Définition de « immobilier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immobilier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immobilier pour aider à enrichir la compréhension du mot Immobilier et répondre à la question quelle est la définition de immobilier ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|immobili|i.m?.bi.lj) immobilier

  • (juri) Qui est immeuble ou composé de biens immeubles. - Succession immobilière. - Effets immobiliers. - Fonds immobiliers.

  • (ext) Qui concerne, qui a pour objet un immeuble, des immeubles. - Vente immobilière. - Saisie immobilière. - Société immobilière : Celle qui s’occupe de la construction, de la vente ou de l’achat d’immeubles. - On appelait autrefois héritier immobilier celui qui héritait des immeubles d’une succession.

  • Le commerce d’immeubles. - Travailler dans l’immobilier. (WP) (-réf-)


    Définitions de « immobilier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMMOBILIER, -IÈRE, adj.

    A. ? DR. Qui concerne les biens immeubles; qui consiste en biens immeubles. Anton. mobilier.Saisie, vente immobilière. La propriété d'une chose, soit mobilière, soit immobilière, donne droit sur tout ce qu'elle produit (Code civil,1804, art. 546, p. 101).Le bilan contiendra l'énumération et l'évaluation de tous les biens mobiliers et immobiliers du débiteur (Jaurès, Et. soc.,1901, p. 248).Les carrières sont des propriétés immobilières, et toutes les règles du droit civil applicable aux immeubles le sont également aux carrières (Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 173) :
    [Le centre national de la recherche scientifique est chargé] : 3 de subventionner ou de créer certains laboratoires de recherche pure et appliquée ou de développer ceux qui existent, notamment en leur facilitant les achats d'instruments et d'outillage, et d'une manière générale les acquisitions mobilières et immobilières utiles au progrès de la science... Encyclop. éduc.,1960, p. 251.
    ? Emploi subst. masc. à sens collectif, vx. Les biens immeubles. Cet homme a hérité de tout l'immobilier de cette succession (Ac.1835-78).
    B. ? P. ext. Qui concerne les immeubles. Crédit immobilier; crise immobilière. Je ne posséderais plus, comme valeur immobilière, que l'étroit rectangle de terrain situé au cimetière Montparnasse (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 60).Ils [ces panneaux isolants] sont utilisés dans la construction immobilière pour l'isolation des murs, cloisons, plafonds, planchers, terrasses, etc. (Campredon, Bois,1948, p. 84).La construction nouvelle entre la grande crise et le début de la guerre avait à peine assuré le maintien du capital immobilier de la nation (Univers écon. et soc.,1960, p. 32-10).
    ? [En parlant d'un groupe commercial] Qui s'occupe de construire des immeubles ou de les vendre, de les acheter, de les louer. Agence, entreprise, société immobilière. (Dict. xxes.).
    ? Emploi subst. masc. Le commerce d'immeubles (achat, vente et location d'immeubles). Faire fortune dans l'immobilier (Logos).
    REM.
    Immobilièrement, adv. hapax.Je défie qui que ce soit de me saisir « tant mobilièrement qu'immobilièrement », je reste tranquille (Flaub., Corresp.,1880, p. 323).
    Prononc. et Orth. : [im(m)?bilje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1721 dr. (Trév.). Dér. de mobilier *; préf. in-1*; cf. antérieurement immobiliaire dep. 1453, Cout. de Lorraine, ap. l'Espinay, la Cout. de Lorr. au xves., p. 200 ds Gdf. Compl.; répertorié par Ac. Compl. 1842. Fréq. abs. littér. : 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    immobilier \i.m?.bi.lje\ masculin singulier

    1. Le commerce d'immeubles.
      • Travailler dans l'immobilier.
    2. L'ensemble du parc de biens immobiliers en général, pour des fins d'habitation ou autre.
      • Même si les taux d'intérêt actuels atteignent des niveaux historiquement bas et rendent l'argent presque gratuit, l'immobilier devient hors de portée pour plusieurs ménages dont les revenus ont à peine augmenté. (Sylvain Charlebois, La fin des villes?, Le Journal de Québec, 20 janvier 2021)

    Adjectif - français

    immobilier \i.m?.bi.lje\

    1. (Droit) Qui est immeuble ou composé de biens immeubles.
      • Succession immobilière.
      • Effets immobiliers.
      • Fonds immobiliers.
    2. (Par extension) Qui concerne, qui a pour objet un immeuble, des immeubles.
      • En particulier, le Kinois a une « brique dans le ventre » ; il s'accroche à sa propriété foncière, au point que les querelles immobilières sont les contestations administratives et judiciaires les plus nombreuses. (Marcel Yabili, « Pour une éthique du juriste », 15 nov. 2014, §. 24, dans Je crois en droit, éd. Bahû-Bab, 2015)
      • Société immobilière : Celle qui s'occupe de la construction, de la vente ou de l'achat d'immeubles.
      • On appelait autrefois héritier immobilier celui qui héritait des immeubles d'une succession.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMMOBILIER, IÈRE. adj.
    T. de Jurisprudence. Qui est immeuble ou composé de biens immeubles. Succession immobilière. Effets immobiliers. Fonds immobiliers. Il signifie, par extension, Qui concerne, qui a pour objet un immeuble, des immeubles. Vente immobilière. Saisie immobilière. Société immobilière, Celle qui s'occupe de la construction, de la vente ou de l'achat d'immeubles. On appelait autrefois Héritier immobilier Celui qui héritait des immeubles d'une succession.

    Littré

    IMMOBILIER (i-mmo-bi-lié, liè-r') adj.
    • 1 Terme de Jurisprudence. Immeuble ou composé d'immeubles. Succession immobilière. Effets immobiliers.
    • 2Qui concerne, qui a pour objet un immeuble, des immeubles. Saisie immobilière, Vente immobilière.

      Autrefois, héritier immobilier, celui qui héritait des immeubles d'une succession.

    • 3 S. m. L'immobilier, les biens immeubles (sens qui vieillit). Il hérita de tout l'immobilier de cette succession.

      HIST. XVIe s. Les rentes sont reelles et immobiliaires?; les arrerages personnels et mobiliaires", Loysel, 506. Quand deux conjoincts par mariage ou l'un d'eux acheteur d'aucun leur parent aucun heritage en possession immobiliaire procedant du propre?, Coust. génér. t. I, p. 422.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « immobilier »

    Im? négatif, et mobilier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1453) D'immobiliaire, négation (préfixe in-/im-) de mobilier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMMOBILIER, -IÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1721 dr. (Trév.). Dér. de mobilier *; préf. in-1*; cf. antérieurement immobiliaire dep. 1453, Cout. de Lorraine, ap. l'Espinay, la Cout. de Lorr. au xves., p. 200 ds Gdf. Compl.; répertorié par Ac. Compl. 1842.

    immobilier au Scrabble


    Le mot immobilier vaut 14 points au Scrabble.

    immobilier

    Informations sur le mot immobilier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immobilier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immobilier

    Les rimes de « immobilier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de immobilier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de plastifié      Rimes de déclareriez      Rimes de préoccupiez      Rimes de télégraphiez      Rimes de soutiers      Rimes de quadrillés      Rimes de arrêtiez      Rimes de papetier      Rimes de éveillés      Rimes de kolatiers      Rimes de détestiez      Rimes de domiciliée      Rimes de sommier      Rimes de boucaniers      Rimes de limier      Rimes de éployés      Rimes de veillés      Rimes de pétiez      Rimes de congédiées      Rimes de débrouillait      Rimes de entendiez      Rimes de papetier      Rimes de dépareillée      Rimes de échassiers      Rimes de diriez      Rimes de débraillée      Rimes de conchiaient      Rimes de habillé      Rimes de rêviez      Rimes de pouviez      Rimes de bouquetier      Rimes de crucifiée      Rimes de veillait      Rimes de supporteriez      Rimes de croyait      Rimes de trépieds      Rimes de chanceliers      Rimes de débrouilliez      Rimes de rassieds      Rimes de cracheriez      Rimes de gautier      Rimes de entrebâillait      Rimes de typographier      Rimes de déconseillées      Rimes de réfugiez      Rimes de dépouiller      Rimes de flibustier      Rimes de ex-premier      Rimes de habillés      Rimes de hôtelier     

    Mots du jour

    plastifié     déclareriez     préoccupiez     télégraphiez     soutiers     quadrillés     arrêtiez     papetier     éveillés     kolatiers     détestiez     domiciliée     sommier     boucaniers     limier     éployés     veillés     pétiez     congédiées     débrouillait     entendiez     papetier     dépareillée     échassiers     diriez     débraillée     conchiaient     habillé     rêviez     pouviez     bouquetier     crucifiée     veillait     supporteriez     croyait     trépieds     chanceliers     débrouilliez     rassieds     cracheriez     gautier     entrebâillait     typographier     déconseillées     réfugiez     dépouiller     flibustier     ex-premier     habillés     hôtelier     


    Les citations sur « immobilier »

    1. Les prétentions immobilières de DSK se réduisent comme une peau de chagrin. Il est passé de la suite 2806 du SOFITEL au cas Banon.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    2. L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)


    3. Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


    4. On m'a enlevé la vésicule immobilière.

      Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)


    5. Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    6. L'immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Apocryphe


    7. La propriété foncière et immobilière: à l'abri de tout sauf des glissements de terrain, des catastrophes naturelles, des erreurs de cadastre, des revers de fortune et des révolutions. C'est-à-dire terriblement aléatoire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Il existe une race d'oiseau curieuse. Plusieurs mâles construisent chacun son nid et la femelle choisit celui qu'elle préfère. L'architecte a le droit de s'installer avec elle. Cela se passe ainsi, parfois, dans l'immobilier!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    9. Désormais, ce sont les contribuables qui, au nom de la démocratie participative, doivent subventionner les mouvements politiques. On finira par regretter l'époque où des prospères promoteurs immobiliers crachaient seuls au bassinet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicité commerciales.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    11. Je n'ai jamais pu m'accrocher aux objets de valeur - argent, or. Chez moi, l'argent n'est pas un moyen. C'est moi qui suis le moyen de l'argent. Il me file entre les doigs - impôts, assurances, emprunts immobiliers, pensions alimentaires, loyers, avocats. Toutes ces dépenses stupides représentent des fortunes.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    12. Quand on voit le nombre d'églises et de cathédrales, on se dit que la plus grande richesse de Dieu, c'est quand même le patrimoine immobilier.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. On reconnaît un agent immobilier à son costume trois pièces cuisine, salle de bains, calme, ensoleillé et proche commerces

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Cette partie de la salle croule sous les récompenses professionnelles et les distinctions décernées dans le secteur de l'immobilier. Elles sont plus nombreuses que toutes les autres. On raffole des décorations, dans le monde des affaires

      Auteur : John Scalzi - Source : Les enfermés


    Les citations sur immobilier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immobilier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immobilier »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immobilier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot immobilier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immobilier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immobilier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immobilier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immobilier     Citation sur immobilier   Poèmes immobilier   Proverbes immobilier   Rime avec immobilier    Définition de immobilier  


    Définition de immobilier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immobilier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immobilier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:15:18