La définition de Arpent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arpent
Nature : s. m.
Prononciation : ar-pan
Etymologie : Provenç. aripin, arpen ; anc. espagn. arepende ; bas-lat. arapennis, arepennis, aripennis, arpennis, agripennus, aripendium, arpennum, arpenna, arpentium ; du latin arepennis, aripennis et arapennis. Columelle dit que ce mot est gaulois. Un auteur, dans les Agrimensores, le dit espagnol. Le renseignement de Columelle, qui cite exactement d'autres mots gaulois, mérite confiance. Columelle ajoute que arepennis vient de arare, labourer ; or le radical, qui est dans arare, est celtique aussi : kymri, aru ; bas-breton, arat ; gaélique, ar. Quant à la 2e partie, penn ou pent, elle signifie, dans les langues celtiques, tête, chef, bout.

Voir les citations du mot ArpentSignification du mot Arpent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arpent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arpent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arpent ?


La définition de Arpent

Ancienne mesure agraire qui contenait cent perches carrées : mais l'arpent variait beaucoup, parce que la perche variait elle-même. Les arpents les plus usités étaient celui de Paris, qui valait environ un tiers d'hectare, et celui des Eaux et Forêts, qui valait un demi-hectare, à très peu près.


Toutes les définitions de « arpent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARPENT. n. m.
Ancienne mesure agraire qui variait de trente à cinquante et un ares. Un arpent de terre labourable. Un arpent de vignes. Un arpent de bois. Un bois de tant d'arpents. Un étang qui contient tant d'arpents.

Littré

ARPENT (ar-pan) s. m.
  • Ancienne mesure agraire qui contenait cent perches carrées?: mais l'arpent variait beaucoup, parce que la perche variait elle-même. Les arpents les plus usités étaient celui de Paris, qui valait environ un tiers d'hectare, et celui des Eaux et Forêts, qui valait un demi-hectare, à très peu près.

HISTORIQUE

XIe s. Ainz qu'on alast un seul arpent de champ, Ch. de Rol. CLXIII.

XIIe s. N'est pas trois arpenz mesurez Alez avant, ce sai de voir, Quant se prent à aparcevoir Mon seingnor Noble et Ysengrin, Ren. 5584. Cadmus? De terre ara plus d'ung arpent, Et sema les denz d'un serpent, Dont chevalier armé saillirent, la Rose, 19937. Engherans de Sainct-Pol ne s'i vout arester, Ainz broche le destrier, si le fait tost aler, En un arpent de terre le fait trois fois torner, Ch. d'Ant. VIII, 369. Si que on voit que uns arpens de vigne n'est prisiés que quarante sous par an, Beaumanoir, XXIII, 8. Et l'autre maniere d'arpent si est li quix contient cent vergues de vingt cinq piés le [la] vergue, et c'est li drois arpens le roi, Beaumanoir, XXV, 10.

XVe s. Le quartier en vault l'arpent [le jeu en vaut la chandelle], Villon, Baillev. et Mallep.

XVIe s. L'arpent romain estoit la terre que deux b?ufs accouplez labouroient en un jour?; l'arpent françois est composé de cent perches quarrées, chacune de dix-huict pieds, De Serres, 11.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARPENT. Ajoutez?: - REM. Cette ancienne mesure de superficie valait à Paris 900 toises carrées, ou 34 ares 19?; on comptait aussi à Paris par arpents de 50 ares, ou grands arpents?; ces grands arpents sont ceux des Eaux et Forêts, qui valent un et demi ceux de Paris.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARPENT, s. m. (Agricult.) c'est une certaine étendue de terre qui contient cent perches quarrées, c'est-à-dire, dix perches de long sur dix perches de large, la perche étant évaluée sur le pié de trois toises ou dix-huit piés. Les métairies, les fermes, les bois, &c. s'estiment ordinairement en arpens. On dit qu'une prairie, qu'un jardin, qu'un champ contient tant d'arpens. En Angleterre, ainsi qu'en Normandie, on compte les terreins par acres. Voyez Acre. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

arpent \a?.p??\ masculin

  1. (Art, Marine) (Vieilli) (Désuet) Large et longue scie dont on faisait usage sur les chantiers maritimes.

Nom commun 1 - français

arpent \a?.p??\ masculin

  1. (Métrologie) (Agriculture) (Désuet) Unité de mesure de longueur (symbole arp) valant 180 pieds ou 10 perches.
  2. (Métrologie) (Désuet) Unité de mesure de la surface d'une terre qui valait un arpent carré, soit cent perches carrées, c'est à dire 0,51 hectare.
    • Quatre femmes peuvent semer un arpent ou un demi-hectare chaque jour. (Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, tome 1, Mémoires de l'Académie des sciences, 1818, p. 347-388)
    • ARPENT, en allemand et en hollandais morgen, en italien jugero, en espagnol yugada. Mesure agraire ou de superficie. On donne aussi le nom d'arpent à l'acre de Gotha. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
    • Les deux ou trois mille arpents de terre qui forment son exploitation présentent une vaste plaine presque entièrement entourée de bois. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
    • Il exploitait cent arpents de vignes, qui , dans les années plantureuses, lui donnaient sept à huit cents poinçons de vin. (Honoré de Balzac , Eugénie Grandet , 1834)
    • Il y avait en outre, au finage de Launay, au lieu dit Vauvagis, 400 arpents de bois que divers habitants de Barrault, tenaient à bail emphytéotique de la commanderie, moyennant la redevance annuelle d'un bichet de blé, d'un bichet d'avoine, et d'un denier par chaque arpent. (Eugène Mannier, Ordre de Malte : les commanderies du grand prieuré de France, Auguste Aubry & Dumoulin, Paris, 1872, p. 336)
    • Ils avaient une maison à eux. [?] Oh ! une vraie cabane ! [?] mais avec un bon demi-arpent de jardin. (Émile-Ambroise Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, p. 324)
  3. (Québec) Unité de longueur valant 58,47 mètres. Unité de surface équivalant à 3418,89 m² c'est à dire 0,342 hectare.
  4. (Louisiane) Unité de surface équivalant à 3424,77 m² c'est à dire 0,342 hectare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARPENT1, subst. masc.

ARPENT. et MÉTROL. Ancienne mesure de surface, divisée en 100 perches ou 30 toises carrées et variant suivant les localités :
1. N'as-tu donc semé que quatre arpents de sainfoin? C'est bien peu. Tu ne marques pas si ces 14 arpents sont des arpents forestiers à 22 pieds la perche ou de nos grands arpents à 25 pieds, cela ferait une différence considérable. Courier, Lettres de France et d'Italie,1820, p. 895.
2. Il y avait encore, sur le plateau, quatre hectares de terres de labour, mais divisés en une dizaine de pièces ayant chacune moins d'un arpent; même une parcelle ne comptait que douze ares... Zola, La Terre,1887, p. 44.
3. En Normandie le mot hectare est tout à fait incompris, hormis des instituteurs primaires : là, comme sans doute dans les autres provinces, le champ du paysan s'évalue en acres, arpents, journaux, perches, toises, verges et vergées. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 53.
4. Autour des moulins, les tâcherons avaient construit leurs petites demeures blanches, et semé de laitues l'arpent clos de perches à houblon... Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 254.
5. Ce minuscule terrain de quelques arpents, mi-potager, mi-parterre, avec ses deux allées en croix, bordées de buis, est clos sur un côté par une simple haie d'épines... Bernanos, Un Crime,1935, p. 732.
SYNT. a) Les plus usités : ,,l'arpent d'ordonnance ou des eaux et forêts, dit arpent royal, arpent légal, composé de 100 perches carrées de 22 pieds de côté et contenant 48,400 pieds carrés`` (Bouillet 1859) ou ,,51,0720 ares`` (Ac. Compl. 1842); ,,l'arpent commun de la France de 42,2208 ares`` (Ibid.); ,,l'arpent de Paris de 34,1887 ares`` (Ibid. et Balzac, Correspondance, 1838, p. 419); ,,arpent de Genève de 51,6610 ares`` (Ac. Compl. 1842); ,,arpent métrique ou hectare`` (Bouillet 1859). b) Un arpent de terre labourable, des arpents de terre ou de forêts, un arpent de vigne, des arpents de prés; posséder deux cents arpents de bois et cent soixante arpents de prairies (Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, p. 48); un jardin d'un quart d'arpent.
? Spéc., région. (Canada). Mesure de longueur. ,,Au Canada un arpent de longueur vaut 191,828 pieds anglais.`` (Bél.1957).Une longueur de quarante arpents (G. Guévremont, Le Survenant,1945, p. 144) :
6. Il se retourna et jeta un lent regard au bien des Beauchemin. De ses petits yeux bridés à la façon du renard en contemplation devant une proie, il en mesura la richesse : vingt-sept arpents, neuf perches, par deux arpents, sept perches, plus ou moins. G. Guévremont, Le Survenant,1945p. 18.
Rem. On relève également une mesure de surface : ,,Un arpent carré contient 36,802 pieds carrés anglais et correspond à 0,8448 d'acre.`` (Bél. 1957).
? P. métaph., rare :
7. Voici un nouveau mystère. Interrogeons-le comme les autres, et s'il se tait comme eux son silence agrandira du moins de quelques arpents nébuleux, mais ensemencés de bonne volonté, le champ de notre ignorance consciente, qui est le plus fertile que notre activité possède. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 169.
? Proverbe. Il a le nez ou le visage d'un arpent. Il a le nez ou le visage très long. (Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1086 (Domesday Book ds Z. rom. Philol., t. 8, p. 324 : Arpenz); ca 1100 (Roland, éd. Bédier, 2231 : Einz qu'om alast un sul arpent de camp). Empr. au lat. arapennis ou arepennis, d'orig. gauloise, mesure agraire, Columelle, 5, 1, 6 ds TLL s.v., 506, 34; forme arpennis, Corp. III, 10275, ibid., 506, 40.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 263. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 732, b) 261; xxes. : a) 424, b) 97.
BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Baudhuin 1968. ? Bouillet 1859. ? Canada 1930. ? Canadian. 1969. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Le Roux 1752. ? Pope 1961 [1952], § 6. ? Privat-Foc. 1870. ? Rog. 1965, p. 132.


ARPENT2, subst. masc.

MAR. ,,Grande scie dont les charpentiers se servent dans les chantiers de construction : sa monture ne diffère pas de celles généralement en usage.`` (Will. 1831). Synon. arpon.
Rem. Sens mentionné également ds Jal 1848.
PRONONC. : [a?p? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1792 mar. technol. (Romme, Dict. de la Mar. fr. ds Jal2: Arpent, large et longue scie, montée comme les scies ordinaires et dont on fait beaucoup d'usage dans les chantiers des ports). Var., par attraction paronymique pour arpon « id. », lui-même var. de harpon « scie de menuisier munie d'une poignée à chaque bout et servant à refendre », de même orig. que harpon* « croc » d'apr. FEW t. 4, s.v. harpe.
BBG. ? Jal 1848. ? Will. 1831.

ARPENT1, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1086 (Domesday Book ds Z. rom. Philol., t. 8, p. 324 : Arpenz); ca 1100 (Roland, éd. Bédier, 2231 : Einz qu'om alast un sul arpent de camp). Empr. au lat. arapennis ou arepennis, d'orig. gauloise, mesure agraire, Columelle, 5, 1, 6 ds TLL s.v., 506, 34; forme arpennis, Corp. III, 10275, ibid., 506, 40.

Arpent au Scrabble


Le mot arpent vaut 8 points au Scrabble.

arpent

Informations sur le mot arpent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arpent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arpent

Les mots proches de Arpent

ArpégeArpégementArpentArpentageArpentementArpenterArpenteurArpaillargues-et-AureillacArpajonArpajonArpajon-sur-CèreArpavonarpègearpégéarpègesArpenansarpentarpentaarpentagearpentagesarpentaiarpentaientarpentaisarpentaitarpentantarpentearpentéarpentéearpententarpenterarpenteraiarpentèrentarpenterontarpentésarpenteurarpenteursarpentezarpentionsarpentonsarpentsarpètearpètesarpetteArpheuillesArpheuillesArpheuilles-Saint-PriestArphyarpionarpions


Mots du jour


Verbaliser     Rafraîchir     Râpe     Courtil     Argumentant     Retracer     Préception     Sous     Paillasson     Redébattre     

Les citations avec le mot Arpent


  1. L'éditeur Charpentier, trouvant que sa femme le faisait trop cocu, s'écriait: «Est-il possible de traiter ainsi un homme qui a tant fait pour la librairie!»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  2. Vous savez que ces deux nations sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada, et qu'elles dépensent pour cette belle guerre beaucoup plus que tout le Canada ne vaut.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  3. Ca va se construire : une charpente d'illusions sur les fondations du doute, les murs vaporeux de la métaphysique, le mobilier périssable des convictions, le tapis volant des sentiments...

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène au théâtre (1996)


  4. Je suis de la génération qu'on émascule à la naissance, de la génération des enfants rois, enfants objets, enfants produits, enfants drogués, junkies infantiles qui arpentent chaque jour les rues de la ville.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


  5. La cheville est la compagne du charpentier.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  6. Puissance des mots, ignorance française. - Après la perte du Canada, on dit : que nous font quelques arpents de neige ? Ils étaient peuplés de 2 millions d'habitants et produisaient par an 500 millions !

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages


  7. L'échafaud est une sorte de monstre fabriqué par le juge et par le charpentier.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  8. J'ai mesuré: il faut à la campagne un invité par arpent.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  9. Cette cour, assez vaste, était close d'une haie vive; l'eau rousse d'une mare en occupait les deux tiers; et un demi-arpent de potager et de fruitier la terminait.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  10. Je n'ai que vingt arpents, répondit le Turc ; je les cultive avec mes enfants ; le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice, et le besoin.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  11. J'ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise.

    Auteur : Daniel Herrero - Source : Dictionnaire amoureux du rugby (2003)


  12. Il est d'une prodigieuse maigreur et son habit noir flotte sur une charpente squelettique. Ses yeux sont si profonds qu'on ne distingue pas bien les prunelles immobiles. On ne voit, en somme, que deux grands trous noirs comme au crâne des morts.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Fantôme de l'Opéra (1910)


  13. L'anthropomorphisme en effet constitue une formule distincte de celle des singes, attestée par la seule famille anthropienne. Sa caractéristique fondamentale réside dans l'adaptation de la charpente corporelle à la marche en bipédie.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  14. Les charpentiers font le mal, et l'on pend les maçons.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  15. L'ouvrier qui a donné à ses enfants son art pour héritage, leur a laissé un bien qui s'est multiplié à proportion de leur nombre. Il n'en est pas de même de celui qui a dix arpents de fonds pour vivre, et qui les partage à ses enfants.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  16. La prostituée du boulevard de Clichy et l'inspecteur qui la surveille ont tous les deux de mauvais souliers et tous les deux ont mal aux pieds d'avoir arpenté des kilomètres de bitume.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


  17. Je me sens fatigué comme si j'avais essayé de mesurer l'intelligence d'un gendarme avec une chaîne d'arpenteur.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, De «A» jusqu'à «Z» (1961)


  18. A dix ans, nous trouvions refuge dans la charpente du grenier. Des oiseaux morts, de vieilles malles éventrées, des vêtements extraordinaires; un peu les coulisses de la vie.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  19. Les morts ne sont pas avalés, ni par l’eau ni même par la terre. Ils continuent de marcher parmi les vivants. Quand nos souvenirs avec nos proches s’effacent dans le lointain de chambres, d’écoles, de fêtes d’anniversaire, de champs, de sentiers de montagnes ou de plages, que nous n’arpentons même plus dans nos songes, restent les récits que nous tenons des autres.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


  20. Il est un continent perdu dont nous sommes les seuls arpenteurs, les seuls détenteurs des clés, et c'est le tintement de ces clés, au fond de notre poche, qui enchante en nous le veilleur émerveillé.

    Auteur : Eric Faye - Source : Somnambule dans Istanbul (2013)


  21. Il est certain que Charpentier contribua beaucoup, par son travail et par son zèle, à la belle suite de médailles qui furent frappées sous le règne de Louis XIV.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


  22. L'arbre mort fait encore une bonne charpente.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914), II, 1, Sygne


  23. Que de pensées, que de réflexions nouvelles surgissent dans l'esprit pendant que les mains sont occupées à un travail physique, musculaire, de terrassier ou de charpentier ; pendant que l'on se repose des tâches raisonnables, faciles à résoudre physiquement, et dont l'exécution vous comble de joie et de succès ; pendant que, six heures de suite, on équarrit un rondin à la hache, ou que l'on bêche sous un grand ciel nu qui vous brûle de son souffle bienfaisant.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  24. Le lien fondamental entre le crâne et la charpente posturale est, on s'en souvient, le basion, bord antérieur du trou occipital.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  25. Le remède contre le méchant,
    C'est de mettre entre toi et lui quelques arpents.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Arpent


  1. Li arpens de bois, selon droits pris, est prisiés dix sous l'arpent, mais on doit regarder le siege du bois et le [la] valor qu'il vaut

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXVII, 12


  2. Deux ou trois de ces lanternes (ainsi appelle-t-on telle charpenterie) mettra-on au colombier, s'il est basti en figure barlongue et s'il est grand et spacieux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 388


  3. Il [le lièvre] s'éloigne des chiens, les renvoie aux calendes, Et leur fait arpenter les landes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 10


  4. J'aime un gros boeuf, dont le pas lent et lourd, En sillonnant un arpent dans un jour, Forme un guéret, où mes épis vont naître

    Auteur : Voltaire - Source : le Pauvre diable.


  5. Sur chacun arpent fut imposée une ayde nommée fons de terre

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. I, f° 143, dans LACURNE


  6. Et quant ce chat [sorte de machine de guerre] fu fait, le merrien [bois de charpente] fu prisé à dix milles livres et plus

    Auteur : JOINV. - Source : 223


  7. Il [le czar Pierre] ne se plaît guère qu'à charpenter, et il passe des jours entiers à travailler, comme un ouvrier, à la construction des vaisseaux ; on le voit aux ateliers, tout comme le plus vil manoeuvre

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à M***, 28 nov. 1697


  8. Mars, renversé et couvrant de son corps neuf arpents, Diane donnant des soufflets à Vénus, sont aussi ridicules qu'un ange coupé en deux, et qui se renoue comme un serpent

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, IV, 4


  9. Les charpentiers et charrons de Baugency sont tenus de faire à lor cous et despens, par baillant de quoy, les portes et le juybet de la ville

    Auteur : DU CANGE - Source : justitia.


  10. On compte, avec cette masure, Un quart d'arpent, cher affermé

    Auteur : BÉRANG. - Source : Jacques.


  11. Paul-Louis, sur les hauts de Véretz, fait des choses admirables, c'est le premier homme du monde pour terrasser un arpent de vigne

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gaz. du vill. n° 4


  12. Sires, qui veult faire aucun maçonnaige Doit son vouloir aux maçons decouvrir, Aux charpentiers parler du charpentage, Et aux couvreurs marchander du couvrir

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 304


  13. C'est un charpentier sans hache, C'est un orfevre sans burin

    Auteur : BASSELIN - Source : LVI


  14. Le quartier en vault l'arpent [le jeu en vaut la chandelle]

    Auteur : VILLON - Source : Baillev. et Mallep.


  15. Tu dirais, reprenant ta pelle et ton rateau : J'aime mieux mettre encor cent arpents au niveau, Que d'aller follement, égaré dans les nues, Me lasser à chercher des visions cornues

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître XI


  16. Pour les diverses figures des terres, convient les arpenter ou mesurer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 12


  17. À l'endroit où les montagnes s'escarpent et se couvrent, il y avait un grand espace de terrain à passer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 40, 212


  18. Il fit faire et charpenter un chastel si fort et si bien breteschié que on ne le pouvoit grever

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 315


  19. Il est certain que Charpentier contribua beaucoup, par son travail et par son zèle, à la belle suite de médailles qui furent frappées sous le règne de Louis XIV

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Charpent.


  20. Cela m'a engagé d'ordonner l'arpentement, et d'envoyer des arpenteurs dans cette vallée (21 oct. 1683)

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. des contrôl. gén. des finances, p. 4


  21. Et y avoit grand foison de charpentiers et d'ouvriers qui l'avoient compassée et ouvrée [une machine] et savoient comment elle devoit aller

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 35


  22. Les Anglois avoient fait ouvrer et charpenter deux beffrois de gros merrains à trois estages, et seant chacun beffroi sur quatre roes, et avoit en chacun estage cent archers

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 237


  23. On mesure la terre par portions : arpents, asnées, journaux, sesterées, acres, couples-de-boeuf

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 10


  24. Sathan, plus de sept ans ai tenu ton sentier ; Maus chans m'ont fet chanter li vin de mon chantier : Mult felonesse rente m'en rendront mi rentier, Ma char charpenteront li felon charpentier

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 96


  25. À quoy ayde cette coustume que les mariages sont deffendus de l'un mestier à l'aultre ; ne peult une de race courdonniere espouser un charpentier

    Auteur : MONT. - Source : III, 321




Les mots débutant par Arp  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arpent ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h42









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur arpentPoèmes arpentProverbes arpent

La définition du mot Arpent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arpent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arpent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.