Définition de « adorablement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adorablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adorablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Adorablement et répondre à la question quelle est la définition de adorablement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière adorable.


    Définitions de « adorablement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADORABLEMENT, adv.

    D'une manière adorable.
    A.? [L'adv. qualifie un verbe] :
    1. ? Gaudin est venu. ? Habillé, frisé et prêt à six heures. ? Allé dîner chez Gaudin. Bien dîné et gaîment, sans folie, mais n'ai pas bu. Ces messieurs ont adorablement fêté le vin blanc. ? Descendu à Corazza, où ma fragilité s'est permis la débauche de quelques gouttes de café dans du lait. J. Barbey d'Aurevilly, Deuxième Memorandum,1839, p. 306.
    2. ... Cosette, en peignoir, se tenait debout dans ce négligé de la première heure qui enveloppe adorablement les jeunes filles et qui a l'air du nuage sur l'astre; et, la tête dans la lumière, rose d'avoir bien dormi, regardée doucement par le bonhomme attendri, elle effeuillait une pâquerette. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 111.
    3. Car tout y était délabré, et adorablement, à la façon d'un vieil arbre couvert de mousse que l'âge a un peu craquelé, à la façon du banc de bois où les amoureux vont s'asseoir depuis une dizaine de générations. A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 181.
    ? Avec une nuance d'iron. :
    4. « En dépit de mon renom de tombeur d'argent, renom propagé surtout par quelques athlètes qui me roulèrent adorablement, soyez assuré, ô victorieux qui pataugez dans les droits d'auteurs, de mon absolu désintéressement. L. Bloy, Journal,1895, p. 35.
    B.? [L'adv. qualifie un adj.] :
    1. [En parlant d'une pers. ou d'une qualité ou d'un comportement humains]
    a) [L'adj. désigne une qualité mor.] :
    5. Mais, mon Adèle bien-aimée, ne crois pas ton Victor assez ingrat pour t'accuser d'indifférence, je ne me plains que de ce sentiment de pudeur, si adorablement pardonnable, qui t'empêche de montrer à ton mari sa femme tout entière telle qu'elle devrait être pour lui. V. Hugo, Lettres à la fiancée,1822, p. 224.
    6. Cette charmante fille a trente ans, il est vrai; mais elle a près de quatre-vingt mille livres de rente. Elle est adorablement capricieuse, et le caractère de sa beauté doit se soutenir fort longtemps. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, pp. 460-461.
    7. Sa femme me reçut d'une façon charmante. Elle avait un air simple, adorablement naïf et distingué qui ravissait les yeux. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Un Sage, 1883, p. 921.
    b) [L'adj. désigne une qualité phys.] :
    8. ? Revenu à pied par plaisir, moitié chantonnant, moitié songeant. Habillé tantôt, ? pris une voiture, ? allé chez A. qui m'a trouvé adorablement mis, ce qui me fait presque autant de plaisir que de me trouver spirituel. J. Barbey d'Aurevilly, Premier Memorandum,1838, p. 222.
    9. Le lendemain, au jour, je vis sa figure plus pâle et plus accentuée; elle avait près de seize ans; elle était toujours adorablement jeune et enfant; seulement elle avait pris plus que jamais ce quelque chose qu'en Europe on est convenu d'appeler distinction; elle avait dans sa petite physionomie sauvage une distinction fine et suprême. P. Loti, Le Mariage de Loti,1882, pp. 217-218.
    10. Jamais cette créature vers qui tendaient depuis des mois toutes mes pensées ne m'avait paru aussi délicate, aussi adorablement délicate et fine qu'à cette minute, avec son visage coloré de rose par le grand air, avec la pourpre vive de ses lèvres qui se plissaient dans un demi-sourire, avec la claire limpidité de ses yeux gris, avec l'élégance de son être entier. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 156.
    11. J'ai chez moi, en même temps qu'eux, les Gandara, dont la femme est vraiment adorablement jolie avec son type de primitif modernisé. E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1894, p. 555.
    2. [En parlant de choses, créées par l'homme ou, plus rarement, naturelles] :
    12. La date, on l'ignore, mais l'apparition, non, de cette parisiane, par M. Barrière, au Vaudeville, qui tentera avec elle comme il a tenté, ces derniers jours, avec Marcelle de MM. Dennery et Brésil, de déchirer, une seconde fois, le voile de somnolence et d'oubli derrière quoi remuèrent, ces quatre mois, tant de personnages usés à en paraître des fantômes; et cela, dans la plus adorablement moderne des salles! S. Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 768.
    13. Quels fauteuils à poches, à cartouches, en cabriolet, en confessionnal! Quelles chaises en prie-Dieu! Il semblait que ce magasin fût le garde-meuble de tout le mobilier contourné et si adorablement sculpté du xviiiesiècle. E. J. de Goncourt, Journal,févr. 1888, p. 753.
    14. On demande un opéra (...), avec airs, cavatines [etc.] (...), et (...) un ballet, un ballet délicieusement niais, adorablement stupide, un amour de ballet enfin! Willy, Bains de sons, par l'ouvreuse du Cirque d'été,1893, p. 128.
    15. Je ne puis jouir de rien, me mêler à aucune foule, vivre aucune vie; le devoir de cet examen me retient sur le pas de la porte, une inquiétude secrète m'empêche de me laisser aller tout entier à ce crépuscule adorablement bleu, derrière les grandes haies de la blanche route poussiéreuse. Alain-Fournier, J. Rivière, Correspondance,Lettre de A.-F. à J. R., juin 1907, p. 169.
    16. Ce conte si adorablement léger, avec l'extraordinaire musique de ses paysages irréels et de ses automnes de pays des merveilles, cache sous tant de grâce le drame encore irrésolu de Nodier. A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 342.
    Prononc. : [ad? ?abl?m? ?].
    Étymol. ET HIST. ? 1822 « de façon adorable », supra ex. 5; 1832 (A. de Musset, Articles Rev. des 2 Mondes, 1833, Chron. Quinzaine 30 août 1832, p. 641 : Et dans la Sylphide, combien elle est adorablement touchante et gracieuse. C'est une âme qui flotte. C'est une flamme qui voltige. Dér. de adorable*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 63.
    BBG. ? Bél. 1957.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    adorablement \a.d?.?a.bl?.m??\

    1. D'une manière adorable.
      • Ô fleur sauvage, si adorablement belle et dont le parfum si suave enivre douloureusement les sens !... je voudrais que tu ne fusses jamais née ! (William Shakespeare, Othello, 1604)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « adorablement »

    Dérivé de adorable avec le suffixe adverbial -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADORABLEMENT, adv.
    Étymol. ET HIST. ? 1822 « de façon adorable », supra ex. 5; 1832 (A. de Musset, Articles Rev. des 2 Mondes, 1833, Chron. Quinzaine 30 août 1832, p. 641 : Et dans la Sylphide, combien elle est adorablement touchante et gracieuse. C'est une âme qui flotte. C'est une flamme qui voltige. Dér. de adorable*; suff. -ment1*.

    adorablement au Scrabble


    Le mot adorablement vaut 16 points au Scrabble.

    adorablement

    Informations sur le mot adorablement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adorablement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adorablement

    Les rimes de « adorablement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de adorablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de coupablement      Rimes de oisivement      Rimes de tapotements      Rimes de majestueusement      Rimes de amalgamant      Rimes de pudiquement      Rimes de échevellement      Rimes de acharnements      Rimes de sèchement      Rimes de rayonnement      Rimes de encanaillement      Rimes de épaulements      Rimes de éternuements      Rimes de assortiments      Rimes de retardement      Rimes de ajournements      Rimes de empiétement      Rimes de renversement      Rimes de boniment      Rimes de déformant      Rimes de tressaillements      Rimes de idéalement      Rimes de flamants      Rimes de ébranlements      Rimes de mens      Rimes de transversalement      Rimes de fortement      Rimes de cruellement      Rimes de fredonnement      Rimes de accotements      Rimes de irréprochablement      Rimes de barrissement      Rimes de engravement      Rimes de épanouissement      Rimes de prestement      Rimes de durement      Rimes de joyeusement      Rimes de conséquemment      Rimes de ravinements      Rimes de signalement      Rimes de parodiquement      Rimes de proportionnellement      Rimes de mordillements      Rimes de fulminement      Rimes de coûteusement      Rimes de lâchement      Rimes de postérieurement      Rimes de adoucissements      Rimes de rondement      Rimes de empressements     

    Mots du jour

    coupablement     oisivement     tapotements     majestueusement     amalgamant     pudiquement     échevellement     acharnements     sèchement     rayonnement     encanaillement     épaulements     éternuements     assortiments     retardement     ajournements     empiétement     renversement     boniment     déformant     tressaillements     idéalement     flamants     ébranlements     mens     transversalement     fortement     cruellement     fredonnement     accotements     irréprochablement     barrissement     engravement     épanouissement     prestement     durement     joyeusement     conséquemment     ravinements     signalement     parodiquement     proportionnellement     mordillements     fulminement     coûteusement     lâchement     postérieurement     adoucissements     rondement     empressements     


    Les citations sur « adorablement »

    1. Habillé tantôt ... allé chez A... qui m'a trouvé adorablement mis, ce qui me fait presque autant de plaisir que de me trouver spirituel.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Premier memorandum


    2. Elle est adorablement capricieuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    Les citations sur adorablement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adorablement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adorablement »

    AdobeAdolescenceAdolescent, enteAdomestiquerAdonAdoncAdonieAdoniserAdonné, éeAdonner (s')Adopté, éeAdopterAdoptif, iveAdoptionAdorableAdorateur, triceAdorationAdoré, éeAdorerAdosAdossé, éeAdosserAdouberAdouci, ieAdoucirAdoucissementAdoué, ée

    Les mots débutant par ado  Les mots débutant par ad

    adoadobeadolescenceadolescencesadolescentadolescentadolescenteadolescenteadolescentesadolescentesadolescentsadolescentsadolpheadonAdonAdonadoncadoncquesadoniesadonisadonisantadonnaadonnaiadonnaientadonnaisadonnaitadonnantadonneadonnéadonnéeadonnéesadonnentadonneradonneraitadonnésadonnezadonnionsadoptaadoptableadoptaiadoptaientadoptaisadoptaitadoptantadoptantadoptantadoptâtadopteadoptéadopté

    Les synonymes de « adorablement»

    Les synonymes de adorablement :

      1. admirablement

    synonymes de adorablement

    Fréquence et usage du mot adorablement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adorablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adorablement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adorablement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adorablement     Citation sur adorablement   Poèmes adorablement   Proverbes adorablement   Rime avec adorablement    Définition de adorablement  


    Définition de adorablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adorablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adorablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:52:13