Définition de « apodictique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apodictique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apodictique pour aider à enrichir la compréhension du mot Apodictique et répondre à la question quelle est la définition de apodictique ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.p?.dik.tik)

  • (philo) (rare) Qui est démonstratif, évident. - Un jugement apodictique présente un caractère d’universalité et de nécessité absolue. - Le caractère « apodictique » de la modalité du jugement consiste en ce que celui-ci est affirmé « comme lié de façon indissociable à l’entendement », et, en cela même, comme « nécessaire » et a priori. — (Kant, Critique de la raison pure, Analytique des concepts, I, 2e sect. § 9) (fr-rég|a.p?.dik.tik)

  • (philo) (rare) Ce qui est énoncé comme une vérité de fait et comme une nécessité absolue. - Les sciences passent ainsi de l’assertorique (la simple constatation des faits) à l’apodictique (l’établissement des relations nécessaires). — (Michel Fabre, Situations-Problèmes et Savoirs scolaires, PUF, Paris, 1999)


    Définitions de « apodictique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APODICTIQUE, adj.

    PHILOSOPHIE
    A.? Qui a le caractère convaincant, évident d'une proposition démontrée. Un argument, un principe, un raisonnement apodictique. Synon. démonstratif.
    Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1835. 2. L'Ac. 1835-1932 mentionne ce terme comme peu usité.
    B.? En partic.
    1. [Dans la Logique d'Aristote, en parlant d'un raisonnement syllogistique] Dont la conclusion est nécessaire.
    2. [Dans la tradition philos. kantienne] Jugement apodictique. Jugement pour lequel on admet (comme modalité) l'affirmation ou la négation comme nécessité :
    1. ... il faut juger, comme l'a dit Bacon, ex analogia universi; il faut renoncer aux démonstrations apodictiques, à l'emploi du principe de contradiction; il faut admettre un genre de preuve que Kant excluait, dont sa logique inflexible et formaliste ne lui suggérait même pas l'idée, et dont l'omission devait, malgré tous ses efforts, l'entraîner vers un scepticisme absolu. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 593.
    2. ... vouloir c'est refuser de poser la question de possibilité, ou du moins refuser de la traiter comme première : en ce sens la volition implique l'équivalent d'un jugement apodictique (car lorsque je dis : cela est nécessairement, je ne me demande pas si cela peut être). Marcel, Journal métaphysique,1919, p. 182.
    Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, Rob., Quillet 1965.
    DÉR.
    Apodictiquement, adv.(1864, Renouvier, Essais de crit. gén., 2eessai, p. XLII).De manière apodictique.
    PRONONC. : [ap?diktik].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1582 (J. de Fregeville, Chronol., préf. ds Gdf. Compl. : L'arithmetique et geometrie se peuvent demonstrer par vrais principes apodictiques, et par raison et analogie). Empr. du lat. apodicticus (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « évident » (Aulu-Gelle, 17, 5, 3 ds TLL s.v., 243, 26). DÉR. Apodictiquement 1598 (Ph. de Marnix, Différ. de la Relig., I, 1, 6 ds Hug.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Apodictique. 14. Apodictiquement. 1.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Goblot 1920. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Littré-Robin 1865. ? Mots rares 1965. ? Piguet 1960.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    apodictique \a.p?.dik.tik\ féminin

    1. (Philosophie) (Rare) Ce qui est énoncé comme une vérité de fait et comme une nécessité absolue.
      • Les sciences passent ainsi de l'assertorique (la simple constatation des faits) à l'apodictique (l'établissement des relations nécessaires). (Michel Fabre, Situations-Problèmes et Savoirs scolaires, PUF, Paris, 1999)

    Adjectif - français

    apodictique \a.p?.dik.tik\ masculin et féminin identiques

    1. (Philosophie) (Rare) Qui est démonstratif, évident.
      • Un jugement apodictique présente un caractère d'universalité et de nécessité absolue.
      • Le caractère « apodictique » de la modalité du jugement consiste en ce que celui-ci est affirmé « comme lié de façon indissociable à l'entendement », et, en cela même, comme « nécessaire » et a priori. (Emmanuel Kant, Critique de la raison pure, Analytique des concepts, I, 2e sect. § 9)
      • Le caractère abstrait de la langue, les formes presque mathématiques du style ancien, sont singulièrement favorables, chez Confucius et ses disciples, à l'expression nue et tranchée de l'obligation morale, proclamée dans sa rigueur impérative ou apodictique, pour parler le langage de Kant. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des deux Mondes, 1832, tome 8)
      • Mes rêves devinrent une certitude, comprenez moi bien : une certitude apodictique, une certitude démontrable, réelle, et ma vie quotidienne devint un rêve. (Gustav Meyrink, Le Golem, 1915 ; traduit de l'allemand par Jean-Pierre Lefebvre, 2003, page 286)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APODICTIQUE. adj. des deux genres
    . T. didactique. Qui est démonstratif, évident. Il est peu usité.

    Littré

    APODICTIQUE (a-po-di-kti-k') adj.
    • 1 En termes d'école, un argument apodictique est un raisonnement démonstratif, suivant la signification grecque du mot.
    • 2Dans la philosophie de Kant, qui obtient ou qui exprime l'adhésion la plus complète de l'esprit, et porte le caractère de la nécessité absolue. La certitude apodictique porte les caractères d'universalité et de nécessité absolues?: elle ne dérive donc point de l'expérience, qui ne peut établir qu'une certitude analogique, Villers, Kant, p. 217.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    APODICTIQUE ; ce mot est formé du Grec ????????????, je démontre, je montre clairement ; c'est en Logique, un argument ou syllogisme clair, une preuve convaincante, ou démonstration d'une chose. V. Démonstration, Argument, &c. (X)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « apodictique »

    ????????????, de ???, indiquant écartement, extension, et ???????, montrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin apodicticus venant du grec ancien ????????????, ápodeiktikós (« démonstration », « évident »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APODICTIQUE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1582 (J. de Fregeville, Chronol., préf. ds Gdf. Compl. : L'arithmetique et geometrie se peuvent demonstrer par vrais principes apodictiques, et par raison et analogie). Empr. du lat. apodicticus (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « évident » (Aulu-Gelle, 17, 5, 3 ds TLL s.v., 243, 26). DÉR. Apodictiquement 1598 (Ph. de Marnix, Différ. de la Relig., I, 1, 6 ds Hug.).

    apodictique au Scrabble


    Le mot apodictique vaut 23 points au Scrabble.

    apodictique

    Informations sur le mot apodictique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apodictique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apodictique

    Les rimes de « apodictique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de apodictique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de cyniques      Rimes de euphorique      Rimes de téléphérique      Rimes de thématique      Rimes de initiatique      Rimes de tétraplégique      Rimes de botanique      Rimes de clic      Rimes de pierrick      Rimes de ultra-chic      Rimes de poliomyélitiques      Rimes de impudique      Rimes de neurasthéniques      Rimes de pacifique      Rimes de tropiques      Rimes de zoologiques      Rimes de néoclassique      Rimes de acoustiques      Rimes de rappliques      Rimes de caustiques      Rimes de agonique      Rimes de phtisiques      Rimes de machiavéliques      Rimes de psychophysiologique      Rimes de allégoriques      Rimes de hippocratique      Rimes de chimériques      Rimes de trafiques      Rimes de apparatchik      Rimes de pathologique      Rimes de logistique      Rimes de parodique      Rimes de anti-pédérastiques      Rimes de éthyliques      Rimes de neurotoxique      Rimes de diatonique      Rimes de ectopique      Rimes de intoxique      Rimes de ubique      Rimes de sulfurique      Rimes de post-traumatiques      Rimes de borique      Rimes de pyroclastiques      Rimes de alcooliques      Rimes de indics      Rimes de mathématiques      Rimes de troposphérique      Rimes de re-déclic      Rimes de baltique      Rimes de géomagnétiques     

    Mots du jour

    cyniques     euphorique     téléphérique     thématique     initiatique     tétraplégique     botanique     clic     pierrick     ultra-chic     poliomyélitiques     impudique     neurasthéniques     pacifique     tropiques     zoologiques     néoclassique     acoustiques     rappliques     caustiques     agonique     phtisiques     machiavéliques     psychophysiologique     allégoriques     hippocratique     chimériques     trafiques     apparatchik     pathologique     logistique     parodique     anti-pédérastiques     éthyliques     neurotoxique     diatonique     ectopique     intoxique     ubique     sulfurique     post-traumatiques     borique     pyroclastiques     alcooliques     indics     mathématiques     troposphérique     re-déclic     baltique     géomagnétiques     


    Les citations sur « apodictique »

    1. Philanthropie: lorsque je vois au loin ou près de moi quelque chose se courber, je crois toujours qu'il s'agit d'une puce, tant que l'on ne m'a pas démontré de manière apodictique qu'il s'agissait d'un pou.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    2. Je pense, je suis. Par rapport à cette position, à cette proposition apodictique, tous les «lieux» de la première topique et les «rôles» de la seconde séquence freudienne sont des objectivations.

      Auteur : Paul Ricoeur - Source : De l'interprétation. Essai sur Sigmund Freud (1965)


    3. La croyance à la continuité, croyance qu'il serait difficile de justifier par un raisonnement apodictique, mais sans laquelle toute science serait impossible.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    Les citations sur apodictique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apodictique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apodictique »

    ApocaleApocalypseApocrypheApocryphitéApodictiqueApogéeApollonApollonien, ienneApolloniqueApologétiqueApologieApologisteApologueApoltronnir (s')AponévroseApophonieApophthegmeApophyseApoplectiqueApoplexieApostasieApostasierApostatApostèmeAposterApostilleApostillé, éeApostillerApostilleurApostolatApostoliqueApostoliserApostropheApostropherApostumeApostumerApothéoseApothéoserApothéotiqueApothicaireApothicairerieApôtreApozème

    Les mots débutant par apo  Les mots débutant par ap

    apocalypseapocalypsesapocalyptiqueapocalyptiquesapocopeapocrypheapocrypheapocryphesapocryphesapodictiqueapogéeapolitiqueapolitiqueapolitiquesapolitiquesapolitismeapollinaireapollineapollonapollonsapologétiqueapologétiqueapologétiquesapologieapologisteapologistesapologueaponévrosesaponévrotiqueapophtegmesapoplectiqueapoplectiqueapoplectiquesapoplectiquesapoplexieapoplexiesapoptoseapostasieapostasiéapostatapostatapostateapostatsapostatsapostéesapostilléeapostolatapostoliqueapostoliquesapostropha

    Les synonymes de « apodictique»

    Les synonymes de apodictique :

      1. nécessaire
      2. assertorique
      3. assertif
      4. établi
      5. vrai
      6. avéré
      7. sûr
      8. assuré
      9. réel
      10. confirmé
      11. incontestable
      12. exact
      13. indéniable
      14. indiscutable
      15. indubitable
      16. inévitable
      17. fondé
      18. flagrant
      19. manifeste
      20. décisif
      21. reconnu
      22. prouvé
      23. garanti
      24. formel
      25. inattaquable
      26. irrécusable
      27. officiel
      28. notoire
      29. certifi

    synonymes de apodictique

    Fréquence et usage du mot apodictique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apodictique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apodictique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apodictique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apodictique     Citation sur apodictique   Poèmes apodictique   Proverbes apodictique   Rime avec apodictique    Définition de apodictique  


    Définition de apodictique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apodictique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apodictique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:34:06