La définition de Arpent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arpent
Nature : s. m.
Prononciation : ar-pan
Etymologie : Provenç. aripin, arpen ; anc. espagn. arepende ; bas-lat. arapennis, arepennis, aripennis, arpennis, agripennus, aripendium, arpennum, arpenna, arpentium ; du latin arepennis, aripennis et arapennis. Columelle dit que ce mot est gaulois. Un auteur, dans les Agrimensores, le dit espagnol. Le renseignement de Columelle, qui cite exactement d'autres mots gaulois, mérite confiance. Columelle ajoute que arepennis vient de arare, labourer ; or le radical, qui est dans arare, est celtique aussi : kymri, aru ; bas-breton, arat ; gaélique, ar. Quant à la 2e partie, penn ou pent, elle signifie, dans les langues celtiques, tête, chef, bout.

Voir les citations du mot ArpentSignification du mot Arpent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arpent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arpent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arpent ?


La définition de Arpent

Ancienne mesure agraire qui contenait cent perches carrées : mais l'arpent variait beaucoup, parce que la perche variait elle-même. Les arpents les plus usités étaient celui de Paris, qui valait environ un tiers d'hectare, et celui des Eaux et Forêts, qui valait un demi-hectare, à très peu près.


Toutes les définitions de « arpent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARPENT. n. m.
Ancienne mesure agraire qui variait de trente à cinquante et un ares. Un arpent de terre labourable. Un arpent de vignes. Un arpent de bois. Un bois de tant d'arpents. Un étang qui contient tant d'arpents.

Littré

ARPENT (ar-pan) s. m.
  • Ancienne mesure agraire qui contenait cent perches carrées?: mais l'arpent variait beaucoup, parce que la perche variait elle-même. Les arpents les plus usités étaient celui de Paris, qui valait environ un tiers d'hectare, et celui des Eaux et Forêts, qui valait un demi-hectare, à très peu près.

HISTORIQUE

XIe s. Ainz qu'on alast un seul arpent de champ, Ch. de Rol. CLXIII.

XIIe s. N'est pas trois arpenz mesurez Alez avant, ce sai de voir, Quant se prent à aparcevoir Mon seingnor Noble et Ysengrin, Ren. 5584. Cadmus? De terre ara plus d'ung arpent, Et sema les denz d'un serpent, Dont chevalier armé saillirent, la Rose, 19937. Engherans de Sainct-Pol ne s'i vout arester, Ainz broche le destrier, si le fait tost aler, En un arpent de terre le fait trois fois torner, Ch. d'Ant. VIII, 369. Si que on voit que uns arpens de vigne n'est prisiés que quarante sous par an, Beaumanoir, XXIII, 8. Et l'autre maniere d'arpent si est li quix contient cent vergues de vingt cinq piés le [la] vergue, et c'est li drois arpens le roi, Beaumanoir, XXV, 10.

XVe s. Le quartier en vault l'arpent [le jeu en vaut la chandelle], Villon, Baillev. et Mallep.

XVIe s. L'arpent romain estoit la terre que deux b?ufs accouplez labouroient en un jour?; l'arpent françois est composé de cent perches quarrées, chacune de dix-huict pieds, De Serres, 11.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARPENT. Ajoutez?: - REM. Cette ancienne mesure de superficie valait à Paris 900 toises carrées, ou 34 ares 19?; on comptait aussi à Paris par arpents de 50 ares, ou grands arpents?; ces grands arpents sont ceux des Eaux et Forêts, qui valent un et demi ceux de Paris.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARPENT, s. m. (Agricult.) c'est une certaine étendue de terre qui contient cent perches quarrées, c'est-à-dire, dix perches de long sur dix perches de large, la perche étant évaluée sur le pié de trois toises ou dix-huit piés. Les métairies, les fermes, les bois, &c. s'estiment ordinairement en arpens. On dit qu'une prairie, qu'un jardin, qu'un champ contient tant d'arpens. En Angleterre, ainsi qu'en Normandie, on compte les terreins par acres. Voyez Acre. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

arpent \a?.p??\ masculin

  1. (Art, Marine) (Vieilli) (Désuet) Large et longue scie dont on faisait usage sur les chantiers maritimes.

Nom commun 1 - français

arpent \a?.p??\ masculin

  1. (Métrologie) (Agriculture) (Désuet) Unité de mesure de longueur (symbole arp) valant 180 pieds ou 10 perches.
  2. (Métrologie) (Désuet) Unité de mesure de la surface d'une terre qui valait un arpent carré, soit cent perches carrées, c'est à dire 0,51 hectare.
    • Quatre femmes peuvent semer un arpent ou un demi-hectare chaque jour. (Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, tome 1, Mémoires de l'Académie des sciences, 1818, p. 347-388)
    • ARPENT, en allemand et en hollandais morgen, en italien jugero, en espagnol yugada. Mesure agraire ou de superficie. On donne aussi le nom d'arpent à l'acre de Gotha. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
    • Les deux ou trois mille arpents de terre qui forment son exploitation présentent une vaste plaine presque entièrement entourée de bois. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
    • Il exploitait cent arpents de vignes, qui , dans les années plantureuses, lui donnaient sept à huit cents poinçons de vin. (Honoré de Balzac , Eugénie Grandet , 1834)
    • Il y avait en outre, au finage de Launay, au lieu dit Vauvagis, 400 arpents de bois que divers habitants de Barrault, tenaient à bail emphytéotique de la commanderie, moyennant la redevance annuelle d'un bichet de blé, d'un bichet d'avoine, et d'un denier par chaque arpent. (Eugène Mannier, Ordre de Malte : les commanderies du grand prieuré de France, Auguste Aubry & Dumoulin, Paris, 1872, p. 336)
    • Ils avaient une maison à eux. [?] Oh ! une vraie cabane ! [?] mais avec un bon demi-arpent de jardin. (Émile-Ambroise Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, p. 324)
  3. (Québec) Unité de longueur valant 58,47 mètres. Unité de surface équivalant à 3418,89 m² c'est à dire 0,342 hectare.
  4. (Louisiane) Unité de surface équivalant à 3424,77 m² c'est à dire 0,342 hectare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARPENT1, subst. masc.

ARPENT. et MÉTROL. Ancienne mesure de surface, divisée en 100 perches ou 30 toises carrées et variant suivant les localités :
1. N'as-tu donc semé que quatre arpents de sainfoin? C'est bien peu. Tu ne marques pas si ces 14 arpents sont des arpents forestiers à 22 pieds la perche ou de nos grands arpents à 25 pieds, cela ferait une différence considérable. Courier, Lettres de France et d'Italie,1820, p. 895.
2. Il y avait encore, sur le plateau, quatre hectares de terres de labour, mais divisés en une dizaine de pièces ayant chacune moins d'un arpent; même une parcelle ne comptait que douze ares... Zola, La Terre,1887, p. 44.
3. En Normandie le mot hectare est tout à fait incompris, hormis des instituteurs primaires : là, comme sans doute dans les autres provinces, le champ du paysan s'évalue en acres, arpents, journaux, perches, toises, verges et vergées. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 53.
4. Autour des moulins, les tâcherons avaient construit leurs petites demeures blanches, et semé de laitues l'arpent clos de perches à houblon... Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 254.
5. Ce minuscule terrain de quelques arpents, mi-potager, mi-parterre, avec ses deux allées en croix, bordées de buis, est clos sur un côté par une simple haie d'épines... Bernanos, Un Crime,1935, p. 732.
SYNT. a) Les plus usités : ,,l'arpent d'ordonnance ou des eaux et forêts, dit arpent royal, arpent légal, composé de 100 perches carrées de 22 pieds de côté et contenant 48,400 pieds carrés`` (Bouillet 1859) ou ,,51,0720 ares`` (Ac. Compl. 1842); ,,l'arpent commun de la France de 42,2208 ares`` (Ibid.); ,,l'arpent de Paris de 34,1887 ares`` (Ibid. et Balzac, Correspondance, 1838, p. 419); ,,arpent de Genève de 51,6610 ares`` (Ac. Compl. 1842); ,,arpent métrique ou hectare`` (Bouillet 1859). b) Un arpent de terre labourable, des arpents de terre ou de forêts, un arpent de vigne, des arpents de prés; posséder deux cents arpents de bois et cent soixante arpents de prairies (Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, p. 48); un jardin d'un quart d'arpent.
? Spéc., région. (Canada). Mesure de longueur. ,,Au Canada un arpent de longueur vaut 191,828 pieds anglais.`` (Bél.1957).Une longueur de quarante arpents (G. Guévremont, Le Survenant,1945, p. 144) :
6. Il se retourna et jeta un lent regard au bien des Beauchemin. De ses petits yeux bridés à la façon du renard en contemplation devant une proie, il en mesura la richesse : vingt-sept arpents, neuf perches, par deux arpents, sept perches, plus ou moins. G. Guévremont, Le Survenant,1945p. 18.
Rem. On relève également une mesure de surface : ,,Un arpent carré contient 36,802 pieds carrés anglais et correspond à 0,8448 d'acre.`` (Bél. 1957).
? P. métaph., rare :
7. Voici un nouveau mystère. Interrogeons-le comme les autres, et s'il se tait comme eux son silence agrandira du moins de quelques arpents nébuleux, mais ensemencés de bonne volonté, le champ de notre ignorance consciente, qui est le plus fertile que notre activité possède. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 169.
? Proverbe. Il a le nez ou le visage d'un arpent. Il a le nez ou le visage très long. (Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1086 (Domesday Book ds Z. rom. Philol., t. 8, p. 324 : Arpenz); ca 1100 (Roland, éd. Bédier, 2231 : Einz qu'om alast un sul arpent de camp). Empr. au lat. arapennis ou arepennis, d'orig. gauloise, mesure agraire, Columelle, 5, 1, 6 ds TLL s.v., 506, 34; forme arpennis, Corp. III, 10275, ibid., 506, 40.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 263. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 732, b) 261; xxes. : a) 424, b) 97.
BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Baudhuin 1968. ? Bouillet 1859. ? Canada 1930. ? Canadian. 1969. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Le Roux 1752. ? Pope 1961 [1952], § 6. ? Privat-Foc. 1870. ? Rog. 1965, p. 132.


ARPENT2, subst. masc.

MAR. ,,Grande scie dont les charpentiers se servent dans les chantiers de construction : sa monture ne diffère pas de celles généralement en usage.`` (Will. 1831). Synon. arpon.
Rem. Sens mentionné également ds Jal 1848.
PRONONC. : [a?p? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1792 mar. technol. (Romme, Dict. de la Mar. fr. ds Jal2: Arpent, large et longue scie, montée comme les scies ordinaires et dont on fait beaucoup d'usage dans les chantiers des ports). Var., par attraction paronymique pour arpon « id. », lui-même var. de harpon « scie de menuisier munie d'une poignée à chaque bout et servant à refendre », de même orig. que harpon* « croc » d'apr. FEW t. 4, s.v. harpe.
BBG. ? Jal 1848. ? Will. 1831.

ARPENT1, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1086 (Domesday Book ds Z. rom. Philol., t. 8, p. 324 : Arpenz); ca 1100 (Roland, éd. Bédier, 2231 : Einz qu'om alast un sul arpent de camp). Empr. au lat. arapennis ou arepennis, d'orig. gauloise, mesure agraire, Columelle, 5, 1, 6 ds TLL s.v., 506, 34; forme arpennis, Corp. III, 10275, ibid., 506, 40.

Arpent au Scrabble


Le mot arpent vaut 8 points au Scrabble.

arpent

Informations sur le mot arpent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arpent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arpent

Les mots proches de Arpent

ArpégeArpégementArpentArpentageArpentementArpenterArpenteurArpaillargues-et-AureillacArpajonArpajonArpajon-sur-CèreArpavonarpègearpégéarpègesArpenansarpentarpentaarpentagearpentagesarpentaiarpentaientarpentaisarpentaitarpentantarpentearpentéarpentéearpententarpenterarpenteraiarpentèrentarpenterontarpentésarpenteurarpenteursarpentezarpentionsarpentonsarpentsarpètearpètesarpetteArpheuillesArpheuillesArpheuilles-Saint-PriestArphyarpionarpions


Mots du jour


Armer     Molécularisation     Emmaillotté, ée     Omnibus     Amélioration     Poèle     Accroître     Désassaisonner     Impertinemment     Tanne     

Les citations avec le mot Arpent


  1. C'est une autre espèce de folie, dit Martin. Vous savez que ces deux nations sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada, et qu'elles dépensent pour cette belle guerre beaucoup plus que tout le Canada ne vaut.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  2. Il était grand, gros, très fort, corpulent sans être obèse, de charpente ramassée et musculeuse.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


  3. Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens et lui donnent son équilibre et son harmonie.

    Auteur : François Truffaut - Source : Cité dans Verbier (Herbier verbal à l'usage des écrivains et des lisants) de Michel Volkovitch


  4. Le mollusque est un être - presque une - qualité. Il n'a pas besoin de charpente mais seulement d'un rempart, quelque chose comme la couleur dans le tube.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  5. Je n'attache absolument aucun prix à la valeur littéraire de mon oeuvre ... Charpentier, j'aurais mis la même conscience à bien raboter une planche que celle qu'en écrivant je mets à bien écrire.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Propos à André Gide


  6. Les constructeurs d'aqueducs conduisent l'eau à leur gré; celui qui fabrique les flèches les façonne; les charpentiers tournent le bois; le sage se façonne lui-même.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  7. La décadence de l'amour! Les termites! Ces insectes qui bouffent les poutres et les charpentes. On ne les voit pas, on ne les entend pas, ils grignotent jusqu'à ce qu'un jour la maison s'écroule.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


  8. Je suis de la génération qu'on émascule à la naissance, de la génération des enfants rois, enfants objets, enfants produits, enfants drogués, junkies infantiles qui arpentent chaque jour les rues de la ville.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


  9. L'arbre mort fait encore une bonne charpente.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914), II, 1, Sygne


  10. Les charpentiers se mirent à édifier, à l'abri d'immenses boucliers, des machines de siège en bois, des tours et d'énormes béliers mobiles qui s'appuyaient en partie sur les ponts des bateaux et en partie sur les remparts de la citadelle.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


  11. Le lien fondamental entre le crâne et la charpente posturale est, on s'en souvient, le basion, bord antérieur du trou occipital.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  12. Leur charpente se montrait sous les écaillures du plâtre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  13. J'ai mesuré: il faut à la campagne un invité par arpent.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  14. Vivre, c'est arpenter un tapis roulant allant en sens inverse de ton déplacement.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions définitives sur l'au-delà (2000)


  15. L'ouvrier qui a donné à ses enfants son art pour héritage, leur a laissé un bien qui s'est multiplié à proportion de leur nombre. Il n'en est pas de même de celui qui a dix arpents de fonds pour vivre, et qui les partage à ses enfants.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  16. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  17. Actuellement, quand vous avez un titre, on ne passe que celui-là à la radio et on vous demande de ne chanter que celui-là à la télé. Ceux de ma génération ont eu la chance d’avoir du temps et les Carpentier. On nous faisait faire plein de choses.

    Auteur : Annie Cordy - Source : Interview La Voix du Nord en 2012


  18. La prostituée du boulevard de Clichy et l'inspecteur qui la surveille ont tous les deux de mauvais souliers et tous les deux ont mal aux pieds d'avoir arpenté des kilomètres de bitume.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


  19. Nous vivons avec quelques arpents de passé, les gais mensonges du présent et la cascade furieuse de l'avenir.

    Auteur : René Char - Source : Fenêtres dormantes et porte sur le toit (1979)


  20. L'anthropomorphisme en effet constitue une formule distincte de celle des singes, attestée par la seule famille anthropienne. Sa caractéristique fondamentale réside dans l'adaptation de la charpente corporelle à la marche en bipédie.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  21. Si vous prenez le mauvais train, il est inutile d'arpenter les couloirs dans la bonne direction.

    Auteur : Dietrich Bonhoeffer - Source : Sans référence


  22. Il leva une dernière fois les yeux, il regarda les Halles ... L'énorme charpente de fonte se noyait, bleuissait, n'était plus qu'un profil sombre sur les flammes d'incendie du levant.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  23. Vous comprenez, je suis géomètre, j'ai étudié cette science ; j'ai appris à arpenter les terres et à lever des plans. Et malgré tout, j'erre à longueur d'année sur le Plateau sans pouvoir exercer ma profession, car les montagnards ne reconnaissent à un géomètre aucune compétence. Vous avez vu vous-même comment ils règlent les questions de limites. Avec des pierres, des malédictions, des sorcières et je ne sais quoi d'autre. Quant à mes instruments, ils restent enfermés des années entières dans mon sac de voyage. Je les ai abandonnés là-bas à l'auberge, jetés dans un coin.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


  24. Quand on bâtit une maison, quoique les maçons, les charpentiers, les plombiers, les menuisiers, les serruriers, etc., travaillent bien, chacun pour son métier, le gros de l'ouvrage va mal, s'il n'y a pas un homme principal qui les dirige tous ...

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Mémoire sur la situation déplorable de la France en 1710


  25. Je n'ai que vingt arpents, répondit le Turc ; je les cultive avec mes enfants ; le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice, et le besoin.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


Les citations du Littré sur Arpent


  1. Les Anglois avoient fait ouvrer et charpenter deux beffrois de gros merrains à trois estages, et seant chacun beffroi sur quatre roes, et avoit en chacun estage cent archers

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 237


  2. Arpentement public

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 12


  3. Douze mille arpents de terre enclos, c'est un joli cadeau à faire à qui les saurait labourer

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Chambord.


  4. Deux ou trois de ces lanternes (ainsi appelle-t-on telle charpenterie) mettra-on au colombier, s'il est basti en figure barlongue et s'il est grand et spacieux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 388


  5. La charpentiere, l'osmonde royale, la toute-bonne

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 35


  6. On doit compter qu'avec deux cent cinquante arpents de bois bien économisés, l'on peut faire annuellement six cents ou six cent cinquante milliers de fer

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. IV, p. 107


  7. Folie est combatre sanz armes et dormir près del sarpent

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 391


  8. On mesure la terre par portions : arpents, asnées, journaux, sesterées, acres, couples-de-boeuf

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 10


  9. Les plus communes mesures sont : arpents, asnées, journaux, sesterées, acres, couples de boeufs

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 10


  10. Ces hercules desguisez es tragedies, lesquels achetent la peau d'un lion chez un peletier, une grosse massue chez un charpentier, et une fausse perruque chez un attifeur

    Auteur : RONS. - Source : 585


  11. Pour m'agrandir m'irai-je battre ? Trois arpents sont assez pour moi : Alcinoüs en avait quatre, Mais Alcinoüs était roi

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Poés. t. II, Vallée de Champrosay.


  12. Combien croyez-vous que le territoire de France contienne d'arpents ? Cent trente millions dont presque la moitié est en chemins, en villes, villages, landes, bruyères, marais, sables, terres stériles, couvents inutiles, jardins de plaisance plus agréables qu'utiles, terrains incultes, mauvais terrains mal cultivés

    Auteur : Voltaire - Source : L'homme aux 40 écus, Entretien avec un géomètre


  13. C'est un charpentier sans hache, C'est un orfevre sans burin

    Auteur : BASSELIN - Source : LVI


  14. Li arpens de bois, selon droits pris, est prisiés dix sous l'arpent, mais on doit regarder le siege du bois et le [la] valor qu'il vaut

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXVII, 12


  15. Ce n'est point tous ses droits ; c'est le procès qu'elle aime ; Pour elle un bout d'arpent qu'il faudra disputer Vaut mieux qu'un fief entier acquis sans contester

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  16. Puis fist querre carpentiers par tout por faire eschieles et bierfrois

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XXXV


  17. Pied chaussé, l'autre nu, main au nez, l'autre en poche, J'arpente un vieux grenier

    Auteur : ST-AMANT - Source : Poés. 2e partie.


  18. J'admirai un jour la patience de M. Quinault en cette place, qui souffrit en bon chrétien l'insulte que lui fit M. Charpentier, en lui disant qu'on devait s'étonner qu'avec si peu de mérite et une si basse naissance il eût fait une si grande fortune

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. I, p. 196


  19. Escheant arpentement public, gens experts sont deputés pour faire l'evaluation des proprietés, qui, accompagnans l'arpenteur, tout d'une main lui monstrent les limites, tenans et aboutissans des fonds

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 12


  20. Ses terres, il les fera arpenter pour son argent

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot.


  21. On compte, avec cette masure, Un quart d'arpent, cher affermé

    Auteur : BÉRANG. - Source : Jacques.


  22. Le suppliant d'un asseau à charpentier leva la serreure d'une huche fermée à clef

    Auteur : DU CANGE - Source : ascilus.


  23. Il fit au dehors de la porte faire et charpenter une barriere....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 86


  24. Paul-Louis, sur les hauts de Véretz, fait des choses admirables, c'est le premier homme du monde pour terrasser un arpent de vigne

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gaz. du vill. n° 4


  25. Il [le czar Pierre] va s'instruire dans les chantiers de Hollande ; il y veut être charpentier pour apprendre la construction, comme il a voulu commencer par être matelot sur ses vaisseaux, et tambour dans ses troupes de terre, pour apprendre à devenir général

    Auteur : CONDIL. - Source : Étud. hist. III, 2




Les mots débutant par Arp  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arpent ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur arpentPoèmes arpentProverbes arpent

La définition du mot Arpent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arpent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arpent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.