Définition de « apoplexie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apoplexie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apoplexie pour aider à enrichir la compréhension du mot Apoplexie et répondre à la question quelle est la définition de apoplexie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : apoplexie (f)

  • (méde) Arrêt brusque, plus ou moins complet, des fonctions cérébrales, accompagné de la perte entière ou partielle de la connaissance et du mouvement. - Attaque d’apoplexie. - Apoplexie foudroyante. - Frappé d’apoplexie. Synonyme : beroerte




    Définitions de « apoplexie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APOPLEXIE, subst. fém.

    A.? MÉD. Arrêt subit plus ou moins complet de toutes les fonctions cérébrales provoquant la perte de la connaissance, la paralysie totale ou partielle sans suspension de la respiration et de la circulation du sang :
    1. ... après une nuit mauvaise, vers cinq ou six heures, il tomba en apoplexie. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 203.
    2. ... Il y a, par exemple, l'apoplexie, ce coup de foudre qui vous frappe sans vous détruire, et après lequel cependant tout est fini. C'est toujours vous et cependant vous n'êtes plus vous; vous qui touchiez comme Ariel, à l'ange, vous n'êtes plus qu'une masse inerte, qui, comme Caliban, touche à la bête; cela s'appelle tout bonnement, (...) une apoplexie. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 714.
    SYNT. Attaque, crise d'apoplexie; être frappé, mourir d'apoplexie; apoplexie foudroyante (Balzac, La Peau de chagrin, 1831, p. 172).
    ? Apoplexie séreuse
    1. Vx. Apoplexie due à ,,une sérosité plus ou moins abondante qui s'épanche dans l'arachnoïde ou dans les ventricules cérébraux`` (Bouillet 1859); Balzac, Le Père Goriot, 1835, p. 266).
    2. Mod. ?dème cérébro-méningé provoqué par l'injection intraveineuse d'arsénicaux et conduisant en quarante-huit heures au coma et à la mort.
    ? Arg. Apoplexie de templier. ,,Coup de sang provoqué par des excès de boisson et de mangeaille, suivant le proverbe : Boire comme un templier.`` (France 1907).
    ? P. ext. Toute hémorragie parenchymateuse entraînant le mauvais fonctionnement de l'organe affecté (s'expliquant, par le fait que l'apoplexie est due, le plus souvent à une hémorragie cérébrale) :
    3. Pendant que la bonne allait chercher ce journal, elle [ma tante] a jeté un cri : on l'a trouvée sans parole, sans connaissance, foudroyée d'une apoplexie pulmonaire, dit-on (je ne sais pas ce que c'est) ... G. Sand, Correspondance,t. 3, 1876, p. 249.
    SYNT. Apoplexie de la rétine, du foie; apoplexie pulmonaire, cardiaque, rénale, placentaire, splénique, etc.
    B.? P. métaph. [Avec souvent un compl. prép. de marquant la cause, la chose affectée] Effondrement subit :
    4. Sa bouche se contractait horriblement, et il paraissait souffrir comme s'il eût mâché des charbons ardents. ? C'était une espèce d'apoplexie du désespoir. H. Murger, Scènes de la vie de jeunesse,1851, p. 168.
    5. Toutes les valeurs avaient monté, les moins solides trouvaient des crédules, une pléthore d'affaires véreuses gonflait le marché, le congestionnait jusqu'à l'apoplexie,... Zola, L'Argent,1891, p. 280.
    Rem. 1. Lar. encyclop. note en outre, le sens partic. suiv. : ,,dépérissement très rapide des plantes (abricotier, vigne)``. 2. Dans l'ex. suiv. le mot paraît signifier perte subite (au casino) et l'effondrement moral qui s'ensuit (cf. supra B) :
    6. Bade, septembre. « Une ville étonnante, une ville étourdissante, une ville ahurissante, une ville avec des rues, des auberges, du monde, une ville qui a l'air d'une ville et qui n'en est pas une, une ville enchantée par le hasard, une ville impossible, une ville bâtie sur pilotis sur un potose qui change de lit à chaque seconde, une ville remuée comme un sac de loto, une ville sonore comme une foire de la fortune, une ville où l'on marche sur des apoplexies d'argent et des pots au lait cassés, une ville qui ressemble à la vie au grand galop : en un quart d'heure, un million y a des dettes, et un valet des domestiques; ... » E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 101.
    PRONONC. : [ap?pl?ksi]. Fér. 1768 note la pénultième longue (cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834 et Gattel 1841).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. « paralysie plus ou moins complète causée par une lésion cérébrale » (Guill. de Tyr, I, 455 ds Gdf. Compl. : Gazzi ... fu feruz soudainement d'un mal qui a nom apoplexie); 1865 p. ext. (Littré-Robin). Empr. au lat. apoplexia, même sens, Orose, Hist., 7, 15 ds TLL s.v., 251, 40; empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (de ? ? ? ? ? marquant la privation et ? ? ? ? ? ? ? « frapper »), Aristote, Probl., 905a17 ds Liddel-Scott.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 195.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Chevallier 1970. ? France 1907. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lacr. 1963. ? Lar. mén. 1926. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Nysten 1824. ? Pomm. 1969. ? Pope 1961 [1952], § 605. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    apoplexie \a.p?.pl?k.si\ féminin

    1. (Médecine) Arrêt brusque, plus ou moins complet, des fonctions cérébrales, accompagné de la perte entière ou partielle de la connaissance et du mouvement.
      • Eh bien ! ceux-là ont pu dire la sensation qu'ils ont éprouvée. C'est celle d'une apoplexie foudroyante, c'est-à-dire d'un sommeil profond sans aucune douleur particulière, sans aucun sentiment d'une angoisse quelconque, une espèce de flamme qui jaillit devant les yeux, et qui, peu à peu, se change en couleur bleue, puis en obscurité, lorsque l'on tombe en syncope. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
      • Je ne parle pas ici du mutisme causé par la destruction des nerfs récurrents ou par une attaque d'apoplexie : il n'est alors qu'un symptôme. (Isidore Valleix, Guide du médecin praticien, volume 2, 1860)
      • Il parlait peu, ne pouvant trouver les mots ; il n'écoutait que lorsqu'on accusait les républicains de vouloir piller les maisons des riches, se contentant alors de devenir rouge à faire craindre une apoplexie et de murmurer des invectives sourdes, au milieu desquelles revenaient les mots « fainéants, scélérats, voleurs, assassins ». (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 92)
      • Personne ne nous rendait visite, à l'exception de notre voisine de palier, madame Moreau, qui vivait seule avec son mari paralysé à la suite d'une attaque d'apoplexie. Aujourd'hui, on parlerait plutôt d'un AVC, mais le résultat était le même : le pauvre monsieur Moreau, qui avait été champion de boxe, puis déménageur, restait cloué dans son fauteuil roulant de matin au soir avec, sans doute à son plus grand désarroi et à sa suprême honte, car c'était un homme fier, un long filet de bave sur le menton. (Serge Lamothe, Mektoub, éditions Alto, Québec, 2016, p. 122)
    2. (Viticulture) Maladie cryptogamique de la vigne nommée esca.
      • Principal domaine d'application : lutte contre l'Esca ou apoplexie et l'Excoriose de la vigne, pendant le repos complet de la végétation [?]. (Index phytosanitaire de l'ACTA, 1961, p.82)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APOPLEXIE. n. f.
    T. de Médecine. Arrêt brusque, plus ou moins complet, des fonctions cérébrales, accompagné de la perte entière ou partielle de la connaissance et du mouvement. Attaque d'apoplexie. Apoplexie foudroyante. Frappé d'apoplexie.

    Littré

    APOPLEXIE (a-po-plè-ksie) s. f.
    • 1 Terme de médecine. Maladie qui cause une perte subite et plus ou moins complète des sensations et du mouvement, sans que la respiration et la circulation soient suspendues. Il tomba dans une apoplexie épouvantable, Sévigné, 17. La princesse de Conty est tombée en apoplexie, Sévigné, 116. C'est dire qu'il ne faut ni faire diète dans la pléthore, ni être saigné dans l'apoplexie, Voltaire, Dial. 24, 10. Le 1er février 1725, il fut frappé d'apoplexie et mourut le 3, sans avoir eu aucune connaissance dans tout cet espace de temps, Fontenelle, Littre.
    • 2Épanchement de sang. L'apoplexie du poumon, de la rate. Cette extension est due à ce que l'apoplexie ordinaire est causée la plupart du temps par un épanchement de sang dans le cerveau.

    REMARQUE

    Loc. vic. Un tel est tombé d'apoplexie, dites?: est tombé en apoplexie.


    HISTORIQUE

    XVe s. ? Et tant en but et à tel outrage, que le sang du corps lui refroidit, et commença fort à entrer en faiblesse de popelesie et à perdre la force de ses membres et le mouvement de sa parole, Froissart, III, IV, 20. Le mal du roy [Charles VIII] fut un catarre ou apoplexie, Commines, VIII, 20.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    APOPLEXIE, s. f. (Medec.) maladie dans laquelle il se fait subitement une suspension de tous les mouvemens qui dépendent de la volonté & de l'action des sens intérieurs & extérieurs, sans que celle des poumons ni la circulation du sang soient interrompues, la respiration & le battement des arteres étant comme dans l'état naturel, & souvent même plus forts ; d'où l'on peut conclurre que les nerfs qui prennent leur origine dans le cerveau sont les seuls affectés, sans que les fonctions de ceux qui partent du cervelet soient altérées dans le commencement ; ce qui donne à cette maladie la ressemblance d'un profond sommeil, qui est cependant accompagné d'un bruit provenant de la poitrine auquel les Medecins ont donné le nom de sterteur.

    Les signes avant-coureurs de cette maladie sont, selon Duret, des douleurs de tête vagues, un vertige ténébreux, une lenteur dans la parole, & le froid des extrémités.

    Ces signes ne se manifestent pas toûjours ; car le malade est ordinairement frappé avec tant d'impétuosité, qu'il n'a pas occasion de prévoir ni le tems de prévenir une attaque d'apoplexie.

    On doit regarder comme causes de cette maladie, tout ce qui peut arrêter ou diminuer le cours des esprits animaux dans les organes des sens & des mouvemens dépendans de la volonté, tels qu'un épaississement du sang & de la lymphe assez considérable pour qu'ils ne puissent circuler dans les vaisseaux du cerveau ; un épanchement de quelque matiere qui comprimant les vaisseaux artériels, nerveux & lymphatiques, arrêtent la circulation du fluide qu'ils contiennent ; enfin tout ce qui peut s'opposer au retour du sang des vaisseaux du cerveau vers le c?ur.

    Ces causes ne concourent pas toutes ensemble à l'apoplexie, ce qui a donné lieu à la distinction que l'on a faite de cette maladie en séreuse & en sanguine, Boerhaave ajoûte la polypeuse.

    On tire le pronostic de l'apoplexie de la respiration du malade : lorsqu'elle est laborieuse, la maladie est mortelle ; quand elle est aisée, ou que les remedes la rendent telle, il reste encore quelque espérance de sauver le malade.

    La cure de l'apoplexie est différente, selon les causes qui la produisent.

    Les anciens Medecins d'accord avec les modernes sur la nécessité de la saignée dans cette maladie, lorsqu'elle est produite par une cause chaude, ordonnent de la réitérer souvent dans ce cas, avec la précaution de mettre quelques intervalles entr'elles, selon Hippocrate & Celse ; lorsqu'elles ne sont pas avantageuses, elles deviennent très-nuisibles aux malades.

    Hollier est d'avis de faire tourmenter beaucoup le malade attaqué d'apoplexie séreuse, de le faire secoüer, & de lui faire frotter toutes les parties du corps ; il prétend que l'on empêche par ce moyen le sang de se congeler, surtout si l'on a le soin de frotter le cou du malade à l'endroit où sont les veines jugulaires, & les arteres carotides, ce qu'il regarde comme absolument nécessaire pour passer avec succès à la saignée.

    Duret n'admet la méthode de secoüer le malade, que lorsque l'apoplexie est venue peu-à-peu, & que l'on est sûr qu'il n'y a qu'une légere obstruction, prétendant que dans une apoplexie subite, les secousses augmentent l'oppression & accélerent la mort du malade.

    Le reste du traitement consiste à procurer par tous les moyens possibles des évacuations : ainsi les émétiques sont les remedes appropriés dans ce cas, tant pour évacuer les matieres amassées dans le ventricule, que pour donner au genre nerveux une secousse capable de rendre aux esprits animaux la facilité de parcourir les filets nerveux qui leur sont destinés.

    On joindra à l'usage des émétiques celui des clysteres acres & purgatifs, afin de rappeller le sentiment dans les intestins, par l'irritation qu'ils y occasionnent.

    Malgré tous ces secours, l'apoplexie qui ne s'est pas terminée au septieme jour par la mort du malade, dégénere souvent en hémiplégie ; c'est-à-dire, en paralysie de quelqu'un des membres, ou en paraplégie, qui est une paralysie de tous, maladie ordinairement incurable. Voyez Hémiplégie & Paraplégie. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « apoplexie »

    ?????????, de ???, et ??????, frapper, décharger, asséner un coup. Comme ?????? a le même radical que le latin plaga, voyez PLAIE. Provenç. apoplexia?; espagn. apoplegia?; ital. apoplessia.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin apoplexia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APOPLEXIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. « paralysie plus ou moins complète causée par une lésion cérébrale » (Guill. de Tyr, I, 455 ds Gdf. Compl. : Gazzi ... fu feruz soudainement d'un mal qui a nom apoplexie); 1865 p. ext. (Littré-Robin). Empr. au lat. apoplexia, même sens, Orose, Hist., 7, 15 ds TLL s.v., 251, 40; empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (de ? ? ? ? ? marquant la privation et ? ? ? ? ? ? ? « frapper »), Aristote, Probl., 905a17 ds Liddel-Scott.

    apoplexie au Scrabble


    Le mot apoplexie vaut 22 points au Scrabble.

    apoplexie

    Informations sur le mot apoplexie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apoplexie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apoplexie

    Les rimes de « apoplexie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de apoplexie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de oustachis      Rimes de parsi      Rimes de affranchies      Rimes de initie      Rimes de épaissies      Rimes de réfléchies      Rimes de narcolepsie      Rimes de cathexis      Rimes de cataplexie      Rimes de grossi      Rimes de calvitie      Rimes de soucie      Rimes de Monceau-Imbrechies      Rimes de raccourcit      Rimes de voici      Rimes de chiropraxie      Rimes de ceci      Rimes de remercies      Rimes de entéléchies      Rimes de imprécis      Rimes de Liberchies      Rimes de étrécie      Rimes de gauchie      Rimes de durcie      Rimes de Aubechies      Rimes de apoplexie      Rimes de récits      Rimes de aréflexie      Rimes de regency      Rimes de maxi      Rimes de apoplexies      Rimes de raccourcis      Rimes de galaxies      Rimes de réfléchie      Rimes de Suxy      Rimes de stomoxys      Rimes de décatie      Rimes de macis      Rimes de mincis      Rimes de amincies      Rimes de enrichie      Rimes de éclaircis      Rimes de cachexie      Rimes de affranchie      Rimes de biopsies      Rimes de blanchis      Rimes de roussit      Rimes de dystocie      Rimes de hypoxie      Rimes de affranchi     

    Mots du jour

    oustachis     parsi     affranchies     initie     épaissies     réfléchies     narcolepsie     cathexis     cataplexie     grossi     calvitie     soucie     Monceau-Imbrechies     raccourcit     voici     chiropraxie     ceci     remercies     entéléchies     imprécis     Liberchies     étrécie     gauchie     durcie     Aubechies     apoplexie     récits     aréflexie     regency     maxi     apoplexies     raccourcis     galaxies     réfléchie     Suxy     stomoxys     décatie     macis     mincis     amincies     enrichie     éclaircis     cachexie     affranchie     biopsies     blanchis     roussit     dystocie     hypoxie     affranchi     


    Les citations sur « apoplexie »

    1. Celui qui a été frappé d'apoplexie une fois, y sera toujours sujet.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Semel apoplecticus, semper apoplecticus.


    2. Et une fois, il fut frappé d'apoplexie, foudroyé sur les ruines de son entreprise.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Voyage musical au pays du passé


    3. Mme la princesse de Conti est tombée en apoplexie. Elle n'est pas encore morte, mais elle n'a aucune connaissance.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 3 février 1672


    4. Mme la princesse de Conti est tombée en apoplexie. Elle n'est pas encore morte, mais elle n'a aucune connaissance; elle est sans pouls et sans parole ...

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 3 février 1672


    Les citations sur apoplexie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apoplexie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apoplexie »

    ApocaleApocalypseApocrypheApocryphitéApodictiqueApogéeApollonApollonien, ienneApolloniqueApologétiqueApologieApologisteApologueApoltronnir (s')AponévroseApophonieApophthegmeApophyseApoplectiqueApoplexieApostasieApostasierApostatApostèmeAposterApostilleApostillé, éeApostillerApostilleurApostolatApostoliqueApostoliserApostropheApostropherApostumeApostumerApothéoseApothéoserApothéotiqueApothicaireApothicairerieApôtreApozème

    Les mots débutant par apo  Les mots débutant par ap

    apocalypseapocalypsesapocalyptiqueapocalyptiquesapocopeapocrypheapocrypheapocryphesapocryphesapodictiqueapogéeapolitiqueapolitiqueapolitiquesapolitiquesapolitismeapollinaireapollineapollonapollonsapologétiqueapologétiqueapologétiquesapologieapologisteapologistesapologueaponévrosesaponévrotiqueapophtegmesapoplectiqueapoplectiqueapoplectiquesapoplectiquesapoplexieapoplexiesapoptoseapostasieapostasiéapostatapostatapostateapostatsapostatsapostéesapostilléeapostolatapostoliqueapostoliquesapostropha

    Les synonymes de « apoplexie»

    Les synonymes de apoplexie :

      1. congestion
      2. attaque
      3. hémorragie
      4. hyperémie
      5. fluxion
      6. turgescence
      7. tension
      8. ictus

    synonymes de apoplexie

    Fréquence et usage du mot apoplexie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apoplexie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apoplexie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apoplexie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apoplexie     Citation sur apoplexie   Poèmes apoplexie   Proverbes apoplexie   Rime avec apoplexie    Définition de apoplexie  


    Définition de apoplexie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apoplexie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apoplexie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:27:01