La définition de Chiffonnier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chiffonnier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : chi-fo-nié, niê-r'
Etymologie : Chiffon.

Voir les citations du mot Chiffonnier, ièreSignification du mot Chiffonnier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chiffonnier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chiffonnier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chiffonnier, Ière ?


La définition de Chiffonnier, Ière

Celui, celle qui va, la nuit principalement, ramasser les chiffons par la ville.


Toutes les définitions de « chiffonnier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHIFFONNIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui ramasse des chiffons. La hotte, le crochet d'un chiffonnier. Employé comme nom masculin, il désigne spécialement une Sorte de petit meuble à plusieurs tiroirs.

Littré

CHIFFONNIER (chi-fo-nié, niê-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui va, la nuit principalement, ramasser les chiffons par la ville. Ce monsieur du journal m'appelle jacobin, homme horrible, ordurier, chiffonnier, Courier, I, 281.

    Fig. C'est un chiffonnier, ce n'est qu'un chiffonnier, se dit d'un homme qui, ramassant partout des nouvelles de mauvais aloi, les débite au hasard?; se dit aussi d'un homme tracassier.

  • 2 S. m. Petit meuble à tiroirs, où les femmes serrent leurs chiffons et leurs travaux d'aiguille.

    On trouve aussi, en ce sens, chiffonnière au féminin, beaucoup moins usité. Ils passent leur vie dans leurs appartements où ils ne voient que des lustres, des bougies, des glaces, des secrétaires, des chiffonnières, Bernardin de Saint-Pierre, Étude IV.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHIFFONNIER. Ajoutez?:
3 Nom donné à des colporteurs qui vont dans les campagnes acheter des chiffons et des peaux. Les chasseurs et les colporteurs dits chiffonniers mettent aussi le feu dans les bois, Enquête sur les incendies des Landes, p. 95, 1873. Les chiffonniers colporteurs achètent les peaux dans les campagnes?; ils ont donc intérêt à ce que l'élève du bétail soit prospère, ib. p. 96.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CHIFFONNIER, s. m. nom que l'on donne à des gens qui commercent de vieux chiffons ou drapeaux de toile de lin & de chanvre, destinés pour la fabrique du papier. On les appelle aussi pattiers, drilliers, ou peilliers.

Les chiffonniers vont dans les villes & les villages acheter & ramasser ces vieux drapeaux, ils les cherchent même jusque dans les ordures des rues ; & après les avoir bien lavés & nettoyés, ils les vendent aux Papetiers-fabriquans qui en ont besoin, ou à d'autres personnes qui en font magasin, pour les revendre eux-mêmes aux fabriquans de papier.

L'exportation des chiffons est défendue. Nous avons déjà insinué quelque part qu'il y avoit des matieres qui se perdoient ou se brûloient, & qui pourroient être facilement employées en papiers. Telles sont les recoupes des gasiers.

La police a aussi veillé à ce que les chiffonniers, en lavant leurs chiffons & en les emmagasinant, n'infectassent ni l'air ni les eaux, en releguant leurs magasins hors du centre des villes, & en éloignant leurs lavages des endroits des rivieres où les habitans vont puiser les eaux qu'ils boivent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

chiffonnier \?i.f?.nje\ masculin

  1. Mal tenu, négligé, sale.
    • Les boutiques à badigeon sombre portent une gourme négligée d'éclaboussures ; les maisons, au-dessus, tendent leurs faces chiffonnières, cendrées, avec des traînées de larmes couleur de café ; les fenêtres étroites, malsaines, n'ont que de la friperie à laisser voir. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
  2. Qui concerne la mode, les toilettes, les vêtements.
    • La glose d'une sophistication intarissable dont il enguirlande les toilettes d'Albertine le dédouane de cette passion chiffonnière à laquelle il craint de se livrer, et qui s'enivre de ses volutes jusqu'aux recherches du maquillage et des accessoires. (Philippe Berthier, Charlus, Éditions de Fallois, Paris, 2017)

Nom commun 2 - français

chiffonnier \?i.f?.nje\ masculin

  1. (Mobilier) Petit meuble à plusieurs tiroirs, qui servait aux femmes de rangement pour leurs chiffons, travaux d'aiguille, etc.
    • Le chiffonnier de bois de rose était surmonté d'une coupe en argent, prix décerné par quelque société de sport. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 63)
    • Ce secrétaire japonisant laqué de bleu ayant appartenu à Mme de Pompadour, ou ce chiffonnier orné d'un bouquet de roses et de lilas peint à l'huile. (Cécile Jaurès, La modernité du XVIII siècle, Journal La Croix, page 21, 5 janvier 2015)

Nom commun 1 - français

chiffonnier \?i.f?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : chiffonnière)

  1. Celui qui ramasse des chiffons.
    • Il ne fait ni une, ni deux, sitôt sa s?ur et son jules partis bosser, il fait venir un chiffonnier juif et il vend les fringues, les draps qui lui venaient de sa mère, les rideaux qu'il décroche, les nappes brodées, tout !... (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 57)
    • Les noms mêmes des petits métiers qui sont à la base de l'édifice du recyclage révèlent le côté dérisoire de ces occupations : plus spécialisés encore que le chiffonnier, il y a le ramasseur de crottes de chien, le ramasseur de bouts de cigare, etc. (Simone Delattre , Les Douze heures noires: La Nuit à Paris au XIXe siècle, Albin Michel, 2004, p. 328)
    • Se disputer comme des chiffonniers : Se disputer violemment pour peu de chose.
    • Vêtu comme un chiffonnier : Mal vêtu, sale.
  2. (Par extension) Celui qui ramasse les matériaux, plastiques, verre, cartons, etc et les objets usagés afin de les revendre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHIFFONNIER1, IÈRE, subst.

A.? Personne qui fait le commerce de vieux chiffons, de vieux objets, achetés ou ramassés dans les rues. Une chiffonnière avec sa hotte et son crochet (Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 298).L'éreintement des chiffonniers fourbus qui picotent l'ordure ou charrient des sacs (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 121):
1. J'suis marchand de chiffons, tu sais, dit-il, chiffonnier, pour mieux dire, mais tant qu'à moi, je l'suis en gros; j'achète aux petits chiffonniers d'la rue, et j'ai un magasin ? un grenier, quoi! ? qui m'sert de dépôt. J'fais tout l'chiffon, à dater du linge jusqu'à la boîte de conserves, mais principalement le manche de brosse, le sac et la savate; ... Barbusse, Le Feu,1916, p. 203.
? Loc. Être vêtu comme un chiffonnier. Être mal habillé. Se battre, se disputer comme des chiffonniers. Se quereller de manière violente et bruyante. Ils se sont battus comme des chiffonniers pendant longtemps (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 221).
Rem. On relève un emploi adj. de chiffonnier avec le sens de « qui a les traits d'un homme vêtu comme un chiffonnier ». Les maisons (...) tendent leurs faces chiffonnières (Frapié, La Maternelle, 1904, p. 9).
B.? P. métaph. :
2. ... Paris élève au loin sa voix Noir chiffonnier qui dans sa hotte Porte le sombre tas des rois. Hugo, Les Chansons des rues et des bois,1865, p. 97.
? En partic. Homme de lettres de bas étage, qui collectionne et diffuse des faits, des nouvelles hétéroclites, sans intérêt et souvent sans fondement. Les folliculaires, les pamphlétaires, les chiffonniers et les académiciens (Chateaubriand, La Liberté de la presse,1822-28, p. 145):
3. ... quelles que soient les certitudes intuitives qui s'imposent irrésistiblement à l'esprit, quelle sollicitation des faits n'est-elle pas nécessaire pour bâtir avec une apparence de solidité! dans un ouvrage ingénieux et brillant, C. Hentze doit se faire le chiffonnier de l'américanisme, amassant ses preuves comme des bribes recueillies des cultures les plus diverses, et montant en épingle des détails parfois insignifiants. C. Levi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 270.
Prononc. et Orth. : [?if?nje], fém. [-nj?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. chifonier. Étymol. et Hist. 1. 1640 chiffonnier « personne qui ramasse les chiffons » (Oudin, Recherches ital. et françoises, s.v. stracciaruolo); 1680 chiffonnière (Rich.); 2. 1745 chiffonnière « celle qui colporte les nouvelles » (Marivaux, Marianne, 79 ds IGLF); 1752 chiffonnier (Trév.). Dér. de chiffon*; suff. -ier*, -ière*.


CHIFFONNIER2, IÈRE, subst.

AMEUBL. Petit meuble à tiroirs superposés dans lequel on range de menus objets, tels que chiffons (cf. chiffon A 2 c), travaux d'aiguille, papiers, bijoux, etc. La vieille chiffonnière en bois de rose (Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 23):
J'avais caché tes lettres dans le chiffonnier où sont mes bijoux. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 284.
Rem. Parmi les dict. de l'Ac. seuls Ac. Compl. 1842 et Ac. 1878 attestent la forme féminine. Littré note que chiffonnière au fém. est ,,beaucoup moins usité`` et DG l'atteste comme ,,vieilli``. Havard t. 1 1887 apporte la précision suiv. : ,,la différence principale à établir entre eux [le chiffonnier et la chiffonnière], c'est que le chiffonnier, haut généralement de 1 m 40 à 1 m 60, offre, comme taille et comme aspect, certaines analogies avec un secrétaire. La chiffonnière, beaucoup plus mignonne, ressemble plutôt à une petite commode, parfois même à un petit bureau``.
Prononc. et Orth. : [?if?nje], fém. [-nj?:?]. Ds Ac. 1835-1932 (subst. masc. et en 1878, masc. et fém.). Étymol. et Hist. 1. 1759 chiffonnière (Rich.); 2. 1800 chiffonnier (Boiste). Dér. de chiffon*; suff. -ier*, ière*.
STAT. ? Chiffonnier1 et 2. Fréq. abs. littér. : 272. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 139, b) 889; xxes. : a) 339, b) 357.


Chiffonnier, Ière au Scrabble


Le mot chiffonnier, ière vaut 26 points au Scrabble.

chiffonnier--iere

Informations sur le mot chiffonnier--iere - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chiffonnier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chiffonnier--iere

Les mots proches de Chiffonnier, Ière

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Antidéveloppée     Transition     Stillant, ante     Monomachie     Dispense     Apologétique     Baignante     Déchaussé, ée     Laidement     Solide     

Les citations avec le mot Chiffonnier, Ière


Les citations du Littré sur Chiffonnier, Ière




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chiffonnier, Ière ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chiffonnier, ièrePoèmes chiffonnier, ièreProverbes chiffonnier, ière

La définition du mot Chiffonnier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chiffonnier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chiffonnier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.