La définition de Apocalypse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Apocalypse
Nature : s. f.
Prononciation : a-po-ka-li-ps'
Etymologie : Du grec ancien apó (« hors de »). apo - : Préfixe marquant l’idée de mettre dehors, éloigner, repousser, s’opposer et et du verbe grec signifiant cacher ; mot à mot, dé-ca-cher, autrement dit, découvrir, révéler.

Voir les citations du mot ApocalypseSignification du mot Apocalypse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apocalypse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apocalypse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apocalypse ?


La définition de Apocalypse

Livre canonique qui contient les révélations faites à saint Jean dans l'île de Patmos.
Livre canonique et dernier livre du Nouveau Testament. Selon la tradition des Pères de l'Église, l’Apocalypse (ou Apocalypse de Jean) contient les révélations faites à un prophète nommé Jean dans l’île de Patmos, au début de l’ère chrétienne, sans qu’on puisse préciser davantage. Cette « révélation de Jésus-Christ » (Ap 1,1) dévoile à Jean le sens divin de son époque et annonce la fin des temps.


Toutes les définitions de « apocalypse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APOCALYPSE. n. f.
Livre canonique qui contient les révélations faites à saint Jean l'Évangéliste, dans l'île de Patmos. Les figures de l'Apocalypse. Commentaires sur l'Apocalypse de saint Jean. Fig. et fam., Style d'Apocalypse, Style obscur. Fig. et fam., C'est un vrai cheval de l'Apocalypse. C'est un cheval d'une maigreur excessive.

Littré

APOCALYPSE (a-po-ka-li-ps') s. f.
  • Livre canonique qui contient les révélations faites à saint Jean dans l'île de Patmos. Des monstres plus affreux que toutes les bêtes de l'Apocalypse, Hamilton, Gramm. 11.

    Style d'Apocalypse, style obscur.

    Fig. C'est le cheval de l'Apocalypse, se dit d'une mauvaise haridelle.


HISTORIQUE

XIIIe s. De bele taille la devis [je la vois]?; Mès ung poi fu pale de vis?; Et resembloit, la pute lisse, Le cheval de l'Apocalipse, la Rose, 12263.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APOCALYPSE, s. m. (Théol.) du Grec ??????????, révélation ; c'est le nom du dernier livre canonique de l'Ecriture. Voyez Canon & Bible.

Il contient en vingt-deux chapitres une prophétie touchant l'état de l'Eglise, depuis l'Ascension de Jesus-Christ au ciel jusqu'au dernier jugement : & c'est comme la conclusion de toutes les saintes Ecritures, afin que les fideles reconnoissant la conformité des révélations de la nouvelle alliance avec les prédictions de l'ancienne, soient plus confirmés dans l'attente du dernier avenement de Jesus-Christ. Ces révélations furent faites à l'apôtre S. Jean durant son exil dans l'île de Pathmos, pendant la persécution de Domitien. Voyez Révelation.

L'enchaînement d'idées sublimes & prophétiques qui composent l'Apocalypse, a toûjours été un labyrinthe pour les plus grands génies, & un écueil pour la plûpart des Commentateurs. On sait par quelles rêveries ont prétendu l'expliquer Drabienis, Joseph Mede, le ministre Jurieu, le grand Newton lui-même. Les secrets qu'elle renferme, & l'explication frivole que tant d'Auteurs ont tenté d'en donner, sont bien propres à humilier l'esprit humain.

On a long-tems disputé dans les premiers siecles de l'Eglise sur l'authenticité & la canonicité de ce livre : mais ces deux points sont aujourd'hui pleinement éclaircis. Quant à son authenticité, quelques Anciens la nioient : Cérinthe, disoient-ils, avoit donné à l'Apocalypse le nom de S. Jean, pour donner du poids à ses rêveries, & pour établir le regne de Jesus-Christ pendant mille ans sur la terre après le jugement. Voyez Millenaires. S. Denys d'Alexandrie, cité par Eusebe, l'attribue à un personnage nommé Jean, différent de l'Evangéliste. Il est vrai que les plus anciennes copies Greques, tant manuscrites qu'imprimées de l'Apocalypse, portent en tête le nom de Jean le divin. Mais on sait que les Peres Grecs donnent par excellence ce surnom à l'apôtre S. Jean pour le distinguer des autres Evangélistes, & parce qu'il avoit traité spécialement de la divinité du Verbe. A cette raison l'on ajoûte, 1°. que dans l'Apocalypse S. Jean est nommément designé par ces termes : à Jean qui a publié la parole de Dieu, & qui a rendu témoignage de tout ce qu'il a vû de Jesus-Christ ; caracteres qui ne conviennent qu'à l'Apôtre. 2°. Ce livre est adressé aux sept Eglises d'Asie, dont S. Jean avoit le gouvernement. 3°. Il est écrit de l'île de Pathmos, où S. Irenée, Eusebe & tous les Anciens conviennent que l'apôtre S. Jean fut relégué en 95, & d'où il revint en 98 : époque qui fixe encore le tems où l'ouvrage fut composé. 4°. Enfin plusieurs Auteurs voisins des tems apostoliques, tels que Saint Justin, S. Irenée, Origene, Victorin, & après eux une foule de Peres & d'Auteurs ecclésiastiques, l'attribuent à S. Jean l'Evangéliste. V. Authenticité & Authentique.

Quant à sa canonicité, elle n'a pas été moins contestée. S. Jérôme rapporte que dans l'Eglise Greque, même de son tems, on la révoquoit en doute. Eusebe & S. Epiphane en conviennent. Dans les catalogues des Livres saints, dressés par le concile de Laodicée, par S. Grégoire de Nazianze, par S. Cyrille de Jérusalem, & par quelques autres Auteurs Grecs, il n'en est fait aucune mention. Mais on l'a toûjours regardé comme canonique dans l'Eglise Latine. C'est le sentiment de S. Justin, de S. Irenée, de Théophile d'Antioche, de Méliton, d'Apollonius, & de Clément Alexandrin. Le troisieme concile de Carthage, tenu en 397, l'inséra dans le canon des Ecritures, & depuis ce tems-là l'Eglise d'orient l'a admis comme celle d'occident.

Les Alogiens, hérétiques du deuxieme siecle, rejettoient l'Apocalypse, dont ils tournoient les révélations en ridicule, sur-tout celles des sept trompettes, des quatre Anges liés sur l'Euphrate, &c. S. Epiphane répondant à leurs invectives, observe que l'Apocalypse n'étant pas une simple histoire, mais une prophétie, il ne doit pas paroître étrange que ce livre soit écrit dans un style figuré, semblable à celui des Prophetes de l'ancien Testament.

La difficulté la plus spécieuse qu'ils opposassent à l'authenticité de l'Apocalypse, étoit fondée sur ce qu'on lit au ch. xj. v. 18. Ecrivez à l'ange de l'église de Thyatire. Or, ajoûtoient-ils, du tems de l'apôtre S. Jean il n'y avoit nulle église chrétienne à Thyatire. Le même S. Epiphane convient du fait, & répond que l'Apôtre parlant d'une chose future, c'est-à-dire de l'Eglise qui devoit être un jour établie à Thyatire, en parle comme d'une chose présente & accomplie, suivant l'usage des Prophetes. Quelques modernes ajoûtent, que du tems de S. Epiphane le catalogue des Evêques & les autres actes qui prouvoient qu'il y avoit eu une église à Thyatire dès le tems des Apôtres, étoient inconnus à ce Pere, & que son aveu ne favorise point les Alogiens. Enfin Grotius remarque qu'encore qu'il n'y eût aucune église de Payens convertis à Thyatire quand S. Jean écrivit son Apocalypse, il y en avoit néanmoins une de Juifs, semblable à celle qui s'étoit établie à Thessalonique avant que S. Paul y prêchât.

Il y a eu plusieurs Apocalypses supposées. S. Clément dans ses hypotyposes parle d'une Apocalypse de S. Pierre ; & Sozomene ajoûte, qu'on la lisoit tous les ans vers Pâques dans les églises de la Palestine. Ce dernier parle encore d'une Apocalypse de S. Paul que les Moines estimoient autrefois, & que les Cophtes modernes se vantent de posséder. Eusebe fait aussi mention de l'Apocalypse d'Adam ; S. Epiphane, de celle d'Abraham, supposée par les hérétiques Séthiens, & des révélations de Seth & de Narie femme de Noé, par les Gnostiques. Nicéphore parle d'une Apocalypse d'Esdras ; Gratian & Cédrene d'une Apocalypse de Moyse ; d'une autre attribuée à S. Thomas ; d'une troisieme de S. Etienne ; & S. Jérôme d'une quatrieme, dont on faisoit auteur le prophete Elie. Porphyre dans la vie de Plotin, cite les Apocalypses de Zoroastre, de Zostrein, de Nicothée, d'Allogenes, &c. livres dont on ne connoît plus que les titres, & qui vraissemblablement n'étoient que des recueils de fables. Sixt. senens. lib. II. & VII. Dupin, dissert. prælim. tom. III. & biblioth. des Aut. ecclésiast. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

apocalypse \a.p?.ka.lips\ féminin

  1. Genre littéraire très prisé par les Juifs (du Ier siècle av. J.-C. au Ier siècle de notre ère), et les Judéo-chrétiens au Ier siècle de notre ère.
    • Cette idéologie ne se serait certainement pas formée d'une manière aussi para­doxale, si on n'avait cru fermement aux catastrophes décrites par les nombreuses apocalypses qui furent composées à la fin du Ier siècle et au commencement du IIe ; on était persuadé que le monde allait être livré complètement au règne du mal et que le Christ viendrait ensuite donner la victoire définitive à ses élus. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, page 261)
  2. (Par analogie) (Désuet) Chose mystérieuse, cachée. Un style d'Apocalypse est un style obscur.
    • À merveille! s'écria Athos, vous êtes le roi des poètes; mon cher Aramis, vous parlez comme l'Apocalypse et vous êtes vrai comme l'évangile. Il ne vous reste maintenant que l'adresse à mettre sur cette lettre. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
  3. Fin du monde.
    • Mais, d'après les archéologues, rien n'indiquerait la fin du monde pour 2012, comme le prétendent les tenants d'un tout proche cataclysme. Bien au contraire. Les tables calendaires de Xultun, datées du IXe siècle, se projettent en réalité sur plus de 6 000 ans. L'apocalypse, selon les Mayas, n'est donc pas pour demain ! (Chloé Durand-Parenti, REGARDEZ ? 2012, l'apocalypse n'aura pas lieu sur lepoint.fr, 14 mai 2012)
  4. (Par extension) Catastrophe générale comparable à la fin du monde.
    • Une guerre nucléaire déclencherait une apocalypse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APOCALYPSE, subst. fém.

A.? HISTOIRE
1. Écrit du judaïsme ou du christianisme ancien, et contenant, généralement sous forme de visions, des révélations notamment sur la fin des temps.
2. Spéc. L'Apocalypse de saint Jean. Dernier livre canonique du Nouveau Testament, contenant les révélations faites à son auteur (selon la tradition, saint Jean l'Évangéliste, exilé dans l'île de Patmos) :
1. Aussi, n'est-ce pas seulement dans l'?uvre de la cosmogonie que ce nombre [sept] apparaît; il joue un rôle considérable dans tout le reste des opérations divines, telle que l'Écriture nous les a manifestées. Nous le voyons reluire dans les sept semaines d'année du jubilé hébraïque, dans les sept dons du Saint-Esprit, dans les sept sacremens de l'Église, dans les sept sceaux de l'Apocalypse, et dans une multitude d'occasions qu'il serait trop long d'énumérer. Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 237.
3. Locutions.
? Littér. Les bêtes de l'Apocalypse. [P. réf. aux animaux et en partic. aux chevaux fantastiques et terrifiants (cf. apocalyptique)] Symbole des occupations épouvantables :
2. Je suis accablé, j'écris mon discours; je le lis demain; puis le 1eravril. J'attends Marianne ce soir; j'emménage, je meuble, j'organise, ce qui est une des sept bêtes de l'Apocalypse. Lamartine, Corresp.,1830, p. 17.
Rem. Lamartine confond ici l'unique bête à sept têtes et les quatre chevaux de l'Apocalypse. Cf. apocalyptique.
? Vx. Cheval de l'Apocalypse. [P. réf. à la peint. romant.] Cheval efflanqué.
? Vieilli. Style d'apocalypse. [P. réf. au style symbolique des apocalypses] Style obscur. Synon. style apocalyptique.
Rem. Selon Ac. 1835 ,,quelques-uns le font masculin``.
B.? [Dans la constr. subst. + d'apocalypse] Catastrophe comparable à la fin du monde, telle qu'elle est décrite dans l'Apocalypse. Vision d'apocalypse :
3. De là-haut, se diffusait une clarté trouble, la clarté livide du ciel des Flandres en février. Et la rumeur éternelle de la lointaine canonnade s'harmonisait avec ce cadre d'apocalypse, ce ciel épique à faire rêver et s'exalter un Ruysdaël, ... Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 338.
4. Je me souviens du mot d'un combattant juif, mort à l'ennemi, que citait Barrès durant la Grande Guerre : « Qu'elle est douce, ô mon Dieu, la venue au monde du jour bien-aimé ... » Ce que ressentait dans la tranchée, devant un paysage d'Apocalypse, ce jeune Français déjà condamné, faut-il rougir de l'éprouver nous aussi, en dépit de toute angoisse, devant ces collines de la Guyenne qui ont eu le temps d'oublier, depuis les guerres de Religion, que les hommes s'entre-tuent? Mauriac, Journal 3,1940, p. 280.
PRONONC. : [ap?kalips].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1160-1170 « dernier livre du Nouveau Testament où sont rapportées les révélations faites à st Jean l'Évangéliste » (Guillaume de Saint-Pair, 3441 ds Gdf. Compl. : Apocalypse qui ne ment); ca 1275 (ressembler le) cheval de l'Apochalipse désigne une personne très maigre, ici Abstinence contrainte, personnage allégorique (G. de Lorris et J. de Meung, Rose, 12038, éd. F. Lecoy, t. 2 : El resembloit, la puste lisse, le cheval de l'Apochalipse); 1680 « obscurité, discours obscur » (ds le style simple) (Rich. : ... tes volumes ne sont rien qu'une éternelle apocalipse); p. ext. 1863 « fin du monde » (Renan, Vie de Jésus, XVII ds Rob. : ... son espérance d'une apocalypse vaine, d'une venue à grand triomphe sur les nuées du ciel). Empr. au lat. chrét. apocalypsis (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? proprement « révélation de Dieu » : Cor., 14, 26 : cum convenitis, unusquisque vestrum psalmum habet, doctrinam habet, apocalypsim habet, linguam habet, interpretationem habet ? d'où le titre du livre sacré : Apoc. I, 1 : Apocalypsis Jesu Christi, quam dedit illi Deus palam facere servis suis.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 262. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 403, b) 277; xxes. : a) 212, b) 493.
BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Bible Suppl. t. 1 1928. ? DLF M. Â. ? Foi t. 1 1968. ? Marcel 1938. ? Masson 1970. ? Nelli 1968. ? Théol. cath. t. 1, 2 1909. ? Tondr.-Vill. 1968. ? Viollet 1875.

APOCALYPSE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1160-1170 « dernier livre du Nouveau Testament où sont rapportées les révélations faites à st Jean l'Évangéliste » (Guillaume de Saint-Pair, 3441 ds Gdf. Compl. : Apocalypse qui ne ment); ca 1275 (ressembler le) cheval de l'Apochalipse désigne une personne très maigre, ici Abstinence contrainte, personnage allégorique (G. de Lorris et J. de Meung, Rose, 12038, éd. F. Lecoy, t. 2 : El resembloit, la puste lisse, le cheval de l'Apochalipse); 1680 « obscurité, discours obscur » (ds le style simple) (Rich. : ... tes volumes ne sont rien qu'une éternelle apocalipse); p. ext. 1863 « fin du monde » (Renan, Vie de Jésus, XVII ds Rob. : ... son espérance d'une apocalypse vaine, d'une venue à grand triomphe sur les nuées du ciel). Empr. au lat. chrét. apocalypsis (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? proprement « révélation de Dieu » : Cor., 14, 26 : cum convenitis, unusquisque vestrum psalmum habet, doctrinam habet, apocalypsim habet, linguam habet, interpretationem habet ? d'où le titre du livre sacré : Apoc. I, 1 : Apocalypsis Jesu Christi, quam dedit illi Deus palam facere servis suis.

Apocalypse au Scrabble


Le mot apocalypse vaut 25 points au Scrabble.

apocalypse

Informations sur le mot apocalypse - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot apocalypse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

apocalypse

Les mots proches de Apocalypse

ApocaleApocalypseApocrypheApocryphitéApodictiqueApogéeApollonApollonien, ienneApolloniqueApologétiqueApologieApologisteApologueApoltronnir (s')AponévroseApophonieApophthegmeApophyseApoplectiqueApoplexieApostasieApostasierApostatApostèmeAposterApostilleApostillé, éeApostillerApostilleurApostolatApostoliqueApostoliserApostropheApostropherApostumeApostumerApothéoseApothéoserApothéotiqueApothicaireApothicairerieApôtreApozèmeapocalypseapocalypsesapocalyptiqueapocalyptiquesapocopeapocrypheapocrypheapocryphesapocryphesapodictiqueapogéeapolitiqueapolitiqueapolitiquesapolitiquesapolitismeapollinaireapollineapollonapollonsapologétiqueapologétiqueapologétiquesapologieapologisteapologistesapologueaponévrosesaponévrotiqueapophtegmesapoplectiqueapoplectiqueapoplectiquesapoplectiquesapoplexieapoplexiesapoptoseapostasieapostasiéapostatapostatapostateapostatsapostatsapostéesapostilléeapostolatapostoliqueapostoliquesapostropha


Mots du jour


Reconvention     Fleuron     Retors, orse     Ici     Théorème     Médecin     Extérioriser     Facilitation     Ralliement     Cardinal, ale     

Les citations avec le mot Apocalypse


  1. Armée, Mariage, Eglise et Banque: les quatre cavaliers de l'Apocalypse.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  2. Toutes les veilles de nouvel an sont une sorte d'apocalypse miniature.

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


  3. «Je me dérangerai pour l'Apocalypse, à la rigueur pour la Révolution.» Il finit par se lever pour voir passer le Tour de France.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  4. Les mythes sur lesquels nous vivons sont contradictoires; pacifisme et nécessité de défense, organisation et mythes chrétiens, efficacité et justice et ainsi de suite. Nous devons les ordonner, transformer notre Apocalypse en armée ou crever. C'est tout.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  5. Inutile de vous dire, que si cet héritage tombe entre des mains mal éclairées, c'est l'Apocalypse en édition populaire. Le siècle numéro 20 pourrait bien être le dernier de la série, si Madame votre «cousine» se met à déconner.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


  6. Vous vous rendez compte, ce type a quand même fait «Le Parrain», «Apocalypse Now». Ce type doit avoir un égo aussi grand que San Francisco...

    Auteur : Gary Oldman - Source : Parlant de Coppola sur le tournage de "Dracula".


  7. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  8. Puis vient le jour des révélations de l'Apocalypse, où l'on comprend qu'on est maudit, et misérable, et aveugle, et nu et alors, fantôme funeste et dolent, il ne reste qu'à traverser les cauchemar de cette vie en claquant des dents.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  9. Nous entrons mollement dans une apocalypse d'amnésie et de vulgarité.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)


  10. La fin du monde va provoquer une chute à la Bourse, c'est certain. En cas d'Apocalypse, achetez de l'or...

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


  11. J’écris de chez les féministes hétéros qui se maquillent. Je serais volontiers restée chez les lesbiennes, mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut. J’ai été homosexuelle pendant dix-huit mois, un peu avant l’Apocalypse de 2012. J’écrivais alors de chez les High-Fem. C’est comme ça qu’on appelle les lesbiennes qui se maquillent et portent des escarpins.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  12. La nature ne pardonne pas, n'oublie rien... Des coups, elle peut en supporter mille et rendre soudain non pas oeil pour oeil mais apocalypse pour chiquenaude.

    Auteur : Jérôme Deshusses - Source : Délivrez Prométhée


  13. Le marxisme: une réduction de l'Apocalypse aux dimensions de l'Europe du XIXe s., industrielle, embourgeoisée, rationaliste, matérialiste, naïve et dure.

    Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'avenir est notre affaire (1977)


  14. Tout ce qui précède l'apocalypse s'appelle le progrès.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Salmigondis (2009)


  15. Le formidable char fulgurant de l'Apocalypse.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  16. Les femmes n'iront pas au Paradis, car il est dit dans un verset de l'Apocalypse: «Et il se fera au ciel un silence d'une demi-heure!»

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


  17. A présent, il faut que je me prépare, que je remonte le cours des évènements. J'expliquerai à Dieu le pourquoi de ces morts. Il comprendra que c'est le destin qui m'a envoyé dans cette cave à Berlin en cette nuit d'apocalypse.

    Auteur : Paul Colize - Source : Back Up (2012)


  18. Quelle force obstinée vous restitue au monde, après l'apocalypse.

    Auteur : Hubert Haddad - Source : Le Peintre d'éventail (2013)


  19. Les connaissances qu'ils vénéraient ont servi à mettre au point une arme si puissante qu'elle n'est plus une arme, mais une figure sacrée de l'apocalypse. Ils en ont tous été les oracles et les esclaves.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


  20. L'apocalypse est au commencement de soi puisque la fin précède toute naissance.

    Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Sagamo Job J (1977)


  21. J'ai toujours aimé les fictions de fin du monde, j'en ai lu énormément quand j'avais 20, 30 ans. A mesure que je prenais conscience du réchauffement climatique, d'Ebola (...) ou du virus H1N1, je n'ai pu m'empêcher de penser que nous vivions dans un monde où l'apocalypse était possible.

    Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


  22. Si l'activité pédestre, érigée en sport par les adeptes de la randonnée, ne sauve pas le monde d'une apocalypse annoncée bien avant l'apparition des progrès technologiques, elle aura eu du moins le mérite de redonner du travail aux cordonniers.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Une clameur géante sortait des choses comme un prélude d'apocalypse jetant l'effroi des fins de monde.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  24. Je ne suis pas un prophète d'apocalypse, tout juste un penseur aux aguets qui dénonce l'horreur que génère toute volonté d'avilir, voire de supprimer certaines populations.

    Auteur : André Glucksmann - Source : Interview, IsraelValley, 17 mai 2007.


  25. Il soupira en songeant que des pays entiers étaient sur le point de s'écrouler, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avaient pour nom finance, politique, religion et épuisement des ressources, et ils cravachaient ferme - mais la fourmilière continuait de danser sur le volcan et de se passionner pour des choses aussi insignifiantes que le football.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


Les citations du Littré sur Apocalypse


  1. Il fait une allégorie de ce livre à celui de l'Apocalypse

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5


  2. Des monstres plus affreux que toutes les bêtes de l'Apocalypse

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11


  3. Quand Dieu laisse sortir du puits de l'abîme la fumée qui obscurcit le soleil, selon l'expression de l'Apocalypse, c'est-à-dire l'erreur et l'hérésie

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. Croyez que M. Abauzit, auteur de l'article Apocalypse et d'une partie de Christianisme, est non-seulement un des plus savants hommes de l'Europe, mais, à mon gré, le mieux savant

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 14 nov. 1764


  5. Les nicolaïtes dont il est question dans l'Apocalypse (II, 14) et dont les Pères de l'Église ont fait les disciples d'un hérétique appelé Nicolas, sont, comme l'explique l'auteur lui-même de l'Apocalypse, ceux qui, à l'exemple de Balaam, cherchent à surprendre les chrétiens et à les faire tomber dans le péché, afin d'attirer sur eux la colère de Dieu... Nicolaïtes est en grec ce que balaamites est en hébreu

    Auteur : NICOLAS - Source : Revue German. 1er avr. 1863, p. 261


  6. Ainsi mes paroles étaient une épée tranchante à deux côtés, selon les paroles de l'Apocalypse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 237


  7. Quand Dieu laisse sortir du puits de l'abîme la fumée qui obscurcit le soleil, selon l'expression de l'Apocalypse, c'est-à-dire l'erreur et l'hérésie

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  8. Je crois pour moi que ce sont ces impertinences et les profanations du saint livre de l'Apocalypse, qu'on voyait croître sans fin dans la nouvelle réforme, qui firent que les ministres eux-mêmes, las de les entendre, résolurent dans le synode national de Saumur : Que nul pasteur etc...

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIII, 55


  9. Quoi ! vous ne savez pas qui est Escobar de notre société, qui a compilé cette Théologie morale de vingt-quatre de nos pères, sur quoi il fait, dans la préface, une allégorie de ce livre à celui de l'Apocalypse qui était scellé de sept sceaux

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5


  10. Quelle pauvre espèce que le genre humain, si le grand Newton a cru trouver dans l'Apocalypse l'histoire présente de l'Europe ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fanatisme.


  11. Quand il [le livre de l'Apocalypse] les condamne tous [les timides] à la seconde mort, à cette mort si terrible et si étrange, à ce lac ardent de feu et de soufre

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  12. S'il la voit [la réforme, le protestantisme] dans l'effusion de la seconde fiole [les fioles de l'Apocalypse], l'autre interprète la voit seulement à l'effusion de la septième

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIII, § 44




Les mots débutant par Apo  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Apocalypse ? -


Mise à jour le dimanche 26 octobre 2025 à 17h38









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur apocalypsePoèmes apocalypseProverbes apocalypse

La définition du mot Apocalypse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apocalypse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apocalypse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.