Définition de « étouffé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etouffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étouffé pour aider à enrichir la compréhension du mot étouffé et répondre à la question quelle est la définition de etouffe ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
étouffé au Scrabble
Le mot étouffé vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot etouffe - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étouffé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étouffé »
On recherche une rime en FE .
Les rimes de étouffé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fe
Rimes de briefé Rimes de piffer Rimes de parapher Rimes de coiffé Rimes de pousse-café Rimes de échauffaient Rimes de greffée Rimes de mi-café Rimes de philosophait Rimes de assoiffé Rimes de arrêt-buffet Rimes de chauffés Rimes de surfais Rimes de café Rimes de recoiffait Rimes de surchauffé Rimes de empaffés Rimes de piaffé Rimes de parfait Rimes de débriefé Rimes de mi-satisfait Rimes de fieffés Rimes de fieffé Rimes de bienfait Rimes de réchauffé Rimes de piffait Rimes de ébouriffaient Rimes de Petit-Fays Rimes de surchauffer Rimes de étouffé Rimes de décoiffée Rimes de suifer Rimes de ébouriffés Rimes de étoffés Rimes de réchauffés Rimes de recoiffés Rimes de agrafées Rimes de esbroufée Rimes de chauffaient Rimes de échauffé Rimes de catastrophée Rimes de agrafez Rimes de dégrafée Rimes de chauffées Rimes de imparfaits Rimes de griffait Rimes de préfet Rimes de ébouriffées Rimes de griffé Rimes de brieféeMots du jour
briefé piffer parapher coiffé pousse-café échauffaient greffée mi-café philosophait assoiffé arrêt-buffet chauffés surfais café recoiffait surchauffé empaffés piaffé parfait débriefé mi-satisfait fieffés fieffé bienfait réchauffé piffait ébouriffaient Petit-Fays surchauffer étouffé décoiffée suifer ébouriffés étoffés réchauffés recoiffés agrafées esbroufée chauffaient échauffé catastrophée agrafez dégrafée chauffées imparfaits griffait préfet ébouriffées griffé briefée
Les citations sur « étouffé »
- Une vie sans lecture est une vie que l'on ne quitte jamais, une vie entassée, étouffée de tout ce qu'elle retient.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- Les cuivres ardents et les éclats bourboniens de la musique militaire étaient étouffés sous les hourra.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- L'homme qui lutte pour la justice et la vérité trouvera toujours le moyen d'accomplir son devoir tout entier. La toute-puissance du mal n'a jamais abouti qu'à des efforts inutiles. La pensée échappe toujours à qui tente de l'étouffer.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Préface
- La vie est une affaire de cris plus ou moins étouffés. Du premier vagissement au dernier soupir, en passant par le «Ohé! Y'a quelqu'un?»Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- De toutes les pratiques du monde, la louange est la plus habilement perfide. Les politiques en tout genre savent étouffer un talent, dès sa naissance, sous des couronnes profusément jetées dans son berceau.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Et les mots qui sortent de ma gorge, je ne les connais pas : des morts qu'on a plantés là, des mots que me font mal et qui m'étouffent alors je les crie, je les vomis pour pouvoir respirer, pour vivre...Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Il était un piano noir... Mémoires interrompus (1998)
- Elles causaient entre elles avec cette voix chuchotante et ces demi-rires étouffés d'un conciliabule de jeunes filles au milieu desquelles il y a un jeune homme.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Non seulement les enfants ont des droits, mais ils étouffent sous eux.Auteur : René Schérer - Source : Une érotique puérile (1978)
- Un si doux ennemi par ses abaissements - N'a-t-il pas étouffé tous vos ressentiments?Auteur : Jean de Rotrou - Source : Bélisaire (1642), IV, 6
- Provoquez donc une émeute pendant que vous avez encore une armée pour l'étouffer.Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence
- La pensée échappe toujours à qui tente de l'étouffer.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Préface
- Les boeufs et les chevaux ont quatre pattes : voilà le céleste.
Mettre une bride au cheval, un anneau dans le nez du taureau : voilà l'humain.
Il ne faut pas que l'humain étouffe le céleste ; que la contrainte étouffe la vie.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence - Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine; alors le passé est comme s'il n'eût jamais existé.Auteur : Avicenne - Source : De la connaissance
- Ce qu'il y a de triste et de pénible dans la plupart des systèmes d'éducation, c'est que lorsque l'enfant a passé un certain nombre d'années à l'école, cette motivation spontanée se trouve pratiquement étouffée.Auteur : Carl Rogers - Source : Liberté pour apprendre?
- Elle écoute avec intensité ce qu'on lui dit, les chuchotements de l'existence, les cris du hasard: elle est prête à y faire front, mais est-ce pour les étouffer ou pour s'en défendre ?Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Pouvons-nous étouffer le vieux, le long Remords,
Qui vit, s'agite et se tortille
Et se nourrit de nous comme le ver des morts,
Comme du chêne la chenille?
Pouvons-nous étouffer l'implacable Remords?Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIV - L'irréparable - Il ne faut pas pour cela les étouffer comme on a fait dans ce qu'on nomme dépôts. C'est une cruauté abominable et gratuite.Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)
- Quand on a connu la symbiose, l'oxygène nous étouffe.Auteur : François Lavallée - Source : Le tout est de ne pas le dire (2001)
- Le respect de la hiérarchie étouffe l'expression de la vérité. On se tait, par crainte de déplaire en parlant.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Paul Ier, le tsar mal aimé (2002)
- À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d'eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- J'aurais voulu mourir étouffée et qu'on m'enterre avec toi.Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)
- La vie sans poésie et la vie sans infini, c'est comme un paysage sans ciel: on y étouffe.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Mieux vaut étouffer une injure qu'un incendie.Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate
- Le mur d'un or comme celui de la meule, mais plus étouffé, tirant un peu sur le beige.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
Les mots proches de « etouffe »
Étoffe Étoffé, ée Étoffement Étoffer Étoile Étoilement Étoiler Étole Étonnamment Étonnant, ante Étonné, ée Étonnement Étonner Étonnure Étouffage Étouffant, ante Étouffé, ée Étouffement Étouffer Étouffeur, euse Étoupe Étoupement Étouper Étoupillon Étoupin Étourderie Étourdi, ie Étourdi, ie Étourdiment Étourdir Étourdissement Étourdisseur, euse ÉtourneauLes mots débutant par eto Les mots débutant par et
Étobon étoffaient étoffait étoffe étoffe étoffé étoffé étoffée étoffée étoffées étoffer étoffes étoffes étoffés étoffés Étoges étoila étoilaient étoilait étoile étoile étoilé étoilé Étoile Étoile Étoile-Saint-Cyrice Étoile-sur-Rhône étoilée étoilée étoilées étoilées étoilent étoiles étoiles étoilés étoilés étole étoles Éton étonna étonnai étonnaient étonnais étonnait étonnâmes étonnamment étonnant étonnant étonnante étonnantes
Les synonymes de « etouffe»
Les synonymes de étouffé :- 1. boudiné
2. comprimé
3. étriqué
4. saucissonné
5. serré
6. tordu
7. tortillé
8. essoufflé
9. étranglé
10. garrotté
11. feutré
12. ouaté
13. silencieux
14. amorti
15. discret
16. oppressé
17. gêné
18. dominé
19. sourd
20. indifférent
21. insensible
22. caverneux
23. sépulcral
24. creux
25. voilé
26. indistinct
27. mat
28. torpillé
29. sabordé
30. coulé
31. enterré
32. br
synonymes de étouffé
Fréquence et usage du mot étouffé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etouffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étouffé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étouffé ?
Citations étouffé Citation sur étouffé Poèmes étouffé Proverbes étouffé Rime avec étouffé Définition de étouffé
Définition de étouffé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étouffé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étouffé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
