La définition de Conjoncture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conjoncture
Nature : s. f.
Prononciation : kon-jon-ktu-r'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ConjonctureSignification du mot Conjoncture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conjoncture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conjoncture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conjoncture ?


La définition de Conjoncture

Rencontre de certains événements dans le même point.


Toutes les définitions de « conjoncture »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONJONCTURE. n. f.
État, disposition, résultat d'une rencontre de circonstances. Heureuse, triste, fatale conjoncture. La conjoncture est favorable. Cela est arrivé dans une fâcheuse conjoncture. Il sut profiter de la conjoncture. Se trouver dans des conjonctures difficiles. Dans les différentes conjonctures de la vie.

Littré

CONJONCTURE (kon-jon-ktu-r') s. f.
  • Rencontre de certains événements dans le même point. Jugez ce qu'il faut craindre en cette conjoncture, Corneille, Sertor. IV, 3. Je veux mettre d'accord l'amour et la nature, être père et mari dans cette conjoncture, Corneille, Nicom. IV, 3. Mais la soif de ta perte en cette conjoncture Me fait aimer l'auteur d'une belle imposture, Corneille, Héracl. I, 2. Si tu veux triompher en cette conjoncture, Après avoir vaincu, fais vaincre la nature, Corneille, Rodog. IV, 2. Je sais leur divers ordre, et de quelle nature Sont les devoirs d'un prince en cette conjoncture, Corneille, Cinna, IV, 4. Il [le bonheur] dépend d'une conjoncture De lieux, de personnes, de temps, Non des conjonctions de tous ces charlatans, La Fontaine, Fabl. VIII, 16. Toute confiance est dangereuse, si elle n'est entière?; il y a peu de conjonctures où il ne faille tout dire ou tout cacher, La Bruyère, V.

REMARQUE

Vaugelas remarque que conjoncture est un mot très nouveau, mais excellent.


HISTORIQUE

XVIe s. La conjointure des estrangers [la jonction opérée avec eux], D'Aubigné, Hist. I, 227. Conjoincture, D'Aubigné, ib. II, 292.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONJONCTURE. Ajoutez?:
2Accord, concours. Quand il se rencontre qu'une mutuelle volonté rend aussi mutuels les désirs, dans la conjoncture des choses honnêtes, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONJONCTURE, s. f. (Gram.) coexistence dans le tems de plusieurs faits relatifs, à un autre qu'ils modifient, soit en bien, soit en mal ; si les faits étoient coexistans dans la chose, ce seroient des circonstances ; celui qui a profondément examiné la chose en elle-même seulement, en connoîtra toutes les circonstances, mais il pourra n'en pas connoître toutes les conjonctures ; il y a même telle conjoncture qu'il est impossible à un homme de deviner, & réciproquement, tel homme connoîtra parfaitement les conjonctures, qui ne connoîtra pas les circonstances. Voyez l'article Circonstance, & le corrigez sur celui-ci, en ajoûtant après ces mots, plus ou moins fâcheux, ceux ci, plus ou moins agréable : les conjonctures seroient, s'il étoit permis de parler ainsi, les circonstances du tems, & les circonstances seroient les conjonctures de la chose.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

conjoncture \k??.???k.ty?\ féminin

  1. État, disposition, résultat d'une rencontre de circonstances.
    • Heureuse, triste, fatale conjoncture.
    • La conjoncture est favorable.
    • Cela est arrivé dans une fâcheuse conjoncture.
    • Se trouver dans des conjonctures difficiles.
    • Dans les différentes conjonctures de la vie.
  2. (En particulier) (Économie) Situation économique à un certain moment, et son évolution à court terme, de quelques mois à un an.
    • Il sut profiter de la conjoncture.
    • [Le] ralliement [au Général De Gaulle en 1958] était donné du bout des lèvres et en fonction d'une conjoncture passagère. (Georges Pompidou le 4 octobre 1962, à l'Assemblée nationale)
  3. (Figuré) (Cameroun)(Côte d'Ivoire)(Niger) Bière de 48 ou 43 cl.
    • Pour éviter une hausse des prix, liée aux difficultés économiques, les brasseurs ont maintenu, au même niveau, les prix des bières, en réduisant la contenance des bouteilles. Le consommateur ivoirien, pas dupe, commande désormais une « conjoncture » ! (Jean-Paul Hébert et Dany Griffon, Toutes les bières moussent-elles ?, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONJONCTURE, subst. fém.

A.?
1. Rare. Liaison d'événements concomitants dans une situation donnée. En, dans une telle conjoncture :
1. L'occasion n'est pas l'instant pur et simple, mais elle n'est pas davantage le cas indifférent, casus, ni l'accident ou l'incident faisant problème, ni la conjoncture ou le n?ud de circonstances formant grumeau au centre d'une situation imprévue... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 107.
? Absol. La situation momentanée, pour l'homme. Ce que la conjoncture, les jeux du destin font de nous (Guéhenno, Jean-Jacques,En marge des « Confessions », 1948, p. 11).
2. P. méton., usuel
a) Gén. au sing. Ensemble d'événements se produisant en même temps et définissant comme tel une situation généralement attribuée, au moins en partie, au hasard. Synon. concours de circonstances, occasion, occurrence :
2. ... nous avons (...) en quelques dizaines d'années, créé et bouleversé tant de choses aux dépens du passé (...) que le présent nous apparaît comme une conjoncture sans précédent et sans exemple, un conflit sans issue entre des choses qui ne savent pas mourir et des choses qui ne peuvent pas vivre. Valéry, Variété IV,1938, p. 197.
SYNT. Heureuse, fatale, triste conjoncture; conjoncture délicate, difficile, grave, pénible, terrible, tragique, agréable, favorable; conjoncture momentanée, transitoire, actuelle, plus lointaine, accidentelle, imprévisible, particulière; la conjoncture électorale, militaire, politique, syndicale, stratégique; conjoncture internationale; conjoncture atomique mondiale; conjoncture ponctuelle.
? P. ext. Situation politique, économique d'ensemble du moment. Faire une sorte de « conjecture sur la conjoncture » (J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 44).Une décision de principe que la conjoncture me fait paraître urgente (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 615).
b) Au plur., plus rare. Les événements dont l'ensemble forme la conjoncture. Les conjonctures; une série de conjonctures; dans les conjonctures actuelles, présentes; en de pareilles conjonctures. La conduite qu'il leur conviendrait de tenir dans les conjonctures présentes et les éventualités futures (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 290).L'heure était solennelle et les conjonctures d'une exceptionnelle gravité (Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 259).Esclaves-nés des circonstances et des conjonctures (Bernanos, L'Imposture,1927, p. 406).Dans les grandes conjonctures comme dans les petites (Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1173).
B.? Spéc., ÉCON.
1. Situation économique ou financière (d'une entreprise, d'un pays, etc.) à un moment déterminé, résultant d'événements plus ou moins fortuits et incontrôlés. Fléchissement de la conjoncture; fluctuations, variations de la conjoncture.
? Ensemble des éléments variables d'une situation économique, par opposition aux structures. Décrire, étudier la conjoncture européenne, française, mondiale; conjoncture haute, basse :
3. Même si une politique régularisatrice est poursuivie par les grandes firmes, les groupes et les pouvoirs publics, la modification de la conjoncture et des rapports de forces suscite des changements. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 151.
2. P. méton. Connaissance de ces éléments, en vue de prévoir l'évolution d'une situation économique, financière, des éléments qui y sont liés (politiques, sociaux, démographiques, etc.). Études, instituts de conjoncture; la prospective s'appuie sur la conjoncture :
4. Les études de conjoncture, fondées sur les « baromètres » de l'économie, les enquêtes (...) statistiques et (...) économiques (...), permettent des prévisions à court terme et orientent l'action en procédant par quatre étapes : observation des faits et statistiques, diagnostic de présentation, diagnostic explicatif, et pronostic. D'apr. Romeuf, t. 2, 1958.
Prononc. et Orth. : [k? ? ? ? ?kty:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1475 « situation résultant d'un concours de circonstances » (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. V, p. 141 : mauvaise conjoncture); 2. 1937 spéc. « ensemble des éléments dont dépend la situation économique, démographique, politique ou sociale à un moment donné » [ici, économique] (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Les Maîtres, p. 71). [Ce n'est pas conjoncture, mais conjecture, var. conjointure, qui est attesté au xives. ds J. Le Fevre, Mattheolus, éd. Kervyn de Lettenhove, 2845]. Réfection, d'apr. le lat. conjunctus (conjoint*), de l'a. fr. conjointure (attesté dep. ca 1170 au sens de « récit agencé selon les règles de l'art d'écrire » ds Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 14), lui-même dér. de conjoint*. Le lat. médiév. conjunctura (FEW t. 2, p. 1054b) ne semble pas attesté. L'ital. congiuntura (EWFS2; Brunot t. 3, p. 221; Wind, p. 172) n'est pas attesté au sens 1 av. 1600 (Davanzati ds Batt.). Fréq. abs. littér. : 253. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 318, b) 174; xxes. : a) 190, b) 595.
DÉR.
Conjoncturiste, subst.,écon. Spécialiste qui étudie tous les éléments (statistiques, courbes de variations, etc.) de la situation économique afin d'établir un diagnostic et un pronostic sur son évolution. L'embarras des conjoncturistes pour dresser un modèle économétrique qui permettrait de déterminer mathématiquement la consommation des ménages à partir de leurs liquidités s'explique (Le Monde,9 janv. 1968ds Gilb. 1971).? [k? ? ? ? ?kty?ist]. ? 1reattest. 1953 (Lar. 20eSuppl.); de conjoncture, suff. -iste*.
BBG. ? Conjoncture et ses dér. Vie Lang. 1966, pp. 573-575. ? Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, p. 96. ? Wind 1928, p. 172.

CONJONCTURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1475 « situation résultant d'un concours de circonstances » (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. V, p. 141 : mauvaise conjoncture); 2. 1937 spéc. « ensemble des éléments dont dépend la situation économique, démographique, politique ou sociale à un moment donné » [ici, économique] (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Les Maîtres, p. 71). [Ce n'est pas conjoncture, mais conjecture, var. conjointure, qui est attesté au xives. ds J. Le Fevre, Mattheolus, éd. Kervyn de Lettenhove, 2845]. Réfection, d'apr. le lat. conjunctus (conjoint*), de l'a. fr. conjointure (attesté dep. ca 1170 au sens de « récit agencé selon les règles de l'art d'écrire » ds Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 14), lui-même dér. de conjoint*. Le lat. médiév. conjunctura (FEW t. 2, p. 1054b) ne semble pas attesté. L'ital. congiuntura (EWFS2; Brunot t. 3, p. 221; Wind, p. 172) n'est pas attesté au sens 1 av. 1600 (Davanzati ds Batt.).

Conjoncture au Scrabble


Le mot conjoncture vaut 22 points au Scrabble.

conjoncture

Informations sur le mot conjoncture - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conjoncture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conjoncture

Les mots proches de Conjoncture

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Ravageant, ante     Décor     Action     Poisson     Cacheter     Ripailleur     Majorité     Rembraser     Sali, ie     Exulter     

Les citations avec le mot Conjoncture


  1. Tout l'art de la politique est de se servir des conjonctures.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


  2. Il n'est point de conjoncture où l'on puisse se dispenser d'être juste.

    Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)


  3. C'est un étrange sentiment que celui de fixer le destin de certains êtres. Sans votre intervention, la médiocre table tournante de la vie n'aurait pas autrement regimbé. Tandis que les voici livrés à la grande conjoncture pathétique...

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  4. Une erreur, c'est pire qu'un péché, pour la bonne raison qu'un péché est souvent une question d'opinion, de point de vue ou même de conjoncture, mais une erreur est un fait et elle réclame qu'on la corrige.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Monnayé (2009)


  5. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  6. Conjoncture : Tous les événements extérieurs qu'on ne peut maîtriser et qui permettent d'expliquer les mauvais résultats d'une entreprise ou d'une économie.

    Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


  7. « Qui vole un oeuf vole un boeuf », dit le proverbe honnête et moral, mais « qui vole un boeuf est bien emmerdé de ne pouvoir l'emporter comme un oeuf », dit un autre proverbe réaliste et conjoncturel.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  8. Toute célébrité n'est que le fruit d'une conjoncture. Le public est versatile. Aujourd'hui, il vous acclame. Demain, il en acclamera un autre et ne se donnera même pas la peine de vous ranger dans un tiroir.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


  9. La conjoncture: ce «pas de chance» des dirigeants de haut niveau.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Dans toutes les conjonctures où se trouvent mêlés les hommes, le génie féminin est l'obstacle qui fait dévier leur vie vers le malheur.

    Auteur : Euripide - Source : Oreste


  11. Toute confiance est dangereuse si elle n'est entière ; il y a peu de conjonctures où il ne faille tout dire ou tout cacher. On a déjà trop dit de son secret à celui à qui l'on croit devoir en dérober une circonstance.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 80, IV, De la société et de la conversation


  12. Savoir profiter des conjonctures, c'est mettre tout son savoir à profit.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  13. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  14. J'ai lieu de présumer que mes services ne vous sont plus agréables; et, dans la conjoncture présente, il est naturel que je sache mon sort.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Les Fausses Confidences (1737)


  15. Il n'y a rien de si dangereux que la flatterie dans les conjonctures où celui que l'on flatte peut avoir peur.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  16. Conjonctivite : Maladie de la conjoncture

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Conjoncture


  1. La conjoncture est tout à fait heureuse, et j'ai ici un ancien de mes amis, avec lequel je serai bien aise de consulter sa maladie

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 10


  2. J'obligeai Monsieur à changer de résolution, en lui insinuant sans affectation le péril de la commise et du choc qui, dans la conjoncture, était inévitable

    Auteur : RETZ - Source : III, 357


  3. S'il y eut jamais une conjoncture où il fallut montrer de la prudence, ce fut lorsque....

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  4. Il [le bonheur] dépend d'une conjoncture De lieux, de personnes, de temps, Non des conjonctions de tous ces charlatans

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 16


  5. Vous prévoyez que cela fera du bruit, et moi, je vous réponds qu'il y a des conjonctures où le bruit est nécessaire

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 475


  6. Henri VIII sur cette bien-seance [conjoncture favorable] traita amitie avec lui [Charles Quint]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 16


  7. Dans cette conjoncture délicate, Timoléon demande une conférence avec les ambassadeurs et les principaux officiers de l'escadre carthaginoise

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IV, p. 318, dans POUGENS


  8. Si tu veux triompher en cette conjoncture, Après avoir vaincu, fais vaincre la nature

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 2


  9. Quand il se rencontre qu'une mutuelle volonté rend aussi mutuels les désirs, dans la conjoncture des choses honnêtes

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  10. Et quel est ce temps [de la grâce] ? Une conjoncture favorable que Dieu ménage ; un âge plus avancé et plus mûr, où le feu de la passion commence à s'amortir

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 281


  11. L'hallucination, dans cette conjoncture, Vous ôte les clartés d'une telle aventure

    Auteur : HAUTER. - Source : Crisp. music. IV, 13


  12. Cette femme que vous voyez, qui chérit si tendrement son mari, ordinairement elle ne le choisit pas ; mais plutôt il lui est échu en partage par des conjonctures imprévues

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. pour une profession, jour de l'exalt. de la croix, 2


  13. Cette faute [que je fis] fut une des plus lourdes que chacun pût faire dans cette conjoncture

    Auteur : RETZ - Source : IV, 8


  14. Le diable, qui nous obsède toujours, ou plutôt nous possède dans de pareilles conjonctures, me représenta que je serais un grand sot de demeurer en si beau chemin

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 7


  15. Je veux mettre d'accord l'amour et la nature, être père et mari dans cette conjoncture

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 3


  16. Jugez ce qu'il faut craindre en cette conjoncture

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 3


  17. On le vit paraître en habit de ville : la chose était monstrueuse pour la conjoncture

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  18. Mais la soif de ta perte en cette conjoncture Me fait aimer l'auteur d'une belle imposture

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 2


  19. L'occasion ne peut être meilleure, ni les conjonctures plus favorables, si je désire du moins de fleurir et de prospérer

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  20. Dans ces fatales conjonctures il fallait à un ministre étranger un homme d'un ferme génie qui....

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  21. Les Pays-Bas voulaient des secours conformes aux conjonctures sans spécification

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 452, 101


  22. Les ordres de Breuil arrivèrent dans ces conjonctures, et enflammèrent aisément la bile de la reine, qui était naturellement susceptible d'un grand feu

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 386, dans POUGENS


  23. Je sais leur divers ordre, et de quelle nature Sont les devoirs d'un prince en cette conjoncture

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 4


  24. Les papes s'étaient mis en possession d'envoyer dans toute la chrétienté des légats à latere qui exerçaient une juridiction sur toutes les Églises, en exigeaient des décimes, donnaient des bénéfices, exerçaient et étendaient le pouvoir pontifical, autant que les conjonctures et les intérêts des rois le permettaient

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 41


  25. Sforce jugea qu'une telle conjoncture valait mieux que des droits ; quand on n'en a point à faire valoir, c'est par l'épée qu'on les fonde

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. II, p. 300, dans POUGENS




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conjoncture ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conjoncturePoèmes conjonctureProverbes conjoncture

La définition du mot Conjoncture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conjoncture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conjoncture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.