La définition de Gentilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gentilité
Nature : s. f.
Prononciation : jan-ti-li-té
Etymologie : Gentil 1.

Voir les citations du mot GentilitéSignification du mot Gentilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gentilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gentilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gentilité ?


La définition de Gentilité

Les nations païennes.


Toutes les définitions de « gentilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GENTILITÉ. n. f. coll.
Les nations païennes. Toute la gentilité. Il signifie aussi la Profession d'idolâtrie. Il reste encore des marques de gentilité dans ce pays-là.

Littré

GENTILITÉ (jan-ti-li-té) s. f.
  • 1Les nations païennes. Les prêtres sortiront du milieu de la gentilité, Bossuet, Hist. II, 4. Encore que, comme chef de la gentilité, elle [Rome] fût plus que toutes les autres villes comprise dans le partage de l'apôtre des gentils, Bossuet, Sermons, Unité de l'Église, 1. Aussitôt après sa naissance, une nouvelle étoile, figure de la lumière qu'il devait donner aux gentils, se fait voir en Orient, et amène au Sauveur encore enfant les prémices de la gentilité convertie, Bossuet, Hist. II, 6. Afin que la gentilité aussi bien que le judaïsme rendît hommage à ce Dieu ressuscité, Bourdaloue, Myst résurrect. de J. C. t. I, p. 331.
  • 2Profession d'idolâtrie. Au milieu de la gentilité des adorateurs, Bourdaloue, Nat. de J. C. 503. Si Corneille [le personnage de l'Évangile] n'avait prié, s'il n'avait été charitable, si, dans les nécessités publiques, il n'avait ouvert ses entrailles et son c?ur, selon les divins décrets, il serait demeuré dans les ténèbres de la gentilité, Bourdaloue, 4e dimanche après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 418.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gentilité \???.ti.li.te\ féminin

  1. (Religion) Toutes les nations païennes.
    • Toute la gentilité.
  2. (Religion) Profession d'idolâtrie.
    • Il reste encore des marques de gentilité dans ce pays-là.
    • Nous avons eu déjà, voici bientôt un an, la joie de prêcher l'Évangile de l'Abbé Prout sur les terres de la gentilité, en l'une des conférences de la Libre Esthétique à Bruxelles. Les conversions furent édifiantes et instantanées. (Alfred Jarry, ?uvres Complètes, Tome 7, "Paul Ranson, L'Abbé Prout", Editions du Livre, 1948, p. 225)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GENTILITÉ, subst. fém.

A. ? Ensemble des gentils, des païens.
? [Par rapport aux Juifs; correspond à gentil1A] Les Juifs le livrent [Jésus-Christ] aux gentils et la Gentilité ne sait pas quoi faire de lui (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 40) :
La détérioration générale du statut des Juifs devenus économiquement superflus dans une partie de l'occident chrétien exaspère l'attente messianique et plus encore la conviction que le mal s'incarne dans la gentilité, chrétienne surtout et musulmane. Philos., Relig., 1957, p. 48-12.
? [Par rapport aux chrétiens; correspond à gentil1B] Les païens suivaient parfois de bonnes coutumes. Dieu permettait qu'un peu de lumière perçât les ténèbres de la Gentilité (A. France, Contes Tournebroche,1908, p. 149).
B. ? État du gentil. Synon. paganisme.La grâce du baptême sanctifie le mariage contracté dans la gentilité et Dieu le ratifie (Dict. théol. cath.t. 14, 1, 1939, p. 510).
Prononc. et Orth. : [? ? ?tilite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1495 « paganisme » (J. de Vignay, Mir. hist., XXV, 38, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); début xviies. coll. « païens » (St Fr. de Sales, Serm. autogr., 3 [VII, 61] ds Hug.). Empr. au lat. chrét.gentilitas « les païens; le paganisme » (« parenté de famille » en lat. class.; pour l'évolution de sens, v. gentil1).

GENTILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1495 « paganisme » (J. de Vignay, Mir. hist., XXV, 38, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); début xviies. coll. « païens » (St Fr. de Sales, Serm. autogr., 3 [VII, 61] ds Hug.). Empr. au lat. chrét.gentilitas « les païens; le paganisme » (« parenté de famille » en lat. class.; pour l'évolution de sens, v. gentil1).

Gentilité au Scrabble


Le mot gentilité vaut 10 points au Scrabble.

gentilite

Informations sur le mot gentilite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gentilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gentilite

Les mots proches de Gentilité

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Débroussailler     Enclinomène     Nerver     Escarboucle     Chef-lieu     Antidogmatique     Effacement     Émail     Wagage     Griffade     

Les citations avec le mot Gentilité


Les citations du Littré sur Gentilité


  1. Encore que, comme chef de la gentilité, elle [Rome] fût plus que toutes les autres villes comprise dans le partage de l'apôtre des gentils

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Unité de l'Église, 1


  2. Qu'était-ce que les mages dont nous honorons la mémoire ? c'étaient les sages de la gentilité

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Épiphanie, t. I, p. 95


  3. Les prêtres sortiront du milieu de la gentilité

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  4. Afin que la gentilité aussi bien que le judaïsme rendît hommage à ce Dieu ressuscité

    Auteur : BOURD. - Source : Myst résurrect. de J. C. t. I, p. 331


  5. Aussitôt après sa naissance, une nouvelle étoile, figure de la lumière qu'il devait donner aux gentils, se fait voir en Orient, et amène au Sauveur encore enfant les prémices de la gentilité convertie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  6. Si Corneille [le personnage de l'Évangile] n'avait prié, s'il n'avait été charitable, si, dans les nécessités publiques, il n'avait ouvert ses entrailles et son coeur, selon les divins décrets, il serait demeuré dans les ténèbres de la gentilité

    Auteur : BOURD. - Source : 4e dimanche après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 418


  7. Au milieu de la gentilité des adorateurs

    Auteur : BOURD. - Source : Nat. de J. C. 503




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gentilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gentilitéPoèmes gentilitéProverbes gentilité

La définition du mot Gentilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gentilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gentilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.