La définition de Arpenteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arpenteur
Nature : s. m.
Prononciation : ar-pan-teur
Etymologie : Arpenter.

Voir les citations du mot ArpenteurSignification du mot Arpenteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arpenteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arpenteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arpenteur ?


La définition de Arpenteur

Celui dont la profession est d'arpenter, de mesurer les terres.


Toutes les définitions de « arpenteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARPENTEUR. n. m.
Celui qui arpente. Manuel de l'arpenteur. Arpenteur juré.

Littré

ARPENTEUR (ar-pan-teur) s. m.
  • 1Celui dont la profession est d'arpenter, de mesurer les terres.
  • 2 Terme de zoologie. Nom vulgaire du grand pluvier.

HISTORIQUE

XVIe s. Escheant arpentement public, gens experts sont deputés pour faire l'evaluation des proprietés, qui, accompagnans l'arpenteur, tout d'une main lui monstrent les limites, tenans et aboutissans des fonds, De Serres, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARPENTEUR, s. m. (Géom.) On appelle ainsi celui qui mesure, ou dont l'office est de mesurer les terreins, c'est-à-dire de les évaluer en arpens, ou en toute autre mesure convenue dans le pays où se fait l'arpentage. Voyez Arpentage. Il faut qu'un arpenteur sache bien l'Arithmétique & la Géométrie pratiques : on ne devroit même jamais en recevoir, à moins qu'ils ne fussent instruits de la théorie de leur art. Celui qui ne sait que la pratique est l'esclave de ses regles ; si la mémoire lui manque, ou s'il se présente quelque circonstance imprévûe, son art l'abandonne, ou il s'expose à commettre de très-grandes erreurs : mais quand on est muni d'une bonne théorie, c'est-à-dire quand on est bien rempli des raisons & des principes de son art, on trouve alors des ressources : on voit toûjours clairement si la nouvelle route que l'on va suivre, conduit droit au but, ou jusqu'à quel point elle peut en écarter. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

arpenteur \a?.p??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : arpenteuse)

  1. Celui qui arpente, qui mesure les terres.
    • Des arpenteurs avec de longues chaînes allaient mesurant le terrain ; des arbitres établissaient les premières propriétés. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Les mesures agraires de Quarré, avant la Révolution (elles persistent aujourd'hui), n'avaient pas de base fixe. Un journal de champ, une « soiture » de pré oscillaient entre vingt-deux et trente-cinq ares de nos mesures métriques. L'arpenteur a besoin de passer par là avant les transactions. (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 41)

Adjectif - français

arpenteur \a?.p??.t??\

  1. Qui arpente.
    • Une chenille arpenteuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARPENTEUR, subst. masc.

ARPENT. Agent dont la tâche est de mesurer et d'arpenter les terres, de faire des relevés de terrain au moyen de certains instruments de mesure et d'optique :
1. ... on fut averti que le roi avait l'idée d'enfermer dans son parc tous les bois de Chevreuse, toutes les terres de la maison, et l'abbaye même. Il vint sur les lieux un arpenteur pour mesurer les terres et en faire un plan qu'on joindrait à la carte du pays, et qui devait être mis sous les yeux du roi. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 124.
2. Et quand ils se furent procuré une chaîne d'arpenteur, un graphomètre, un niveau d'eau et une boussole, d'autres études commencèrent. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 184.
3. « Vous n'êtes pas un paysan. Vous avez reçu de l'éducation... » Il l'interrompit avec fierté : « j'avais étudié pour être géomètre-arpenteur, madame. » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Alexandre, 1889, p. 756.
4. L'arpenteur mesure la distance d'un point inaccessible en le visant tour à tour de deux points auxquels il a accès. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 263.
SYNT. Arpenteur juré (Ac. 1798-1932), manuel de l'arpenteur (Ac. 1835-1932); instit. anc. charge de grand arpenteur (Chabat 1881). Spéc. chaîne d'arpenteur (ou chaîne d'arpentage). ,,Chaîne de un décamètre, formée par une suite de 50 tiges métalliques d'égale longueur, terminées à chaque extrémité par un anneau et réunies deux à deux par des barres métalliques.`` (Quillet 1965).
Rem. Le sens fig. (cf. arpenter2) n'est attesté que ds Besch. 1845 ,,piéton leste et vigoureux``.
PRONONC. : [a?p? ?t?:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1310 (?) (Tignonville, Disc. mor. des philos., Ars. 2312, fo113 vods Gdf. Compl. : Le pere de son ayeul fut arpenteur, c'est assavoir mesureur de terres). Dér. de arpenter*; suff. -eur2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 58.
BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Arts Mét. 1766. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baudr. Chasses 1834. ? Blanche 1857. ? Canada 1930. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Mét. 1955. ? Mont. 1967. ? Privat-Foc. 1870.

ARPENTEUR, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1310 (?) (Tignonville, Disc. mor. des philos., Ars. 2312, fo113 vods Gdf. Compl. : Le pere de son ayeul fut arpenteur, c'est assavoir mesureur de terres). Dér. de arpenter*; suff. -eur2*.

Arpenteur au Scrabble


Le mot arpenteur vaut 11 points au Scrabble.

arpenteur

Informations sur le mot arpenteur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arpenteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arpenteur

Les mots proches de Arpenteur

ArpégeArpégementArpentArpentageArpentementArpenterArpenteurArpaillargues-et-AureillacArpajonArpajonArpajon-sur-CèreArpavonarpègearpégéarpègesArpenansarpentarpentaarpentagearpentagesarpentaiarpentaientarpentaisarpentaitarpentantarpentearpentéarpentéearpententarpenterarpenteraiarpentèrentarpenterontarpentésarpenteurarpenteursarpentezarpentionsarpentonsarpentsarpètearpètesarpetteArpheuillesArpheuillesArpheuilles-Saint-PriestArphyarpionarpions


Mots du jour


Turlupinade     Ensiforme     Égoutter     Blocus     Glissoir     Catalpa     Chaussette     Picaillon     Yeoman     Sarcler     

Les citations avec le mot Arpenteur


  1. Le langage joue une part importante. Les combattants du FLN par exemple, sont appelés tour à tour fellaghas et moudjahidines. Fellag, c'est le bandit de grand chemin, le coupeur de route, l'arpenteur des mauvaises voies, le casseur de têtes. Moudjahid, en revanche, c'est le soldat de la guerre sainte. Appeler ces hommes des fellaghas, ou des fellouzes, ou des fel, c'est — au détour d'un mot — les présenter comme des nuisances et estimer naturel de se défendre contre eux. Les qualifier de moudjahidines, c'est en faire des héros.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  2. Il est un continent perdu dont nous sommes les seuls arpenteurs, les seuls détenteurs des clés, et c'est le tintement de ces clés, au fond de notre poche, qui enchante en nous le veilleur émerveillé.

    Auteur : Eric Faye - Source : Somnambule dans Istanbul (2013)


  3. Je me sens fatigué comme si j'avais essayé de mesurer l'intelligence d'un gendarme avec une chaîne d'arpenteur.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, De «A» jusqu'à «Z» (1961)


Les citations du Littré sur Arpenteur


  1. Nous devons informer Votre Grandeur [le contrôleur général] de ce que tous les censaux, courtiers, mesureurs, étalonneurs, arpenteurs et géomètres n'ont d'autres provisions que celles que les consuls et échevins leur fournissent

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. des contrôleurs généraux (Aix, 1868), p. 160


  2. Escheant arpentement public, gens experts sont deputés pour faire l'evaluation des proprietés, qui, accompagnans l'arpenteur, tout d'une main lui monstrent les limites, tenans et aboutissans des fonds

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 12


  3. Cela m'a engagé d'ordonner l'arpentement, et d'envoyer des arpenteurs dans cette vallée (21 oct. 1683)

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. des contrôl. gén. des finances, p. 4




Les mots débutant par Arp  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arpenteur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h06









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur arpenteurPoèmes arpenteurProverbes arpenteur

La définition du mot Arpenteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arpenteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arpenteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.