La définition de Ramener du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ramener
Nature : v. a.
Prononciation : ra-me-né. La syllabe me prend un accent
Etymologie : Re..., et amener ; wallon, reminé ; bourg. rémené.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ramener de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ramener pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ramener ?
La définition de Ramener
Amener de nouveau. Le malade fut ramené au médecin. Vous m'avez amené un cheval qui me convient ; ramenez-le-moi aujourd'hui.
Toutes les définitions de « ramener »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Amener de nouveau. Vous m'aviez amené telle personne, je vous prie de me la ramener. Au jeu de Dés, Il avait amené cinq, sept, etc., il ramena ce même nombre.
RAMENER signifie aussi Remettre une personne dans le lieu d'où elle était partie, la faire revenir avec soi. Montez dans ma voiture, je vous ramène chez vous. Il a ramené deux fois les troupes à l'assaut, au combat. Vous m'aviez confié ce jeune homme, je vous le ramène. Je vous le ramène sain et sauf. Il se dit également en parlant des Animaux et des Choses. Ramener un cheval à l'écurie. Je vous prête ma voiture, vous me la ramènerez. Il se dit encore en parlant des Choses qu'on amène d'un endroit donné, quoiqu'on ne les y ait pas menées. Ce camion était parti à vide et il a ramené tout un chargement. Il a vendu son cheval à vingt lieues d'ici et en a ramené un meilleur. Il est allé à mon ancien logement et m'a ramené mes meubles. Il se dit, en termes militaires, d'un Corps de troupes qui, après une charge qui a échoué, retourne, poursuivi, à la place d'où il était parti. La cavalerie chargea, mais elle fut vivement ramenée. Il signifie encore Faire revenir. Quel sujet vous ramène? Cet acteur ramène la foule au théâtre. Il s'emploie figurément dans ce sens. Ramener quelqu'un à la raison, à son devoir, à la vraie foi. Ramener la question sur son véritable terrain. Personne ne s'entend mieux que lui à ramener les esprits. Absolument, Ramener quelqu'un, Le faire revenir d'un préjugé, d'une disposition hostile, d'un entêtement. Il est violemment irrité : vous seul pourrez le ramener. Fam., Je le ramènerai bien, Je le ferai bien revenir à la raison.
RAMENER signifie aussi Réduire. Ramener une fraction à sa plus simple expression. Tous ces problèmes se ramènent à un seul. Il signifie aussi figurément Faire renaître, rétablir. La paix a ramené la prospérité. Cette mesure a ramené l'ordre. Ramener une vieille mode, La remettre en vogue.
RAMENER signifie quelquefois Tirer, faire venir en avant ou dessus ce qui est en arrière ou dessous. Ramener les bras en arrière. Il ramena sur son épaule droite un pan de son manteau. Il ramène ses cheveux sur le devant de sa tête. Absolument, Ramener se dit, dans le langage familier, de Quelqu'un qui fait revenir ses cheveux sur le devant de la tête pour dissimuler une calvitie. Ramener son épée, sa lance, La retirer à soi.
Littré
-
1Amener de nouveau. Le malade fut ramené au médecin. Vous m'avez amené un cheval qui me convient?; ramenez-le-moi aujourd'hui.
À certains jeux. Il avait amené un roi?; il en ramena un, quand ce fut à lui à donner. Il vient d'amener un sept?; s'il le ramène, il a gagné.
-
2Être cause qu'on revient.
Que veut-il, dira-t-on?? quelle verve indiscrète Ramène sur les rangs encor ce vain athlète??
Boileau, Épître X.Sitôt que mon malheur me ramène à sa vue
, Racine, Brit. II, 2.Mais que vois-je?? mon fils, quel sujet vous ramène??
Racine, Athal. II, 2.Faire venir des gens qui ne venaient plus. Cet acteur a ramené la foule au théâtre. L'approbation de Louis XIV ramena la cour aux pièces de Molière.
-
3Remettre une personne dans le lieu d'où elle était partie, la faire revenir avec soi.
Je t'ai ramenée des extrémités de la terre, des lieux les plus éloignés
, Bossuet, Anne de Gonz.Zorobabel? ramena les captifs, qui rebâtirent l'autel et posèrent les fondements du second temple
, Bossuet, Hist. I, 8.Il employa son argent et son crédit pour ramener les officiers qu'abandonnait à leur triste captivité l'indigence ou l'avarice des familles
, Fléchier, Duc de Mont.Dans son appartement, gardes, qu'on la ramène
, Racine, Brit. III, 8.Votre carrosse est-il là-bas?? lui dit-il, voulez-vous que nous ramenions madame??
Marivaux, Marianne, 7e part. p. 51.Le roi de Pologne fit tout ce qu'on devait attendre d'un prince qui combattait pour sa couronne, il ramena lui-même trois fois ses troupes à la charge
, Voltaire, Charles XII, 2.Poétiquement.
Quoi?! seigneur, se peut-il que, d'un cours si rapide, La victoire vous ait ramené dans l'Aulide??
Voltaire, Iphig. I, 2.Il se dit également en parlant des animaux. Ramener les troupeaux du pâturage. Ramener un cheval à l'écurie.
Il se dit même quelquefois des choses. Je vous prête ma voiture?; vous me la ramènerez.
Ramener en arrière, forcer à revenir au lieu qu'on avait quitté.
Dieu en avait disposé autrement [n'avait pas permis la chute de la Pologne]? sa main puissante ramène en arrière le Suédois indompté
, Bossuet, Anne de Gonz.Ramener sa main, avancer la main qu'on avait d'abord retirée.
Le Seigneur, m'accablant du poids de sa colère, Retire tour à tour et ramène sa main
, Lamartine, Médit. I, 30.Ramener ses regards, les reporter vers le point d'où ils s'étaient écartés. Il ramena ses regards sur la plaine qui était à ses pieds.
- 4Ramener se dit, en termes militaires, d'une troupe de cavalerie qui, ayant fait une charge qui a échoué, retourne, poursuivie, à la place d'où elle est partie. La cavalerie chargea, mais elle fut ramenée.
- 5En chirurgie rendre à une partie la direction, la place qui lui con vient. Le chirurgien ramena le membre à sa direction régulière. Après une amputation, ramener les chairs, la peau sur le moignon.
-
6Amener avec soi, en s'en retournant. Le charretier vous apporte du bois?; il me ramènera du vin. Retournez chez vous, et ramenez tout ce que vous avez laissé dans votre appartement.
Eschine et Démosthène furent du nombre des dix ambassadeurs [en Macédoine], qui en ramenèrent trois de Philippe, Antipater, Parménion, Eurylochus
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VI, p. 63, dans POUGENS. -
7Ramasser ce qui s'écarte?; faire venir devant, dessus ce qui est en arrière, dessous. Il ramenait sur le devant de la tête ses rares cheveux. Ramener le pan de son manteau sur l'épaule droite. Il faut ramener la terre au pied des arbres déchaussés.
Tirer à soi. En ramenant la serpe, il se coupa. Ramenez à vous l'instrument.
Pendant que Pisistrate, ébranlé du faux coup qu'il avait donné, ramenait sa lance
, Fénelon, Tél. XX.Telle, pour sommeiller la blanche tourterelle Courbe son cou d'albâtre et ramène son aile Sur son ?il endormi
, Lamartine, Médit. II, 24. -
8 Terme de manége. Ramener un cheval, lui faire baisser le nez, quand il porte au vent.
L'obliger à bien placer sa tête et à la maintenir dans une belle position.
Son mors le ramène bien, il lui fait bien porter la tête.
-
9Au jeu de la longue paume, rechasser un coup de volée. Il a bien ramené ce coup-là.
Absolument. Ce joueur ramène bien.
-
10 Fig. Faire revenir à des lois, à des règles dont on s'était écarté.
J'ai su le ramener aux termes du devoir
, Corneille, Nicom. V, 2.Et par cet apologue? [Ménénius] Les ramena dans leur devoir
, La Fontaine, Fabl. III, 2.Combien de fois vit-on Marie-Thérèse ramener les courtisans à l'exercice de leur foi par les marques qu'elle donnait de la sienne?!
Fléchier, Mar.-Thér.C'est Pyrrhus, c'est le fils et le rival d'Achille, Que la gloire à la fin ramène sous ses lois
, Racine, Andr. II, 5.On peut dans son devoir ramener le parjure
, Racine, Brit. III, 5.Vous ne pourriez plus? ramener les hommes aux principes de la vertu, après que vous leur auriez appris à les mépriser
, Fénelon, Tél. XX.Laissez-moi lui parler?; je veux tâcher de le ramener à la raison
, Brueys, Grondeur, I, 5.N'est-ce pas une extrême folie de croire les ramener [les hommes] à nos dogmes? en les persécutant, en les traînant aux galères?
, Voltaire, Polit. et lég. Avis au public, La tolérance peut seule....Ramener de, faire quitter.
Il éclaire les humbles, il les ramène de leurs égarements
, Bourdaloue, Pens. t. II, p. 163.Ramener une personne à quelqu'un, faire reprendre à cette personne de bons sentiments pour quelqu'un.
Par un chemin plus doux Vous lui pourrez plutôt ramener son époux
, Racine, Brit. III, 3.Flemming, son premier ministre [de l'électeur de Saxe]? contribua par son adresse à ramener à son maître une grande partie de la noblesse polonaise
, Voltaire, Charles XII, 5.Absolument.
C'est le propre des malheurs de ramener à la philosophie, comme le joueur qui a tout perdu revient à sa maîtresse
, D'Alembert, Apolog. de l'étud. ?uv. t. IV, 218.Ramener quelqu'un, changer les sentiments de quelqu'un et lui en faire prendre de meilleurs, le radoucir, le calmer.
Tous les jours elle ramenait quelqu'un des rebelles
, Bossuet, Reine d'Anglet.De tels discours [de Paul IV aux ambassadeurs d'Élisabeth], s'ils sont véritables, n'étaient guère propres à ramener une reine
, Bossuet, Var. X, 1.Qui n'a pas quelquefois sous sa main un libertin [esprit fort] à réduire, et à ramener par de douces et insinuantes conversations à la docilité??
La Bruyère, XVI.Tout ce dont un amour ingénieux peut s'aviser pour ramener un c?ur rebelle
, Massillon, Carême, Fauss. conf.Le goût dégénère en tout genre, c'est aux Français à ramener les Velches
, Voltaire, Lett. à Damilaville, 10 avril 1767.J'ai perdu l'idée de ramener le public sur mon compte
, Rousseau, Prom. 1.Les bienfaits qui ne ramènent pas un ennemi ne servent qu'à l'aigrir
, Duclos, ?uv. t. II, p. 262.Je le ramènerai bien, je le ferai bien revenir à la raison.
-
11 Fig. Ramener quelqu'un à la vie, le sauver de ce qui menace de lui ôter la vie.
Vivons, si vers la vie on peut me ramener, Et si l'amour d'un fils en ce moment funeste De mes faibles esprits peut ranimer le reste
, Racine, Phèdre, I, 5.Ce médecin a parfaitement ramené son malade, il a rétabli sa santé qui semblait désespérée.
On dit de même?: il l'a ramené des portes de la mort.
-
12Ramener une affaire de bien loin, remettre en bon état une affaire qui paraissait désespérée.
Au jeu, ramener une partie, la rétablir. On croyait qu'il avait perdu?; et voilà qu'il a ramené la partie.
-
13Faire repasser par un état par où on avait passé. La vieillesse ramène quelquefois l'homme à l'enfance.
Absolument.
Ce châtiment [le fouet] qui met dans l'humiliation extrême, ce châtiment qui ramène, pour ainsi dire, à l'enfance
, Montesquieu, Lett. pers. 157. -
14Il se dit de la pensée que l'on fait passer sur ce qu'elle a déjà parcouru. Ramener sa pensée en arrière.
Le sermon que vous fîtes la veille de votre départ ne peut jamais sortir de ma mémoire?; mais, comme je ne puis ramener cet endroit sans commencer par vous voir entrer dans ma chambre?
, Sévigné, 7 août 1675.Et des corps enterrés dans leur couche profonde, Le tombeau le ramène au vieux berceau du monde
, Delille, Trois règn. IV.Être accompagné de.
Parce qu'il [le signe] en ramène l'idée [de l'original] nécessairement à l'esprit
, Bossuet, Euch. III, 4.Réduire. Ramener tout au plaisir. Ramener la question au point véritable.
La diversité des lieux où les choses se sont passées et la longueur du temps qu'elles ont consumé dans la vérité historique, m'ont réduit à cette falsification, pour les ramener dans l'unité de jour et de lieu
, Corneille, Pompée, Examen.Socrate, qui, un peu après, ramena la philosophie à l'étude des bonnes m?urs
, Bossuet, Hist. I, 8.Il ramenait toutes choses à une noble et frugale simplicité
, Fénelon, Tél. XI.Eux seuls [les justes] n'étudient pas vos penchants pour y accommoder lâchement leurs suffrages, mais ils étudient vos devoirs pour y ramener vos penchants
, Massillon, Carême, Mélange.Ramener à soi, donner aux choses un but égoïste.
L'entend-on jamais parler sur le ton décisif et important qui veut tout ramener à soi??
Massillon, Panégyr. St Thomas. -
15 Fig. Faire renaître, rétablir. Ramener la fièvre.
Et, pour éloigner de leur esprit [des matelots] les funestes idées de la mort qui se présentait de tous côtés, elle disait avec un air de sérénité qui semblait déjà ramener le calme, que les reines ne se noyaient pas
, Bossuet, Reine d'Anglet.Il sut qu'un de ces deux captifs qu'on avait pris pour des Phéniciens avait ramené l'âge d'or dans ces déserts presque inhabitables
, Fénelon, Tél. II.L'histoire ramène souvent les mêmes malheurs, les mêmes attentats, et le crime puni par le crime
, Voltaire, M?urs, 169.On a tant de plaisir à ramener la joie sur un visage encore enfant?!
Staël, Corinne, XVII, 5.Ramener une vieille mode, la remettre en vigueur.
-
16 Terme de chimie. On dit qu'un réactif ramène une couleur végétale à une autre couleur, quand il fait passer la première à la seconde. Les alcalis ramènent au bleu le papier rouge de tournesol.
On dit de même?: Ramener un peroxyde à un moindre degré d'oxydation.
-
17Se ramener, v. réfl. Se concentrer.
Et, comme notre esprit jusqu'au dernier soupir Toujours vers quelque objet pousse quelque désir, Il se ramène en soi n'ayant plus où se prendre, Et, monté sur le faîte, il aspire à descendre
, Corneille, Cinna, II, 1.C'est lorsque j'ai senti mon âme tout entière Se ramenant en soi, faire un dernier effort, Pour braver les horreurs que l'on joint à la mort?
, Chaulieu, à Lafare. -
18Reprendre le fil d'un discours.
L'enchaînement naturel de toutes ces choses m'emporte, il faut se ramener
, Saint-Simon, 327, 23.N'ayant pas voulu rompre le fil des affaires d'Angleterre, je me ramène à ce qui se passait dans le continent
, Voltaire, Louis XIV, 16. - 19 Terme de manége. Ce cheval se ramène bien, il porte bien sa tête.
- 20Être ramené à, réduit à. Cette proposition se ramène à cette autre, en découle.
HISTORIQUE
XIIe s. Li sire mortified et vivified, demeine à enfers e rameined
, Liber psalm. p. 235. Que Dex [Dieu] par sa vertu vous ramaint sauvement?!
Sax. XX.
XIIIe s. Car Diex maint desvoié bien à voie ramaine
, Berte, L. Si outrageusement porroient il ordener que le [la] partie qui se daurroit [se plaindrait] porroit aller encontre et fere ramener l'ordenance dusqu'à loial jugement
, Beaumanoir, XLI, 34. Et ensi averas le [la] contenance de tot le tonnel par paus [pouces], et ces paus ramenras en piés
, Comput, f° 21.
XIVe s. Autrement ne sont pas curées les plaies, se les membres ne sont ramenez en leur nature
, Lanfranc, f° 12.
XVe s. Se [je] me desprise et rameyne à neant, et que toute propre reputation faille en moy
, Intern. consol. II, 8.
XVIe s. Qui vouldra ramener les vestemens à leur vraye fin?
, Montaigne, I, 119. Ramener Dieu et la puissance de la nature à la mesure de nostre capacité
, Montaigne, I, 201. Caton ramena à la raison les Corinthiens
, Montaigne, Caton, 25. Les assiegeans n'avoient point fait de logis?; se contentans de r'amener ceux qui sortoient jusques à la place du moulin
, D'Aubigné, Hist. II, 438. Par ce moyen tu rameneras les parties des muscles coupées sur l'os
, Paré, X, 32. Puis [il] entoisa sa grosse masse, ramenant un coup foudroyant, et bastant à atterrer un elephant
, Alector, roman, p. 1, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RAMENER. Ajoutez?:M. de Niollis est un de ces chauves qui ramènent?, V. Cherbuliez, Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876, p. 269.
Encyclopédie, 1re édition
RAMENER, v. act. (Gramm.) on dit cet officier a rament plusieurs fois sa troupe à la charge ; alors c'est le reduplicatif d'amener ou conduire. On dit les bergers ramenent leurs troupeaux des champs ;& ramener signifie alors remettre à l'endroit d'où l'on est parti. C'est un correlatif d'amener dans ces phrases & autres, il a amené des marchandises de clinquaille, & il a ramené des vins. Il a encore une acception particuliere, lorsqu'on dit, il commandoit, dans cette action, huit cens hommes, dont il n'a ramené que deux cens. Le printems ramene l'hirondelle. Un sage conseil ramene un homme à son devoir. Un juge habile ramene les autres à son opinion. Il ne faut pas ramener tout à soi. C'est un esprit difficile à ramener. J'ai ramené cette affaire de loin.
Ramener, en termes de Manege, c'est faire baisser le nez à un cheval qui porte au vent, qui leve le nez aussi haut que les oreilles, qui ne porte pas en beau lieu. On met des branches hardies, ou la martingale aux chevaux pour les ramener. Voyez Branche, Martingale.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
ramener \Prononciation ?\
-
Ramener.
-
Or le m'a chi chest chevalier
Par la soie amor ramené ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF. Fol. 34v.)
-
Or le m'a chi chest chevalier
Verbe - français
ramener \?a.m?.ne\ ou \?am.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Amener de nouveau.
- [?], j'avais près de cent brasses de chaîne et mon ancre à ramener à bord, une tâche énorme pour un homme seul qui me prit près de quatre heures et demie, [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- (Au jeu de dés) ? Il avait amené cinq, sept, etc., il ramena ce même nombre.
-
Reconduire une personne, un animal ou un objet dans le lieu où elle (il) était au départ.
- Vous m'aviez confié ce jeune homme, je vous le ramène sain et sauf.
- Je vous prête ma voiture, vous me la ramènerez.
-
Amener quelque chose d'un endroit donné, sans qu'on y ait obligatoirement été auparavant. ? Note : Le préfixe n'a qu'un sens augmentatif
- À la fin de la huitième lune, une chaleur lourde s'étendit sur la vieille cité et ramena avec elle une effrayante recrudescence de puanteur ambiante. ? (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, page 290)
- Ils vendirent leur mobilier sur place et ne ramenèrent de Termonde que leurs vêtements et leur linge de maison, leur plus belle vaisselle, le fauteuil d'osier de bon-papa et ce qui lui restait de livres ainsi que les ustensiles de cuisine de bonne-maman. ? (Marie-José Hervyns, De zéro à vingt-et-un ans: Souvenirs, Éditions du Bélier, 1973, page 143)
- ? C'est ça ! Ramène-nous le sida, tiens ! Ce sera le pompon ! En tout cas, je te préviens pour la dernière fois : si tu continues ainsi, je te coupe les vivres ! Tu es prévenu. ? (Jacques Mazeau, Le Bâtard et la Colombe, Éditions Plon, 2000)
- Pourquoi tu ramènerais de quoi béqueter dans un bar ? À moins d'être germophobe et de ne pas vouloir mettre les doigts dans la coupelle, on t'offre toujours de quoi manger, au pire, tu commandes. ? (Mathieu Guibé, Elvira Time, Saison 1/Épisode 1 : Dead Time, illustrations d'Élodie Marze, Éditions du Chat Noir, 2013)
-
(Militaire) Retourner, lorsqu'il est poursuivi, à la place d'où il était parti, en parlant d'un corps de troupes, après une charge qui a échoué.
- La cavalerie chargea, mais elle fut vivement ramenée.
-
? Allons au-devant d'eux, ce sont les gens d'armes de la garde du Roi, dit Fontrailles ; je les reconnais à leurs cocardes noires. Je vois aussi beaucoup de chevau-légers avec eux ; mêlons-nous à leur désordre, car je crois qu'ils sont ramenés.
Ce mot est un terme honnête qui voulait dire et signifie encore en déroute dans le langage militaire. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- Faire revenir.
- Je leur souhaite, comme v?u du Jour de l'An, de mener à bien leur entreprise et de ramener sur la terre l'âge évangélique. ? (Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 45)
- (Figuré) ? De nouveau il crachinait. Le printemps du dimanche n'avait été qu'un faux-semblant et l'aube du lundi avait ramené les nuages. ? (Pierre Lucas, Police des m?urs, n°66 : Les dingues du Hainaut, Vauvenargues, 2014, chap. 11)
- (Figuré) Ramener la question sur son véritable terrain.
-
Réduire.
- Ramener une fraction à sa plus simple expression.
- Tous ces problèmes se ramènent à un seul.
-
(Figuré) Faire renaître ; rétablir.
- Et ce n'était plus tant ce qu'il considérait comme des élucubrations qui l'énervaient, mais qu'elle jouât la carte de la tendresse pour tenter de le ramener à de meilleurs sentiments, ça ne passait pas. Elle ne tarderait pas à s'en apercevoir... ? (Jean-Claude Lanoizelez, Un soir en hiver, Éditions Publibook, 2016, page 151)
- La paix a ramené la prospérité., Cette mesure a ramené l'ordre.
-
Tirer, faire venir en avant ou dessus ce qui est en arrière ou dessous.
- Ramener les bras en arrière., Il ramène ses cheveux sur le devant de sa tête.
- Ramener son épée, sa lance : la retirer à soi.
- Dans la rue juste au-dessous des familles dînent, ça ressemble à des tableaux. Une femme ramène ses persiennes, je devine des plantes vertes, des fauteuils, de la chaleur. ? (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 382)
-
Définition manquante ou à compléter. (Ajouter) ...
- Mais cette habitude de toujours tout ramener à elle l'agaçait un peu beaucoup en temps normal, mais là, c'était le pompon !! D'ailleurs son beau-frère ne se priva pas de le lui dire. ? (Sophia Sagnot, C'est forcément le chiffre trois !!!, Éditions Librinova, 2016, chap. 10)
Trésor de la Langue Française informatisé
RAMENER, verbe trans.
Ramener au Scrabble
Le mot ramener vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot ramener - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ramener au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ramener
Ram Ramadan ou ramazan Ramade Ramadouer Ramage Ramage Ramagé, ée Ramager Ramaigrir Ramaigrissement Ramas Ramasse Ramassé, ée Ramasse-miettes Ramasser Ramasser Ramassis Ramberge Rame Rame Rame Rame Ramé, ée Ramé, ée Rameau Ramée Ramendage Ramender Ramendeuse Ramené, ée Ramènement Ramener Rameneur Ramenteur Ramentevoir Ramer Ramereau Rameur Rameux, euse Ramie Ramier Ramier Ramification Ramifier (se) Ramilles Ramillon Raminagrobis ou rominagrobis Ramoindrir Ramoitir Ramoitissement ram rama ramadan ramage ramageait ramager ramages ramai ramaient ramais ramait ramant ramarraient ramarrer ramas ramas ramassa ramassage ramassages ramassai ramassaient ramassais ramassait ramassant ramassât ramasse ramassé ramassé Ramasse ramasse-miettes ramasse-poussière ramassée ramassée ramassées ramassées ramassent ramasser ramassera ramasserai ramasseraient ramasserais ramasserait ramasseras ramassèrent ramasseront ramasses ramassés ramassés ramasseur ramasseursMots du jour
-
pugilat conjonctures conclurez shampouiné préparant mi-biblique réservera détenait désolidariserai trivium
Les citations avec le mot Ramener
- Il aurait fallu pour cela retomber dans le réel. Décrocher les mots, les phrases qui flottaient au-dessus de ma tête pour les ramener dans le monde communément admis des hommes et du langage. Sortir de cette temporalité dépourvue d’elle-même dans laquelle je me tenais pour regagner le présent, éprouver cette convulsion nette du présent. Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
- Bien loin de tout ramener à soi, comme fait l'hédonisme, l'amour nous fait au contraire imaginer d'en sortir.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)
- Le fils de sa pipelette ayant, pour une coureuse, déserté la loge maternelle, Max s'était engagé à le ramener dans le droit chemin.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes
- Quand je lui dis: «Prends ce verre fumé qui est ma main dans tes mains, voici l'éclipse», elle sourit et plonge dans les mers pour en ramener la branche de corail du sang.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel :
Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Isarël.Auteur : La Bible - Source : Ezéchiel, XXXVII, 12 - L'autre, par Néron dans le vice abîmé, - Ramènera ce luxe où sa main l'a formé.Auteur : Pierre Corneille - Source : Othon (1664), III, 3
- C'est le propre des malheurs de ramener à la philosophie, comme le joueur qui a tout perdu revient à sa maîtresse.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de l'étude
- Abstenez-vous de coucher avec votre secrétaire, quelle idée de ramener du boulot à la maison.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- - Marie! Dieu aidant, je te ramènerai ton fiancé!Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)
- C'est un homme dans le besoin. Sa peur est évidente, il est perdu... quelque part dans les ténèbres. Ses grands yeux sombres sont emplis de tourment. Je peux le sauver. Le rejoindre un bref instant dans les ténèbres, pour le ramener dans la lumière.Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)
- La science est assez forte pour envoyer un jour sur la Lune les gens qui sont sur la Terre, mais comment fera-t-elle pour ramener sur la Terre les gens qui sont dans la lune?Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)
- L'harmonie est une fière rebelle qui s'évade et que nous devons sans cesse rattraper pour la ramener au bercail.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel :
Voici, je prendrai les enfants d'Isarël du milieu des nations où ils sont allés, je les ramènerai dans leur pays.Auteur : La Bible - Source : Ezéchiel, XXXVII, 21 - Quatre chevaux attelés ne peuvent ramener dans la bouche des paroles imprudentes.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Que de choses qui me paraissaient des rêves irréalisables me semblent aujourd'hui misérables, et des siècles ne sauraient me ramener à l'innocence d'alors !Auteur : Florence Aubenas - Source : Le Quai de Ouistreham (2010)
- La boxe est un sport très fruité: quand tu te prends une pêche en pleine poire, tu tombes dans les pommes et tu ne peux plus ramener ta fraise.Auteur : Gustave Pie - Source : Aphorismes et autres pensées (2008)
- Le problème avec un dresseur de chiens, c'est qu'il a tendance à ramener toutou a soiAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le pouvoir de la poésie est grand sur le peuple, je les ramènerai. Nous verrons qui l'emportera, des grimaces ou des belles-lettres.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Bien que rien ne puisse ramener le temps
De l'éclat de l'herbe, de la splendeur des fleurs ;
Nous ne nous lamenterons pas, mais
puiserons des forces dans ce qui en subsiste.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Penser, c'est regarder au fond d'un puits et y laisser filer un seau relié à une chaîne, et avoir le plaisir de le ramener plein à ras bord d'une eau noire où se reflètent toutes les étoiles.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde
- Si les moustiques étaient des abeilles, ils ramèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Parfois il faut une catastrophe pour nous ramener dans le présent.Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes, Lazy Sunday Book
- Ils reviendront, ces dieux que tu pleures toujours! - Le temps va ramener l'ordre des anciens jours; - La terre a tressailli d'un souffle prophétique...Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Delfica
- Notre zèle, loin de ramener les pécheurs, leur fournit contre nous des dérisions et des censures.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : De la conduite des clercs dans le monde
- Déjà le frêle esquif qui doit nous ramener
Sur les eaux du lac étincelle.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)
Les citations du Littré sur Ramener
- Tandis que l'ennemi, par ma fuite trompé, Tenait après son char un vain peuple occupé.... Le Bosphore m'a vu par de nouveaux apprêts Ramener la terreur du fond de ses maraisAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- Il la pose sur l'arc et sait contre son corps En ramener la corde avec de tels efforts....Auteur : LAMOTTE - Source : dans DESFONTAINES
- Il descend du palais, et trouvant au bas du grand degré un carrosse qu'il prend pour le sien, il se met dedans ; le cocher touche, et croit ramener son maître dans sa maisonAuteur : LA BRUY. - Source : 11
- Adieu, ville peu courtoise Où je crus être adoré ; Aspar est désespéré ; Le poulailler de Pontoise Me doit ramener demain Voir ma famille bourgeoise, Me doit ramener demain Un bâton blanc à la mainAuteur : Jean Racine - Source : Épigr. contre Fontenelle
- L'enchaînement naturel de toutes ces choses m'emporte, il faut se ramenerAuteur : SAINT-SIMON - Source : 327, 23
- Si outrageusement porroient il ordener que le [la] partie qui se daurroit [se plaindrait] porroit aller encontre et fere ramener l'ordenance dusqu'à loial jugementAuteur : BEAUMANOIR - Source : XLI, 34
- Ceux que les armes n'avaient pu vaincre ni les conseils ramener, sont revenus tout à coup d'eux-mêmes ; déçus par leur liberté, ils en ont à la fin détesté l'excès, honteux d'avoir eu tant de pouvoir, et leurs propres succès leur faisant horreurAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Les gens du comte [de Flandre] ramenerent le prisonnier de Erelo, et le rendirent par la voie de retablissement, ainsi que ordonné estoit, à la ville de GandAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 53
- Descartes essaya le premier de ramener à la mécanique les mouvements des corps célestesAuteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 5
- En justice l'en resgarde premierement à la dignité et valeur des choses, et secundement l'en resgarde à les reduire et ramener à quantité ou proporcion deueAuteur : ORESME - Source : ib. 241
- On peut dans son devoir ramener le parjureAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 5
- Et luy fut envoyée une galere pour le rapporter [ramener] de la ville d'Aegine à AthenesAuteur : AMYOT - Source : Démosth. 40
- Est-il possible que dans le pays des bains chauds vous trouviez le moyen de laisser périr vos pauvres jambes, que vous ne sentez que par des douleurs ? n'y a-t-il point de lavages qui puissent vous ramener les esprits à ces parties comme abandonnées ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 sept. 1680
- Qui vouldra ramener les vestemens à leur vraye fin....Auteur : MONT. - Source : I, 119
- Il employa son argent et son crédit pour ramener les officiers qu'abandonnait à leur triste captivité l'indigence ou l'avarice des famillesAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- J'espérai que la réflexion, venant sur l'effort du sacrifice [de Mme d'Argenton par le duc d'Orléans], sur son entière gratuité, ramènerait ce prince dans l'état où il devait être avec le roiAuteur : SAINT-SIMON - Source : 254, 161
- ne fait mention que de ramener et remmener, supposé qu'on prononce ce dernier par un a, ram ; car, si on le prononce par un e, il sera semblable à remenerAuteur : VAUGELAS - Source : Nouv. rem. observ. de M***, p. 112, dans POUGENS
- Vous ne ramènerez pas au vin de Bourgogne des gens blasés qui s'enivrent de mauvaise eau-de-vieAuteur : Voltaire - Source : Lettr. Touraille, 5 juill. 1774
- Ceux que ni les armes n'avaient pu vaincre ni les conseils ramener, sont revenus tout à coup d'eux-mêmesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Vous fustes chargez par quatre autres escadrons qui vous ramenerent plus viste que le pas jusqu'à un petit heurtAuteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 323, dans LACURNE
- .... Oster vie inique, Et ramener à droicte voie Cellui qui contre droit desvoieAuteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 109
- La roue agitée par le cours d'une rivière va toujours ; mais elle n'emporte que les eaux qu'elle trouve en son chemin.... ainsi, si notre mémoire se remplit de pures idées, la circonvolution, pour ainsi dire, de notre imagination agitée ne puisera dans ce fonds et ne nous ramènera que des pensées saintesAuteur : BOSSUET - Source : Élév. sur myst. IV, 8
- J'ai su le ramener aux termes du devoirAuteur : Corneille - Source : Nicom. V, 2
- C'est pour me quereller donc, à ce que je voi, Que vous avez voulu me ramener chez moi ?Auteur : Molière - Source : Mis. II, 1
- D'octobre en mai, descendent de robustes montagnards qui conduisent leurs troupeaux dans la maremme ou dans la campagne de Rome, pour les ramener l'été sur les hauteursAuteur : MICHELET - Source : Hist. romaine, ch. 2
Les mots débutant par Ram Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Ramener ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h19

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ramener
Poèmes ramener
Proverbes ramener
La définition du mot Ramener est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ramener sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ramener présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.