Définition de « ignorants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ignorants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ignorants pour aider à enrichir la compréhension du mot Ignorants et répondre à la question quelle est la définition de ignorants ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ignorant.

  • Masculin pluriel de ignorant.

    Pas de définition complémentaire
    IGNORANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. adj. « qui, volontairement, ne tient pas compte de qqc. » (R. Grosseteste, Château d'Amour, éd. J. Murray, 868; cf. trad. p. 175); 2. 2emoitié xives. subst. « qui n'a pas de savoir, d'instruction » (E. Deschamps, V, 173, 34 ds T.-L.); 3. ca 1340 « qui n'a pas connaissance de qqc. » (Bâtard de Bouillon, 6130, ibid.). Empr. au lat.ignorans-antis, part. prés. de ignorare, v. ignorer.

    ignorants au Scrabble


    Le mot ignorants vaut 10 points au Scrabble.

    ignorants

    Informations sur le mot ignorants - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ignorants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ignorants

    Les rimes de « ignorants »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de ignorants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de entreprend      Rimes de générant      Rimes de fracturant      Rimes de abracadabrants      Rimes de honorant      Rimes de fulgurant      Rimes de mourant      Rimes de apprend      Rimes de éventrant      Rimes de chronométrant      Rimes de flagrant      Rimes de perforant      Rimes de franc      Rimes de repérant      Rimes de frustrant      Rimes de torturant      Rimes de recourant      Rimes de orant      Rimes de défenestrant      Rimes de dénigrant      Rimes de flairant      Rimes de alcoran      Rimes de fourrant      Rimes de figurants      Rimes de inspirants      Rimes de parent      Rimes de hareng      Rimes de opérant      Rimes de sabrant      Rimes de durant      Rimes de carburant      Rimes de explorant      Rimes de chébran      Rimes de colorant      Rimes de récupérant      Rimes de comprends      Rimes de déshonorant      Rimes de cohérent      Rimes de équilibrant      Rimes de empourprant      Rimes de déblatérant      Rimes de commémorant      Rimes de digérant      Rimes de cohérents      Rimes de récalcitrants      Rimes de vociférants      Rimes de virant      Rimes de censurant      Rimes de considérant      Rimes de rééquilibrant     

    Mots du jour

    entreprend     générant     fracturant     abracadabrants     honorant     fulgurant     mourant     apprend     éventrant     chronométrant     flagrant     perforant     franc     repérant     frustrant     torturant     recourant     orant     défenestrant     dénigrant     flairant     alcoran     fourrant     figurants     inspirants     parent     hareng     opérant     sabrant     durant     carburant     explorant     chébran     colorant     récupérant     comprends     déshonorant     cohérent     équilibrant     empourprant     déblatérant     commémorant     digérant     cohérents     récalcitrants     vociférants     virant     censurant     considérant     rééquilibrant     


    Les citations sur « ignorants »

    1. Il n'y a pas que le pédantisme des savants. Il y a aussi celui des ignorants, chez les gens sans instruction, qui n'ont lu que deux ou trois livres d'école communale, et qui ne ratent pas une occasion de s'en souvenir, au sujet de n'importe quoi.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 8 novembre 1903, I


    2. Donner un droit de vote égal aux ignorants, c’est comme offrir des allumettes à un gamin. La maison risque de bruler.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    3. L'homme libre qui vit parmi les ignorants, s'applique autant qu'il peut à éviter leurs bienfaits.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique, Livre III


    4. Les fautes des hommes, des femmes, des enfants, des serviteurs, des faibles, des indigents et des ignorants sont les fautes des maris, des pères, des maîtres, des forts, des riches et des savants.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. La baie de Guanabara c'est ainsi que les indigènes la nomment. Les Portuguais y sont entrés il y a cinquante ans, un jour de janvier. Ces ignorants croyaient qu'il s'agissait d'une rivière : ils l'ont nommée la rivière de janvier, Rio de Janeiro.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    6. Que les ignorants apprennent, que ceux qui savent aiment à se ressouvenir.

      Auteur : Charles-Jean-François Hénault - Source : Abrégé chronologique, Epigraphe


    7. Selon son degré de culture, on cherche les raisonnements dont on a besoin dans sa mémoire ou dans son imagination. Heureux les ignorants qui doivent tout fabriquer eux-mêmes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Pour se garantir leurs biens, les riches ont inventé des tribunaux, des juges, et cette guillotine, espèce de bougie où viennent se brûler les ignorants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


    9. Le génie est tellement visible en l'homme, qu'en se promenant à Paris, les gens les plus ignorants devinent un grand artiste quand il passe. C'est comme un soleil moral dont les rayons colorent tout à son passage.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    10. Nous sommes si infirmes, si désarmés, si ignorants, si petits, nous autres, sur ce grain de boue qui tourne délayé dans une goutte d'eau.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques II


    11. Nous serions bien plus savants si nous avions le courage de paraître plus souvent ignorants.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    12. J'ai rencontré les psychiatres. Ce sont des ignorants prétentieux. Ils croient avoir la science infuse. Moi, j'ai la science confuse.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


    13. Ah! jouis simplement de tes heures paisibles,
      Et n'interroge pas les hommes ni les dieux:
      Les uns sont ignorants, les autres impassibles,
      Aucun enseignement ne te viendra des cieux!


      Auteur : Armand Bernier - Source : Les Heures incertaines (1925)


    14. Quant au commun des hommes, on voit bien aussi par leurs mœurs et par leur conduite que la plupart d’entre eux ne sont guère mieux persuadés de la vérité de leur religion ni de ce qu’elle leur enseigne que ceux dont je viens de parler, quoiqu’ils en fassent plus régulièrement les exercices. Et ceux qui parmi le peuple ont tant soit peu d’esprit et de bon sens, tout ignorants qu’ils soient d’ailleurs dans les sciences humaines, ne laissent pas que d’entrevoir, et de sentir même en quelque façon, la vanité et la fausseté de ce qu’on leur veut faire accroire sur ce sujet, de sorte que ce n’est que comme de force, comme malgré eux, comme contre leurs propres lumières, comme contre leur propre raison, et comme contre leurs propres sentiments qu’ils croient ou plutôt qu’ils s’efforcent de croire ce qu’on leur en dit.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    15. Et il ne faut point conclure, que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu'ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878), Préface


    16. Ce sont des ignorants qui jugent et il faut souvent les tromper, pour les empêcher de tomber dans l'erreur.

      Auteur : Quintilien - Source : Institution oratoire


    17. Apportez aux ignorants d'ingénieuses nouveautés, vous passerez pour un inutile et non pour un savant.

      Auteur : Euripide - Source : Médée


    18. J'ai rencontré les psychiatres. Ce sont des ignorants prétentieux. Ils croient avoir la science infuse. Moi, j'ai la conscience confuse.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


    19. On ne peut se figurer combien les Parisiens sont ignorants et exclusifs; ils ne savent que ce qu'on leur apprend, quand ils veulent l'apprendre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    20. Je connais le pouvoir des mots, moi qui en ai été privé si longtemps. Je sais l'impression qu'ils font sur les ignorants, les mal assurés, comment ils font battre en retraite, rougir, balbutier !

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    21. Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés...

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    22. Toute éducation tient dans ces deux principes: d'abord repousser le fougueux assaut à la Vérité des enfants ignorants, et ensuite initier les enfants humiliés au mensonge de façon insensible et progressive.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Recherches d'un chien


    23. L'homme libre, qui vit parmi les ignorants, s'applique autant qu'il le peut à éviter leurs bienfaits.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre IV


    24. Les grands sont presque tous ignorants, et ils n'ont d'autres moyens de ne le point paraître, que d'avoir auprès d'eux des gens qui ne le soient pas.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    25. Car quand ils (les hommes) auront appris beaucoup de choses, ils croiront être bien savants, et ne seront que des ignorants pour la plupart et de faux-sages insupportables dans le commerce de la vie.

      Auteur : Platon - Source : Phèdre


    Les citations sur ignorants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ignorants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ignorants »

    IgnacienIgnameIgnareIgné, éeIgnicoleIgnitionIgnobleIgnominieIgnominieusementIgnominieux, euseIgnorableIgnoranceIgnorant, anteIgnorantifierIgnorantissimeIgnorantisteIgnoré, éeIgnorer

    Les mots débutant par ign  Les mots débutant par ig

    ignaceignameignamesignareignareignaresignaresIgnaucourtIgnauxignéignéeIgneyIgneyignifugeignifugéignifugéignifugeantignifugeantignifugéeignifugéesignifugerignifugésignitionignobleignoblementignoblesIgnolignominieignominiesignominieuseignominieusementignominieusesignominieuxignoraignoraiignoraientignoraisignoraitignoranceignorancesignorantignorantignorantignoranteignoranteignorantesignorantesignorantinsignorantsignorants

    Les synonymes de « ignorants»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ignorants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ignorants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ignorants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ignorants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ignorants     Citation sur ignorants   Poèmes ignorants   Proverbes ignorants   Rime avec ignorants    Définition de ignorants  


    Définition de ignorants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ignorants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ignorants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:35:58