La définition de Suppléer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Suppléer
Nature :
Prononciation : su-plé-é
Etymologie : Prov. supplir, suplir ; espagn. suplir ; port. supprir ; ital. supplire ; du lat. supplere, de sub, sous, et l'inusité plere, remplir.

Voir les citations du mot SuppléerSignification du mot Suppléer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de suppléer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec suppléer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Suppléer ?


La définition de Suppléer

Ajouter ce qui manque, fournir ce qu'il faut de surplus. Ce sac doit être de mille francs ; et ce qu'il y aura de moins, je le suppléerai.


Toutes les définitions de « suppléer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUPPLÉER. v. tr.
Ajouter ce qui manque, fournir ce qu'il faut de surplus. Je suppléerai ce qu'il faut pour faire cette somme, je suppléerai le reste. Suppléer ce qui manque dans un auteur, Remplir les lacunes qui se trouvent dans ses ouvrages. Suppléer les cérémonies du baptême, Faire à l'église la cérémonie du baptême sur un enfant qui a été ondoyé.

SUPPLÉER signifie aussi Ajouter à une phrase ce qui y est sous-entendu. Dans cette phrase, Il est allé à Notre-Dame, il faut suppléer l'église de. Il signifie encore Remplacer quelqu'un, tenir sa place, le représenter, faire ses fonctions. Si vous ne pouvez venir, je vous suppléerai. Suppléer un professeur, un juge.

SUPPLÉER s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Remédier au manque, au défaut de quelque chose. Je suppléerai à tout ce qui manquera. Suppléer aux omissions. Son mérite suppléait au défaut de sa naissance. La valeur supplée au nombre.

Littré

SUPPLÉER (su-plé-é), je supléais, nous suppléions, vous suppléiez?; que je supplée, que nous suppléions. que vous suppléiez v. a.
  • 1Ajouter ce qui manque, fournir ce qu'il faut de surplus. Ce sac doit être de mille francs?; et ce qu'il y aura de moins, je le suppléerai. On supplée les vides provenant des soufflures, des bulles d'air?, Boutard, Dict. des arts du dessin, Réparer.

    Suppléer les cérémonies du baptême, faire à l'église la cérémonie du baptême sur un enfant qui n'a été qu'ondoyé.

    Suppléer ce qui manque dans un auteur, remplir les lacunes qu'il y a dans ses ouvrages.

  • 2Ajouter à une phrase ce qui y est sous-entendu. On comprendra dans la suite pourquoi, dans la construction simple, je supplée des mots qui ne sont point dans le texte?; ceux qui ne les suppléent point confondent la syntaxe simple avec la syntaxe élégante, Dumarsais, ?uvr. t. I, p. 188.
  • 3Mettre en place de. Ils [les géomètres] prétendent que l'esprit supplée toujours la définition entière aux termes courts qu'ils n'emploient que pour éviter la confusion que la multitude des paroles apporte, Pascal, Esprit géomét. I. S'ils [des titres, dans les Caractères] ne plaisent point assez, l'on permet d'en suppléer d'autres, La Bruyère, Disc. sur Théophr. L'on ne ferait que suppléer de nouveaux députés à la place de ceux qui mourraient, Montesquieu, Esp. XI, 6.
  • 4Réparer le manquement, le défaut de quelque chose. Il [La Rochefoucauld] n'a jamais été capable d'aucunes affaires, et je ne sais pourquoi?; car il avait des qualités qui eussent suppléé en tout autre celles qu'il n'avait pas, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 297, dans POUGENS. Suppléer par la variété des plaisirs ce qui manque à leur solidité, Massillon, Panégyr. St Franç de Paule. Quand j'ai voulu ranger les lettres dans leur ordre, il a fallu suppléer, en tâtonnant, des dates incertaines sur lesquelles je ne puis compter, Rousseau, Confess. IX. Vainement il [Napoléon] avait pris la majesté extérieure de l'empire? tout ce faste paisible qui décore la force, mais ne la supplée pas, Villemain, Souvenirs contemporains, Cent Jours, chap. VIII.
  • 5Suppléer quelqu'un, le remplacer, faire ses fonctions. Ce professeur se fait suppléer.
  • 6 V. n. Réparer le manquement, le défaut de quelque chose. Que n'a-t-elle déjà des enfants de Jason, Sur qui plus pleinement venger sa trahison?? Suppléons-y des miens, Corneille, Médée, v, 2. Suppléez au peu d'art que le ciel mit en moi?; Vous-mêmes peignez-vous cet amant hors de soi, La Fontaine, Filles de Minée. M. le Tellier savait que, si la prudence du souverain magistrat est obligée quelquefois dans les cas extraordinaires de suppléer à la prévoyance des lois, c'est toujours en prenant leur esprit, Bossuet, le Tellier. Ayant en quelque sorte à suppléer pour elle [l'Académie] à ce que le public en attendait [une grammaire]?, Régnier Desmarais, Gramm. préface. N'avez-vous pas même peut-être fait suppléer aux talents que la nature vous a refusés, une effronterie qui porte toujours un poison plus sûr dans les c?urs?? Massillon, Panégyr. Ste Agnès. Vous suppléez à la faiblesse de votre esprit avec le même artifice que vous employez pour suppléer à la faiblesse de votre vue?; et vous n'êtes capables d'embrasser un grand nombre d'idées, qu'après que vous les avez considérées chacune à part, Condillac, Art d'écr. I, 1. Le sentiment supplée à tout, et rien ne supplée au sentiment, Marmontel, ?uvr. t. VIII, p. 482.
  • 7Se suppléer, v. réfl. Se compléter. À Rome, qui fut dans les premiers temps une espèce d'aristocratie, le sénat ne se suppléait pas lui-même, Montesquieu, Esp. II, 3.
  • 8Être remplacé. La sollicitude maternelle ne se supplée pas, Rousseau, Ém. I.

REMARQUE

Les grammairiens ont voulu distinguer suppléer actif de suppléer neutre, en disant que, avec le premier, c'est fournir ce qu'il faut de surplus pour que la chose soit complète, tandis que, avec le second, c'est remplacer une chose par une autre qui en tient lieu, quoique d'une nature différente. Cette distinction n'a pas pour elle l'usage?; voyez ci-dessus les exemples qui la contredisent.


HISTORIQUE

XIIIe s. De haute honor sui en voie, Quant en telle [dame] ai mon cuer mis, Où toute valor souploie, Et où tout bien est assis, Couci, p. 120.

XIVe s. Et fust souploïe la flebeté [faiblesse] du nerf qui est insufficient, H. de Mondeville, f° 21, verso. Li autre quatre furent esleuz pour souploier le nombre, Bercheure, f° 61, verso. Que ladite demoiselle vousissions enaager, et soupplir ce qui lui defaut de son aage, Du Cange, aagiatus.

XVe s. Que le deffault de la foiblesse de mon savoir soit souppleyé, Christine de Pisan, Charles V, I, Prol. En leur priant humblement excuser et supployer à mon ignorance, Chron. de Jean de Troyes, 1460.

XVIe s. Apportons ce qui est de nous, et Dieu suppleera le reste, Calvin, Instit. 183. Ainsi, pour retrencher ce qui excedoit ès uns, et suppleer à ce qui defailloit ès autres?, Amyot, Lyc. et Num. comp. 3. Il fault un peu aider à la lettre de l'ordonnance qui est obscure, et suppleer quelque chose qui luy default, Amyot, Solon, 34. Mal armez, mais suppleans le default de leurs armures par l'affection de leur bon vouloir, Amyot, Dion, 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUPPLÉER, v. act. & neut. (Lang. franç.) ce verbe gouverne le datif & l'accusatif ; mais suppléer avec le datif signifie d'ordinaire réparer une chose par une autre. Son mérite supplée au defaut de sa naissance ; la valeur supplée au nombre. On ne diroit pas supplée le défaut de sa naissance, supplée le nombre. Suppléer avec l'accusatif veut dire proprement fournir ce qui manque, remplir un vuide. On supplée dans une inscription les lettres que le tems a mangées. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

suppléer transitif direct 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ajouter ce qui manque, fournir ce qu'il faut de surplus.
    • Je suppléerai ce qu'il faut pour faire cette somme, je suppléerai le reste.
    • Suppléer ce qui manque dans un auteur, remplir les lacunes qui se trouvent dans ses ouvrages.
    • Suppléer les cérémonies du baptême, faire à l'église la cérémonie du baptême sur un enfant qui a été ondoyé.
  2. Ajouter à une phrase ce qui y est sous-entendu.
    • Dans la phrase, Il est allé à Notre-Dame, il faut suppléer l'église de.
  3. Remplacer quelqu'un, tenir sa place, le représenter, remplir ses fonctions.
    • Si vous ne pouvez venir, je vous suppléerai.
    • Suppléer un professeur, un juge.

suppléer transitif indirect 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remédier au manque ou au défaut de quelque chose.
    • En admettant donc que les engrais fertilisent le sol en suppléant à la déperdition des matières azotées contenues dans les débris végétaux qui s'épuisent, débris renfermés dans le sol, on peut poser le principe fondamental suivant : « [?] ». (Jean-Augustin Barral, « Application de la chimie à l'agriculture, I : Culture », dans le Journal d'agriculture pratique et de jardinage, sous la direction de Alexandre Bixio, 2e série, tome 1 (juillet 1843-juin 1844), Paris : Librairie agricole de la Maison Rustique, p. 247)
    • Je suppléerai à tout ce qui manquera.
    • Suppléer aux omissions.
    • Son mérite suppléait au défaut de sa naissance.
    • La valeur supplée au nombre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUPPLÉER, verbe trans.

A. ? Empl. trans.
1. Suppléer qqn
a) Remplacer occasionnellement ou provisoirement une personne; tenir temporairement la place de quelqu'un; exercer ses fonctions. Les équipages étaient excédés de fatigue, et à peine, sur chaque bâtiment, se trouvait-il un seul homme qui pût travailler à la man?uvre avec les officiers, qui étaient obligés de suppléer les matelots (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 138).Elle arrivait de Strasbourg pour soigner sa tante, la suppléer dans son service; et, sans perdre de temps, elle commença le ménage (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 768).
b) Empl. pronom. Se remplacer l'un l'autre. Plus tard j'eus un collègue. Chacun de nous fut de service pendant six mois. Nous pouvions nous suppléer l'un l'autre au besoin (Balzac, Lys, 1836, p. 183).
2. Vieilli, littér. Suppléer qqc.Ajouter ce qui manque à une chose afin de la rendre complète.
a) Mettre à la place d'une autre qui fait défaut, ou qui est insuffisante ou incomplète, une chose qui en tient lieu; remplacer. Le ciel, la mer et les rochers retentissants de la côte sont illuminés par des éclairs qui suppléent le jour, et nous montrent de temps en temps notre route (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 334).
b) Ajouter ce qui manque, corriger ce qui est défectueux, pallier les inconvénients, remédier aux défauts de quelque chose; compléter. On doit suppléer dans le contrat les clauses qui y sont d'usage, quoiqu'elles n'y soient pas exprimées (Code civil, 1804, art. 1160, p. 209).Une abondante provision de conserves de toutes sortes suppléerait les médiocres plats de l'hôtel (Gide, Immor., 1902, p. 385).
?) Domaine littér.Ajouter à une phrase ce qui y est sous entendu; combler un manque. Mmede Chateaubriand était femme à suppléer le texte et à remplir très bien la lacune; mais elle avait trop de conscience pour altérer la vérité et pour interpoler un document authentique (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 115).Dans tout vers remarquable d'un vrai poète, il y a deux ou trois fois plus que ce qui est dit: c'est au lecteur à suppléer le reste... (Vigny ds Bremond, Poés. pure, 1926, p. 128).
? Suppléer ce qui manque à un auteur. ,,Remplir les lacunes qui se trouvent dans ses ouvrages`` (Ac. 1835-1935).
?) RELIG. CATH. Suppléer les cérémonies du baptême. ,,Faire à l'église le supplément des prières et des cérémonies omises lors de l'ondoiement`` (Marcel 1938).
c) Remplacer quelque chose d'absent; jouer le rôle de quelque chose; mettre/être mis à la place de quelque chose. Si l'ingénieur eût possédé un sextant (...) l'opération [calcul de la longitude] n'eût offert aucune difficulté. Ce soir-là, par la hauteur du pôle, le lendemain, par le passage du soleil au méridien, il aurait obtenu les coordonnées de l'île. Mais, l'appareil manquant, il fallait le suppléer (Verne, Île myst., 1874, p. 122).Hier, on transformait Société des Nations en S.D.N. Ce n'était pas assez: ces lettres qui éliminent la parole et la suppléent, on cherche à les concentrer encore davantage en une sensation auditive plus simplifiée (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 43).
? Absol. À qui la couronne irait-elle? Il n'y avait pas de lois constitutives du royaume. Née de l'élection, d'une sorte de consulat à vie devenu héréditaire, la monarchie n'avait pas de statut. L'usage, le bon sens suppléaient (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 86).
B. ? Empl. trans. indir. Suppléer à qqc.Remplacer une chose par une autre. Suppléer à l'insuffisance de; suppléer au défaut de; suppléer au nombre, au manque de moyens par.
1. Compenser un manque, un défaut, une insuffisance en remplaçant, en ajoutant, en pourvoyant à.
a) Domaine concr.L'éléphant (...) supplée aux mains par sa trompe (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 159):
... ces dames m'interrogèrent sur l'origine de l'institution des Sourds-Muets de naissance: (...). L'idée sublime de (...) suppléer par l'éducation aux organes de l'ouïe et de la parole qui leur manquent, avant d'avoir été fécondée dans la tête, ou plutôt dans le c?ur de notre célèbre abbé de l'Épée, avait été entrevue à différentes époques... Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 260.
b) Domaine abstr. et métaphys.Rien ne me manquera là, qu'une église, qui est trop éloignée pour des visites quotidiennes. Toujours quelque chose manque aux voyageurs; mais Dieu supplée à tout, comme me disait mon saint curé de Saint-Cyr (E. de Guérin, Lettres, 1839, p. 261).Permets qu'une nuée de sauterelles s'abatte sur un champ, et elles montreront que le nombre supplée à la force (Ménard, Rêv. païen, 1876, p. 140).
2. Utiliser à la place de; avoir recours à. Ceux que leur pauvreté empêchait de boire du vin y suppléaient par une liqueur faite d'orge fermentée, une sorte de bière, sans doute (Du Camp, Nil, 1854, p. 312).Résolutions (...) Quand je ne puis assister aux Offices les dimanches et fêtes, y suppléer par des visites au Saint-Sacrement (Dupanloup,Journal,1866,p. 272).
3. [Le suj. désigne qqc.] Se substituer à une autre chose; en tenir lieu; avoir le même rôle, la même fonction que (quelque chose). À mi-chemin le jour nous manqua: heureusement la lune y suppléa de temps en temps (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 204).Chez certains aveugles, le toucher supplée dans une certaine mesure à la vue (Proust, Temps retr., 1922, p. 809).
? Empl. pronom. réciproque. L'urine et la transpiration cutanée n'ont-elles pas de grandes ressemblances? Ne peuvent-elles pas se suppléer l'une l'autre? (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 214).Les trois sortes d'activité ainsi situées et définies ne peuvent pas se suppléer les unes aux autres. Elles sont toutes les trois nécessaires, chacune à son plan (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 319).
REM.
Suppléteur, subst. masc.,rare. Synon. de suppléant.Le Général Barclay avait le choix de demeurer à l'armée ou de venir reprendre le portefeuille des guerres; il a préféré conserver un commandement principal, et le portefeuille demeure à son suppléteur, le Prince Kouchagoff (J. de Maistre, Corresp., 1812, p. 209).
Prononc. et Orth.: [syplee], (il) supplée [-ple]. Ac. 1694, 1718: suppleer; dep. 1740 -plé-. Étymol. et Hist. 1. a) 1280 verbe trans. souppleer « pallier (un manque, un défaut) » (Clef d'amour, 164 ds T.-L.); 1314 suploier (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos,276); b) 1452 verbe trans. indir. suppleer a « remplacer » (A. Greban, Mystère de la passion, éd. O. Jodogne, 2503); 1460-83 supploier a « remédier à l'insuffisance, au défaut de quelque chose » (Jehan de Roye, Chronique scandaleuse, éd. B. Mondrot, I, 2); 2. 1320 verbe trans. soupplir « remplacer » (Arch. JJ 60, fo140 rods Gdf.); 3. déb. xives. verbe trans. soupplier « ajouter ce qui manque à » (Jehan Bras-de-Fer, Pamphile et Galatée, éd. J. Morawski, 2544); 1377 suppleer que « préciser que » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 76a, pp. 19-20); 1549 « rétablir ce qui n'est pas exprimé dans un texte » (Est.); 1587 suppleer les cérémonies du baptême (Caylus, ?uvres badines, V, p. 195); 4. a) 1557 verbe trans. « remplacer quelque chose, en tenir lieu, en parlant d'une autre chose » (R. Estienne, Gramm. franç., ap. Livet, La Gramm. franç. et les gramm., p. 410 ds Gdf. Compl.); b) 1854 verbe trans. indir. « substituer à quelque chose une autre chose qui la remplace » (Nerval, Filles feu, Isis, p. 650); 5. 1461 verbe trans. suppleer le lieu de qqn « occuper la place de quelqu'un, remplir sa fonction » (G. Chastellain, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 332); 1636 verbe trans. indir. suppleer pour qqn « id. » (Monet ); 1690 verbe trans. indir. suppleer au défaut de qqn « id. » (Fur.); 1788 suppleer qqn « id. » (Fér. Crit.); 6. 1748 verbe pronom. « (d'une assemblée) se compléter quand il lui manque des membres » (Montesquieu, Esprit des lois, L. II, chap. III, éd. G. Truc, t. 1, p. 17); 1762 « être remplacé par quelque chose d'autre » (J.-J. Rousseau, Émile, I ds Littré). Empr., avec diverses tentatives de francisation au lat.supplere « compléter en ajoutant ce qui manque », « ajouter pour parfaire un tout », « suppléer, remplacer ». À côté de diverses autres formes souppleer, suploier, soupplir, etc., la forme suppléer paraît provenir d'une réfection opérée sous l'infl. conjointe du lat. supplere, de supplier* et de mots comme créer*. Fréq. abs. littér.: 696. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 808, b) 658; xxes.: a) 692, b) 646. Bbg. Gohin 1903, p. 262 (s.v. suppléteur).

SUPPLÉER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1280 verbe trans. souppleer « pallier (un manque, un défaut) » (Clef d'amour, 164 ds T.-L.); 1314 suploier (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos,276); b) 1452 verbe trans. indir. suppleer a « remplacer » (A. Greban, Mystère de la passion, éd. O. Jodogne, 2503); 1460-83 supploier a « remédier à l'insuffisance, au défaut de quelque chose » (Jehan de Roye, Chronique scandaleuse, éd. B. Mondrot, I, 2); 2. 1320 verbe trans. soupplir « remplacer » (Arch. JJ 60, fo140 rods Gdf.); 3. déb. xives. verbe trans. soupplier « ajouter ce qui manque à » (Jehan Bras-de-Fer, Pamphile et Galatée, éd. J. Morawski, 2544); 1377 suppleer que « préciser que » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 76a, pp. 19-20); 1549 « rétablir ce qui n'est pas exprimé dans un texte » (Est.); 1587 suppleer les cérémonies du baptême (Caylus, ?uvres badines, V, p. 195); 4. a) 1557 verbe trans. « remplacer quelque chose, en tenir lieu, en parlant d'une autre chose » (R. Estienne, Gramm. franç., ap. Livet, La Gramm. franç. et les gramm., p. 410 ds Gdf. Compl.); b) 1854 verbe trans. indir. « substituer à quelque chose une autre chose qui la remplace » (Nerval, Filles feu, Isis, p. 650); 5. 1461 verbe trans. suppleer le lieu de qqn « occuper la place de quelqu'un, remplir sa fonction » (G. Chastellain, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 332); 1636 verbe trans. indir. suppleer pour qqn « id. » (Monet ); 1690 verbe trans. indir. suppleer au défaut de qqn « id. » (Fur.); 1788 suppleer qqn « id. » (Fér. Crit.); 6. 1748 verbe pronom. « (d'une assemblée) se compléter quand il lui manque des membres » (Montesquieu, Esprit des lois, L. II, chap. III, éd. G. Truc, t. 1, p. 17); 1762 « être remplacé par quelque chose d'autre » (J.-J. Rousseau, Émile, I ds Littré). Empr., avec diverses tentatives de francisation au lat.supplere « compléter en ajoutant ce qui manque », « ajouter pour parfaire un tout », « suppléer, remplacer ». À côté de diverses autres formes souppleer, suploier, soupplir, etc., la forme suppléer paraît provenir d'une réfection opérée sous l'infl. conjointe du lat. supplere, de supplier* et de mots comme créer*.

Suppléer au Scrabble


Le mot suppléer vaut 12 points au Scrabble.

suppleer

Informations sur le mot suppleer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot suppléer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

suppleer

Les mots proches de Suppléer

SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, éesupersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant


Mots du jour


Ancré, ée     Sépulcral, ale     Mastic     Homologué, ée     Intolérant, ante     Mathusalem     Maudit, ite     Défier     Miellé, ée     Corvéable     

Les citations avec le mot Suppléer


  1. La mémoire peut contrefaire l'esprit, mais non le suppléer; mille souvenirs ne donnent pas une pensée.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  2. Vouloir trouver le moyen de suppléer à ses besoins en retranchant ses passions, c'est se couper les pieds quand on a besoin de souliers.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  3. Rien ne peut suppléer la joie qu'ont ôtée les remords.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  4. Quand on écrit, faut-il tout écrire? Quand on peint, faut-il tout peindre? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination!

    Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


  5. Depuis que l'homme pense, depuis qu'il sait dire et écrire sa pensée, il se sent frôlé par un mystère impénétrable pour ses sens grossiers et imparfaits, et il tâche de suppléer, par l'effort de son intelligence, à l'impuissance de ses organes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


  6. Il y a dans notre corps un certain instinct de ce qui nous est salutaire, comme dans le coeur de ce qui est le devoir moral, et qu'aucune autorisation de docteur en médecine ou en théologie ne peut suppléer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  7. Il ne sut point, à la vérité, suppléer au mérite par le manége et par l'intrigue; il n'avait pas besoin de cette méprisable ressource.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé Dubos


  8. L'homme, impuissant face aux forces mystérieuses qui l'entourent, tente de suppléer, par son intelligence, à l'impuissance de ses organes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


  9. Rien n'est beau que le vrai: cependant tout ce qui est vrai n'est pas beau. Pour y suppléer, l'imagination lui associe les idées les plus propres à l'embellir.

    Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Essai sur l'origine des connaissances humaines (1746)


Les citations du Littré sur Suppléer


  1. Dans une audience particulière qu'il [lord Stairs] eut de ce prince [Louis XIV], il lui parla avec peu de retenue sur les travaux qui se faisaient à Mardick, et qui pouvaient, disait-on, suppléer au port de Dunkerque

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 110


  2. Quelquefois aussi nos gallicismes ne sont autre chose qu'une ellipse ou plusieurs ellipses combinées qui ont fait disparaître peu à peu divers mots, diverses liaisons qu'un long usage rend faciles à sous-entendre, quoiqu'il ne fût pas toujours facile de les suppléer ni même de les deviner

    Auteur : D'OLIVET - Source : ib.


  3. L'âme, afin de suppléer la présence de l'objet qu'elle aime, fait effort pour rendre sa douleur immortelle : son affection envers la mémoire de son ami et le désir de le faire revivre lui fait prendre tous les moyens qui peuvent réparer sa perte

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. 38


  4. Il [l'abbé Dubos] ne sut point, à la vérité, suppléer au mérite par le manége et par l'intrigue ; il n'avait pas besoin de cette méprisable ressource

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, l'abbé Dubos.


  5. Les conséquences y [dans un livre de Newton] naissent rapidement des principes, et on est obligé de suppléer de soi-même tout l'entre-deux

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  6. Elles convinrent de ne se voir jamais sans une nécessité à laquelle rien ne pourrait suppléer, et les billets mouchaient entre elles comme avec le roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 177, 108


  7. S'ils [des titres, dans les Caractères] ne plaisent point assez, l'on permet d'en suppléer d'autres

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. sur Théophr.


  8. Ainsi, pour retrencher ce qui excedoit ès uns, et suppleer à ce qui defailloit ès autres....

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. et Num. comp. 3


  9. Les Romains suppléèrent à cet inconvénient [la supériorité des Carthaginois dans la manoeuvre des vaisseaux] par une machine qui fut inventée sur-le-champ et que depuis on a appelée corbeau, par le moyen de laquelle ils accrochaient les vaisseaux des ennemis, passaient dedans malgré eux et en venaient aussitôt aux mains

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. I, p. 311, dans POUGENS


  10. M. le Tellier savait que, si la prudence du souverain magistrat est obligée quelquefois dans les cas extraordinaires de suppléer à la prévoyance des lois, c'est toujours en prenant leur esprit

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  11. Il fault un peu aider à la lettre de l'ordonnance qui est obscure, et suppleer quelque chose qui luy default

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 34


  12. préface N'avez-vous pas même peut-être fait suppléer aux talents que la nature vous a refusés, une effronterie qui porte toujours un poison plus sûr dans les coeurs ?

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. Ste Agnès.


  13. On se fonde sur un canon qui dit que la malice peut suppléer à l'âge

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 7


  14. L'action théâtrale étant privée de l'expression du visage, on s'efforça d'y suppléer par l'expression du geste, et l'immensité des théâtres obligea de l'exagérer

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. IX, p. 156, dans POUGENS


  15. De Mesmes chercha à suppléer à son ignorance en apprenant bien ce qu'on appelle le trantran du palais

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 319, 165


  16. Suppléer par la variété des plaisirs ce qui manque à leur solidité

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. St Franç de Paule.


  17. Tant d'instruments inventés pour nous guider dans nos expériences et suppléer à la justesse des sens, en font négliger l'exercice

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  18. La meteorologie de Garceus suppleera ce que vous pourriez ici souhaitter

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. II, 8e apres-disnée.


  19. Qu'il est possible de suppléer à l'amputation du bras dans l'article par la rescision de la partie supérieure de l'humérus

    Auteur : SABATIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 371


  20. Sa mémoire [de l'archevêque Vintimille] le servit très infidèlement dès les premiers mots ; un souffleur qu'il avait chargé de le suppléer, les lui suggéra ; il ne les entendit pas, le fit répéter, continua encore à dire quelques mots, toujours mal soufflés ou mal entendus, et toujours mal redits

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Art. du card. Dubois.


  21. Pour suppléer au défaut de l'aillade [repas d'ail]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Pays.


  22. La diffusion nuit sans doute à la clarté, quand on parle à des hommes accoutumés à une attention soutenue, qui savent saisir des nuances fines, qui peuvent recevoir à la fois un grand nombre d'idées et suppléer aux idées intermédiaires que l'on a supprimées

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  23. Qu'il n'y avait sans formalité qu'à vous dire ses intentions, et que vous iriez encore au delà et suppléeriez de vous-même à tout ce qu'il pourrait avoir oublié

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  24. Ayant en quelque sorte à suppléer pour elle [l'Académie] à ce que le public en attendait [une grammaire]....

    Auteur : RÉGNIER DESMARAIS - Source : Gramm.


  25. Apportons ce qui est de nous, et Dieu suppleera le reste

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 183




Les mots débutant par Sup  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Suppléer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur suppléerPoèmes suppléerProverbes suppléer

La définition du mot Suppléer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Suppléer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Suppléer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.