Définition de « épinglé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epingle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épinglé pour aider à enrichir la compréhension du mot épinglé et répondre à la question quelle est la définition de epingle ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : épinglé

  • Certaines étoffes à cannelures. - Velours épinglé.

  • Il se dit encore, comme nom masculin, d’une étoffe de laine servant surtout à faire des vêtements d’homme. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe épingler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPINGLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « ardillon d'une boucle de ceinture (?) » (R. de Blois, Beaudous, 629 ds T.-L. : l'espingle et la boucle d'or); 1270-1300 « petite pointe métallique garnie d'une tête » (Ordonnances comm. métiers, IX ds E. Boileau, Métiers, p. 364 ds T.-L.); 2. « tout objet qui a plus ou moins la forme d'une épingle ordinaire et qui sert à attacher » a) xvies. « bijou » espingle d'or (ds Laborde, Émaux, p. 303 ds Littré); b) 1833 « épingle à deux branches avec lesquelles les femmes nouent leurs cheveux » (Borel, Champavert, p. 153). Du lat. vulg. *spingula, croisement du lat. tardif spi?nula au sens de « petite épine » d'où « épine servant à attacher » (sens attesté à l'époque impériale pour spina dont spinula dérive) et du b. lat. spicula « piquant » dimin. de spica « pointe, épi ».

    épinglé au Scrabble


    Le mot épinglé vaut 10 points au Scrabble.

    epingle

    Informations sur le mot epingle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épinglé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epingle

    Les rimes de « épinglé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de épinglé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de ronflé      Rimes de basculais      Rimes de soufflé      Rimes de laie      Rimes de ravalées      Rimes de bariolées      Rimes de découplée      Rimes de reniflez      Rimes de brûlai      Rimes de désaccoupler      Rimes de engueulais      Rimes de emmêlés      Rimes de reculée      Rimes de halez      Rimes de assimilait      Rimes de distillait      Rimes de modulait      Rimes de soufflées      Rimes de refoulais      Rimes de maculée      Rimes de pantelaient      Rimes de ébranlé      Rimes de instillé      Rimes de signalée      Rimes de croulée      Rimes de étranglé      Rimes de adulais      Rimes de trôler      Rimes de branlé      Rimes de emmitouflée      Rimes de assimilé      Rimes de moments-clés      Rimes de crénelées      Rimes de recelée      Rimes de ficelez      Rimes de bouclez      Rimes de assimilaient      Rimes de installez      Rimes de phrase-clé      Rimes de trimbalais      Rimes de capelé      Rimes de morflait      Rimes de encerclez      Rimes de voilée      Rimes de stimulait      Rimes de coulés      Rimes de crénelé      Rimes de mailer      Rimes de exilé      Rimes de ondulée     

    Mots du jour

    ronflé     basculais     soufflé     laie     ravalées     bariolées     découplée     reniflez     brûlai     désaccoupler     engueulais     emmêlés     reculée     halez     assimilait     distillait     modulait     soufflées     refoulais     maculée     pantelaient     ébranlé     instillé     signalée     croulée     étranglé     adulais     trôler     branlé     emmitouflée     assimilé     moments-clés     crénelées     recelée     ficelez     bouclez     assimilaient     installez     phrase-clé     trimbalais     capelé     morflait     encerclez     voilée     stimulait     coulés     crénelé     mailer     exilé     ondulée     


    Les citations sur « épinglé »

    1. Ö vous qui avez inventé
      Fer à repasser
      Bouton de col
      Epingle à nourrice
      Lunettes de soleil

      Ma race vous crie : « Merci ! » Au nom de la ci-vi-li-sa-tion


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    2. Souvent le mérite d'un homme disparait sous le trait du ridicule; il ne faut qu'une piqûre d'épingle pour vider une outre d'excellent vin.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. On monte en épingle tel ou tel désordre très circonscrit, alors que la masse de la population, croyez-moi, demeure parfaitement saine.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    4. Au-dessus du lit, est épinglée une reproduction intitulée Arminius et Sigimer: elle représente deux colosses en casaque grise, au cou de taureau, aux biceps herculéens, ...

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    5. Qui trompe aux épingles, trompera aux écus.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Je sais tirer adroitement mon épingle du jeu, ...

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 1, La flèche


    7. Ne jouez pas au malin, vous n'êtes qu'un ballon de baudruche que j'ai moi-même gonflé. Il me suffirait d'une épingle pour le faire éclater.

      Auteur : Serge Brussolo - Source : Le livre du grand secret (1999)


    8. Il portait ... une épingle de cravate à perle balançante, de sorte qu'à chacun de ses mouvements un fil à plomb de nacre et d'or indiquait l'axe auquel Lemançon renonçait.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


    9. Avant, j'imaginais sur ma poitrine un petit coeur de satin avec son nom brodé dessus. Un petit coussin à épingles. Un souvenir. Le genre de truc qu'on achète dans les boutiques de souvenirs, qui proclament "Souvenir de Las-Vegas" ou "Sois tout à moi". Mais maintenant, il y a une pierre froide, à la place, comme si, lors d'un baiser apathique, quelque chose de mort s'était échappé de lui pour pénétrer dans ma bouche et que je l'avais avalé d'un seul coup.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    10. Elle prenait donc la précaution de ne jamais quitter la maison sans une prescription épinglée en évidence sous son manteau: «Je suis diabétique. Si one me trouve évanouie, prière de me faire absorber les sachets de sucre qui sont dans mon sac. Merci».

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    11. Claire est un papillon, Edouard, un magnifique papillon que tu aurais aimé épingler dans ta vie. Mais... comme tous les papillons, elle veut brûler les étapes, parce qu'elle a la conscience aigüe que sa vie sera brève.

      Auteur : Jérôme Camut - Source : Les Voies de l'ombre, 4. Rémanence (2010)


    12. Le rire est un papillon ; il peut mourir d'un coup d'épingle.

      Auteur : Pierre Frondaie - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (d'après le roman d'Anatole France) (1916)


    13. Notre vie, n'est-elle pas justement cette transformation quotidienne du présent mobile et chaleureux en une collection de souvenirs figés comme les papillons écartelés sur leurs épingles sous une vitre poussiéreuse?

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Testament français (1995)


    14. Je n'ai jamais aimé être décoré. Encore moins épinglé. C'est très beau, mais ça signifie la mort comme pour les papillons.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview La Croix, entretien par Didier Mereuze , le 14/02/2009


    15. Elle porte sur la tête un savant échafaudage de faux cheveux, de coussins et de noeuds, rattaché par des épingles, couronné par des plumes, et tellement haut que souvent «le menton est à mi-chemin des pieds».

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    16. Le sentier fait une épingle à cheveux. A-t-il eu peur de quelque chose?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. D'une façon générale, on oublie trop que les produits de l'industrie capitaliste qui parfois semblent énormes, reposent sur des pointes d'épingle.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    18. La vérité de la vie, c'est la vie bestiale: les choses sont ainsi arrangées que tout homme qui essaye d'en sortir paye cela par de continuels tourments, une série non interrompue de coups d'épingles et de coups de poignards.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 12 juillet 1861


    19. Economie: Toujours précédé de «ordre» . Mène à la fortune. Citer l'anecdote de Laffitte ramassant une épingle dans la cour du banquier Perrégaux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    20. Les affaires désicates ressemblent aux épingles: faute de les prendre par le bon bout on risque de se piquer.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. Parvenu à un certain âge, on vous épingle Lear comme une décoration. Je n’ai jamais aimé être décoré. Encore moins épinglé. C’est très beau, mais ça signifie la mort comme pour les papillons.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


    22. Il faut parler de soi sans trop en avoir l'air: tirer son épingle du Je.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Cité par Stéphane Prince


    23. La poésie est un éternuement de Dieu. Si on ne l'attrape pas au vol pour l'épingler sur une feuille, il se dissout dans l'air.

      Auteur : Oriana Fallaci - Source : Inchallah (1990)


    24. Autant souffrir dans un grand cercle que d'être percé de mille coups d'épingle dans un coin obscur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    25. En voyage, ils sacrifiaient la profondeur à l'étendue. Leur but était moins de découvrir des contrées lointaines ou exotiques que de couvrir les distances les plus longues possible et de planter de nouvelles épingles sur un globe terrestre.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    Les citations sur épinglé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epingle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epingle »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epingle»

    Les synonymes de épinglé :

      1. agrafe
      2. attache
      3. fibule
      4. broche
      5. fermoir
      6. fermail
      7. fermeture
      8. crampon
      9. accroche
      10. clip
      11. drapière
      12. pince
      13. fichoir
      14. punaise
      15. clou
    Les synonymes de épinglé :

      1. accroché
      2. pendu
      3. suspendu
      4. fixé
      5. attaché
      6. cloué
      7. agrafé
      8. rivé
      9. cramponné
      10. agrippé

    synonymes de épinglé

    Fréquence et usage du mot épinglé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epingle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épinglé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épinglé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épinglé     Citation sur épinglé   Poèmes épinglé   Proverbes épinglé   Rime avec épinglé    Définition de épinglé  


    Définition de épinglé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épinglé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épinglé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:53:06