Définition de « arpentage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arpentage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arpentage pour aider à enrichir la compréhension du mot Arpentage et répondre à la question quelle est la définition de arpentage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : arpentage (m)

  • Action d’arpenter. - Faire l’arpentage d’une terre.

  • Science de mesurer les terres. Synonyme : agrimensation, , aréage, ,




    Définitions de « arpentage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARPENTAGE, subst. masc.

    A.? Action de mesurer la superficie des terres par arpent; p. ext. par toute autre mesure agraire :
    1. Ses dernières acquisitions l'obligeaient à une foule de courses, de reconnaissances, de vérifications, de bornages et d'arpentages; il était occupé d'ordres à donner, de travaux champêtres qui voulaient l'?il du maître... Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 123.
    2. Le Toulousain avait promis un chemin de fer. Sur divers points du tracé imaginaire qu'il assignait à sa ligne, on vit apparaître des équipes de géomètres, ils dressaient les instruments d'arpentage, visaient les mires, relevaient les cotes. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 100.
    3. L'arpentage a pour objet de trouver l'aire d'un terrain, ou, plus exactement, l'aire de sa projection horizontale. J. Hadamard, Géom. dans l'espace,1921, p. 310.
    SYNT. L'arpentage des terres; les instruments d'arpentage; la chaîne d'arpentage ,,la chaîne d'arpentage est un décamètre`` (Lar. 19e).
    B.? Vieilli. ,,Il se dit aussi de la science de mesurer les terres.`` (Ac. 1798-1932). Entendre bien l'arpentage (Ac.1798-1878).
    Rem. Littré et Quillet 1965 mentionnent comme synon. vieilli arpentement, attesté dep. 1562 (cf. Gdf. Compl.); 1reattest. ds les dict. : Cotgr. 1611; dér. de arpenter*, suff. -ment1*. Littré 1863 note : ,,On dit plutôt arpentage.`` ,,Il n'y reste rien que de postérieur à 1789, sauf des minutes de notaires remontant à 1500; elles contiennent des arpentements, des descriptions de terres, etc.`` (Michelet, Journal, 1835, p. 178).
    PRONONC. : [a?p? ?ta:?]. ? Arpentement. Seule transcription ds Littré : ar-pan-te-man.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1293 « mesurage des terres » (Lett. de Ch. d'Anj. Fontevr. Pont de Cé, A. M.-et-Loire ds Gdf. Compl. : De toute servitude d'arpentage); 1680 (Rich. : Arpentage [...] Sience qui regarde la mesure de la surface des corps). Dér. de arpent1*; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Arpentage. 17. Arpentement. 1.
    BBG. ? Barr. 1967. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Criqui 1967 ?. ? Dainv. 1964 (et s.v. arpentement). ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arpentage \a?.p??.ta?\ masculin

    1. Action d'arpenter.
      • Une fois la triangulation, l'arpentage et la levée des plans achevés, chaque propriété est cadastrée, c'est-à-dire que les terres qui la composent sont classées d'après leur qualité, ce qui n'est pas exempt de difficultés sérieuses. (A. de Céris, « Chronique agricole », dans le Journal d'agriculture pratique, 1872, vol. 36, n° 1, page 279)
      • On comprend mieux l'acharnement avec lequel Sr Gallois voulait écarter les prétentions de la ville, si on sait qu'il croyait, en se référant à un arpentage effectué en 1629, que ce Bürgerwald englobait un tiers de la forêt indivise. (Madeleine Barbier, La forêt de Haguenau et les questions de propriété, dans La forêt dans tous ses états: de la préhistoire à nos jours, sous la direction de Jean-Pierre Chabin, ?Association interuniversitaire de l'Est, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2005, page 209)
    2. Science de mesurer les terres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARPENTAGE. n. m.
    Action d'arpenter. Faire l'arpentage d'une terre. Il signifie aussi Science de mesurer les terres.

    Littré

    ARPENTAGE (ar-pan-ta-j') s. m.
    • 1Mesurage des terres par arpents, et, subséquemment, par toute mesure agraire.
    • 2L'art de l'arpenteur.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Es impositions, cause principale de l'invention de l'arpenterie, De Serres, 14. Desquelles mesures n'est besoin de marquer plus subtilement, ni des diverses façons de proceder à l'arpentage, De Serres, 10. Arpentement public, De Serres, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARPENTAGE ou GÉODESIE, s. m. c'est proprement l'art ou l'action de mesurer les terreins, c'est-à-dire, de prendre les dimensions de quelques portions de terre, de les décrire, ou de les tracer sur une carte & d'en trouver l'aire. V. Mesure & Carte, &c.

    L'Arpentage est un art très-ancien : on croit même que c'est lui qui a donné naissance à la Géométrie. V. Géométrie.

    L'Arpentage a trois parties ; la premiere consiste à prendre les mesures & à faire les observations nécessaires sur le terrein même ; la seconde, à mettre sur le papier ces mesures & ces observations ; la troisieme, à trouver l'aire du terrein.

    La premiere partie est proprement ce que l'on appelle l'Arpentage : la seconde est l'art de lever ou de faire un plan ; & la troisieme est le calcul du toisé.

    De plus, la premiere se divise en deux parties, qui consistent à faire les observations des angles & à prendre les mesures des distances : on fait les observations des angles avec quelqu'un des instrumens suivans, le graphometre, le demi-cercle, la planchette, la boussole. &c. On peut voir la description & la maniere de faire usage de ces instrumens, aux articles, Graphometre, Planchette, Boussole, Cercle d'Arpenteur, &c.

    On mesure les distances avec la chaîne ou l'odometre. Voyez la description & la maniere d'appliquer ces instrumens, aux articles Chaine & Odometre ou Compte-pas.

    La seconde partie de l'Arpentage s'exécute par le moyen du rapporteur & de l'échelle d'arpenteur. Voyez-en les usages aux articles Rapporteur, Echelle, &c. Voyez aussi Carte.

    La troisieme partie de l'Arpentage se fait en réduisant les différentes divisions, les différens enclos, &c. en triangles, en quarrés, en parallélogrammes, en trapeses, &c. mais principalement en triangles, après quoi l'on détermine l'aire ou la surface de ces différentes figures, suivant les regles exposées aux articles Aire, Triangle, Quarré, &c.

    La croix d'Arpentage ou le bâton d'Arpenteur est un instrument peu connu, & encore moins usité en Angleterre, quoiqu'en France, &c. l'on s'en serve au lieu de graphometre ou de quelqu'autre instrument semblable. Il est composé d'un cercle de cuivre, ou plûtôt d'un limbe circulaire gradué, & de plus divisé en quatre parties égales par deux lignes droites qui se coupent au centre à angles droits ; à chacune des quatre extrémités de ces lignes & au centre sont attachées des pinules ou des visieres ; & le tout est monté sur un bâton. Voyez Baton. (E)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « arpentage »

    Arpenter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de arpenter, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARPENTAGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1293 « mesurage des terres » (Lett. de Ch. d'Anj. Fontevr. Pont de Cé, A. M.-et-Loire ds Gdf. Compl. : De toute servitude d'arpentage); 1680 (Rich. : Arpentage [...] Sience qui regarde la mesure de la surface des corps). Dér. de arpent1*; suff. -age*.

    arpentage au Scrabble


    Le mot arpentage vaut 12 points au Scrabble.

    arpentage

    Informations sur le mot arpentage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arpentage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arpentage

    Les rimes de « arpentage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de arpentage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de suçage      Rimes de mouchage      Rimes de jase      Rimes de affinage      Rimes de couplages      Rimes de indochinoises      Rimes de fribourgeoise      Rimes de tabassages      Rimes de gerboise      Rimes de pantoises      Rimes de vitrage      Rimes de limogeage      Rimes de bricolages      Rimes de malmenage      Rimes de métrage      Rimes de gagnage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de abreuvage      Rimes de surnage      Rimes de marivaudage      Rimes de recodage      Rimes de torpillages      Rimes de étage      Rimes de éclairage      Rimes de balançages      Rimes de déréglage      Rimes de camouflages      Rimes de quasi-mariage      Rimes de étrillage      Rimes de cintrage      Rimes de arbitrages      Rimes de débroussaillage      Rimes de tapages      Rimes de dégage      Rimes de barrage      Rimes de grimage      Rimes de siphonnage      Rimes de marque-page      Rimes de pucelage      Rimes de contre-espionnage      Rimes de éclairages      Rimes de masquage      Rimes de moussage      Rimes de filetage      Rimes de strasbourgeoise      Rimes de humectage      Rimes de mucilage      Rimes de turquoise      Rimes de détourage      Rimes de frottage     

    Mots du jour

    suçage     mouchage     jase     affinage     couplages     indochinoises     fribourgeoise     tabassages     gerboise     pantoises     vitrage     limogeage     bricolages     malmenage     métrage     gagnage     petite-bourgeoise     abreuvage     surnage     marivaudage     recodage     torpillages     étage     éclairage     balançages     déréglage     camouflages     quasi-mariage     étrillage     cintrage     arbitrages     débroussaillage     tapages     dégage     barrage     grimage     siphonnage     marque-page     pucelage     contre-espionnage     éclairages     masquage     moussage     filetage     strasbourgeoise     humectage     mucilage     turquoise     détourage     frottage     


    Les citations sur « arpentage »

    Les citations sur arpentage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arpentage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arpentage »

    ArpégeArpégementArpentArpentageArpentementArpenterArpenteur

    Les mots débutant par arp  Les mots débutant par ar

    Arpaillargues-et-AureillacArpajonArpajonArpajon-sur-CèreArpavonarpègearpégéarpègesArpenansarpentarpentaarpentagearpentagesarpentaiarpentaientarpentaisarpentaitarpentantarpentearpentéarpentéearpententarpenterarpenteraiarpentèrentarpenterontarpentésarpenteurarpenteursarpentezarpentionsarpentonsarpentsarpètearpètesarpetteArpheuillesArpheuillesArpheuilles-Saint-PriestArphyarpionarpions

    Les synonymes de « arpentage»

    Les synonymes de arpentage :

      1. aréage
      2. mesurage
      3. bornage
      4. géodésie
      5. triangulation
      6. relevé
      7. topographie
      8. chaînage
      9. étayage
      10. lien

    synonymes de arpentage

    Fréquence et usage du mot arpentage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arpentage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arpentage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arpentage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arpentage     Citation sur arpentage   Poèmes arpentage   Proverbes arpentage   Rime avec arpentage    Définition de arpentage  


    Définition de arpentage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arpentage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arpentage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:10:12