La définition de Apoplexie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Apoplexie
Nature : s. f.
Prononciation : a-po-plè-ksie
Etymologie : Terme composé d'une préposition grecque et du verbe exprimant frapper, décharger, asséner un coup. Comme ce verbe a le même radical que le latin plaga, voyez PLAIE. Provenç. apoplexia ; espagn. apoplegia ; ital. apoplessia.

Voir les citations du mot ApoplexieSignification du mot Apoplexie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apoplexie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apoplexie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apoplexie ?


La définition de Apoplexie

Terme de médecine. Maladie qui cause une perte subite et plus ou moins complète des sensations et du mouvement, sans que la respiration et la circulation soient suspendues.


Toutes les définitions de « apoplexie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APOPLEXIE. n. f.
T. de Médecine. Arrêt brusque, plus ou moins complet, des fonctions cérébrales, accompagné de la perte entière ou partielle de la connaissance et du mouvement. Attaque d'apoplexie. Apoplexie foudroyante. Frappé d'apoplexie.

Littré

APOPLEXIE (a-po-plè-ksie) s. f.
  • 1 Terme de médecine. Maladie qui cause une perte subite et plus ou moins complète des sensations et du mouvement, sans que la respiration et la circulation soient suspendues. Il tomba dans une apoplexie épouvantable, Sévigné, 17. La princesse de Conty est tombée en apoplexie, Sévigné, 116. C'est dire qu'il ne faut ni faire diète dans la pléthore, ni être saigné dans l'apoplexie, Voltaire, Dial. 24, 10. Le 1er février 1725, il fut frappé d'apoplexie et mourut le 3, sans avoir eu aucune connaissance dans tout cet espace de temps, Fontenelle, Littre.
  • 2Épanchement de sang. L'apoplexie du poumon, de la rate. Cette extension est due à ce que l'apoplexie ordinaire est causée la plupart du temps par un épanchement de sang dans le cerveau.

REMARQUE

Loc. vic. Un tel est tombé d'apoplexie, dites?: est tombé en apoplexie.


HISTORIQUE

XVe s. ? Et tant en but et à tel outrage, que le sang du corps lui refroidit, et commença fort à entrer en faiblesse de popelesie et à perdre la force de ses membres et le mouvement de sa parole, Froissart, III, IV, 20. Le mal du roy [Charles VIII] fut un catarre ou apoplexie, Commines, VIII, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APOPLEXIE, s. f. (Medec.) maladie dans laquelle il se fait subitement une suspension de tous les mouvemens qui dépendent de la volonté & de l'action des sens intérieurs & extérieurs, sans que celle des poumons ni la circulation du sang soient interrompues, la respiration & le battement des arteres étant comme dans l'état naturel, & souvent même plus forts ; d'où l'on peut conclurre que les nerfs qui prennent leur origine dans le cerveau sont les seuls affectés, sans que les fonctions de ceux qui partent du cervelet soient altérées dans le commencement ; ce qui donne à cette maladie la ressemblance d'un profond sommeil, qui est cependant accompagné d'un bruit provenant de la poitrine auquel les Medecins ont donné le nom de sterteur.

Les signes avant-coureurs de cette maladie sont, selon Duret, des douleurs de tête vagues, un vertige ténébreux, une lenteur dans la parole, & le froid des extrémités.

Ces signes ne se manifestent pas toûjours ; car le malade est ordinairement frappé avec tant d'impétuosité, qu'il n'a pas occasion de prévoir ni le tems de prévenir une attaque d'apoplexie.

On doit regarder comme causes de cette maladie, tout ce qui peut arrêter ou diminuer le cours des esprits animaux dans les organes des sens & des mouvemens dépendans de la volonté, tels qu'un épaississement du sang & de la lymphe assez considérable pour qu'ils ne puissent circuler dans les vaisseaux du cerveau ; un épanchement de quelque matiere qui comprimant les vaisseaux artériels, nerveux & lymphatiques, arrêtent la circulation du fluide qu'ils contiennent ; enfin tout ce qui peut s'opposer au retour du sang des vaisseaux du cerveau vers le c?ur.

Ces causes ne concourent pas toutes ensemble à l'apoplexie, ce qui a donné lieu à la distinction que l'on a faite de cette maladie en séreuse & en sanguine, Boerhaave ajoûte la polypeuse.

On tire le pronostic de l'apoplexie de la respiration du malade : lorsqu'elle est laborieuse, la maladie est mortelle ; quand elle est aisée, ou que les remedes la rendent telle, il reste encore quelque espérance de sauver le malade.

La cure de l'apoplexie est différente, selon les causes qui la produisent.

Les anciens Medecins d'accord avec les modernes sur la nécessité de la saignée dans cette maladie, lorsqu'elle est produite par une cause chaude, ordonnent de la réitérer souvent dans ce cas, avec la précaution de mettre quelques intervalles entr'elles, selon Hippocrate & Celse ; lorsqu'elles ne sont pas avantageuses, elles deviennent très-nuisibles aux malades.

Hollier est d'avis de faire tourmenter beaucoup le malade attaqué d'apoplexie séreuse, de le faire secoüer, & de lui faire frotter toutes les parties du corps ; il prétend que l'on empêche par ce moyen le sang de se congeler, surtout si l'on a le soin de frotter le cou du malade à l'endroit où sont les veines jugulaires, & les arteres carotides, ce qu'il regarde comme absolument nécessaire pour passer avec succès à la saignée.

Duret n'admet la méthode de secoüer le malade, que lorsque l'apoplexie est venue peu-à-peu, & que l'on est sûr qu'il n'y a qu'une légere obstruction, prétendant que dans une apoplexie subite, les secousses augmentent l'oppression & accélerent la mort du malade.

Le reste du traitement consiste à procurer par tous les moyens possibles des évacuations : ainsi les émétiques sont les remedes appropriés dans ce cas, tant pour évacuer les matieres amassées dans le ventricule, que pour donner au genre nerveux une secousse capable de rendre aux esprits animaux la facilité de parcourir les filets nerveux qui leur sont destinés.

On joindra à l'usage des émétiques celui des clysteres acres & purgatifs, afin de rappeller le sentiment dans les intestins, par l'irritation qu'ils y occasionnent.

Malgré tous ces secours, l'apoplexie qui ne s'est pas terminée au septieme jour par la mort du malade, dégénere souvent en hémiplégie ; c'est-à-dire, en paralysie de quelqu'un des membres, ou en paraplégie, qui est une paralysie de tous, maladie ordinairement incurable. Voyez Hémiplégie & Paraplégie. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

apoplexie \a.p?.pl?k.si\ féminin

  1. (Médecine) Arrêt brusque, plus ou moins complet, des fonctions cérébrales, accompagné de la perte entière ou partielle de la connaissance et du mouvement.
    • Eh bien ! ceux-là ont pu dire la sensation qu'ils ont éprouvée. C'est celle d'une apoplexie foudroyante, c'est-à-dire d'un sommeil profond sans aucune douleur particulière, sans aucun sentiment d'une angoisse quelconque, une espèce de flamme qui jaillit devant les yeux, et qui, peu à peu, se change en couleur bleue, puis en obscurité, lorsque l'on tombe en syncope. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
    • Je ne parle pas ici du mutisme causé par la destruction des nerfs récurrents ou par une attaque d'apoplexie : il n'est alors qu'un symptôme. (Isidore Valleix, Guide du médecin praticien, volume 2, 1860)
    • Il parlait peu, ne pouvant trouver les mots ; il n'écoutait que lorsqu'on accusait les républicains de vouloir piller les maisons des riches, se contentant alors de devenir rouge à faire craindre une apoplexie et de murmurer des invectives sourdes, au milieu desquelles revenaient les mots « fainéants, scélérats, voleurs, assassins ». (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 92)
    • Personne ne nous rendait visite, à l'exception de notre voisine de palier, madame Moreau, qui vivait seule avec son mari paralysé à la suite d'une attaque d'apoplexie. Aujourd'hui, on parlerait plutôt d'un AVC, mais le résultat était le même : le pauvre monsieur Moreau, qui avait été champion de boxe, puis déménageur, restait cloué dans son fauteuil roulant de matin au soir avec, sans doute à son plus grand désarroi et à sa suprême honte, car c'était un homme fier, un long filet de bave sur le menton. (Serge Lamothe, Mektoub, éditions Alto, Québec, 2016, p. 122)
  2. (Viticulture) Maladie cryptogamique de la vigne nommée esca.
    • Principal domaine d'application : lutte contre l'Esca ou apoplexie et l'Excoriose de la vigne, pendant le repos complet de la végétation [?]. (Index phytosanitaire de l'ACTA, 1961, p.82)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APOPLEXIE, subst. fém.

A.? MÉD. Arrêt subit plus ou moins complet de toutes les fonctions cérébrales provoquant la perte de la connaissance, la paralysie totale ou partielle sans suspension de la respiration et de la circulation du sang :
1. ... après une nuit mauvaise, vers cinq ou six heures, il tomba en apoplexie. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 203.
2. ... Il y a, par exemple, l'apoplexie, ce coup de foudre qui vous frappe sans vous détruire, et après lequel cependant tout est fini. C'est toujours vous et cependant vous n'êtes plus vous; vous qui touchiez comme Ariel, à l'ange, vous n'êtes plus qu'une masse inerte, qui, comme Caliban, touche à la bête; cela s'appelle tout bonnement, (...) une apoplexie. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 714.
SYNT. Attaque, crise d'apoplexie; être frappé, mourir d'apoplexie; apoplexie foudroyante (Balzac, La Peau de chagrin, 1831, p. 172).
? Apoplexie séreuse
1. Vx. Apoplexie due à ,,une sérosité plus ou moins abondante qui s'épanche dans l'arachnoïde ou dans les ventricules cérébraux`` (Bouillet 1859); Balzac, Le Père Goriot, 1835, p. 266).
2. Mod. ?dème cérébro-méningé provoqué par l'injection intraveineuse d'arsénicaux et conduisant en quarante-huit heures au coma et à la mort.
? Arg. Apoplexie de templier. ,,Coup de sang provoqué par des excès de boisson et de mangeaille, suivant le proverbe : Boire comme un templier.`` (France 1907).
? P. ext. Toute hémorragie parenchymateuse entraînant le mauvais fonctionnement de l'organe affecté (s'expliquant, par le fait que l'apoplexie est due, le plus souvent à une hémorragie cérébrale) :
3. Pendant que la bonne allait chercher ce journal, elle [ma tante] a jeté un cri : on l'a trouvée sans parole, sans connaissance, foudroyée d'une apoplexie pulmonaire, dit-on (je ne sais pas ce que c'est) ... G. Sand, Correspondance,t. 3, 1876, p. 249.
SYNT. Apoplexie de la rétine, du foie; apoplexie pulmonaire, cardiaque, rénale, placentaire, splénique, etc.
B.? P. métaph. [Avec souvent un compl. prép. de marquant la cause, la chose affectée] Effondrement subit :
4. Sa bouche se contractait horriblement, et il paraissait souffrir comme s'il eût mâché des charbons ardents. ? C'était une espèce d'apoplexie du désespoir. H. Murger, Scènes de la vie de jeunesse,1851, p. 168.
5. Toutes les valeurs avaient monté, les moins solides trouvaient des crédules, une pléthore d'affaires véreuses gonflait le marché, le congestionnait jusqu'à l'apoplexie,... Zola, L'Argent,1891, p. 280.
Rem. 1. Lar. encyclop. note en outre, le sens partic. suiv. : ,,dépérissement très rapide des plantes (abricotier, vigne)``. 2. Dans l'ex. suiv. le mot paraît signifier perte subite (au casino) et l'effondrement moral qui s'ensuit (cf. supra B) :
6. Bade, septembre. « Une ville étonnante, une ville étourdissante, une ville ahurissante, une ville avec des rues, des auberges, du monde, une ville qui a l'air d'une ville et qui n'en est pas une, une ville enchantée par le hasard, une ville impossible, une ville bâtie sur pilotis sur un potose qui change de lit à chaque seconde, une ville remuée comme un sac de loto, une ville sonore comme une foire de la fortune, une ville où l'on marche sur des apoplexies d'argent et des pots au lait cassés, une ville qui ressemble à la vie au grand galop : en un quart d'heure, un million y a des dettes, et un valet des domestiques; ... » E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 101.
PRONONC. : [ap?pl?ksi]. Fér. 1768 note la pénultième longue (cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834 et Gattel 1841).
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. « paralysie plus ou moins complète causée par une lésion cérébrale » (Guill. de Tyr, I, 455 ds Gdf. Compl. : Gazzi ... fu feruz soudainement d'un mal qui a nom apoplexie); 1865 p. ext. (Littré-Robin). Empr. au lat. apoplexia, même sens, Orose, Hist., 7, 15 ds TLL s.v., 251, 40; empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (de ? ? ? ? ? marquant la privation et ? ? ? ? ? ? ? « frapper »), Aristote, Probl., 905a17 ds Liddel-Scott.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 195.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Chevallier 1970. ? France 1907. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lacr. 1963. ? Lar. mén. 1926. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Nysten 1824. ? Pomm. 1969. ? Pope 1961 [1952], § 605. ? Privat-Foc. 1870.

APOPLEXIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. « paralysie plus ou moins complète causée par une lésion cérébrale » (Guill. de Tyr, I, 455 ds Gdf. Compl. : Gazzi ... fu feruz soudainement d'un mal qui a nom apoplexie); 1865 p. ext. (Littré-Robin). Empr. au lat. apoplexia, même sens, Orose, Hist., 7, 15 ds TLL s.v., 251, 40; empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (de ? ? ? ? ? marquant la privation et ? ? ? ? ? ? ? « frapper »), Aristote, Probl., 905a17 ds Liddel-Scott.

Apoplexie au Scrabble


Le mot apoplexie vaut 22 points au Scrabble.

apoplexie

Informations sur le mot apoplexie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot apoplexie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

apoplexie

Les mots proches de Apoplexie

ApocaleApocalypseApocrypheApocryphitéApodictiqueApogéeApollonApollonien, ienneApolloniqueApologétiqueApologieApologisteApologueApoltronnir (s')AponévroseApophonieApophthegmeApophyseApoplectiqueApoplexieApostasieApostasierApostatApostèmeAposterApostilleApostillé, éeApostillerApostilleurApostolatApostoliqueApostoliserApostropheApostropherApostumeApostumerApothéoseApothéoserApothéotiqueApothicaireApothicairerieApôtreApozèmeapocalypseapocalypsesapocalyptiqueapocalyptiquesapocopeapocrypheapocrypheapocryphesapocryphesapodictiqueapogéeapolitiqueapolitiqueapolitiquesapolitiquesapolitismeapollinaireapollineapollonapollonsapologétiqueapologétiqueapologétiquesapologieapologisteapologistesapologueaponévrosesaponévrotiqueapophtegmesapoplectiqueapoplectiqueapoplectiquesapoplectiquesapoplexieapoplexiesapoptoseapostasieapostasiéapostatapostatapostateapostatsapostatsapostéesapostilléeapostolatapostoliqueapostoliquesapostropha


Mots du jour


Nescio vos     Canette     Entamer     Hardi, ie     Réhumecter     Cache     Affirmateur, trice     Paonneau     Seize     Hourdis     

Les citations avec le mot Apoplexie


  1. Et une fois, il fut frappé d'apoplexie, foudroyé sur les ruines de son entreprise.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Voyage musical au pays du passé


  2. Mme la princesse de Conti est tombée en apoplexie. Elle n'est pas encore morte, mais elle n'a aucune connaissance.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 3 février 1672


  3. Celui qui a été frappé d'apoplexie une fois, y sera toujours sujet.

    Auteur : Proverbes latins - Source : Semel apoplecticus, semper apoplecticus.


  4. Mme la princesse de Conti est tombée en apoplexie. Elle n'est pas encore morte, mais elle n'a aucune connaissance; elle est sans pouls et sans parole ...

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 3 février 1672


Les citations du Littré sur Apoplexie


  1. Il [le régent] fut averti par une légère attaque d'apoplexie qu'il négligea, ce qui lui en attira une seconde le 2 décembre 1723, à Versailles ; il mourut au moment qu'il en fut frappé

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 3


  2. À ces dernières paroles [d'une harangue au roi] la voix lui manqua [à l'avocat général Servin] ; une apoplexie le saisit, et on l'emporta expirant

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XLIX.


  3. Elle [la princesse de Conti] était défigurée par les martyres qu'on lui avait fait souffrir pour tâcher de la faire revenir : on lui avait rompu les dents et brûlé la tête ; c'est-à-dire que, si on ne mourait pas de l'apoplexie, on serait à plaindre dans l'état où l'on met les pauvres patients

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 fév. 1672


  4. En une paralysie, ou apoplexie, à raison de l'obstruction qui ferme la voie au dit esprit

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 10


  5. Mme de la Baroir bredouille d'une apoplexie ; elle fait pitié

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 282


  6. Nous avons eu plusieurs charlatans qui font accroire que toutes les maladies étaient causées par des vers, et que, chaque espèce d'animaux étant dévorée par une autre espèce, on pouvait faire manger les vers de l'apoplexie et de l'épilepsie par des vers anti-apoplectiques et anti-épileptiques

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Bible expl. Lévitique.


  7. M. Chapelain se meurt : il a eu une manière d'apoplexie qui l'empêche de parler

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 nov. 1673


  8. Menager mourut d'apoplexie à Paris, fort riche, sans avoir été marié ; ce fut dommage, pour sa probité, sa modestie, sa capacité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 357, 214


  9. À l'égard de la paix des Romains modernes, c'est la tranquillité de l'apoplexie

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Théodose.


  10. Il tomba dans une apoplexie épouvantable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17


  11. Le mal du roy [Charles VIII] fut un catarre ou apoplexie

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 20


  12. La princesse de Conty est tombée en apoplexie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 116


  13. Le 1er février 1725, il fut frappé d'apoplexie et mourut le 3, sans avoir eu aucune connaissance dans tout cet espace de temps

    Auteur : FONTEN. - Source : Littre.


  14. Pensent ils qu'une apoplexie n'estourdisse aussi bien Socrates qu'un portefaix ?

    Auteur : MONT. - Source : II, 20


  15. Vous pouvez leur envoyer [à vos amis] par la poste un sachet de l'apothicaire Arnoud contre l'apoplexie, et il est reçu plus infailliblement qu'il ne les guérit

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Poste.


  16. Elle [Mme de Fontevrault] pensa mourir de douleur en le voyant [son père] en l'état qu'il est [frappé d'apoplexie]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 juin 1675


  17. J'ai eu, il y a quelque temps, un petit soupçon d'apoplexie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. la Vallière, 21 févr. 1767


  18. La resolution d'un costé du corps est dite proprement paralysie.... si elle occupoit tout le corps, elle ne seroit dite paralysie, mais apoplexie

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 12


  19. Enfin il tomba dans une apoplexie, dont il mourut le lendemain 2 février, âgé de 43 ans

    Auteur : FONTEN. - Source : l'Hôpital.


  20. Le mal du Roy [Charles VIII] fut un caterre ou apoplexie

    Auteur : COM. - Source : VIII, 20


  21. Il mourut d'une apoplexie que ce coup luy causa

    Auteur : MONT. - Source : I, 74


  22. C'est dire qu'il ne faut ni faire diète dans la pléthore, ni être saigné dans l'apoplexie

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 24, 10


  23. Je proteste contre ceux qui prétendent que je suis tombé en apoplexie ; je n'ai été évanoui qu'un quart d'heure tout au plus

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 janv. 1767


  24. Cette nuit Mme la princesse de Conti est tombée en apoplexie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 116


  25. Dire qu'il était mort d'apoplexie, lorsqu'il était évident qu'il s'était défait lui-même

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Audra, 4 sept. 1769




Les mots débutant par Apo  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Apoplexie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h22









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur apoplexiePoèmes apoplexieProverbes apoplexie

La définition du mot Apoplexie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apoplexie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apoplexie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.