Définition de « ronronner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ronronner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ronronner pour aider à enrichir la compréhension du mot Ronronner et répondre à la question quelle est la définition de ronronner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : ronronner (i) (1ergroupe)

  • Faire entendre les ronrons, émettre un ronflement sourd et continu, en parlant dun chat ou dun félin, qui exprime en général son contentement. - Mon chaton ronronne sur mes genoux.

  • (fig) Émettre un ronflement sourd et continu. - Jentend mon moteur qui ronronne.

  • (fig) (fam) Montrer son contentement, en parlant dune personne. - Elle ronronne de plaisir.


    Définitions de « ronronner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RONRONNER, verbe intrans.

    A. ? [Le suj. désigne un chat] Faire des ronrons. Ronronner d'un air béat, en paix. Elle grattait le menton du chat qui ronronnait de plus belle, ouvrant les yeux, faisant scintiller ses topazes à peine barrées d'une ligne noire (Huysmans,S?urs Vatard, 1879, p. 75).
    ? P. métaph. [Le suj. désigne une pers.] Ronronner de contentement, de satisfaction. Renan sur le tard se laissait aller à pontifier. Des jeunes gens l'entouraient, il fermait les yeux, ronronnait (Barrès,Cahiers, t. 6, 1908, p. 237).
    ? Empl. trans. [Le suj. désigne une pers.] La jeune mère ouvrit l'écrin (...) et toute l'assistance, ronronnant des compliments et des remerciements, se pencha sur les diamants (L. de Vilmorin,Mmede ***, 1951, p. 71).
    B. ? P. anal. [Le suj. désigne une chose ou un autre animal] Ronfler sourdement et régulièrement. Synon. vrombir.La bouillotte, le feu, la machine, le moteur ronronne. Le cri d'un coq éclate et les colombes ronronnent. La ruche tournoie et ronronne (Jammes,Rom. du lièvre, 1903, p. 351).L'avion ronronne. Certains passagers bavardent à mi-voix. Les autres dorment (Cocteau,Maalesh, 1949, p. 28).
    Prononc. et Orth.: [? ? ? ? ?ne], (il) ronronne [-? ?n]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1853 (Baudelaire, trad. E. Poe, Nouvelles Histoires extraordinaires, éd. 1961, Le Chat noir, p. 33). Dér. de ronron*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 125.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ronronner \???.??.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire entendre les ronrons, émettre un ronflement sourd et continu, en parlant d'un chat ou d'un félin, qui exprime en général son contentement.
      • Soudain, d'un seul élan, cela se précipita sur lui, avec un miaulement plaintif et la queue droite. C'était un jeune chat, menu et décharné, qui frottait sa tête contre les jambes de Bert, en ronronnant. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 335 de l'édition de 1921)
    2. (Figuré) Émettre un ronflement sourd et continu.
      • Je sens mes intestins qui ronronnent légèrement. La digestion sans heurts est le plus grand facteur d'activité. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 191)
      • Tous ces courtisans, profiteurs et forniqueurs dans les bureaux où les climatiseurs ne s'arrêtaient jamais de ronronner, trouvèrent au Président Bagabaga Daba des qualités telles que ses ancêtres durent se retourner dans leur tombe. (Massa Makan Diabaté, Le Boucher de Kouta, Paris : Éditions Hatier, 1982, chap. 2)
    3. (Figuré) Montrer son contentement, en parlant d'une personne.
      • Elle ronronne de plaisir.
    4. (Figuré) Se complaire dans la routine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RONRONNER. v. intr.
    Faire ronron. Il s'emploie aussi figurément, dans le langage familier, en parlant d'une Personne. Ronronner de satisfaction.

    Littré

    RONRONNER (ron-ro-né) v. n.
    • Faire le ronron. Je me levais le matin à la cloche du beffroi?; je descendais à la cuisine? où Jaunisson [nom d'un chat] ronronnait près de l'âtre flambant, Theuriet, dans Revue des Deux-Mondes, 15 oct. 1869, p. 873.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ronronner »

    (1853) Dénominal de ronron.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RONRONNER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1853 (Baudelaire, trad. E. Poe, Nouvelles Histoires extraordinaires, éd. 1961, Le Chat noir, p. 33). Dér. de ronron*; dés. -er.

    ronronner au Scrabble


    Le mot ronronner vaut 9 points au Scrabble.

    ronronner

    Informations sur le mot ronronner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ronronner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ronronner

    Les rimes de « ronronner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de ronronner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de écornés      Rimes de momentané      Rimes de hiverné      Rimes de renfrognés      Rimes de crâné      Rimes de passionnait      Rimes de rognait      Rimes de dernière-née      Rimes de fredonné      Rimes de cartonné      Rimes de calcinés      Rimes de démenaient      Rimes de fanfaronner      Rimes de cramponnées      Rimes de ricaner      Rimes de milanais      Rimes de ronronnaient      Rimes de soupçonner      Rimes de subventionnée      Rimes de échelonnée      Rimes de grognait      Rimes de consternées      Rimes de incriminé      Rimes de lignées      Rimes de gouvernait      Rimes de non-alignés      Rimes de reprenaient      Rimes de jeûnaient      Rimes de pitchounet      Rimes de traînés      Rimes de entérinais      Rimes de accompagnai      Rimes de cornée      Rimes de indignées      Rimes de soignais      Rimes de griffonnez      Rimes de retournais      Rimes de buissonner      Rimes de tannaient      Rimes de déchaînée      Rimes de nichonnées      Rimes de espionnait      Rimes de abandonnées      Rimes de anti-acné      Rimes de éloignez      Rimes de teignais      Rimes de chaudronné      Rimes de devinaient      Rimes de Hautes-Pyrénées      Rimes de dominaient     

    Mots du jour

    écornés     momentané     hiverné     renfrognés     crâné     passionnait     rognait     dernière-née     fredonné     cartonné     calcinés     démenaient     fanfaronner     cramponnées     ricaner     milanais     ronronnaient     soupçonner     subventionnée     échelonnée     grognait     consternées     incriminé     lignées     gouvernait     non-alignés     reprenaient     jeûnaient     pitchounet     traînés     entérinais     accompagnai     cornée     indignées     soignais     griffonnez     retournais     buissonner     tannaient     déchaînée     nichonnées     espionnait     abandonnées     anti-acné     éloignez     teignais     chaudronné     devinaient     Hautes-Pyrénées     dominaient     


    Les citations sur « ronronner »

    1. Autour du compotier de reines-claudes une guêpe bourdonnait et toute la maison semblait ronronner avec elle sous la caresse de midi.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Un homme, c'est comme un chat: poursuivez-le et il s'enfuira, restez tranquille et ignorez-le, il viendra alors ronronner à vos pieds.

      Auteur : Helen Rowland - Source : A Guide to Men


    Les citations sur ronronner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ronronner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ronronner »

    RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiser

    Les mots débutant par ron  Les mots débutant par ro

    ronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde

    Les synonymes de « ronronner»

    Les synonymes de ronronner :

      1. bourdonner
      2. bruire
      3. fredonner
      4. froufrouter
      5. murmurer
      6. ronfler
      7. vrombir
      8. rabâcher

    synonymes de ronronner

    Fréquence et usage du mot ronronner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ronronner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ronronner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ronronner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ronronner     Citation sur ronronner   Poèmes ronronner   Proverbes ronronner   Rime avec ronronner    Définition de ronronner  


    Définition de ronronner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ronronner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ronronner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:12:07