Définition de « étouffé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etouffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étouffé pour aider à enrichir la compréhension du mot étouffé et répondre à la question quelle est la définition de etouffe ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
étouffé au Scrabble
Le mot étouffé vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot etouffe - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étouffé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étouffé »
On recherche une rime en FE .
Les rimes de étouffé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fe
Rimes de échauffais Rimes de autodafés Rimes de surchauffés Rimes de dégrafez Rimes de débriefer Rimes de biffais Rimes de piaffaient Rimes de surfaits Rimes de coiffés Rimes de griffées Rimes de triomphez Rimes de café Rimes de griffer Rimes de cybercafé Rimes de bouffé Rimes de paraphés Rimes de pouffait Rimes de greffés Rimes de piaffé Rimes de greffée Rimes de paraphé Rimes de étouffer Rimes de surchauffée Rimes de forfaits Rimes de nescafé Rimes de effets Rimes de bouffés Rimes de greffé Rimes de étoffait Rimes de coiffée Rimes de agrafer Rimes de refait Rimes de coiffée Rimes de fées Rimes de Haut-Fays Rimes de contrefait Rimes de greffer Rimes de agrafez Rimes de greffaient Rimes de brifez Rimes de greffait Rimes de pause-café Rimes de coiffées Rimes de arrêt-buffet Rimes de briffer Rimes de parfait Rimes de catastrophée Rimes de tout-fait Rimes de défait Rimes de ébourifféMots du jour
échauffais autodafés surchauffés dégrafez débriefer biffais piaffaient surfaits coiffés griffées triomphez café griffer cybercafé bouffé paraphés pouffait greffés piaffé greffée paraphé étouffer surchauffée forfaits nescafé effets bouffés greffé étoffait coiffée agrafer refait coiffée fées Haut-Fays contrefait greffer agrafez greffaient brifez greffait pause-café coiffées arrêt-buffet briffer parfait catastrophée tout-fait défait ébouriffé
Les citations sur « étouffé »
- Seuls les faibles mettent des années à s'affranchir d'une émotion. Celui qui est maître de soi peut étouffer un chagrin aussi aisément qu'inventer un plaisir.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- La steppe orientale où les sonorités s'étouffent dans l'illimité des distances et le feutrage de la neige.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- J'ai toujours pensé que la Suisse préfigurait ce qui allait nous arriver en Europe, c'est-à-dire une mort vivante par étouffement dans un matérialisme total. Avec, en lieu et place de la politique et de la création, l'administration et la frustration.Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- Il arrive ainsi, souvent, que la banalité exprimée à haute voix finisse par étouffer la vérité tenue secrète. Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)
- Un feu léger est vite étouffé: si vous le laissez faire, des rivières ne sauraient l'éteindre.Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, IV, 8, Clarence
- On ne réalise la valeur de l'oxygène que lorsque l'on étouffe.Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)
- Mais quand on disait que la vie était une coupe de cerises, c'était oublier qu'à l'intérieur de chaque cerise se cachait un noyau dur dont il fallait se méfier sous peine de se casser une dent ou de s'étouffer, ou de glisser dessus et tomber.Auteur : Sue Townsend - Source : La Femme qui décida de passer une année au lit (2013)
- La solitude a deux facettes. Volontaire, elle élève et purifie. - Obligatoire, elle étouffe et détruit.Auteur : Francine Ouellette - Source : Les ailes du destin
- La pensée échappe toujours à qui tente de l'étouffer.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Préface
- Les affaires d'abord, les plaisirs après, comme dit le roi Richard quand il poignarde l'autre dans la tour, avant d'étouffer les moutards.Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837)
- La solitude a deux facettes. Volontaire, elle élève et purifie. Obligatoire, elle étouffe et détruit.Auteur : Francine Ouellette - Source : Les Ailes du destin : l'alouette en cage (1992)
- La principale différence culturelle entre l'Angleterre et l'Amérique réside dans le fait que l'Angleterre a toujours été fortement ancrée dans une tradition théâtrale qui a parfois étouffé l'industrie du cinéma.Auteur : Alan Parker - Source : Interview lors du Festival du film de Dinard.
- Le moteur étouffe, les jointures craquent, la voile pend, le mât chavire, ainsi l'homme...Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Tes jours de colère, je lierai tes mains dans ton dos pour que tu ne te fasses pas mal, je collerai ma bouche à la tienne pour étouffer tes cris et rien ne sera plus jamais pareil, et si tu es seul nous serons seuls à deux.Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)
- Pouvons-nous étouffer le vieux, le long Remords,
Qui vit, s'agite et se tortille
Et se nourrit de nous comme le ver des morts,
Comme du chêne la chenille?
Pouvons-nous étouffer l'implacable Remords?Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIV - L'irréparable - Ce qu'il y a de triste et de pénible dans la plupart des systèmes d'éducation, c'est que lorsque l'enfant a passé un certain nombre d'années à l'école, cette motivation spontanée se trouve pratiquement étouffée.Auteur : Carl Rogers - Source : Liberté pour apprendre?
- Jusqu'à l'époque où elle prononça cet anathème sur les mères qui étouffent leurs enfants, sur les frères qui marquent les frères comme des mulets d'habitation. Qu'est – ce qu'elle raconte, mais vraiment qu'est – ce qu'elle raconte ? [...] L'unanimité se fit contre elle, pour conclure qu'avec de telles idées la folie n'est pas loin. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Quiconque fait une grande perte a de grands regrets; s'il les étouffe, c'est qu'il porte la vanité jusque dans les bras de la mort.Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)
- On dit «mourir à petit feu». «A l'étouffée» serait plus juste.Auteur : Matthieu Galey - Source : Sans référence
- Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter qu'on étouffera le feu avec de la paille.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- La richesse des costumes et l'éclat des décors étouffent le drame qui ne veut pour parure que la grandeur de l'action et la vérité des caractères.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Le gourmand s'étouffe de trop manger, l'abstinent périt par trop jeûner.Auteur : Pétrone - Source : Satyricon
- Engluer d'abord, étouffer ensuite, pour que les gens vivent heureux sans se rendre compte qu'ils sont déjà morts : la politique est un art arachnéen auquel tous ne peuvent s'adonner avec bonheur.Auteur : Frank Andriat - Source : Bart chez les Flamands (2012)
- Quand j'entends le mot violences policières, personnellement, je m'étouffe. La police exerce une violence, certes, mais une violence légitime. […] Elle doit le faire de manière proportionnelle, elle doit le faire de manière encadrée. Que quelques personnes le fassent en dehors des règles déontologiques, la sanction doit être immédiate.Auteur : Gérald Darmanin - Source : Devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2020
- Le sabayon, c'est l'emblème de la cuisine française: un truc qui se veut léger et qui étouffe le premier chrétien venu.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
Les mots proches de « etouffe »
Étoffe Étoffé, ée Étoffement Étoffer Étoile Étoilement Étoiler Étole Étonnamment Étonnant, ante Étonné, ée Étonnement Étonner Étonnure Étouffage Étouffant, ante Étouffé, ée Étouffement Étouffer Étouffeur, euse Étoupe Étoupement Étouper Étoupillon Étoupin Étourderie Étourdi, ie Étourdi, ie Étourdiment Étourdir Étourdissement Étourdisseur, euse ÉtourneauLes mots débutant par eto Les mots débutant par et
Étobon étoffaient étoffait étoffe étoffe étoffé étoffé étoffée étoffée étoffées étoffer étoffes étoffes étoffés étoffés Étoges étoila étoilaient étoilait étoile étoile étoilé étoilé Étoile Étoile Étoile-Saint-Cyrice Étoile-sur-Rhône étoilée étoilée étoilées étoilées étoilent étoiles étoiles étoilés étoilés étole étoles Éton étonna étonnai étonnaient étonnais étonnait étonnâmes étonnamment étonnant étonnant étonnante étonnantes
Les synonymes de « etouffe»
Les synonymes de étouffé :- 1. boudiné
2. comprimé
3. étriqué
4. saucissonné
5. serré
6. tordu
7. tortillé
8. essoufflé
9. étranglé
10. garrotté
11. feutré
12. ouaté
13. silencieux
14. amorti
15. discret
16. oppressé
17. gêné
18. dominé
19. sourd
20. indifférent
21. insensible
22. caverneux
23. sépulcral
24. creux
25. voilé
26. indistinct
27. mat
28. torpillé
29. sabordé
30. coulé
31. enterré
32. br
synonymes de étouffé
Fréquence et usage du mot étouffé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etouffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étouffé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étouffé ?
Citations étouffé Citation sur étouffé Poèmes étouffé Proverbes étouffé Rime avec étouffé Définition de étouffé
Définition de étouffé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étouffé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étouffé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
