pour le ferrage des chevaux.
  • 5Il se dit de l'ensemble des instruments en fer. Les fers et ferrages qui viennent des royaumes et pays étrangers, Arrêt du conseil, 5 juillet 1657.
  • 6Ancien terme de monnaie. Droit de seize deniers sur le marc d'or, et de huit sur le marc d'argent que le maître de la monnaie payait aux tailleurs pour les fers qu'ils fournissaient.

HISTORIQUE

XIVe s. Du moulin à eaue, peux et dois sçavoir que tout ce qui se tourne et qui se meut, si comme le [la] grant roe, l'abre de la roe, le rouet, le ferrage à ce appartenant?, Boutillier, Somme rural, p. 431, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FERRAGE. Ajoutez?:
7Opération par laquelle on garnit de cuivre les lacets.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FERRAGE, s. m. (Commerce.) droit qu'on paye aux esgards ou jurés de la sajetterie d'Amiens pour marquer les étoffes & leur apposer le plomb. Voyez Esgards, Jurés, Plomb. Dictionn. de Commerce, de Trév. & de Chambers (G)

Ferrages, ancien terme de monnoie ; droit qu'on avoit établi pour remplir les frais des tailleurs particuliers qui étoient obligés de fournir les fers nécessaires pour monnoyer les especes. Ce droit de ferrage étoit de seize deniers par marc d'or, & de huit par marc d'argent, que le directeur payoit en conséquence de la quantité de marcs d'or, d'argent, passés en délivrance.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ferrage \f?.?a?\ masculin

  1. Action de ferrer un cheval.
    • Les bêtes travaillaient peu et le ferrage de chevaux se faisait rare, exception faite pour Caruzo, le petit cheval des Molières. (Bernard Valais, La Fille de l'aumônier, 2013)
  2. Action de garnir de fer une roue, un lacet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FERRAGE, subst. masc.

A.? [Correspond à ferrer A] Action de garnir un objet de fer ou de cuivre; opération qui consiste à ferrer (un objet, un animal); résultat de cette action. Ferrage à chaud. L'enclouure résulte de la mauvaise direction imprimée à la pointe du clou au moment du ferrage (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 165).
? Spéc. Pose des ferrures nécessaires au fonctionnement d'une porte, et, p. méton., objets, garnitures de fer. Ferrage des portes. Le vent (...) renvoyait (...) les battants de ces lourdes huisseries, où les ouvriers du pays (...) n'ont épargné ni le bois de chêne, ni le ferrage (Sand, Péché de M. Antoine,1847, p. 7):
Ils dînèrent dans une sorte de rotonde au fond du salon, autour d'une table très basse et ronde, faite d'une mosaïque montée sur un ferrage doré, qui gênait affreusement les genoux. Marie-Hélène Éterlin semblait s'accommoder fort bien de sa table à ras du sol... Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 151.
B.? Action de mettre des fers à un condamné. Synon. ferrement2(B).Avant de me mettre les fers, on me lut mon arrêt (...). Quand l'opération du ferrage fut terminée, on me força à regagner mon cachot (Ctesse de Ségur, Dourakine,1864, p. 289).Synon. ferrement.
C.? [Correspond à ferrer B] Action de ferrer le poisson. P. méton. Dispositif permettant cette action. Des sillages impétueux soulevaient l'eau (...) vers les trois mouches de mon bas-de-ligne (...) cela se renouvela (...) le ferrage se crochant sur trois mâchoires (Genevoix, Laframboise,1942, p. 125).
Prononc. et Orth. : [f? ?a:?], [fe-]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1338 « action de ferrer un cheval » (État des dettes de Robiert de Maude, chir[ographe], A. Tournai ds Gdf. Compl. : fierage de kevaux); 2. a) ca 1395 « garniture de fer d'un objet » (J. Boutillier, Somme rurale, I, 74, ibid. [ici, d'une roue]); b) 1847 « ferrure de porte » (Sand, supra); 1928 « action de garnir une porte de ferrures » (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 3, p. 87); 3. 1828-29 « action de mettre les fers à un forçat » (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 3, p. 262); 4. 1926 « action de ferrer le poisson » (Genevoix, Boîte à pêche, p. 28). Dér. de ferrer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Quem. DDL t. 1.

FERRAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1338 « action de ferrer un cheval » (État des dettes de Robiert de Maude, chir[ographe], A. Tournai ds Gdf. Compl. : fierage de kevaux); 2. a) ca 1395 « garniture de fer d'un objet » (J. Boutillier, Somme rurale, I, 74, ibid. [ici, d'une roue]); b) 1847 « ferrure de porte » (Sand, supra); 1928 « action de garnir une porte de ferrures » (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 3, p. 87); 3. 1828-29 « action de mettre les fers à un forçat » (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 3, p. 262); 4. 1926 « action de ferrer le poisson » (Genevoix, Boîte à pêche, p. 28). Dér. de ferrer*; suff. -age*.

Ferrage au Scrabble


Le mot ferrage vaut 11 points au Scrabble.

ferrage

Informations sur le mot ferrage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ferrage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ferrage

Les mots proches de Ferrage

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisationferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville


Mots du jour


Tortile     Ingénuité     Fenêtre     Étaler     Carue     Divonne     Poudrin     Résultat     Débit     Urbain, aine     

Les citations avec le mot Ferrage


  1. Condamne sa complice, dite Mère Ubu, au ferrage à un boulet et à la réclusion à vie dans sa prison.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu enchaîné (1899)


Les citations du Littré sur Ferrage


  1. Du moulin à eaue, peux et dois sçavoir que tout ce qui se tourne et qui se meut, si comme le [la] grant roe, l'abre de la roe, le rouet, le ferrage à ce appartenant....

    Auteur : BOUTILLIER - Source : Somme rural, p. 431, dans LACURNE




Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Ferrage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ferragePoèmes ferrageProverbes ferrage

La définition du mot Ferrage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ferrage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ferrage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.