Définition de « arpenter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arpenter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arpenter pour aider à enrichir la compréhension du mot Arpenter et répondre à la question quelle est la définition de arpenter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : arpenter (t) (1ergroupe)

  • Mesurer des terres par toute mesure agraire. - Arpenter le terrain d’un village. - Faire arpenter une pièce de terre.

  • (fig) (fam) Parcourir un espace avec vitesse et à grands pas. - .., et avant que le dernier coup neût fait vibrer le dernier timbre, Taxis, une petite sonnette à la main, arpentait déjà la grande salle, à pas méthodiques et déterminés. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901) - Il se leva, et arpenta plusieurs fois la salle dauberge. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; « Don Juan de Kolomea » in « Contes Galiciens », traduction anonyme de 1874). (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « arpenter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARPENTER, verbe trans.

    A.? TECHNOL. Mesurer la superficie d'un terrain par arpent et, p. ext., par toute autre mesure agraire :
    1. Nous vîmes, sous l'une de ces tentes, plusieurs personnes occupées à tracer des subdivisions sur la carte générale de cette grande concession militaire. ? Est-ce ainsi, demanda M. Herman, que toutes les terres sont arpentées? Crèvec?ur, Voyage dans la Haute-Pensylvanie,t. 3, 1801, p. 155.
    2. Maintenant que je connais les conditions, je vais dresser l'acte... De votre côté, faites arpenter, divisez, et dites à l'arpenteur de m'envoyer une note contenant la désignation des lots. Lorsque vous les aurez tirés au sort, nous n'aurons plus qu'à inscrire après chaque nom le numéro tiré, et nous signerons. Zola, La Terre,1887, p. 34.
    SYNT. Arpenter des bois ou des terres, ? le terrain d'un village, faire ? une pièce de terre (Ac. 1798-1932), ? un jardin.
    Rem. Le verbe est employé dans ce sens à la forme passive : un terrain arpenté (cf. aussi ex. 1).
    B.? P. métaph., au fig. et en lang. cour. et fam. Parcourir d'un pas large et décidé :
    3. Pour moi, qui arpente le pavé de Paris comme vous vos champs, je serais fort privé si je n'avais le matin la perspective de mener mes jambes en campagne et de rentrer le soir quelque peu essouflé. Je cours maintenant plus que jamais. M. de Guérin, Correspondance,1836, p. 244.
    4. Là-dessus, se promenant et arpentant du compas de ses jambes longues, le long corps du curé serré dans sa soutane noire... E. et J. de Goncourt, Journal,1856, p. 255.
    5. Tout en causant, Christophe arpentait la chambre. Schulz guettait ses pas, quand il passait près du piano ouvert; et il faisait des v?ux pour qu'il s'y arrêtât. R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 567.
    SYNT. Arpenter le couloir, de long en large le jardin, le quai, le trottoir.
    Rem. Ac. 1798-1878 indique un emploi abs. : Voyez comme il arpente.
    PRONONC. : [a?p? ?te], j'arpente [?a?p? ?:t].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1332 « mesurer, évaluer la superficie d'un terrain en arpents » (Prisie des for. de J. de Bourg., A.N. P 262, pièce 118 ds Gdf. Compl. : Les dictes ventes seront mesurees et arpentees par les mesureurs jurez au roy); av. 1778 « mesurer géométriquement » (Voltaire, Disc., 4 ds Littré : Vous avez arpenté quelque faible partie Des flancs toujours glacés de la terre aplatie); av. 1661 fig. « aller et venir à grands pas dans un espace » (St-Amant, Poés. 2epart., ibid. : Pied chaussé, l'autre nu, main au nez, l'autre en poche. J'arpente un vieux grenier). Dér. de arpent1*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 270. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 132, b) 411; xxes. : a) 359, b) 594.
    BBG. ? Le Breton Suppl. 1960.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    arpenter \a?.p??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Mesurer des terres par toute mesure agraire.
      • Arpenter le terrain d'un village.
      • Faire arpenter une pièce de terre.
    2. (Figuré) (Familier) Parcourir un espace avec vitesse et à grands pas.
      • La nuit est froide. Je me réchauffe en arpentant le pont à grands pas pendant une demi-heure. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • Avant que le dernier coup n'eût fait vibrer le dernier timbre, Taxis, une petite sonnette à la main, arpentait déjà la grande salle, à pas méthodiques et déterminés. (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole, 1901))
      • Il se leva, et arpenta plusieurs fois la salle d'auberge. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; Don Juan de Kolomea in "Contes Galiciens", traduction anonyme de 1874)
      • Il arrive aussi, mais cet usage tend à disparaitre au début de la IIIe République, que les filles racolent en arpentant à tour de rôle le trottoir situé devant la maison. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARPENTER. v. tr.
    Mesurer des terres par toute mesure agraire. Arpenter le terrain d'un village. Faire arpenter une pièce de terre. Arpenter des terres. Il signifie aussi figurément et familièrement Parcourir un espace avec vitesse et à grands pas. J'ai arpenté aujourd'hui Paris dans tous les sens. Il aura bientôt arpenté le chemin d'ici chez vous.

    Littré

    ARPENTER (ar-pan-té) v. a.
    • 1Mesurer la superficie des terres par arpents, et, subséquemment, par toute autre mesure agraire. On arpente aujourd'hui par hectares. Ses terres, il les fera arpenter pour son argent, Voltaire, Jeannot.
    • 2Mesurer géométriquement. Vous avez arpenté quelque faible partie Des flancs toujours glacés de la terre aplatie, Voltaire, Disc. 4.
    • 3 Fig. et familièrement, aller et venir à grands pas dans un espace. Arpenter Paris dans tous les sens. Pied chaussé, l'autre nu, main au nez, l'autre en poche, J'arpente un vieux grenier, St-Amant, Poés. 2e partie.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les Getes durs à la peine Nature a trop mieux contentez, Qui ont leurs champs non arpentez, Du Bellay, J. III, 19, verso. Que me sert voir tout le monde En papier, où je me fonde à l'arpenter pas à pas?? Du Bellay, J. III, 86, recto. Tant à grands pas les pleines ils arpentent, Ronsard, 602. Pour les diverses figures des terres, convient les arpenter ou mesurer, De Serres, 12.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ARPENTER. - HIST. XIVe s. Et y a pluseurs bois qui oncques ne furent arpentez, et n'est memoire aucune que on en vendist oncques aucun d'iceulx (1384), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 603.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARPENTER, v. act. & neut. (Géom.) c'est l'action de mesurer un terrein, c'est-à-dire, de l'évaluer en arpens. Voyez Arpent & Arpentage.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « arpenter »

    Arpent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de arpent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARPENTER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1332 « mesurer, évaluer la superficie d'un terrain en arpents » (Prisie des for. de J. de Bourg., A.N. P 262, pièce 118 ds Gdf. Compl. : Les dictes ventes seront mesurees et arpentees par les mesureurs jurez au roy); av. 1778 « mesurer géométriquement » (Voltaire, Disc., 4 ds Littré : Vous avez arpenté quelque faible partie Des flancs toujours glacés de la terre aplatie); av. 1661 fig. « aller et venir à grands pas dans un espace » (St-Amant, Poés. 2epart., ibid. : Pied chaussé, l'autre nu, main au nez, l'autre en poche. J'arpente un vieux grenier). Dér. de arpent1*; dés. -er.

    arpenter au Scrabble


    Le mot arpenter vaut 10 points au Scrabble.

    arpenter

    Informations sur le mot arpenter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arpenter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arpenter

    Les rimes de « arpenter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de arpenter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de amputer      Rimes de tricotée      Rimes de insultaient      Rimes de adoptées      Rimes de abrité      Rimes de fréquentai      Rimes de irritaient      Rimes de humecté      Rimes de contractez      Rimes de arrêté      Rimes de escortait      Rimes de gantées      Rimes de gantées      Rimes de désistée      Rimes de graffité      Rimes de frétée      Rimes de habitée      Rimes de court-circuitée      Rimes de discuté      Rimes de gantés      Rimes de accosté      Rimes de reculotté      Rimes de furetait      Rimes de défectuosité      Rimes de commentées      Rimes de capacités      Rimes de imitaient      Rimes de éclatés      Rimes de chuintait      Rimes de moquettés      Rimes de méritaient      Rimes de désenchantées      Rimes de alerté      Rimes de rotondités      Rimes de souffletés      Rimes de décacheté      Rimes de limitées      Rimes de redoutée      Rimes de désappointait      Rimes de mériter      Rimes de emporté      Rimes de luttez      Rimes de gantés      Rimes de épater      Rimes de convoitait      Rimes de rajustais      Rimes de allaitait      Rimes de désappointer      Rimes de cité      Rimes de doutée     

    Mots du jour

    amputer     tricotée     insultaient     adoptées     abrité     fréquentai     irritaient     humecté     contractez     arrêté     escortait     gantées     gantées     désistée     graffité     frétée     habitée     court-circuitée     discuté     gantés     accosté     reculotté     furetait     défectuosité     commentées     capacités     imitaient     éclatés     chuintait     moquettés     méritaient     désenchantées     alerté     rotondités     souffletés     décacheté     limitées     redoutée     désappointait     mériter     emporté     luttez     gantés     épater     convoitait     rajustais     allaitait     désappointer     cité     doutée     


    Les citations sur « arpenter »

    1. Vous comprenez, je suis géomètre, j'ai étudié cette science ; j'ai appris à arpenter les terres et à lever des plans. Et malgré tout, j'erre à longueur d'année sur le Plateau sans pouvoir exercer ma profession, car les montagnards ne reconnaissent à un géomètre aucune compétence. Vous avez vu vous-même comment ils règlent les questions de limites. Avec des pierres, des malédictions, des sorcières et je ne sais quoi d'autre. Quant à mes instruments, ils restent enfermés des années entières dans mon sac de voyage. Je les ai abandonnés là-bas à l'auberge, jetés dans un coin.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    2. Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.

      Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


    3. Si vous prenez le mauvais train, il est inutile d'arpenter les couloirs dans la bonne direction.

      Auteur : Dietrich Bonhoeffer - Source : Sans référence


    4. Et combien qu'ilz fussent plusieurs à l'entour de lui à le charpenter, si ne pouvoient ilz trouver moyen de le tuer, tant il estoit fort armé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 34


    5. Vivre, c'est arpenter un tapis roulant allant en sens inverse de ton déplacement.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions définitives sur l'au-delà (2000)


    6. Le village entier proclamait l'étendue de ses connaissances; - Il était certain qu'il savait écrire, et même calculer; - Il savait arpenter, annoncer les sessions et les fêtes, - Et même le bruit courait qu'il savait jauger.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Village abandonné


    7. Il s'est mis à arpenter la chambre de long en large, les bras enfouis dans les poches de sa douillette.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    8. Il eut en l'espace de dix jours dressé et achevé son pont de la plus belle charpenterie, et à veoir de plus ingenieux devis, que l'on sçauroit penser ne croire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 30


    9. À propos de notre ami, je suis tombé l'autre jour sur un texte de Mark Twain qui m'a frappé comme tout à fait approprié. (Après avoir cherché parmi ses rayonnages, et trouvé le volume qu'il voulait, Jake se mit à arpenter la pièce, lisant à haute voix, d'une voix qui n'était pas la sienne : rauque et irritée : « De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions ? le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais. »

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    10. Si un jour il a besoin d'un géomètre sublime pour lever le plan de ses terres, il les fera arpenter pour son argent.

      Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


    Les citations sur arpenter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arpenter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arpenter »

    ArpégeArpégementArpentArpentageArpentementArpenterArpenteur

    Les mots débutant par arp  Les mots débutant par ar

    Arpaillargues-et-AureillacArpajonArpajonArpajon-sur-CèreArpavonarpègearpégéarpègesArpenansarpentarpentaarpentagearpentagesarpentaiarpentaientarpentaisarpentaitarpentantarpentearpentéarpentéearpententarpenterarpenteraiarpentèrentarpenterontarpentésarpenteurarpenteursarpentezarpentionsarpentonsarpentsarpètearpètesarpetteArpheuillesArpheuillesArpheuilles-Saint-PriestArphyarpionarpions

    Les synonymes de « arpenter»

    Les synonymes de arpenter :

      1. mesurer
      2. parcourir

    synonymes de arpenter

    Fréquence et usage du mot arpenter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arpenter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arpenter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arpenter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arpenter     Citation sur arpenter   Poèmes arpenter   Proverbes arpenter   Rime avec arpenter    Définition de arpenter  


    Définition de arpenter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arpenter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arpenter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:46:23