Définition de « épinglé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epingle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épinglé pour aider à enrichir la compréhension du mot épinglé et répondre à la question quelle est la définition de epingle ?
Une définition simple : épinglé
Pas de définition complémentaire
épinglé au Scrabble
Le mot épinglé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot epingle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épinglé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épinglé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de épinglé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de nickelées Rimes de ressemblait Rimes de cavalé Rimes de botteler Rimes de ailés Rimes de effilées Rimes de compilées Rimes de voilée Rimes de emballée Rimes de franco-anglais Rimes de écartelée Rimes de poilais Rimes de attelées Rimes de dentelé Rimes de épinglées Rimes de chaulés Rimes de encapsuler Rimes de tollé Rimes de riboulait Rimes de chancelé Rimes de criblait Rimes de assimilé Rimes de coagulée Rimes de consolées Rimes de rafistolée Rimes de rigolait Rimes de franc-parler Rimes de peuplés Rimes de articulé Rimes de dessalée Rimes de huilait Rimes de violait Rimes de Wagnelée Rimes de allers Rimes de pullulait Rimes de muselait Rimes de encerclaient Rimes de gicler Rimes de hâlée Rimes de épinglés Rimes de articuler Rimes de contemplés Rimes de piolet Rimes de écartelée Rimes de boucler Rimes de appelez Rimes de bordelais Rimes de sellé Rimes de désarticulait Rimes de rappelezMots du jour
nickelées ressemblait cavalé botteler ailés effilées compilées voilée emballée franco-anglais écartelée poilais attelées dentelé épinglées chaulés encapsuler tollé riboulait chancelé criblait assimilé coagulée consolées rafistolée rigolait franc-parler peuplés articulé dessalée huilait violait Wagnelée allers pullulait muselait encerclaient gicler hâlée épinglés articuler contemplés piolet écartelée boucler appelez bordelais sellé désarticulait rappelez
Les citations sur « épinglé »
- Le rire est un papillon ; il peut mourir d'un coup d'épingle.Auteur : Pierre Frondaie - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (d'après le roman d'Anatole France) (1916)
- Parvenu à un certain âge, on vous épingle Lear comme une décoration. Je n’ai jamais aimé être décoré. Encore moins épinglé. C’est très beau, mais ça signifie la mort comme pour les papillons.Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009
- T'écrire est ma façon de ne pas décrocher mon fusil du mur et d'abord de ne pas ressembler, comme tu m'en as si souvent fait grief, à une couturière, les lèvres serrées sur ses épingles.Auteur : Alain Veinstein - Source : La partition (2004)
- Autant souffrir dans un grand cercle que d'être percé de mille coups d'épingle dans un coin obscur. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- J'avais un «emploi du temps» épinglé au mur.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1er février 1912
- On monte en épingle tel ou tel désordre très circonscrit, alors que la masse de la population, croyez-moi, demeure parfaitement saine.Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)
- Celui qui a une épingle dans l'oeil, l'avenir de la marine à vapeur anglaise ne l'intéresse plus.Auteur : Henri Michaux - Source : Lointain intérieur (1938)
- D'une façon générale, on oublie trop que les profits de l'industrie capitaliste, qui parfois semblent énormes, reposent sur des pointes d'épingle.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- On y mangeait du riz et des boulettes de viande en brochette dans une grande épingle. Elle appelait cela du chiche-kebab.Auteur : Robert Sabatier - Source : Alain et le Nègre (1999)
- Comment se fait-il qu'une personne qui mourrait volontiers pour une autre, ne se puisse cependant dévouer jusqu'à lui épargner les coups d'épingle de la mauvaise humeur?Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- La tendance, chez nous, c'est... de faire l'économie du diagnostic et de monter en épingle la petite intuition géniale qui a surgi le matin même.Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence
- Souvent le mérite d'un homme disparait sous le trait du ridicule; il ne faut qu'une piqûre d'épingle pour vider une outre d'excellent vin.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- On ne peut pas tirer son épingle du jeu. Serions-nous muets et cois comme des cailloux, notre passivité même serait une action.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948), Présentation des Temps Modernes
- En politique internationale, les coups d'épingle répétés finissent par engendrer des coups de canon.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- De toute évidence, elle se croyait seule. Elle sortait de son bain et n’avait passé qu’un large pantalon de marin et une courte veste échancrée qui laissait ses bras nus. Elle tordait maintenant ses cheveux humides : au creux de ses bras bougeait une touffe brune et au creux de ses seins un pli sombre. Elle tenait ses épingles dans sa bouche serrée, qui baignait tout le visage tendu d’une soudaine onde d’enfance ; dans son innocence tendue et son application maniaque d’écolière, on eût dit que cette bouche abandonnée, si crûment à son affaire, tirait la mangue, vivait avec une intensité de fleur carnassière dans le seul geste aveugle de happer et de retenir.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Une piqûre d'épingle changerait vos propos sur le duel.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 juillet 1896
- Hélas, elle se sait prisonnière d'un sort, dont elle ne se sort jamais. En effet, dès qu'on s'approche d'elle, les épingles encore plus profond dans son coeur s'enfoncent.Auteur : Timothy Walter Burton, dit Tim Burton - Source : La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires (1998)
- Elle prenait donc la précaution de ne jamais quitter la maison sans une prescription épinglée en évidence sous son manteau: «Je suis diabétique. Si one me trouve évanouie, prière de me faire absorber les sachets de sucre qui sont dans mon sac. Merci».Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Au-dessus du lit, est épinglée une reproduction intitulée Arminius et Sigimer: elle représente deux colosses en casaque grise, au cou de taureau, aux biceps herculéens, ...Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)
- Il faut croire que c'est humain, de vouloir être inscrit au Livre des Records, ou de se faire épingler une médaille au revers, et même si c'est marqué dessus Roi des Glands.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)
- C'est d'ailleurs le problème avec les médias d'aujourd'hui, poursuivit le retraité. Ils s'attachent à des détails sans importance qu'ils montent en épingle. Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Le sentier fait une épingle à cheveux. A-t-il eu peur de quelque chose?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Elle porte sur la tête un savant échafaudage de faux cheveux, de coussins et de noeuds, rattaché par des épingles, couronné par des plumes, et tellement haut que souvent «le menton est à mi-chemin des pieds».Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Rul, très éprise de parure, fut aussitôt fascinée par ce corset rouge et ces épingles d'or dont elle rêvait de s'affubler.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
Les mots proches de « epingle »
Épi Épiangiotique Épiation Épice Épicer Épicerie Épicier, ière Épicure Épicurien Épicurisme Épicycle Épicycloïde Épidémie Épidémiologique Épidémique Épiderme Épidermé, ée Épie Épiement Épier Épier Épierrement Épierrer Épieu Épieur, euse Épigastre Épigastrique Épiglotte Épigone Épigrammatique Épigramme Épilance Épilepsie Épileptique Épilogage Épilogation Épilogue Épiloguer Épilogueur Épiloir Épinard Épinarde Épincer Épinceter Épine Épine Épinette Épinette Épineux, euse Épine-vinetteLes mots débutant par epi Les mots débutant par ep
épi épia épiai épiaient épiais Épiais Épiais-lès-Louvres Épiais-lès-Louvres Épiais-Rhus Épiais-Rhus épiait épiant épicanthus épice épice épicé épicé épicéa épicée épicée épicées épicemard épicemards épicentre épicer épicerie épiceries épices épices épicés épicés épicier épicière épicières épiciers épicondyle épicrânienne épicurien épicurien épicurienne épicuriens épicuriens épicurisme épidémie épidémies épidémiologie épidémiologique épidémiologiste épidémique épidémiques
Les synonymes de « epingle»
Les synonymes de épinglé :- 1. agrafe
2. attache
3. fibule
4. broche
5. fermoir
6. fermail
7. fermeture
8. crampon
9. accroche
10. clip
11. drapière
12. pince
13. fichoir
14. punaise
15. clou
- 1. accroché
2. pendu
3. suspendu
4. fixé
5. attaché
6. cloué
7. agrafé
8. rivé
9. cramponné
10. agrippé
synonymes de épinglé
Fréquence et usage du mot épinglé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epingle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épinglé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épinglé ?
Citations épinglé Citation sur épinglé Poèmes épinglé Proverbes épinglé Rime avec épinglé Définition de épinglé
Définition de épinglé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épinglé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épinglé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
