Définition de « étouffé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etouffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étouffé pour aider à enrichir la compréhension du mot étouffé et répondre à la question quelle est la définition de etouffe ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
étouffé au Scrabble
Le mot étouffé vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot etouffe - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étouffé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étouffé »
On recherche une rime en FE .
Les rimes de étouffé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fe
Rimes de réchauffais Rimes de coiffée Rimes de tarifée Rimes de défait Rimes de chauffé Rimes de étoffait Rimes de café Rimes de arrêts-buffet Rimes de griffai Rimes de agrafer Rimes de suifer Rimes de mi-satisfait Rimes de brifez Rimes de bluffaient Rimes de tout-fait Rimes de étouffés Rimes de baffés Rimes de biffaient Rimes de bouffait Rimes de philosopher Rimes de esclaffai Rimes de sniffer Rimes de échauffer Rimes de assoiffer Rimes de recoiffés Rimes de parfait Rimes de greffé Rimes de étoffés Rimes de réchauffés Rimes de ragrafait Rimes de surfé Rimes de gaffés Rimes de esclaffer Rimes de bluffait Rimes de sniffait Rimes de esbroufer Rimes de bouffaient Rimes de empaffer Rimes de fieffé Rimes de insatisfait Rimes de échauffez Rimes de réchauffé Rimes de surchauffé Rimes de truffait Rimes de échauffée Rimes de coiffées Rimes de greffés Rimes de satisfais Rimes de bouffée Rimes de parfaitsMots du jour
réchauffais coiffée tarifée défait chauffé étoffait café arrêts-buffet griffai agrafer suifer mi-satisfait brifez bluffaient tout-fait étouffés baffés biffaient bouffait philosopher esclaffai sniffer échauffer assoiffer recoiffés parfait greffé étoffés réchauffés ragrafait surfé gaffés esclaffer bluffait sniffait esbroufer bouffaient empaffer fieffé insatisfait échauffez réchauffé surchauffé truffait échauffée coiffées greffés satisfais bouffée parfaits
Les citations sur « étouffé »
- Le brouillard fait le silence sur l'océan; il assoupit la vague et étouffe le vent.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- L'amour est une fumée formée des vapeurs de soupirs :
Purifié, c'est un feu dans les yeux des amants,
Agité, une mer nourrie des larmes des amants ;
Et quoi encor ? La folie la plus sage
Le fiel qui nous étouffe, la douceur qui nous sauve.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594) - Elle écoute avec intensité ce qu'on lui dit, les chuchotements de l'existence, les cris du hasard: elle est prête à y faire front, mais est-ce pour les étouffer ou pour s'en défendre ?Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- La hiérarchie pénalise ou étouffe la pensée originale et l'imagination.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : La Patrouille de l'espace (1948)
- Apprivoiser la tendresse aborde les multiples visages de la tendresse, les obstacles qui l'empêchent de s'exprimer, les ennemis qui l'étouffent, mais aussi ses alliés.Auteur : Jacques Salomé - Source : Apprivoiser la tendresse (2005)
- Mon monde sous-marin ne connaît pas la rage. J’y suis souverain. Comme mon corps, mes idées sont légères et gracieuses. J’étouffe le monde du dehors le temps d’épuiser l’oxygène emprisonné à la hâte dans mes poumons. Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- Laissez l'enfant croître et vivre, n'étouffez pas la fleur dans son germe. Ne jetez pas votre haleine glacée sur ses belles journées de soleil et de printemps.Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)
- Les grands ouvrages étouffent les petits ennemis. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Ils s'étaient construit une amitié bancale et asymétrique, composée de longues absences et de grands silences, un espace vide et propre où ils avaient tout loisir de reprendre haleine quand les murs du lycée se rétrécissaient au point de les étouffer. Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)
- Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagneAuteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020
- La vérité ne peut être écrasée, que si on parvient à l'étouffer avec le temps.Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation
- Affalé sur le foin
Je fais cadavre.
La bouche ouverte en coin
J'aspire un brin sans prendre garde
Et j'étouffe.Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987) - J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer.Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), IV, 3, Néron
- On étouffe un peu dans nos belles villes closes, pleines comme des oeufs.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- La faim de Dieu, la soif d'éternité et de survie, étouffera toujours cette pauvre joie de vivre qui passe et ne demeure point.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Dans cette petite pièce calfeutrée elle avait l'impression que le silence essayait d'étouffer le bruit de ses paroles, car sa voix était sourde, presque indistincte.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairsAuteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophiqueAuteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009
- La civilisation a étouffé le naturel en nous : découvrir la simplicité, savoir en quoi consiste une vie naturelle, une alimentation saine ne sont pas choses évidentes.Auteur : Michel Onfray - Source : Le Ventre des philosophes. Critique de la raison diététique (1989)
- C'est se conduire en rékéké que d'étouffer le roukoukou dans sa coquille.Auteur : Proverbes congolais - Source : Proverbe
- Etouffer un sentiment pénible, c'est comprimer la vapeur: mieux vaut une fissure qu'une explosion; mieux vaut une soupape qu'une fissure.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- On peut se faire une réputation d'esprit, en cultivant son entendement. Le génie ne veut pas de culture. Elle le gêne, elle l'étouffe. Il brille de son seul éclat, et se montre dès le premier moment ce qu'il sera toujours.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Engluer d'abord, étouffer ensuite, pour que les gens vivent heureux sans se rendre compte qu'ils sont déjà morts : la politique est un art arachnéen auquel tous ne peuvent s'adonner avec bonheur.Auteur : Frank Andriat - Source : Bart chez les Flamands (2012)
- Si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, il est forcé que, dans les Soviets aussi, la vie soit de plus en plus paralysée. Sans élections générales, sans liberté de la presse et de réunions sans entraves, sans libre affrontement d'opinions, la vie de n'importe quelle institution publique cesse […]. Au fond c'est donc une clique qui gouverne. Il s'agit bien d'une dictature, mais ce n'est pas la dictature du prolétariatAuteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Apprendre à étouffer ses doutes, les jeter, s'en débarrasser. Le poids des morts est un fardeau. Les doutes détruisent. Les certitudes élèvent. Les ambitions, la volonté, la force et le courage font la grandeur. Le doute est une mort lente, un épuisement de la race. Il y aura une victoire ou une chute. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
Les mots proches de « etouffe »
Étoffe Étoffé, ée Étoffement Étoffer Étoile Étoilement Étoiler Étole Étonnamment Étonnant, ante Étonné, ée Étonnement Étonner Étonnure Étouffage Étouffant, ante Étouffé, ée Étouffement Étouffer Étouffeur, euse Étoupe Étoupement Étouper Étoupillon Étoupin Étourderie Étourdi, ie Étourdi, ie Étourdiment Étourdir Étourdissement Étourdisseur, euse ÉtourneauLes mots débutant par eto Les mots débutant par et
Étobon étoffaient étoffait étoffe étoffe étoffé étoffé étoffée étoffée étoffées étoffer étoffes étoffes étoffés étoffés Étoges étoila étoilaient étoilait étoile étoile étoilé étoilé Étoile Étoile Étoile-Saint-Cyrice Étoile-sur-Rhône étoilée étoilée étoilées étoilées étoilent étoiles étoiles étoilés étoilés étole étoles Éton étonna étonnai étonnaient étonnais étonnait étonnâmes étonnamment étonnant étonnant étonnante étonnantes
Les synonymes de « etouffe»
Les synonymes de étouffé :- 1. boudiné
2. comprimé
3. étriqué
4. saucissonné
5. serré
6. tordu
7. tortillé
8. essoufflé
9. étranglé
10. garrotté
11. feutré
12. ouaté
13. silencieux
14. amorti
15. discret
16. oppressé
17. gêné
18. dominé
19. sourd
20. indifférent
21. insensible
22. caverneux
23. sépulcral
24. creux
25. voilé
26. indistinct
27. mat
28. torpillé
29. sabordé
30. coulé
31. enterré
32. br
synonymes de étouffé
Fréquence et usage du mot étouffé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etouffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étouffé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étouffé ?
Citations étouffé Citation sur étouffé Poèmes étouffé Proverbes étouffé Rime avec étouffé Définition de étouffé
Définition de étouffé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étouffé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étouffé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
